Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Commercialiser / Expliquer des Effets


Recommended Posts

Publié le

Pour me faire une idée, j'ai voulu allé sur votre site, je n'ai rien trouvé

Vous n'avez pas du chercher bien longtemps. Tapez "secrets" et "magie" dans google ...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 198
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le
Bon, à quand l'action en justice ? Et puis, une fois que le jugement aura été prononcé nous en faire part sur VM de façon à clore cette polémique dont le ridicule tient surtout au fait que de nombreux agités s'indignent mais ne font rien.

woody, dans ton infinie bonté, peut-être peux-tu nous octroyer le droit de débatte sur un forum internet, si ce n'est pas trop te demander?

que les ayant-droits fassent valoir leur droit, que les personnes lésées demandent réparation devant la justice, nous pendant ce temps on dit simplement ce qu'on en pense.

mais si cela choque ta sensibilité, nous arrêterons. bien évidemment.

Publié le
Le savoir et la connaissance sont gratuit et n'appartiennent à personne !!

Peut on savoir alors pour quelle raison ils sont payant sur votre site?

Aux temps pour moi, je voulais dire libres de droits.

Quelle est la différence entre libre de droits et gratuit selon vous?

Publié le
Le savoir et la connaissance sont gratuit et n'appartiennent à personne !!

Peut on savoir alors pour quelle raison ils sont payant sur votre site?

Aux temps pour moi, je voulais dire libres de droits.

Quelle est la différence entre libre de droits et gratuit selon vous?

+1

Quelle différence entre "libre de droits" et "gratuit" ?

Le Bonheur, c'est la Joie de Vivre que l'on fait partager !

Publié le (modifié)

Si je ne m'abuse, libre de droits signifie qu'une fois acquis, on peut utiliser le produit (ou la connaissance) gratuitement.

Par exemple, si on achète un morceau de musique libre de droit, on peut l'utiliser publiquement sans rétribuer l'auteur.

Mais il a quand même fallu l'acheter au préalable.

Gratuit signifie qu'on ne paye pas pour acquérir le produit. Mais là encore, ça ne veut pas dire que c'est libre de droit.

Un article publié sur le site d'un journal en accès gratuit ne coûte, de fait, pas un centime. Mais publier ailleurs cet article sans l'accord de l'auteur n'est pas permis.

C'est du moins la compréhension que j'ai de la chose...

Modifié par J-S
Publié le

La Tour Eiffel est maintenant libre de droits.

Une reproduction de la Tour ou un tee-shirt à l’effigie de la Dame de Fer sont payants (même si parfois il sont vendus par des personnes en situation irrégulière et ne disposant d'aucun droit au commerce, c'est un autre sujet).

Nota : La Tour Eiffel dans sa version illuminée est soumise à autorisation et à versement de droits auprès de la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE).

"Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons."

Homme sans tête 06.jpg

Publié le

Je pense que le problème c'est que certaines personnes ne comprennent pas bien la notion de valeur ajoutée.

Reproduire ou interpréter, une oeuvre libre de droit représente un réel travail.

"Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons."

Homme sans tête 06.jpg

Publié le
La Tour Eiffel est maintenant libre de droits.

Une reproduction de la Tour ou un tee-shirt à l’effigie de la Dame de Fer sont payants

Effectivement il n'y a plus de droit d'auteur pour la tour Eiffel depuis 1993 (Mort de Gustave Eiffel en 1923 + 70 ans) donc il n'y a aucune rémunération à donner pour utiliser l'image de la Tour Eiffel (Sans les illuminations qui elles sont soumises à un droit d'auteur) pour une une carte postale ou une autre représentations. :)

Publié le (modifié)
Je pense que le problème c'est que certaines personnes ne comprennent pas bien la notion de valeur ajoutée.

