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Sylvain Mirouf,

J'avoue que le terrain où tu semble vouloir m'amener me semble flou et miné, serais-tu amis avec Antonio?

Ou bien tu te fou de moi ou tu cherche autre chose de pas clair.

De plus le ton que tu emplois me fais penser que tu cherche le conflit

ce qui ne me convient pas...

J'aimerais que toi tu définisse TA version du débinage, "messieurs les Anglais tirez les premiers"

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Débiner c'est expliquer des trucs et trahir le secret aux non initiés ! C'est clair net et limpide !Et c'est pas la peine de tourner autour du pot pour trouver des effets de manche pour éviter le débat !

On prête serment pour ça ! C'est clair, net et précis ! C'est le BA-Ba !

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Pour Sylvain,

Le débinage c'est expliquer ou dévoiler un tour ou un concept magique à quelqu'un qui au départ n'avait rien demander ( exemple: les lecteurs d'un magazine de Tv). Si vous voulez connaître les secrets du karaté vous vous inscrivez dans un club et ça s'appel de l'initiation ( ou apprentissage).

Fut un temps ou les maîtres enseignaient aux disciples après une longue période de test et d'action rébarbatives pour connaître le niveau de motivation). Mais bien sur, a cette époque, nous étions bien loin du principe de l'enrichissement personnel...

Une personne curieuse n'ira pas acheter un tour sur un site de vendeur de trucs juste pour connaître le truc. Il faut être plus que curieux pour mettre cher dans un tour ou un livre.

Les marchands de trucs ne débine pas, il faut payer pour savoir, c'est là toute la différence.

Mais on ne t'apprendra pas cela à toi quand même??

Publié le
Au bout de 40 pages qui traite d’un sujet séculaire et complexe, je suis étonné que tu puisses parler d’une chose que tu définisses aussi mal et qui conduit à un grand nombre d’amalgames. Du coup, je ne peux partager ta désapprobation du débinage que si j’en connais la définition que tu en fais. Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement…

J'ai l'impression que pas mal de gens n'ont pas besoin d'explications pour comprendre ce qu'est le débinage, eux ils comprennent sans avoir besoin d'en faire des tonnes.

Alors peux-tu partager ma désapprobation contre le débinage ou pas?

Publié le

@ Victor : si tu n’es pas capable de définir les contours d’un sujet, tu te retrouves juste à utiliser la morale du débinage comme un passeport pour la médisance. Ça n’a aucun intérêt. Personne n’est favorable au débinage, pas même les 3 personnes que tu tacles exagérément me semble t-il. Voilà pourquoi je pense que ce sujet mérite mieux que tes emportements.

@Swann : Qui vous a initié ? ;-)

@Guizmo : Je comprends. Faites vous une nuance dans les tours explicables ? N’ayant pas lu télé Z, trouvez vous le contenu dommageable ? Avez vous la liste des effets publiés par chacun ? Sont-ils de nature à créer un intérêt? Sont-ils faisable par le débutant ?

Publié le

A l'époque j'ai eu la chance de tomber sur les meilleurs initiateurs possibles dans le nord de la france et la Belgique. A près "avoir montrer pattes blanches " grâce à un ami magicien j'ai pu rentrer chez Mephisto Huis . A l'époque la deventure était opaque, seule une glissière métallique s'ouvrait lorsque vous tapiez à la porte et on vous demandez gentillement ce que vous veniez y faire; il ne sagissait pas de brandir la carte bleue pour entrer.

Là j'ai rencontré, il y a plus de 25 ans Christopher qui me proposa de m'orienter et de me donner des cours, de m'initier à l'illusionnisme. De là après nombres d'années de cours, il m'orienta vers Christian Chelman et après avoir bien réfléchi , il m'accepta comme élève et je travaillais avec lui pendant près de 5 ans,. Il m'initia à l'art magique.

Vous allez me demander qui fut le premier magicien: un amateur averti qui prit le temps de découvrir mes motivations avant de m'envoyer chez un marchand de trucs ! il chercha avant de m'orienter à savoir si j'étais un simple curieux ou si j'étais un vrai passionné capable de garder les secrets des magiciens...

Publié le

Sylvain,

Quel est ton but (ou ton intérêt) dans cette histoire?

J'ai connu dans le temps (si si rappelle toi au caveau de la bolée avec bebel entre autre) un Sylvain qui était beaucoup plus dans l'esprit de la Magie.

