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Publié le
Ca devient lourd... Trop...

Je vais me faire une pause VM...

Zappy (Tiens, pour me détendre, je vais regarder des vidéos de certains mentalistes qui voulait faire de la télé mais qui n'ont pas réussi à faire plus d'une émission... Ouvrons le dossier aux années 90...)

Zappy,

Pour moi et beaucoup d'autres c'est le débinage qui devient lourd... et je ne suis pas prêt d'arrêter le combat car s'en est un!!!

En ce qui concerne l'émission dont vous parlez ( ça se discute avec Jean-luc Delarue), ça ne nous pose aucun problème, ça n'a rien changé à notre carrière et ça ne changera rien non plus... l'opinion des autres m'indiffère totalement donc ce genre de petite allusion perfide n'a aucun impact.

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Membres les + Actifs

Publié le (modifié)
Dommage pour la gaffe du "forçage" à 5mn56!!! Bravo :-))))))

Hmmm... Le problème est que vous êtes excessif. Que l'on débine un truc comme le dream bag et que cela vous chagrine, OK. Même si la "magie" n'est pas en danger à mon avis, je peux comprendre que vous estimiez que cela ouvre la voie au débinage généralisé. Nous ne sommes pas d'accord sur ce sujet et cela ne pose aucun problème.

En revanche, lorsque vous criez au scandale parce que Eric Antoine prononce le mot "forçage", vous devenez excessif et cela frise le ridicule (sans acrimonie de ma part, je vous l'assure). Pour illustrer mon propos, dois-je cesser de présenter Open travelers car j'explique comment empalmer secrètement une carte ? Manipulation que je réalise par ailleurs réellement dix minutes après pour un autre effet sans n'avoir jamais rencontré la moindre difficulté ?

Mieux, en tant que mentaliste, n'avez vous jamais insisté auprès de vos spectateurs pour que ceux ci confirment que leur choix était bien libre et qu'il n'était forcé en aucune manière ?

Ici c'est pareil, le mot il est vrai a une connotation "technique secrète" mais uniquement pour les magiciens. De plus, noyé dans une présentation à la hauteur du personnage d'Eric Antoine, quelle est la probabilité qu'un spectateur y ai prêté attention en tant que tel ?

A mon avis Il y a d'autres combats bien plus profitables et surtout plus urgents à mener pour vous, professionnels du spectacle, que celui-ci.

D'après ce que vous dites, vos clients sont contents et j'imagine que vous prenez plaisir à faire ce que vous faites alors profitez-en, acceptez le monde tel qu'il est. Vous constaterez alors que ces petits désagréments (car cela en est, je ne dis pas le contraire) ne vous causeront pas tant de tort que cela, voire renforceront votre succès. Vos spectateurs connaissent quelques trucs divulgués à la télé ? Votre présentation les rendra insoupçonnables et feront de vous, un "vrai mentaliste" pour votre public et non pas un de "ces types que l'on voit à la télé et qui utilisent des faux pouces ou des cartes truquées".

Amicalement

:cool:

Woody

Modifié par Woody
Publié le

Merci de tous ces conseils que je vais méditer avec profondeur :-)

Votre avis est votre avis, différent du mien c'est évident, mais il va falloir trouver autre chose pour que je m'arrête. Si on me trouve excessif, ça ne me pose pas de problème, si j'arrive à sensibiliser un minimum de personnes alors j'aurais atteins mon objectif, mais j'en suis encore très loin. La pub passe en boucle pour que ça rentre dans la tête car les gens oublient vite, et bien j'utilise les même méthodes car ça n'a pas l'air de rentrer bien vite donc il faut redire inlassablement les mêmes choses jusqu'à ce que le but soit atteint.

Publié le

C'est vrai que le mot "forçage" prononcé par Eric Antoine ne me choque pas du tout...il ne faut quand même pas exagérer. Je ne savais pas qu'il y avait des magiciens obtus à ce point pour critiquer cela...Je n'adore pas Antoine, mais bon....il a quand même le droit de passer à la TV...et là il n'a rien débiné....donc c'est déjà bien...

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Publié le

Il est vrai que le mot "forçage' n'est pas des plus opportun dans un texte mais cela ne ma pas non plus choqué.

L'énergie de Eric Antoine prend le dessus et la performance est bonne et le climax final assez fort pour les invités et les téléspectateurs.

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Publié le (modifié)

La pub passe en boucle pour que ça rentre dans la tête car les gens oublient vite, et bien j'utilise les mêmes méthodes car ça n'a pas l'air de rentrer bien vite donc il faut redire inlassablement les mêmes choses jusqu'à ce que le but soit atteint.

Je vais me petit-suiss'ider...

Modifié par Phil-Day

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Publié le (modifié)
Melvin, as-tu été voir un spectacle d'Eric ? Oui ? Non ?

