Aller au contenu

[Réflexion] Humour vs Débinage


WV

Recommended Posts

  • Réponses 312
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Grandozzio a entièrement raison, quand je parle d'amateurs et de professionnels c'est aussi dans ce genre de choses qu'on voit la différence car nous nous vivons de ce métier et nous voyons l'évolution ou plutôt la dégringolade que les personnes extérieurs ne peuvent pas voir. De plus quand on est un "ancien" on peut mesurer avec objectivité ce qui se passe depuis plusieurs décennies... vous pouvez railler, tourner en ridicule ou avancer des arguments "émotionnels" du genre je pense que... je ne crois pas que... etc, nous on voit ce qui se passe.

Se boucher les yeux devant un problème n'est pas une nouveauté malheureusement... mais c'est plus simple et plus rassurant.

Il faudrait surtout étudier l'histoire du cabaret et du music-hall pour comprendre au lieu d'essayer de ridiculiser ceux qui essayent de faire quelque chose.

encore une fois, la dégringolade, elle est générale, globale... et les "anciens" n'ont pas su en protéger les "jeunes" d'aujourd'hui... il est surement un peu tard pour se réveiller...

il n'y a aucune raison pour que "la magie" ne soit pas impactée par la situation du monde, les problèmes économiques du monde... de là à dire que c'est parce machin a débiné ce que tout le monde (les vrais gens qui sont déjà le métro à cette heure) a déjà largement oublié, c'est un peu fort de café...

pour ceux qui rament, sachez que dans le monde des entreprises/de pole emploi, y'a un truc qui s'appelle la "reconversion professionnelle"... (bon, j'imagine bien que cette question doit être tabou pour un "artiste"...)

bon, en réalité, je crois aussi que rien n'est tout gris, ni tout rose.

et que peut-être aussi certains "artistes" ont eu la vie trop "rose" pendant quelques décennies... et ont perdu le contact avec la "vraie" vie... et que la chute est plus rude pour eux qu'elle ne le serait pour un prolo au smic dans son hlm.

et je trouve que certaines lamentations postées ici manquent de dignité, pour de nobles "artistes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne parle pas de la même chose, Il ne s'agit pas d'un problème économique.

De plus sous prétexte que les "anciens n'ont pas su protéger le métier il ne faut rien faire comme d'habitude? se fustiger en se tenant la tête et dire holalala toute la journée? désolé, je ne suis pas de ces gens qui culpabilisent pour les fautes des autres, j'agit même si ça dérange.

Je suis rentré après 8 ans à l'étranger sans argent sans partenaire avec un divorce sur les bras, les amis!!!! qui m'ont aidés se comptent sur les doigts d'une main et pourtant j'ai un nouveau spectacle et du boulot en moins de 4 ans... si j'avais réagit comme vous le suggérez je serais SDF, non la politique de l'autruche n'est pas une bonne politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est-ce que c'est que toutes ces bêtise ?

La magie va très bien et elle ne s'est même jamais aussi bien portée. Oublions les oiseaux de mauvaises augures.

Les cabarets ferment, la messe n'est plus en latin, il n'y a plus d'attractions dans les cinémas, les voyants passent de plus en plus pour des escrocs (ça je l'ai mis exprès pour vous énerver même si ce n'est pas vrai), la magie est sur You Tube et alors ?

Il y a plein d'autres opportunités pour travailler et même s'il n'y en avait pas et bien c'est à nous de les créer. il suffit de regarder devant soi...

Le problème de toutes ces discussions, c'est que pour certains la magie est un métier (et je comprends qu'ils se battent pour le défendre) et pour d'autres un art (et je comprends qu'ils veulent tout remettre en question).

Pour d'autres, c'est la combinaison des deux.

Mais l'art est forcément révolutionnaire (il ne s'agit pas, ici, d'une vision politique de la chose). Pour créer, il faut remettre en question ce qui existait auparavant (ce qui implique une connaissance parfaite de l'histoire et du patrimoine de notre art) pour proposer sa vision des choses.

Le cirque a fait cette révolution, la magie est en train de faire la sienne (et ça fait un moment que c'est commencé).

Nous vivons, aujourd'hui, un moment privilégié : tous les autres arts se tournent vers la magie pour se l'approprier.

Je comprends que ce soit dur de lâcher notre joujou (ou notre gagne-pain) mais ainsi va le monde...

La Magie est en train de prendre son indépendance...

Les spectacles de magie, aujourd'hui, peuvent se faire sans magicien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Gérard pour ce moment de fraîcheur.

même moi, qui ne suit qu'un amateur, j'étais terrifié. :-)

donc tout va bien, c'est sûr ?

alors merci.

Viktor,

je pense que vous accusez le même type de coup que mon beau-père... qui est un chanteur d'opérette réputé...

comme vous, il maîtrise encore parfaitement sa partie...

comme vous, il reste une référence dans son domaine...

mais il a beau se faire des couleurs, son spectacle, son public sont vieillissants, trop ternes pour obtenir une nouvelle audience... et, par conséquent, ça se ressent dans le nombre de cachets qu'il obtient dorénavant par mois.

même s'il tente de se renouveler (en regardant ce qui se fait ailleurs), ce n'est pas ça qui va lui ramener les nouvelles générations qui n'ont déjà plus la même "culture", le même "délire" (comme disent les "jeunes")

alors, à part les gros(ses) fans hystéro et le fait que les mairies cajolent les anciens, en dehors d'un certain type d'évènements assez ciblé, il intéresse de moins en moins de monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tant que supposé amoureux de la magie c'est étonnant de vous lire comme celui qui n'y verrait au fond qu'un système économique en vase-clos.et votre final est totalement délirant.

