Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Faire un TOP 10 des tours de magie avec un super impact auprès du public ?


Steve MIND

Recommended Posts

Le bonneteau zizi ? J'ai cherché des magicos qui aient fait une présentation (même lambda), j'ai pas trouvé... Et c'est vrai que le tour est un peu nul...

Matt (même si sur le fond, je suis plutôt d'accord avec Spiouf)

Modifié par mathieu

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Il y a des tours de merde que même une bonne présentation ne sait pas sauver.

Lequel par exemple ?

Des exemples il y en a des centaines... il suffit de regarder tout ce qui sort sur le marché magique...

On prend souvent Tamariz comme exemple mais tout le monde n'a pas sa personnalité. Lui peut se permettre de prendre des tours à moyen impact et de les rendre magnifique par son charisme et son attitude. Mais voilà des pareils à lui j'en connais très peu. Des magiciens comme Tommy Wonder, John Carney, Paul Gertner on une personnalité beaucoup plus moins excentrique cela ne les empêche pas d'être excellents.

Pour moi une bonne magie c'est une rencontre entre un bon performer et un bon tour. L'un ne va pas sans l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des exemples il y en a des centaines...

Lequel par exemple ?

(Je sais je suis taquin ;-) )

Pour Ced Magic, si "wa wa le chien" reste un tour à fort impact, il faut quand même le mettre en valeur et ne pas négliger la présentation (même si l'effet brut de décoffrage est Killer).

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez c'est parce que tu insistes ;-)

Tout d'abord ne pas confondre tour et effet, la je vais parler de tours.

Imaginons, je passe un foulard 20-20 dans la main. Quand il ressort il a grandi et devient un foulard 30-30.

Est-ce que ce tour est impressionnant ? Non. Est-ce qu'il va marquer les spectateurs ? encore moins.

Exemple 2 : Disparition d'une pièce grâce à un french drop. Elle réapparaît dans l'autre main. Idem, tour nul, trop facile à déceler et très facilement remontable Encore pire : on ne fait pas réapparaître la pièce. Le magicien se fait vite griller.

Exemple 3 : un square circle. Je montre la cheminée vide et ensuite le tube intérieur vide. Je fais apparaître une bouteille. Impressionnant ? non. Peut provoquer une émotion ? J'en doute.

Bref on peut aller très loin. Donc oui il y a des mauvais tours, il y a des tours plus fort que d'autre.

Le but d'un spectacle de magie est de provoquer des émotions, parmi elles il y a l'émerveillement. Seul un BON tour avec une bonne présentation pourra provoquer ce sentiment. Les gens vont avant tout à un spectacle de magie pour être bluffé, émeirveillé ... Grâce à une bonne mise en scène ils seront non seulement bluffé mais ils auront passé un bon moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez c'est parce que tu insistes ;-)

Tout d'abord ne pas confondre tour et effet, la je vais parler de tours.

Imaginons, je passe un foulard 20-20 dans la main. Quand il ressort il a grandi et devient un foulard 30-30.

Est-ce que ce tour est impressionnant ? Non. Est-ce qu'il va marquer les spectateurs ? encore moins.

Exemple 2 : Disparition d'une pièce grâce à un french drop. Elle réapparaît dans l'autre main. Idem, tour nul, trop facile à déceler et très facilement remontable Encore pire : on ne fait pas réapparaître la pièce. Le magicien se fait vite griller.

Exemple 3 : un square circle. Je montre la cheminée vide et ensuite le tube intérieur vide. Je fais apparaître une bouteille. Impressionnant ? non. Peut provoquer une émotion ? J'en doute.

Bref on peut aller très loin. Donc oui il y a des mauvais tours, il y a des tours plus fort que d'autre.

Le but d'un spectacle de magie est de provoquer des émotions, parmi elles il y a l'émerveillement. Seul un BON tour avec une bonne présentation pourra provoquer ce sentiment. Les gens vont avant tout à un spectacle de magie pour être bluffé, émeirveillé ... Grâce à une bonne mise en scène ils seront non seulement bluffé mais ils auront passé un bon moment.

Tu confonds méthode et effet, je vais reprendre tes exemples :

1) Un objet qui change de taille (exemple du foulard) : Ben désolé mais oui ce genre d'effet peut être vécu comme magique dans une mise en scène adaptée ou par exemple le spectateur boit une fiole comme dans Alice au pays des Merveille, et on lui prouve que sa perception du monde a changé.

