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A force de répéter qu'il y a un truc, de pouvoir avoir n'importe quelle explication sur internet, de voir des émissions comme le magicien masqué, de subir un nombre croissant de mauvais magiciens du à la démocratisation de la magie etc... le public perd petit à petit son intérêt pour cet art.

On est d'accord la dessus il n'y a pas de soucis.

Au delà des égos de chacun, ne serait-il pas utile de réagir en resserrant un peu les boulons? Je ne critique pas le fait de publier des livres sur le sujet, je me désole de voir ces joyaux révélés au grand jour sans vraiment de discrétion et de fait accessible à n'importe qui, combien y a t-il de livres dispo en téléchargement sur internet?.

Les jeunes ou les moins jeunes qui se mettent à la magie grâce à Youtube et croient qu'ils peuvent devenir les rois du monde en présentant les routines de Bilis et Stone dans leur close-up payé 100 euros au black après six mois de magie et en ignorant qui est Slydini ou Fred Kaps ne sont pas ceux qui achètent des livres.

Les gens qui achètent des livres sont des passionnés et non des curieux.

La démarche d'acheter un livre est différente de celle d'acheter ou de télécharger des DVD à gogo sur la toile.

La magie et le mentalisme on toujours fonctionné sur le principe du secret pour réduire le nombre d'initiés et donc préserver la rareté de la chose, si tout le monde pense qu'il peut faire pareil (eh oui, ils connaissent le truc alors ils pensent que c'est facile).

A force de répéter qu'il y a un truc, de pouvoir avoir n'importe quelle explication sur internet, de voir des émissions comme le magicien masqué, de subir un nombre croissant de mauvais magiciens du à la démocratisation de la magie etc.

Tu dis que la magie s'est démocratisée et qu'il y a de plus en plus de (mauvais) magiciens, il est certain que le nombre de magiciens depuis 20 ans à du sacrément augmenter, les ventes des livres devraient automatiquement se multiplier, hors actuellement les éditeurs tirent en général les livres à 500 exemplaires, et quand on réussit à tout vendre c'est un Best Seller !

Les éditeurs de l'époque publiaient régulièrement des livres et pourtant ils en vendaient 2 ou 3 fois plus. Et je n'ai pas l'impression que le marché actuel des livres en français est saturé loin de là, Les gens lisent de moins en moins tout simplement.

Dirige toi plutôt vers les DVD, les téléchargements, et autres pour trouver une raison à tout ça, mais comme disait je ne sais plus qui, la meilleure façon de conserver un secret est de le publier dans un livre.

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

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Publié le (modifié)
Ludo,

Désolé, mais je ne me répéterais pas une fois de plus.

Ca m'arrange en même temps j'ai pas mal de trucs à faire ce soir :)

Mais bon j'ai comme l'impression qu'on en reparlera après le congrès FFAP d'Aix en Provence, car j'ai ouïe dire de la sortie de certains livres qui devraient te faire plaisir.

Modifié par LuDo

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Publié le

Viktor,

Cher Viktor,

Je crois que tu te goures de combat, et qu’il n’y en a pas...

et surtout quand tu parles débinage, magie et mentalisme, et notion du secret...

Tu te goures pas de beaucoup, mais t’es pas dans l’axe....

en fait ...tu te sous-estimes...

Tu sembles faire du Net l’ennemi global, qui livre tous les secrets à tout le monde...et c’est vrai, en fait c’est immense, c’est plein de milliards d’infos,et de plus en plus de toute la «Mémoire du Monde»......... et c’est juste cela, énorme, essentiel...La mémoire du Monde...

J’écris au ralenti , j’ai l’impression de flotter en apesanteur...(facile, j’écris avec deux doigts)....

On peut approcher autrement...c’est comme le Loto....tout y est...mais va trouver le de bon numéro...!

Mais oublions un moment ça...

T’es meilleur que tes craintes...ou alors t’as changé beaucoup....

Je t’ai connu avec Malvina, et vous aviez même des colombes, et je vous ai vu travailler, au Canotier ou ailleurs, et vous former, peu à peu, de mieux en mieux.... Toi dans ton costume improbable et sérieux, et elle devenant de plus en plus «indienne» tout autant improbable mais si drôle et tellement magique...

Cherches pas ailleurs....Votre Magie était là....juste là....

et ce secret là, c’est le votre, et le seul, vraiment, et le Vrai, L’alchimie des personnages...

des couples ...

comme chez les Pendragons, Ziegfried &Roy, Milo &Roger, Laurel & Hardy,

Erik & Ramsy, ...Abbot et Costello... Péplum et Othello...