C'était de la dérision Monsieur SHEEK, juste de la dérision. De l'ironie sur une situation fictive. Nous savons bien tous que la magie et ses secrets se donnent avec plaisir et à l’œil, uniquement par philanthropie. Bien sûr que la vente des secrets n'est pas un produit juteux qui augmente avec le cheptel, bien entretenu, des nouveaux amateurs-stars en trois trucs, et que les bienfaiteurs bénévoles qui dispensent nos secrets le font pour l'amour de l'art et non parce que c'est un moyen de tirer encore un petit peu plus de jus d'un citron déjà pressé à mort. Bien sûr que c'est un bonheur de voir la magie disparaître pour ne devenir qu'un effet spécial. C'est même une joie sans bornes de savoir que très bientôt les artistes seront remplacés par des jeux de lumières virtuels et nos sacs à malices par des tableaux de bord pré-programmés. Sachez que je partage votre joie puisque, moi, mes projets d'avenir se résume en : "Fêterai-je encore Noël l'année prochaine ?" et qu'en quittant ce monde je pourrai dire : "Moi, j'ai connu la magie et les magiciens. Vous ne saurez jamais comme c'était bien !"

Votre magie se porte bien ? Enfin celle qu'on vous impose. Ah la belle illusion ! Courage, tout n'est pas vendu et tout doit disparaître. "T'as vu ? Y'en a plus ! "

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne me sens pas lésé, par rapport à ce que vous auriez pu avoir vécu, même à votre âge avancé.

vous idéalisez et mythifiez une période de votre vie. c'est assez symptomatique et ordinaire à votre âge.

aujourd'hui des gens vivent, ressentent le même genre d'émotions que vous à une autre époque... peu importe leur nombre...

je pourrais faire le parallèle avec une certaine activité (très chargée en adrénaline), où, 'pareil, je pensais que moi et d'autres avions vécu une espèce d'âge d'or... mais j'ai mis 15 ans à comprendre que c'était de la connerie... je ne savais pas, je m'étais déconnecté de ce qui se passait dans la réalité, après avoir "arrêté"... et puis j'ai découvert que des gens avaient toujours continué, et puis une "relève" de jeunes étaient carrément plus tarés que nous, faisaient des trucs bien plus fous que nous, et au fond dans un contexte plus dur...

alors bon...

je ne crois pas à l'histoire du "le monde est perdu..." ou j'sais pas quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, vous avez raison, nous avons tous notre âge d'or et il y a une chance pour les mauvais souvenirs puisque nous n'en gardons que les bons. Chaque époque a connu ses moutons noirs mais ce qu'il y a de formidable en celle-ci, c'est que grâce à internet, nous avons l'occasion de le dire et de leur dire. Aurais-je été plus affable ou plus virulent qu'aujourd'hui, je ne sais pas. Peut-être moins sincère car c'est quant même le milieu des "J'aime beaucoup ce que vous faites" ce qui empêche les portes de se refermer. Pour vous dire que rien n'à changé, on m'avait demander d'organiser des stages de magie et j'ai eu le tort pécuniaire de refuser car là je n'ai pas changé. Good luck and don't worry, be happy. Magic is love, love is magic.

Modifié par GRANDOZZIO

T'as vu ? Y'en a plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai choisi de rester "amateur" c'est pour ne jamais avoir à me soucier des portiers ; ceci après avoir été échaudé et même aigri très jeune par une expérience professionnelle dans la musique.

après une coupure avec ce monde, j'ai distribué tous mes titres (env. 170) GRATUITEMENT.

en parallèle, j'ai trouvé que la magie se prêtait mieux à ce que j'avais envie (voire besoin) de DONNER (un truc plus pur, moins entaché d'aigreur à cause de mon instinct revanchard)

puis a rejailli ce sentiment de frustration de n'avoir pu être à même d'apprendre + tôt la magie ; ce que j'ai associé avec son côté fermé mais aussi élitiste.

j'ai commencé à m'y coller sérieus'ment dès lors que j'ai appris qu'il existait des boutiques où on pouvait obtenir des accessoires et des méthodes ; ça par le biais d'un pote (pas magicien, hein) qui m'avait fait une lévitation d'un billet roulé en boule... et qui ne me l'avait pas expliqué... (je n'ai jamais pensé au FI sur le moment... et ça avait été magique, franch'ment !)

j'ai joué le jeu d'acquérir de quoi apprendre, payer le prix fort, tout seul, ne connaissant personne, ne me sentant pas forcément à l'aise dans ce monde d'étranges "autistes", galérer forcément au départ...

... mais j'me suis accroché à ma manière... je savais que c'était possible puisque d'autres y arrivaient...

j'ai pris des cours aussi...

je n'ai pas travaillé d'arrache-pied, je suis désorganisé et touche-à-tout, j'ai mis peut-être 20 ans à devenir un mec qui se démerde bien en magie... et je table sur les 20 prochaines pour finir par peut-être devenir un magicien au niveau de ceux qui m'ont fait halluciner...

je ne suis pas pressé, je ne suis pas à la rue car j'ai un bon boulot... sinon, je ne serai peut-être jamais un magicien (un vrai, magique, quoi)... mais dans ma tête c'est comme si c'était fait... oui, "la belle illusion"... dans tous les cas, en parallèle, je continue d'y travailler autant que je peux...

enfin bref, je veux continuer de croire qu'il restera des failles dans lesquelles des passionnés qui s'ignorent pourront se glisser, et peut-être devenir des magiciens...

(j'ai écrit "je veux continuer de croire"... alors que je sais, en fait : ça arrive en ce moment même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...