2) disparition d'une pièce au French Drop : l'effet n'est pas le french drop qui est une méthode, une technique. Si tu dis qu'il y a des méthodes meilleures que d'autre là je suis d'accord, mais si on parle de l'effet une disparition de pièce peut être très magique (voir Tamariz le chemin magique...).

3) Là encore tu parle d'une méthode qui est mauvaise, mais l'apparition d'une bouteille dans une boîte vide peut être très bluffante, et si elle contiens une potion qui permet de changer la perception du monde et de voir un foulard plus grand que ce qu'il n'est on peut viser la création d'un univers et d'une émotion ;)...

Désolé mais pour l'instant je ne suis pas convaincu

Modifié par Spiouf

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mauvais tour, à mon sens, est celui ou le spectateur va de lui-même proposer une solution qui tient la route. Ou même plusieurs.

Et où on n’aura pas éliminé ces solutions en cours d’interprétation, ou juste après.

En ce sens, si un tour est mauvais, c’est qu’on n’a pas assez travaillé pour débroussailler son chemin magique.

D’où le fameux adage : il n’y a pas de petits tours, il n’y a que de petits magiciens.

On est, pour rendre ce type de tour impénétrable, souvent obligé de changer la méthode.

Mais ce n’est pas la faute du tour, c’est la faute de la méthode courante, qui est trop évidente.

Maintenant, il y a tant de «tours impénétrables » car leur méthode de base est bonne, que rendre impénétrables les « petits tours » n’est pas toujours intéressant, et cela relève parfois de l’exercice de style.

Le problème de la méthode arrive aussi quand le tour est débiné, et donc connu.

Soit qu’il traine dans les boites de magie d’enfant (le FP, les anneaux chinois etc…)

Soit qu’il fasse partie du patrimoine magique débiné car surexploité ou sur médiatisé : You tube entre autre donne un bon indicateur de débinage… (back and front, snap change, tour des 21 cartes, jeux marqué, biseauté, carte clef de base…)

Il faut alors, si on souhaite continuer à faire le tour, changer la méthode, et montrer au public que la méthode qu’il connaît n’est pas applicable.

Cela ne marche pas toujours, car le public, parfois, ne se rappelle plus très bien la méthode.

Mais il sait qu’il a lu comment faire, qu’il a compris sur le moment, et que c’était tout bête.

Dur dans ce cas de lui construire un chemin magique, alors qu’il a l’a priori que la méthode est facile.

Ou, si c’est possible, changer suffisamment le tour pour que le spectateur ne le reconnaisse pas.

Une disparition au french drop, même si la méthode est remontable sur une vidéo, n’est pas toujours évidente en live, et peut vraiment marcher sur un public de non magicien.

Bon, il faut la mettre en scène, jouer sur les temps faible, et avoir un bon texte.

Et puis, si le french drop ne marche pas, ben tu fais un faux french drop, et la pièce part au topit, au tirage, ou autre… ;)

On aura le même tour, avec une méthode moins évidente (même un magicien attentif risque de ne pas voir partir la pièce, si c’est bien fait…)

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que la différence entre tour et méthode n'est pas évidente à faire car souvent elles sont liées. c'est pour ça que je ne parle pas d'effets. Quand je dis "tours" je parle du tour fini, que l'on trouve tel quel dans le commerce, une video ou autre.

Partons sur une autre approche : je suppose que tout le monde sera d'accord avec moi pour dire qu'il y a des tours meilleurs que d'autres. Donc suivant cette théorie nous pouvons partir dans deux sens: d'un côté des tours formidables, et de l'autre côté des tours médiocre...

Comme le dit Gibus le succès du tour va dépendre en grande partie de la méthode qui va être plus ou moins facilement remontable.

Un autre exemple qui me vient à l'esprit. Imaginons un tour de carte automatique, où le magicien doit compter les cartes sur la table, faire plusieurs paquet, les défaire les refaire etc pour après 3 minutes annoncer la carte choisie (et je suis sur que des tours comme celui la existent). Je pense que l'ont peut affirmer sans trop se mouiller qu'il s'agit d'un mauvais tour.

On peut aussi prendre des book test comme exemple, ou le spectateur doit faire tout une série de procédure pour au final choisir un mot. L'effet qui consiste à deviner un mot dans un livre est bien entendu intéressant mais ce tour là serait mauvais car il repose une sur une mauvaise méthode.