Tu semble bien agressif face à un sujet qui ne devrait même pas avoir été développé, tu confond initiation et débinage et en posant ce genre de questions tu essaye de détourner le sens de la discussion.

Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi tu fais ça, tu es un professionnel et le débinage devrait te toucher même si tu n'es pas d'accord avec moi sur la forme.

Au lieu de ça tu es limite insultant et en plus tu m'accuse de médisance... c'est la meilleure. Si je comprend bien ce que tu dis, Antonio et Gorgio n'ont pas débiné? c'est ça? rassure dis moi que je me trompe.

Je t'avais vu venir de loin avec ton discours mais je refuse le combat avec toi car ta façon de faire n'augure rien de bon dans cette joute.

Je me demandais qui serait le prochain à essayer de me faire taire et bien je dois dire que ne suis pas déçu, mais tu t'es dérangé pour rien, je n'arrêterais pas et lundi je pointerais du doigt une nouvelle fois les coupables de débinage s'il y en a.

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    • Je crois surtout qu’une telle accumulation d’affirmations toutes plus invraisemblables les unes que les autres les feraient ricaner, s’ils en avaient cure.    J’ai déjà évoqué cela. Un exemple ici :  Par ailleurs Christian Delamorinière habituellement si « prompt » (c’est le cas de le dire) à dégainer une IA pour répondre à sa place lorsque ça l’arrange, ne fait pas ici cet « effort » dès lors que ça pourrait ne pas abonder dans son sens, exemple avec ce que peut relever ChatGPT du point de vue des éléments scientifiques sur cette affaire (qui pour moi je le précise n’en est pas une, à part l’analyse sociologique intéressante qu’on peut faire sur les croyances et la crédulité humaine) : ChatGPT : « Je vais te donner, de façon structurée et rigoureuse, les éléments scientifiques (tests, observations, preuves historiques et limites méthodologiques) qu’on peut invoquer pour soutenir l’hypothèse non-miraculeuse concernant l’image de Notre-Dame de Guadalupe. Je cite les travaux et rapports clés pour chaque point (les cinq affirmations les plus importantes sont sourcées). Résumé rapide (une phrase) : Les enquêtes historiques et techniques existantes montrent des indices compatibles avec une fabrication ou des retouches humaines (présence de pigments et retouches, témoignages d’experts-restaurateurs, preuves documentées d’altérations et d’interventions), et aucun test non-contredit et irréfutable n’a démontré une origine « surnaturelle ». 1) Matière du support et conservation — pourquoi la “longévité inexplicable” n’est pas une preuve suffisante Analyses historiques identifient le support comme une tilmatli / tissu composé (traditionnellement ixtle = fibre d’agave) mais certaines études postérieures ont trouvé des fibres plus stables (lin/coton) ou mélange. Les fibres d’agave « pures » se dégradent normalement en quelques décennies dans le climat de Mexico — l’existence d’un tissu intact depuis ~1531 exige donc une explication (restaurations, protection, remplacements partiels, conditions favorables), pas automatiquement un miracle. Faits documentés qui expliquent partiellement la conservation : image protégée derrière verre blindé, changements d’éclairage et de contrôle climatique au XXᵉ siècle, interventions de restauration historiques (nettoyages, ajout de cadre, etc.). Ces mesures réduisent l’argument « ça n’aurait pas dû survivre ». 2) Preuves de retouches, additions et interventions historiques Documents et enquêtes (rapports de peintres en 1751, note d’un restaurateur en 1946, rapport de José Sol Rosales en 1982) signalent retouches visibles (ajout/suppression de la couronne, placages d’or/argent sur certains éléments, retouches locales). Ces interventions humaines montrent que l’image a subi modifications — ce qui affaiblit l’argument que l’ensemble de l’image est « intacte et miraculeuse ». Incidents historiques (taches d’acide en 1791, explosion d’une bombe en 1921, déplacements/encadrements multiples) sont attestés et documentés ; l’existence de copies et de manipulations rend plausible qu’au fil du temps on ait effectué réparations/restaurations. 