Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Le Belge à la Table de Jeu de Christian CHELMAN

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Fantaisium le produit, et le dvd a été tourné dans un club de poker, avec des vrais joueurs. Question d'avoir de vraies réactions.

J'ai vraiment hâte de voir le dvd, pour mesurer les énormes progrès que tu as dû faire dans le domaine de la tricherie par rapport à la vidéo que tu as tourné chez JokerDeluxe.

Disons le clairement et tu ne peux qu'être d'accord avec moi sur ce point, ta démonstration de tricherie de l'époque était vraiment mauvaise...

:cool:

Dieu est une invention de l'homme pour donner un sens à ce qu'il ne comprend pas.

Les conditions à remplir pour être présent seront elles aussi draconiennes qu'à Nice?

A priori il s'agit d'une séance de dédicace donc c'est ouvert à tout le monde non ? Je ne vois pas quelles conditions il faudrait remplir pour pouvoir aller acheter un livre et un dvd...?!

J'ai vraiment hâte de voir le dvd, pour mesurer les énormes progrès que tu as dû faire dans le domaine de la tricherie

Disons le clairement ... ta démonstration de tricherie de l'époque était vraiment mauvaise...

On dirait le professeur qui parle à son élève ... mdr

Philip59,

tu es comme moi ! ;)

Quand tu as un os tu ne le lache pas :D

A+

Bienvenue au club des monomaniaques ;)

Je crois que Régis fait partie du club. mdr

Non, ce serait avec plaisir, mais ca fait bcp trop loin pour moi malheureusement.

Le temps me manque, je suis débordé... Entre la préparation de mon dvd, mon travail, le sport, ma femme, la construction de ma maison et mes 7 heures de sommeil... Il me reste juste 1/2 heure par soir pour venir sur le forum !

Amitiés

Dieu est une invention de l'homme pour donner un sens à ce qu'il ne comprend pas.

La problématique est très simple: il existe énormément de faux mélanges différents qui ne se ressemblent pas, mais permettent parfois d'obtenir des résultats différents. Par exemple: un magicien qui veut réaliser un faux mélange complet du jeu dans un tour, puis utiliser un mélange permettant de faire un effet en jeu miroir, agira de deux manières différentes; et cela se sentira.

Le but de tous les Faux mélanges (qu'ils soient total, partiel, classificateur ou avec des propriétés particlières etc...) est toujours de RESSEMBLER à un vrai mélange. Si tous les mélanges qu'un magicien utilise ressemblent à son vrai mélange, fin du problème.

En quoi est-ce novateur ? Erdnase, Daniel Rhod, Steve Forte, Marlo (j'en oubli certainement pleins d'autres au passage) ont pas mal écrit sur le sujet.

Qu'un top stock retain, bottom stock retain, stacking ou faux mélange total ressemble simplement à un riffle shuffle, c'est la base. Que toutes ces techniques s'intègrent dans un cadre relativement homogène, c'est une évidence. Reste le problème délicat du faro, pour lequel des solutions existent (voir les écrits préhistoriques de Karl Fulves sur les manières de masquer un faro sur table au cours d'un zarrow pour l'une des solutions les plus fantaisistes/révolutionnaires...). La solution du faro en main est une solution pour éviter de sentir la différence entre riffle et faro riffle... mais tout cela est de l'ordre du détail : il est avant tout question de perception du spectateur.

Les Phantoms (et en partie l'über-Phantom) permettent d'obtenir tous les résultats possibles et imaginables en utilisant des techniques apparamment similaires. Qui plus est, dans une démo de poker contemporain, le mélange 'type' est un riffle-riffle-strip-riffle-cut.

Le Phantom permet de choisir à la fois l'objectif visé (par exemple: garder les cartes supérieures et inférieures du paquet intactes), tout en respectant la formule R-R-S-R-C (ou toute autre formule choisie).

Je travaille depuis des années sur cette problématique de l'apparence des mouvements en magie. Le Phantom dans son entièreté est extrêmement complexe à décrire, et un dvd est l'occasion d'avoir une explication claire et précise.

