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Cependant, l'argument de certains sur le bien-fondé et surtout sur le timing est aussi recevable.

oui, je me répète, mais je pense que le timing est la seule problématique de cette parution. le reste est accessoire.

Tiens, pour changer des musulmans, tu pourrais nous parler de l'inde.

C'est quoi cette histoire de castes, d'intouchables...

Vu d'ici, ca parait grossier et pas bien...

la théorie aryenne nazie prend ses sources en inde justement. ce n'est pas un hasard si la croix gammée nazie est une reprise de la svastika indienne. si quelqu'un avait lu rené guénon il pourrait peut-être t'en dire plus, mais ce n'est pas mon cas.

Modifié par christophe22
Publié le
2 - Le sujet est la liberté d'expression face à la caricature.

Bizarre, je n'ai pas la même interprétation du titre du sujet.

A moins que la caricature ne soit les réactions démesurées de l'intégrisme.

Circulez !

Publié le (modifié)
2 - Le sujet est la liberté d'expression face à la caricature.

Bizarre, je n'ai pas la même interprétation du titre du sujet.

A moins que la caricature ne soit les réactions démesurées de l'intégrisme.

Oups ... effectivement, je ne me suis pas relu, mais il fallait lire la liberté d'expression et la caricature, et non "face à". Je m'en vais corriger cela de ce pas.

Encore que parfois, l'intégrisme, fût-il religieux, athée... va parfois jusqu'à la caricature... mdr

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Publié le

Christophe22,

C'était juste une stupide provocation de la part de Ksoese parceque ma femme est Indienne (et Hindoue) et que j'ai vécu la-bas une dizaine d'année.

Ca en dit long sur sa façon de penser.

Publié le (modifié)
Encore que parfois, l'intégrisme, fût-il religieux, athée... va parfois jusqu'à la caricature... mdr

D'ou l'intérêt d'une liberté d'expression pour l'illustrer.

Et puisqu'il s'agit d'une question de timing, m'est d'avis que ce sont les réactions des intégristes quels qu'ils soient qui sont en décallage de quelques siécles.

Modifié par dub

Circulez !

Publié le
Et puisqu'il s'agit d'une question de timing, m'est d'avis que ce sont les réactions des intégristes quels qu'ils soient qui sont en décallage de quelques siécles.

non mais justement, si tu dis ça tu passes à côté du sujet en fait.

la question n'est pas de savoir s'il est normal qu'il y ait des effusions de sang à cause de caricatures dans un journal satirique. non, ça c'est établi que ce n'est pas normal.

la question c'est de savoir si charlie hebdo a eu raison, dans le contexte, de publier ces caricatures. je pense qu'il était inutile de jeter de l'huile sur le feu à ce moment-là. je pense que dans ce genre de situation l'apaisement est la priorité. quand il y a effusions de sang, risque de morts, il faut savoir la mettre en veilleuse.

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    • Hello,  Parmi ceux qui possèdent ce livre, il y en aurait-il qui voudraient partager leurs impressions ? Merci d'avance 🙂  W.
    • Toujours disponible! Baisse de prix: 40 € fdpi Bonne journée!  
    • Hello Minh J’adore le choro. Mais si j’ai relayé une reprise de Tico-Tico c’est surtout parce qu’il s’agissait d’une interprétation à quatre mains… sur une seule guitare. L’idée de ce sujet dans VM est de montrer des propositions musicales décalées, des musiciens hors norme, des instruments peu communs… Il ne s’agit pas de présenter les musiciens ou les morceaux qu’on aime ou qu’on préfère (sinon il y aurait évidemment beaucoup de musiques brésiliennes et notamment celles de guitaristes comme Baden Powell et Antônio Carlos Jobim) : ici on fait dans le bizarre ! 😀 Justement il existe un morceau magnifique interprété par ses deux géants, dont au moins l’intro colle avec le sujet :   L’idée « originale » est de reproduire en partie le timbre du berimbau avec une guitare, et son esprit :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Berimbau Mais ChatGPT est plus explicite encore, citation :    « La chanson “Berimbau” (Baden Powell & Vinicius de Moraes, 1962) porte ce titre parce que tout le morceau est construit comme un hommage direct au berimbau, à sa fonction dans la capoeira et à ce qu’il symbolise culturellement. Mais ce n’est pas seulement parce que c’est un « nom d’instrument » : il y a trois raisons principales. 🎵 1. Imiter le jeu du berimbau à la guitare L’un des objectifs musicaux de Baden Powell était effectivement de transposer le rôle rythmique et hypnotique du berimbau sur une guitare classique. Il imite la pulsation ostinato du berimbau. Il reproduit l’alternance grave / claqué, typique de l’instrument. Il crée une texture quasi « monocorde », comme le berimbau qui n’a qu’une corde. 👉 Le motif de guitare de “Berimbau” est pensé comme une traduction guitare du jeu du capoeiriste. Baden Powell a expliqué dans plusieurs entretiens qu’il voulait que la guitare soit capable de « jouer comme un berimbau », même si elle ne peut évidemment pas imiter son timbre exact. 🥋 2. Le texte de Vinicius de Moraes célèbre la philosophie du berimbau Vinicius ne parle pas seulement de l’instrument : il décrit la loi du berimbau, c’est-à-dire le code moral de la capoeira. Les paroles énoncent une série de maximes : « Quem é homem de bem, não trai » « Berimbau me chamou » « É melhor ser humilde com os humildes » Ce sont des préceptes traditionnels qui renvoient à la sagesse populaire des maîtres de capoeira. Ainsi, l’instrument est un symbole culturel, presque un “guide moral”, pas seulement un effet sonore. 🇧🇷 3. Le berimbau comme emblème afro-brésilien Dans les années 1960, Baden Powell et Vinicius de Moraes cherchaient à intégrer des éléments des cultures afro-brésiliennes dans leurs œuvres : Candomblé Capoeira Rythmes africains Sambas de roda Le berimbau est emblématique de cette identité. En nommant la chanson ainsi, ils revendiquent son ancrage afro-brésilien et lui donnent une place centrale dans leur projet musical (ce qui culminera plus tard avec Os Afro-sambas). 📌 En résumé La chanson s’appelle Berimbau parce que : La guitare imite le jeu rythmique du berimbau (objectif musical). Les paroles décrivent la philosophie de la capoeira et les “lois” du berimbau (objectif poétique et culturel). Baden Powell et Vinicius voulaient célébrer les racines afro-brésiliennes dans une forme accessible et populaire. » Donc, ta remarque est très juste : il y a bien une intention de retrouver l’esprit (pas le timbre exact) du berimbau à la guitare, mais ce n’est qu’un aspect d’un hommage plus large à sa symbolique. »
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