Les gens n'attendent que ça de venir sur scène pour être à ses côtés.

PS1 : ca devient désespérant...

PS2 : finalement je m'en fout... Pensez ce que vous voulez... et basta !

PS3 : Désolé Thomas. J'ai fais un effort pour revenir mais trop c'est trop.

Dommage! j'aimerais que tu restes ....

Oh oui, c'est vraiment dommage ce départ, d'autant qu'il venait de poser à 16 h 45 une question très intéressante sur l'utilisation du laser dans les spectacles pour enfants dans un autre sujet. C'est dommage de partir comme cela sans même avoir le temps de voir la réponse...

Des mauvaises langues - si si, il paraît qu'il y en a parfois sur ce forum - pourraient penser qu'en réalité, la réponse à la question ne l'intéressait pas du tout...

Modifié par Pierre Fleury
Publié le

Et voila vous avez gagné, alors que franchement il n'y avait pas de quoi casser 3 pattes à un canard dans cette histoire, et, pourquoi en faire une histoire, les spectateurs et téléspectateurs aiment Eric, alors c'est quand même le plus important, si les gens aiment peut importe le reste.

Moi je suis client et je sais qu’Éric on a pas fini de le voir et tant mieux.

Évidemment il y aura toujours des grincheux même pour une chose qui n'en vaux pas la peine, c'est la vie mais bon rien de grave, vive Eric et continu de faire rire c'est le métier le plus difficile mais quand les spectateurs aiment et te le dise c'est une sacré récompense.

Gérard revient S.V.P.