Enfin voilà donc comme tu dis il faut bien distinguer tour et méthode. Si on parle d'effet je suis assez d'accord avec toi. Quoi que... j'ai encore un autre exemple en tête :)

Il y a quelques temps j'avais 2 "sucker tricks" dans mon répertoire, une boîte au dé et What's next de tenyo. Je les ai enlevés tous les deux car ils tiraient le spectacle vers le bas pour la simple et bonne raison qu'ils focalisaient le tour sur une méthode. Exemple avec la boîte au dé : on joue avec les pieds des spectateurs un certain temps, pour finir on montre que nous sommes les plus fort et qu'ils ont "perdu". Bien sur c'est inconscient mais c'est ce que les spectateurs ressentent. J'ai toujours eu très peu d'applaudissement sur ceux là.

Concernant what's next (la carte aux points) il faut vraiment avoir une présentation en béton armé pour provoquer des émotions la dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vayron ce que tu dit est vrais mais le public que tu a importe aussi beaucoup.

Tu dit que

Imaginons un tour de carte automatique, où le magicien doit compter les cartes sur la table, faire plusieurs paquet, les défaire les refaire etc pour après 3 minutes annoncer la carte choisie (et je suis sur que des tours comme celui la existent). Je pense que l'ont peut affirmer sans trop se mouiller qu'il s'agit d'un mauvais tour.

De base je suis plutôt d'accord avec toi sur ce point mais tout n'ai pas aussi simple. Je fait un tour dans ce genre a un public profane et que je fait aussi a un public de magicien et j'obtient toujours un très très fort impact.

Plus chez les magiciens mais le public profane aussi aime ce tour qui le mystifie, qu'ils ne comprennent pas et ce laisse finalement voyager part un tour de ce genre.

Alors tu te demande peut être quel est ce tour, il s'agit d'un tour de harry lorayne que tu peut trouver dans son very best of.

Un jeu de carte qui peut être emprunté (ce qui fou un grosse claque au magicos) pas d'arrangement du jeu rien le jeu et mélangé et couper avant le tour.

Le spectateur coupe le jeu ou il veut regarde sa carte de coupe et referme le jeu et l'égalise. Et après en prenant le jeu et après justement plusieur paquet etc etc tu retrouve la carte.

Pour les magicos ce tour est impossible la méthode pour le réaliser est inconnu de tous les magiciens qui ne connaisse pas ce tour. Il suffit juste de faire ce tour en insistant sur le fait que les spectateurs n'ont fait que penser a la carte mentalement etc et la le public profane ce laisse emporter aussi dans la magie de ce tour.

Tout sa pour te dire que de base je suis d'accord avec toi mais comme pour tout il y a des exceptions a la règle. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Merci pour ça @César CHALRET (16 art). Cabmevtente bien aussi mais je n'en suis pas encore là...un newbie je vous dis!....un court apparté: telement de gens chouette sur VM...ca mebdonne envie den rencontrer dans la vraie vie. Cesar en ferait certainement parti.
    • Moins immersif, mais beaucoup plus éducatif car respectant le même ordre de construction et de restauration que la cathédrale Notre-Dame elle-même.      Le set vous permet de reproduire les détails authentiques du monument, tels que les clochers, les rosaces et la flèche centrale entourée de statues. Vous pouvez même retirer le toit et les tours pour admirer les colonnes et les arches de l’intérieur. ...mais de nombreuses sensations de vertige pendant toute la visite !
    • La gestion du bourin (mâle ou femelle d'ailleurs, j'ai connu les deux... ) est un vrai problème.  Le demi chapelet est une solution, si c'est ponctuel et que cela ne gêne pas le spectacle.  Si le bourin la ramène à chaque fois qu'on fait quelque chose, qu'il veux mélanger le jeu alors qu'on a même pas commencé, vérifier ce qu'on posé, limite fouiller dans nos poches, il va gêner le spectacle pour les autres spectateurs, qui vont d'ailleurs s'en rendre compte.  Dans ce cas là, il faut neutraliser le bourin.  On peut lui donner le jeu à mélanger, lui dire de le garder entre ses mains fermées, de ne jamais le quitter des yeux pour que tout le monde sache qu'il surveille le jeu.  Puis on sort son jeu de secours de l'autre poche, et on fait son tour normalement.. Tout en rappelant à l'ordre le bourin dès qu'il veut faire autre chose que surveiller le jeu, "c'est TRÈS important..."  A la fin de la prestation, on lui demande si quelqu'un a touché au jeu, et on le remercie de sa vigilance : "j'ai toujours peur que quelqu'un me l'abime..."  Et on rempoche le jeu, remercie la table et on s'en va...  Gilbus
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8028
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérôme VIERRON
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.6k
    • Total des messages
      673.1k

×
×
  • Créer...