Une fois de plus, et comme le Blitz, il ne s'agit pas d'un mouvement isolé, mais d'une étude d'un concept.

Je ne sais pas ce que signifie "tous les résultats possibles et imaginables"* mais de mémoire, vos différents écrits relatifs aux Phantom et über-phantom décrivent une fonction de "placement" des cartes à n'importe quel rang. On peut bien sûr étendre le "concept" à la conservation d'une position précise, et multiplier le "concept" à plusieurs cartes simultanément... mais je ne comprend toujours pas la nouveauté par rapport à ce qui existe déjà en travail des cartes sur tables. Si je résume (sauvagement j'en conviens) votre concept, il s'agit d'uniformiser l'apparence des techniques de cartomagie sur table de manière à ce que toutes les techiques qui ont lieu pendant un mélange sur table ressemblent... à un mélange sur table... Cela ne me semble pas être un objectif particulièrement novateur mais peut être que les "moyens" d'y parvenir le sont.

En tout cas, j'ai hâte de découvrir votre DvD et pas uniquement pour le "[dévoilement] et [développement] du concept de phantom et über phantom, une approche très originale des mélanges", aussi et surtout pour la partie de "virtuosité technique, évidement essentielle" et pour savoir "comment penser 'théâtre', scénario et mise en scène, lorsqu'on compose un spectacle de close-up/salon sur le thème du jeu." Cette approche est assez rare dans le domaine pour être signalée.

* il me semble délicat de prétendre qu'un "concept" visant à uniformiser la perception de techniques permettent d'atteindre "tout les résutats possibles et imaginables" : d'une part, ce concept est encore trop flou pour permettre d'établir précisement les résulats que l'on peut en attendre, et d'autres part la notion de "tous les résultat possibles et imaginables" n'amènerait aucune restriction sur les possibilités combinées des phantoms et über-phantoms : c'est un très bon argument marketing mais qui risque de se heurter à la "réalité".

J aurais bien aime avoir une réponse a ma question... Elle n est pas trop polémique et permet de faire un peu de buzz sur votre DVD... ;-)

J aurais bien aime avoir une réponse a ma question... Elle n est pas trop polémique et permet de faire un peu de buzz sur votre DVD... ;-)

Yes !

Tu souhaites aider Christian Chelman à faire du Buzz positif sur son DVD. mdr

Ton initiative est tellement charitable et tu as tellement été sympathique avec lui sur d'autres fil de discussion que je suis certain qu'il va ... :

- Répondre à toute tes questions en long en large et en travers

- T'envoyer gratuitement par la poste le DVD "Le Belge à la table de jeu"

- T'envoyer une entrée gratuite pour visiter le Surnatéum

mdr:D

Yes !

Tu souhaites aider Christian Chelman à faire du Buzz positif sur son DVD. mdr

Ton initiative est tellement charitable et tu as tellement été sympathique avec lui sur d'autres fil de discussion que je suis certain qu'il va ... :

- Répondre à toute tes questions en long en large et en travers

- T'envoyer gratuitement par la poste le DVD "Le Belge à la table de jeu"

- T'envoyer une entrée gratuite pour visiter le Surnatéum

mdr:D

Ah non mon lapin ! ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit : le buzz que je propose n'est pas positif puisque je critique déjà les aspects "novateurs" du concept d'uniformiser les techniques dans le cadre de série de faux mélanges ainsi que la possibilité d'atteindre tous les "resultats possibles et imaginables" [et ce, sans même avoir vu le DvD !]. Cela dit, j'ai toujours cru qu'il n'y avait pas de bonnes ou mauvaises publicités dans le lancement d'un produit : l'important c'est que l'on en parle, non ?

Cela dit, comme ma 'sympathie' va de paire avec l'humilité de Christian (et avec ton sens de l'impartialité ;) ), ca serait avec plaisir que j'accepterai le DvD gratuitement (les frais de port seraient évidemment à ma charge) dans le seul but d'en faire un CR impartial ainsi qu'une invitation au Surnateum, à défaut d'avoir la moindre réponse à la moindre de mes questions.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...