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    • Hé bien, ça en fait des points soulevés… Commençons : La question des performances : Alors, tu touches un point sensible, car j'ai bien sûr, comme nous tous ici j’imagine, un faible pour les spectacles vivants. Encore faut il que le spectacle en vaille la peine : Une performance qui dure aussi longtemps me pose question. Le visiteur qui, dans le cas de la fille qui s’emmure les yeux bandés, va passer entre 5mn et une heure à la regarder poser ses briques, ne regarde pas la performance, mais l’idée de la performance, puisqu’il ne la voit pas dans toute sa durée. Certes, il va y avoir du monde pour la fin, quand j’imagine qu’elle éclatera son mur pour en sortir, à moins que l’artiste ne pousse la logique jusqu’à se laisser mourir emmurée… Mais j’ai toujours du mal avec cette idée de performance qu’on ne regarde pas en entier, ou qui en tout cas serait extrêmement pénible et soporifique à suivre en entier… J’ai d’une manière générale un à priori contre les trucs qui durent trop, ou trop répétitifs, mais je suis mauvaise langue, peut être que c’était passionnant à suivre pendant des heures, car l’artiste avait travaillé la pose de chaque brique pour en faire à chaque fois un moment unique ? J’ai un doute… Bon, au moins, elle bouge en faisant des trucs, c’est mieux que certaines « performances » ou l’artiste s’allonge sur un matelas et fait une sieste (si, si, ça existe, des gens sont payés pour ça…) Mais d’une manière générale (arf, je pense, en même temps que j’écris cela, qu’il est dure de généraliser quand on parle d’art… mais tout juger de façon uniquement individuel empêche aussi de se faire un avis… c’est compliqué, l’art contemporain…), donc, d’une manière générale, disais-je avant d’être grossièrement interrompu par moi-même, il semble plus facile d’apprécier une prestation que l’on suit du début à la fin qu’une prestation qu’on ne suis que partiellement. Après, ça dépend aussi du but : Est-ce la prestation en elle même que l’on doit apprécier, ou le « message/prise de conscience/révélation » suggéré par la prestation ? Et là, on retrouve l’aspect suivant de la vidéo : La différence en art contemporain entre la « production », qu’elle soit œuvre physique, performance ou les deux, et le message qu’est sensé faire passer cette production. Et on constate souvent, dans les artistes contemporains, une économie de moyen du côté production, censé être justifiée par l’importance du message, ou de l'émotion, ou de l’interpellation, ou du non message, avec ce genre de loustics, on ne peut pas vraiment savoir, certain justifiant l’indigence de leur production par justement une volonté de ne transmettre aucun message, bref, c’est compliqué l’art contemporain… C’est une autre des choses que je n’aime pas : Il faut lire, apprendre, mettre en perspective, établir des relations, se forger tout un cursus de connaissances pour, enfin, peut être, apprécier l’œuvre et l’artiste (là aussi, on ne démêle que rarement l’artiste de l’œuvre…) Du coup, l’œuvre elle-même, ben souvent, elle est nulle, ne prenant sa valeur que par un baratin externe. Ça me gêne. Prenons une référence qui parlera à tout le monde ici : un tour de magie. Je distingerais : - l’effet magique en lui-même, avec toute la mécanique qui amène à l’effet, -et la présentation, c’est-à-dire l’histoire que l’on raconte avec, le sens qu'on cherche à y mettre. Dans beaucoup de production d’art contemporain, ils misent tout sur la présentation : galeries spécialisées, aval d’autorité, réputation de l’artiste, motivation de l’œuvre et mise en relation avec les évolutions de l’artiste ou d’écoles artistiques, messages sensés être portés par l’œuvre etc. Et à côté de ça, l’œuvre n’a pas vraiment d’intérêt en elle-même (je sais que tu aimes les monochromes, la peinture dans mes toilettes est un monochrome, si tu passe vers rennes, je te ferais visiter, tu sera ravi…) Quel magicien présenterai un numéro en basant tout sur la présentation avec un effet tellement faible qu’il suscite juste l’incompréhension du public, s’il n’y a pas la présentation ? Ben non, on travaille les deux : on renforce l’effet, on ajoute des convincer, on établis un chemin magique, on désamorce les explications, on s’assure que la situation initiale est bien comprise et acceptée, on met des parenthèses de l’oubli ou il faut, on éloigne les technique de la révélation de ce qu’a fait la technique etc. Bref, on travaille l’effet. Et parallèlement, on établis une présentation justifiant notre personnage, notre présence, notre désir de présenter l’effet, etc. Si on fait tout ça, et plus encore, on a une petite chance de parvenir à une œuvre d’art magique. Les artistes contemporains, souvent (mais il faut pas généraliser ! c’est compliqué l’art contemporain… ), ne travaillent que le discours de présentation. Quant à l'effet, ils versent de la peinture n’importe comment dierctement du seau sur une toile, vident une poubelle au milieu d’une salle (sale ?), ou exposent un emballage de préservatif… Ce qui, à mon avis, constitue des « effets » extrêmement faibles et peu travaillés. Le coup de la fille qui s’emmure semble contenir du sens (c’est une femme, elle s’emmure, ce qui emmure est aveugle comme la médecine de l’époque, la différence entre l’emmureur et l’emmurée etc.) Elle a travaillé sa scène, ses gestes, j’imagine qu’il y a eut des répétitions laborieuses pour vérifier qu’elle pouvais aller au bout de son projet etc. Il y a donc moins d’économies de moyens que, par exemple, remplir de gélules une boîte à pharmacie (autre fumisterie/pratique artistique célèbre de l’art contemporain) ou accrocher au mur… un crochet (c’est le crochet l’œuvre, 2,50 les 4 dans toutes les bonnes quincailleries, mais le prix, une fois que c’est une œuvre, est légèrement différent.) Donc, il faut voir… mais je maintiens mes remarques sur les performances longues durée… Ensuite (ben oui, il y en a des choses dans cette vidéo…), le coût. Il dit que c’est financé par des fond privés, la plupart du temps. Ben c’est normal : cela fait partie des fameuses niches fiscales qui mettent à l’abris de l’impot une partie des dividendes, en échange soit d’œuvres renégociables avec plus values, soit de valeurs immatérielles (position sociale, respectabilité, entre-soi avec les milieux culturels… donc, en pouvoir… ) Mais une partie de l’art contemporain est effectivement financé avec les sous de l’état, indirectement puisque c'est de l'évasion fiscale, et directement puisqu’un passage presque obligé pour coter un artiste est qu’il doit avoir des commandes public ou de structures reconnues… J’ai visité un FRAC (fond régional d’art contemporain) il y a quelques années, c’était pas loin de chez moi. On nous a montré la structure et les installations : ça représente un sacré paquet d'argent, très belles installations… Et on nous a montré une sélection « d’œuvres » que cette structure contenait : pathétique. En ce sens, l’état se met au service du « marché de l’art », qui porte bien son nom, en donnant justement une « valeur » à des artistes contemporains. J’ai un ami qui a coutume de dire : Art contemporain, art comptant pour rien. Ben si, ça compte, avec notre argent. Pour ceux ne l’ayant pas encore vu, un petit spectacle de patrick lepage, à savourer… https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.youtube.com/watch%3Fv%3Dn3gOLGzMChU&ved=2ahUKEwjCwv6Au-yQAxW3TqQEHbZKFuIQwqsBegQIEhAB&usg=AOvVaw0bwHANk1T1z1fo8ylcsYk5 Bon, on rigole, on rigole, mais j’ai des spectacles à préparer, moi : bon mois de décembre à tous ! Gilbus
    • Arthur Hadade nous propose quelques éléments de réponse sur son compte Instagram cur8 :
    • @Père Alex (dont la Conférence sur Mucks (changes sur table) est disponible ici) sera aussi des nôtres. Voici une petite présentation de l'ami Lionel :  🚨 Dernières places ici https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/conference-misdirection-2-de-lionel-gallardo-samedi-22-novembre
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