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[Réflexion] Faire un TOP 10 des tours de magie avec un super impact auprès du public ?


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Publié le

Oui c'est sur il y a toujours des exceptions qui confirment la règle ;)

Maintenant je parle en général. Maintenant fait attention, le public de magicien est très particulier, en AUCUN cas on peut se baser sur leurs réactions pour savoir si un tour est bon ou pas. Les magiciens sont focalisés sur le truc tandis que les spectateurs sur l'effet. On voit bien ce phénomène lors d'une conférence, plus la méthode est ingénieuse ou la technique difficile et plus les magiciens vont applaudir...

Soit pour moi un tour ou il faut faire des paquets, compter les cartes pendant 3 minutes sans aucune motivation est pour moi un mauvais tour. Aussi intelligente soit la méthode.

D'ailleurs après 15 ans de magie je n'ai jamais appris le tour des 21 cartes ;)

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Publié le

Tu devrais apprendre cette présentation alors ;)

Non !

Peut-être devrait-il regarder cette présentation pour comprendre qu'il n'y a pas de mauvais tour, et s'en inspirer pour sa sa propre présentation si ce tour l'intéresse et qu'il trouve une histoire à raconter autour.

Sinon, on va avoir droit à une n-ième copie, ça va devenir ennuyeux...

Matt

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Publié le

Même si le spectateur connais le truc il est possible de faire de belles, bonnes choses.

...Le problème de la méthode arrive aussi quand le tour est débiné, et donc connu. Soit qu’il traîne dans les boites de magie d’enfant (le FP, les anneaux chinois etc…)..

Quand le tour est débiné comme les anneaux chinois, une méthode consiste à:

Faire un comptage au filage pour dissimuler la clef, (ce comptage n'est jamais indiqué dans le mode d'emploi vulgarisé). Tout en disant un truc du genre.

"Pour les enfants et les amateurs, ils ont sortis, je sais pas si vous avez vu, des anneaux qui ont une coupure (fente, cassure...ne pas dire clef bien sur) afin de ne pas révéler le vrai secret des magiciens. Les miens voyez vous sont ordinaires...." Puis donner certains anneaux à examiner (libres ou enclavés) comme dans les routines (de pros) où le public est certain qu'il les a tous vus. Combien de fois ont m'a dis quelque chose comme...

"Oui c'est vrai ceux de mon enfant sont fendus, pas les votre !"

Pour tous ce qui à été divulgué, un discours comme celui là.

C'est pas les vrais dans les boites, sinon les gosses n'y arriveraient pas!! (Cette approche est celle de J. Merlin je crois).

Dans un numéro de type lumière noire par exemple, le plus idiot des spectateurs fini par penser que des manipulateurs évoluent en noir et sont ainsi invisibles. Tout le monde le sait. Et pourtant on y entre dedans à pieds joints. Et pourtant on connaît le truc!!! (celui de base, pas les subtilités).

De même avec le ventriloque. Les enfants eux même (sauf les tout petits) savent que c'est l'artiste qui fait parler la marionnette. Il connaissent le truc mais si l'artiste est bon la MAGIE opère et la peluche EST vivante.

Tous cela pour dire et enfoncer le clou. Non, il n'y a pas de tours infaisables ni mauvais. Seul le contexte et le jeu du magicien sont à remettre en cause.

Je cherche (vraiment) un mauvais tour. Il y a ceux que je n'aime pas, ceux que je ne sais pas faire, ceux qui sont inadaptés (le tour du soutien gorge devant des enfants). Mais j'en voit pas de mauvais.

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Publié le

J'ai une idée, je vais inventer un tour : je vais mettre une colombe dans une boîte, lui mettre une bonne dizaine de couteaux dans le corps, ensuite je vais mettre un peu d'essence, l'enflammer laisser brûler la boîte et enfin la faire réapparaître vivante. C'est un bon tour à votre avis ?

Enfin soit je commence à en r certains. Chacun son opinion je n'ai aucun problème avec ça.

Publié le

Non !

Peut-être devrait-il regarder cette présentation pour comprendre qu'il n'y a pas de mauvais tour, et s'en inspirer pour sa sa propre présentation si ce tour l'intéresse et qu'il trouve une histoire à raconter autour.

Matt

Sauf que là le tour est différent...

Publié le
Enfin soit je commence à en r certains.

Ne crois pas cela. Cette discussion est intéressante , même si elle revient souvent sur VM.

...Et ton tour de colombe martyr dans un congrès de cascadeurs (Ça existe ??) présenté avec humour pourrait faire un malheur!! ;)

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Publié le

J'aime bien ce que tu dit Allias un peu plus en haut sur les anneaux chinois. Moi même je fait un truc du même genre je leur dit que tout le monde sait que dans le tour des anneaux chinois il y en a un qui a un trou. Mais que sur les miens le trou est invisible leur donne des anneaux à examiner comme tu la dit et j’enchaîne la dessus. Et la il ne cherche plus a chercher ou est le trou ou est l'ouverture etc... sa les fait rire et je peut faire ma routine et avoir un impact bien plus fort.

Alors qu'avant à mes début je ne faisait pas sa du tout et les gens chercher toujours ou était le trou durant toute la routine. Ce qui diminue beaucoup l'impact comme je disait avant et puis les gens sont moins attentif a ce que tu dit ou autre.

Publié le

Mes plus gros impact

Beat the devil

le tour de la boite d'allumette de derren brown ( genialisime) mais a enchaîner après plusieurs bon tour.

quit smoking.

la carte dans la bouche

ACAAN

La carte dans le cul marche très bien on me la réclame presque tous les jours elle crée un mythe mais je la garde pour les grande occasion

....

l’apparition flash du pétard marche aussi très bien mais j'imagine que ça dépend du public et je doute que ce soit pour la magie

:P ...

Publié le
Enfin soit je commence à en r certains.

Ne crois pas cela. Cette discussion est intéressante , même si elle revient souvent sur VM.

...Et ton tour de colombe martyr dans un congrès de cascadeurs (Ça existe ??) présenté avec humour pourrait faire un malheur!! ;)

Je ne parlais pas pour toi ;)

Peut-être mais personnellement je prendrais pas ce risque...

Allez encore un peu de matière à réflexion pour certains

Imaginons vous allez vois quelques artistes et vous leur dites : Il n'y a pas de mauvais scénario il n'y a que des mauvais acteurs

Ou encore : il n'a pas de mauvaises chansons il n'y a que des mauvais chanteurs

et pour finir : il n'y a de mauvaises blagues il n'y a que de mauvais humoristes.

êtes-vous d'accord avec ces 3 phrases ?

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  • Messages

    • Pourquoi prendre le risque de concourir en ne respectant pas les règles ? 🤔
    • C'est du ChaKPT, non ? (La neutralité du ton y ressemble et il y a des infos qui m'interpellent - il a vraiment été ovationné des son ENTRÉE sur scène ?)
    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
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