3) Analyses pigmentaires et techniques (ce qu’on sait / ce qu’il faudrait) Tests publiés (examens visuels, microscopiques, photos infrarouges) ont montré des zones retouchées et, selon certains experts, des pigments et une préparation compatibles avec des techniques humaines (tempera/tüchlein). L’étude infrarouge de Philip Serna Callahan (1979–1981) n’a pas trouvé d’explication miraculeuse pour la conservation des zones « originales », mais a identifié des retouches visibles et des différences de matière. Méthodes scientifiques rigoureuses à appliquer (ou dont l’absence est critique) : cartographie non destructive (XRF, hyperspectral imaging), micro-spectroscopies (Raman, FTIR), SEM-EDS pour composition élémentaire, analyses de couches (micro-stratigraphie) et datation AMS (radiocarbone) sur fibres non-essentielles. Si ces tests montrent pigments, liants et stratigraphies compatibles avec peinture humaine du XVIᵉ siècle et/ou matériaux introduits plus tard, cela supporte fortement l’origine humaine. À ce jour, il n’existe pas de publication largement acceptée présentant un jeu complet, moderne et indépendant de ces analyses sur l’ensemble de l’objet (ou du moins ces données ne sont pas toutes publiques). 4) Études sur les « reflets » dans les yeux et pareidolie Certaines études ont affirmé trouver des « images » miniatures dans les yeux (figures des témoins). Les critiques scientifiques montrent que ces images sont très faibles, sujettes à pareidolie (reconnaissance d’images dans des taches) et que l’interprétation n’est pas reproductible ni robuste : ce type d’« evidence » n’a pas de valeur probante forte en l’absence d’une méthodologie statistique stricte. 5) Approche historique et iconographique L’enquête historique (relevés, témoignages du XVIᵉ–XVIIIᵉ siècle, débats entre religieux) montre que depuis le début il y a eu des accusations que l’image était peinte par des humains (témoignages citant un peintre « Marcos/Marcial » au XVIᵉ siècle). Les rapports d’experts en peinture (1751) et les analyses iconographiques modernes fournissent des alternatives historiques plausibles à l’explication miraculeuse. Ce qu’il faudrait pour “prouver” de façon scientifique qu’il n’y a pas de miracle (critères de rigueur) : Pour renverser définitivement l’attribution miraculeuse (dans une logique scientifique), il faudrait un jeu complet et public d’analyses reproductibles, indépendantes et multi-modalités : Datation directe (AMS radiocarbone) d’un fragment de la fibre (ou d’un fil marginal non essentiel) — établir l’âge du support. Cartographie chimique non destructive (XRF, hyperspectral, FTIR, Raman) couvrant l’ensemble pour lier pigments/éléments à matériaux connus. Analyses micro-stratigraphiques (coupe en section microscopique) montrant couches de préparation, liant, pigments et retouches datables. Contrôle de l’altération (analyses de dégradation) pour comprendre pourquoi certaines zones sont conservées. Publication complète et revue par pairs permettant reproduction et critique. Absence d’un de ces éléments (surtout l’absence d’AMS daté ou d’un jeu public et indépendant d’analyses) signifie que l’argument « inexplicable scientifiquement = miracle » est méthodologiquement faible. Limites et mise en garde méthodologique Accès et échantillonnage : la basilique contrôle très strictement l’accès — procédures invasives (prélèvement pour AMS, micro-coupe) sont politiquement et religieusement sensibles; l’absence de tels prélèvements limite les conclusions définitives. Preuves négatives : montrer que l’on ne voit pas d’explication naturelle complète n’est pas la même chose que prouver un miracle. La charge de la preuve scientifique pèse sur celui qui affirme l’exceptionnel. Interprétations contradictoires : plusieurs études (et auteurs) arrivent à conclusions différentes selon méthodes, expertise et déclarations. Il faut privilégier analyses reproductibles et données ouvertes. Conclusion synthétique (ce que la science rigoureuse peut raisonnablement soutenir aujourd’hui) Il existe des preuves historiques et techniques d’interventions humaines (retouches, ajouts, nettoyage, modifications documentées). Des études techniques (photos IR, examens microscopiques, analyses conservatoires) ont identifié des pigments et des signes compatibles avec un travail humain sur au moins une partie de l’image. L’argument « la tilma aurait dû se décomposer » perd de sa force quand on tient compte des matériaux identifiés, des interventions historiques et des mesures de conservation. Il n’y a pas (à ma connaissance, dans la littérature publique et peer-critique) de série complète et indépendante d’analyses modernes et invasives qui établissent irrécusablement une origine miraculeuse ; inversement, il existe des analyses et arguments plausibles en faveur d’une fabrication ou de retouches humaines. »   Lequel ? La Bulgarie ? 
    • Merci beaucoup @Sébastien MACAK (Splitter). 🙏
    • Apparitions de Guadalupe : des preuves matérielles qui désarment la science :  
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