Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Compendium Sortilegionis de Christian CHELMAN


Recommended Posts

J'ai lu dans les actualités que Christian Chelman va prochainement publier son nouvel ouvrage sur l'illusionnisme fantastique, mettant principalement l'accens sur son musée et son cabinet de curiosités (reliques sacrées, appareils scientifiques,...)

Ce livre serait le "digne complément de "Legendes urbaines" ", dixit l'auteur.

Cela promet d'être extrêment novateur en la matière, mais je demande à voir...

Je m'adresse maintenant aux lecteurs de Légendes urbaines, aux visiteurs du surnateum et aux autres vmistes, en leur demandant se qu'ils comptent tirer d'un tel ouvrage, pourquoi acheteraient-ils ce bouquin plutôt que "le dernier X" avec plein de tours,pleins d'effets,...

A vos claviers

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 210
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je sais bien que "légendes urbaines" ne convient absolument pas pour ceux qui recherche à introduire de nouveaux effets dans leur repertoire. Cela n'aurait aucun sens en soi, l'intérêt étant d'amener le lecteur a travailler son imagination et créer lui-même ses histoires.

Mais y a t'il quelqu'un qui en sait-il plus sur le Compendium Sortilegionis?

Je pense que l'illusionnisme fantastique ne s'adresse pas à tout le monde, qu'il faut absolument avoir une technique impeccable avant de se lancer,... Ceux qui ont la chance d'avoir lu Legendes urbaines, qu'en avez vous fait? L'avez-vous lu comme on lit un livre, avez-vous tenté de reproduire certains effets... J'ai mon opinion sur le sujet, mais j'aimerais la comparer avec d'autres personnes sur ce forum qui connaissent le sujet! bien a vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, "Compendium Sortilegionis" est avant tout une oeuvre de réflexion sur ce que peut être la liaison entre l'art moderne, le théatre et le fantastique, la réalité et l'imaginaire.

il est est clair que cela dépasse le cadre de l'illusionisme "classique" pour employer un mot grossier, et n'aura que peu de répercussions sur ceux qui cherche une variante du canard à la carte par exemple.

Bref vous avez un parfait outil pour ouvrir les portes du monde magique qui est en vous ! (enfin je l'espère, sinon vous pouvez toujours vous consoler avec les anatidés)

Le monde se compose de trois sortes de gens : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que "légendes urbaines" ne convient absolument pas pour ceux qui recherche à introduire de nouveaux effets dans leur repertoire... ( je garde les fautes, elles sont savoureuses. Mais ce serait gentil d’éviter de faire passer tous les belges pour des incultes .)

Si ça, ce n'est pas parler pour ne rien dire, c'est en tout cas bien imité !!!

A titre indicatif pour le sieur ci-haut cité, Compendium Sortilegionis est également plein de tours et pleins d'effets en plus de tout le reste qui est encore "bien mieux" que plein de tours et pleins d'effets.

Diiingue non ?

Je le tiens d’un mec bien informé qui a été enfermé 6 mois avec pour en faire la mise en page, et qui actuellement est en cure de désintox, avant de pouvoir recommencer à faire de "l'alimentaire" basique.

Je pense qu’effectivement, ce livre n’est pas fait pour vous, il y a probablement trop de choses dedans.

Allez, on s’en remet une couche ?

La phrase qui a fait rire ma colombe en caoutchouc ;

Cela n'aurait aucun sens en soi, l'intérêt étant d'amener le lecteur a travailler son imagination et créer lui-même ses histoires.

Argl, Ca fait du bien... Encore merci d’avoir fait avancer le débat et d’avoir résumé en quelques mots ce qui y est dit pendant 256 pages. Vous faites gagner du temps à tout le monde. ;-))

Bon, comment est-ce qu’on se désincrit de c’truc… (Non, alleï. Je blague une fois.)

Benoit Drager , spécialiste en canard à la carte.

Pardon, en « torture » de canard à la carte.

PS ; Salut Emmanuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle agressivité pour un premier post...

Ah cher BD "désincrire" que vous employez si pertinement, n'existe point dans notre belle langue, et une de ces fautes de Theno que vous soulignâtes, cette faute d'accord à "recherche", remarquez que votre ami bibliothécaire fait exactement la même sur "cherche".