Reproduire ou interpréter, une oeuvre libre de droit représente un réel travail.

en fait je me demande si c'est toi qui ne comprends pas vraiment la notion de valeur ajoutée..

créer un tour représente un réel travail. même si le principe n'est pas inventé, créer la routine qui l'utilise et qui soit forte, cohérente, présentable en conditions réalistes, etc, c'est beaucoup de travail. et chercher un principe, l'élaborer, le tester puis enfin créer un tour totalement nouveau, c'est encore plus de travail. ces activités génèrent donc de la valeur ajoutée et c'est bien normal.

Divulguer une méthode, sans rien créer autour, ça ne demande aucun travail, donc il faudra que tu m'expliques où est la valeur ajoutée dans ce cas-là.

Modifié par christophe22
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Merci Yves pour toutes ces précisions très intéressantes. Mais à partir du pont, si tu dois l'utiliser, tu es bien obligé de toucher le jeu, non ?
    • Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
    • Clair Obscur est un ouvrage, écrit par @Geoffrey CHEMINOT et édité par Studio52 Magic, en 2025. Pour ceux qui connaissent Geoffrey CHEMINOT, c’est l’auteur de Turnover (3 Monkeys Publishing, 2022) – une monographie dédiée au saut de coupe au retournement, publiée en français et en anglais. En 2025, il publie avec Studio52 Magic un livre résolument différent : Clair Obscur ; que j’ai lu au printemps.   1/ La forme Sur la forme, Clair Obscur est superbe. Le livre de 125 pages est en couverture rigide et en reliure pleine. Il est rédigé en langue anglaise. La couverture est en tissu, avec un débossage minimaliste sur la couverture : les lettres « C O » et la signature de Geoffrey CHEMINOT. Ces éléments sont repris sur la tranche, ainsi que le logo de l’éditeur. Le papier est glacé et agréable. Là où Clair Obscur est un vrai délice pour les yeux, c’est une fois ouvert. Les photographies sont très à propos – avec une utilisation marquée du clair-obscur. Elles sont magnifiques et sont un des attraits du livre. Elles sont en pleine page et ajoutent beaucoup aux descriptions des effets. Le contenu est bien formaté sur les pages. Cela en rend la lecture très agréable. Vraiment, sur la forme, il s’agit là d’un des plus beaux livres de ma bibliothèque. Il est remarquable.   2/ Le fond Clair Obscur contient un nombre limité d’effets – 7 au total. J’apprécie particulièrement la magie de Geoffrey CHEMINOT, que je trouve moderne, épurée, dans l’air du temps. Les effets sont travaillés, dans la méthode et dans le raisonnement qui sous-tend à cette méthode. On retrouve l’influence de Benjamin Earl de manière marquée. Il est d’ailleurs crédité à presque chaque effet. J’ai particulièrement apprécié Spiral – une belle carte déchirée et reconstituée. Paradox est aussi un bijou. Ce que j’ai aimé dans ces effets, c’est la compréhension de l’effet magique qui en ressort très nettement. Geoffrey CHEMINOT comprend ce qu’est un moment de magie et comprend qu’il est à la fois visuel et profondément ancré dans l’esprit du spectateur. Tout est empreint de finesse et de subtilité. On ne retrouve pas ici d’effets compliqués et qui n’ont aucun sens. On est bien loin d’Aldo COLOMBINI et consorts : rien de confus, mais tout est net et ciselé. Cette compréhension fine de l’effet magique se retrouve aussi dans l’essai introductif, qui présente le système et la conception de la magie de Geoffrey CHEMINOT. Une philosophie clairement décrite et un système intriguant, qui me parle beaucoup, et qui est assez aisée à appliquer pour chacun. J’ai passé un très bon moment avec Clair Obscur. Un livre où la philosophie de la magie est clairement mise en valeur, et irrigue tous les effets décrits – dans un magnifique écrin qu’est cet objet fabriqué avec soin. A ce jour, le livre est épuisé chez l’éditeur. Je vous recommande de chercher à acquérir Clair Obscur en seconde main – même si je ne sais pas trop le prix qu’il peut atteindre aujourd’hui. Sinon, attendez une réédition.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8318
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681k

×
×
  • Créer...