Il serait gentil de ne pas faire passer tous les belges pour des prétentieux.... pour reprendre cette sentence que vous formulâtes à l'encontre de Theno.

Et Theno n'affirme rien, il cherche à discuter, à échanger... et qui plus est le bibliothécaire me semble dire un peu les mêmes choses que lui... dans cette seconde phrase que vous citiez.

Et bien voilà le genre de post prétentieux qui ne me donnera pas envie d'acheter ce livre, ah heureusement que le bibliothécaire a eu cette phrase magique:

"la liaison entre l'art moderne, le théatre et le fantastique, la réalité et l'imaginaire"

celle qui me fera m'intéresser malgré tout à cet ouvrage car, pour répondre au post initial de Theno, oui, essayer de trouver une substance et une réflexion qui peuvent concourir à faire progresser la magie et ses simples tours un peu plus toujours et encore vers l'Art Magique. C'est la raison pour laquelle je me procurerai cet ouvrage plutôt qu'un autre...

Husky

Ps: J'adore les belges (surtout les Flamands et leur côté "humble"), et "désinscrire" je l'emploie souvent depuis longtemps, je l'aime bien ce mot qui veut tout dire.

Ah pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? [Clin d'oeil]

[ 18 Février 2003, 19:14: Message édité par : Husky ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre remarque est justifiée. Je suis totalement d'accord avec vous, mon "post" était inutilement agressif et prétentieux. Peut-être était-ce dû à mon impatience (un autre de mes défauts). Mais j'avoue n'avoir jamais aimé les gens qui critiquent quelque-chose sans savoir de quoi ils parlent. Poser des questions est très bien. Affirmer "Je sais bien que "légendes urbaines" ne convient absolument pas pour ceux qui recherche à introduire de nouveaux effets dans leur repertoire..." me semble gratuit.

Quant à la seconde phrase, ce qui me fait rire, c'est justement le Cela n'aurait aucun sens en soi . A titre indicatif, les 2 livres cités ne cessent de pousser le lecteur à créer sa propre histoire, le texte n'étant là que pour l'exemple. D'où le Encore merci d’avoir fait avancer le débat et d’avoir résumé en quelques mots ce qui y est dit pendant 256 pages

Je n'aime pas les critiques gratuites.

Benoit Drager spécialiste des messages prétentieux mais qui n'engagent que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je vois que vous avez pris une traduction de l'anglais vers le français (!), du coup je lis donc aussi grâce à votre incrustation que le sens britannique de compendium est: "Mallette de jeux " !!!!

Ce livre est il donc une boîte de sortilèges pour apprentis sorciers avec artefacts en plastique etc ? [Clin d'oeil]

Noooooooon… !!!

Hey, Compendium Sortilegionis, on croirait que c'est du latin, pas de l'anglais, fou non ? Du coup il est vrai que chercher une traduction en latin dans Google ne me vient pas à l'esprit.

Et du coup aussi je n'aurais vraiment pas pensé que ce mot "Compendium" existait aussi en français……

On en apprend vraiment toujours autant tous les jours, ça fait du bien.

Ah BD vous êtes ma Fée Clochette !

Car d'ailleurs Benoit Drager ça me fait penser à un très joli dessin de Peter Pan offert il y a quelques années à un magicien américain volant. [Clin d'oeil]

Car d'ailleurs en parlant de BD, moi ce n'est pas trop Mickey, c'est plutôt la BD Belge, de Spirou à Blake et Mortimer.

Bouquins toujours, j'espère vraiment que Compendium Sortilegionis (en français dans le texte) trouvera un éditeur !!

Magix Hornecker n'est pas intéressé ?

Y' a t' il aussi un humour aussi grinçant que ce vasistas ouvert par ce thread sur l'univers compendiumnique de Christian Chelman dans son ouvrage ?

C'est sérieux c'bouquin ?

Ca fait peur quand on le lit ?

Allez, on blague, c'est pour fêter en fanfare la sortie à venir de cet ouvrage !

Merci de ne pas oublier la question initiale de Theno !

Alors l'univers Chelmanique, ou nien, pourquoi est-ce que ça peut ou pourrait avoir autant d'intérêt pour tout un chacun?

Peut-être tout simplement parce-que c'est une voie autre pour que la magie devienne enfin magique, pour qu'elle ait plus de sens, pour que ce soit une manière autre d'accéder à un morceau d'œuvre artistique.

C'est une voie, une recherche, et comme elle est méritante et pleine de sens, elle mérite qu'on s'arrête dessus avec intérêt, et qu'elle devienne source de réflexion dans son rapport à la magie.

Pour qu'ensuite on la retienne pour soi ou non….

On a à faire à une approche.

Les approches sont elles légions en magie ?

Je ne crois pas…

Alors forcément cela contribue à un progrès.

Des courants d'idées comme là ne peuvent être que bénéfiques pour la Magie.

C'est une pierre sacrée à son palais, une charpente importante.

Husky

Ps: Sur ce je m'en vais lire un album des Pieds Nickelés !!!

Ils ont tout fait en plus de 100 albums, flics, organisateurs de safaris, esthéticiens, trappeurs, blanchisseurs….

Mais pas une seule fois ils n'ont été magiciens !!!

Fuck !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"pourquoi acheteraient-ils ce bouquin plutôt que "le dernier X" avec plein de tours,pleins d'effets" ?

Et bien justement, c'est parce que l'on recherche autre chose qu'un livre avec plein de tours et plein d'effets.

Si tu cherches juste cela evite Legendes Urbaines tu sera déçu.

Mon e-mail est dans mon profil si cela ne te suffit pas comme explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de débattre sur le fait de savoir si ce livre tombera dans de bonnes mains, ou si le possesseur de celui-ci en fera un bon usage ou non, la question qui me semble essentielle est la suivante :

« Qui éditera Compendium Sortilegionis ? »

Puisque à ce jour, l’ouvrage n’est pas encore imprimé et l’on n’est pas certain qu’il le soit, puisque Christian Chelman et Benoît Drager, les auteurs de l’ouvrage le disent eux-mêmes dans Actualités, ils sont actuellement à la recherche d’un éditeur.

Alors qui se lancera dans cette aventure ? Si aventure il y a, car le risque commercial à mes yeux n’est pas très grand vu le succès du précédent ouvrage « Légendes Urbaines » dont les 500 exemplaires édités ont tous trouvé acquéreurs en 2 ans.

Le plus important est donc que ce recueil existe pour ne pas passer à côté de quelque chose et le regretter.

Désolé Benoît, mais comme l’a fait déjà Theno, je vais encore une fois enfoncer la porte ouverte. Que l’on apprécie ou pas, Chelman explore des voies nouvelles.

Et ces voies me semblent incontournables pour qui veut voir, découvrir, trouver et puiser autre chose en magie.

Et puis Benoît, en tant de co-auteur de l’ouvrage (dont j’apprécie excellente qualité graphique) plutôt que de relever les erreurs orthographiques, grammaticales ou de syntaxes de Theno, tu ferais bien mieux, à mon avis, de nous en dire un peu plus sur le contenu et la démarche de l’ouvrage.

Cela donnera sûrement un plus l’envie d’acquérir l’ouvrage à ceux qui connaissent cet étrange univers et permettre aux autres de le découvrir.

Pour résumer, « Compendium Sortilegionis » est-ce simplement (ce qui m’étonnerait) une visite sur papier du Surnateum pour nous faire découvrir le contenu de ses collections ou, est-ce bien plus comme le dit Christian Chelman : « l’ouvrage dévoile les plus pernicieux secrets du Conservateur et du personnel du musée ». On aimerait en savoir un peu plus, comme par exemple sur le contenu de cette mystérieuse Cafétéria dont-il parle.

Car pour le moment, la discussion ne peut se faire qu’en référencement à « Légendes Urbaines ». Ce n’est déjà pas si mal, mais il ne faut pas s’étonner non plus que l’on enfonce une porte déjà ouverte.

Alors qui va éditer « Compendium Sortilegionis » ?

Et combien d’entre nous serait prêt à l’acquérir ?

Ceci uniquement pour rassurer si besoin est un éventuel éditeur.

Amitiés magiques

Kozou

L'illusion de la Vie... la Vie de l'illusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Compendium Sortilegionis de Christian CHELMAN

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...