Les trucs derrière, on s’en fout, ou mieux, on veut même pas les connaitre, où oublier qu’on les a même entendu... et c’est si vrai....(pensée du public...et échec à court terme des émissions débinages..)

De plus, dans ton domaine, la transmission de pensée, tes illustres prédécesseurs, Myr et Myroska, faisaient de la notion du truc une «Apogée».....

«S’il n’y a pas de truc c’est super...s’il y en a un, c’est génial...!»

Et tout le monde sait ça...

Depuis les débuts de ce genre de numéro, popularisé , je crois, par notre «Maestro» Robert -Houdin avec son fils Emile, ( et quelle présentation, avec suspension et éther, et tout le top de la «nouvelitude», entrainant autant d’articles journalistiques outrés par tant d’inconscience!!!! « l’enfant doit souffrir!!!, quelle horreur...»,

Et à l’époque ou le numéro était neuf, il n’a pas fallu longtemps pour que l’info circule...

mais le numéro est difficile à maitriser, et c’est encore valable aujourd’hui....

Bien sûr, l’électronique est venue, et est devenue connue...et les mini micros, la transmission osseuse, et tout le reste....

Reste quand même que professionnellement, ça ne tient pas....un jour ou l’autre, ça foire, la pile est nase, ou autre, et il faut un «Back-up»...

le Pro fait la différence...c’est le Feeling, le savoir, l’harmonie.....Ya pas de piles à changer ....Jamais...!

Ta vrai force est là...tellement là!!!

Dans le même sens, un vrai code devenu invisible, par la conception, puis par l’apprentissage, le réajustage, jour après jour, avec la partenaire est une arme, un pouvoir magique essentiel, que personne ne pourra te copier , jamais...

Depuis Myr et Myroska.... Des Carolus et Magdola, Des Xavier Morris et Véronica, des OShan et Naga, des Claude Gilson et Mylène, des Gilles et Blaise, ont su toujours porté le flambeau plus haut,

et ça reste un milieu très restreint, et plein d’embuches, tant le boulot est dûr, pour ces deux-là... qu’ils soient eux ou «vous-deux»...

Tu vois, je ne connais pas bien ta nouvelle partenaire, mais je suis sûr de ses talents...

tu as raison, lessecrets sont de plus en plus accessibles...à ceux qui veulent s’y intéresser...

mais de plus en plus enfouis dans la multitude...un peu comme dans l’image finale du premier épisode de «L’arche perdue» ...le trésor part dans une caisse fermée, dans un musée....parmi des millions d’autres trésors que la «multitude» ne verra jamais...

Alors,moi, sans savoir rien de rien...j’ai tapé Kollegal, j’ai vu trois photos, c’était beau, j’ai plié les gaules...je suis rentré t’écrire...je vais y retourner, le jour où tu me diras...viens...c’est plein de lumière...t’as juste pas mis le fusible dans le disjoncteur...

Bises à toi,

et à ta Douce

Et faites-moi rêver...

Gaetan

Publié le
Mais bon j'ai comme l'impression qu'on en reparlera après le congrès FFAP d'Aix en Provence, car j'ai ouïe dire de la sortie de certains livres qui devraient te faire plaisir.

Ah bon ?!? Cool ça !!!

Voila quelques idées de petits ouvrages "sans prétentions" à essayer de faire traduire avec l'autorisation des auteurs au cas où les éditeurs serait à cours d'idées :

[img:center]http://ecx.images-amazon.com/images/I/31%2BbZP7-9XL._SL500_AA300_.jpg[/img]

[img:center]http://www.magictao.co.uk/image/cache/data/n_files/Naked%20Mentalism%201-500x500.jpg[/img]

[img:center]http://www.mevproshop.com/invisible-tarot.jpg[/img]

[img:center]http://www.wonderwizards.com/images/realmindreadingweb.jpg[/img]

Avec tout ça, la culture "mentalistique" française va encore faire un pas de géant... Et puis on aura de belles polémiques sur VM... au sujet, par exemple, de la préservation du secret et... de l'éthique en mentalisme (que des débats neufs !).

:D

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)

Wanda et Viktor, je suis complétement d'accord avec Gaëtan, la magie c'est vous qui l'insufflés lors de votre spectacle. Même si on connait vos secrets, on n'y aura pas accès tant le travail en amont est ÉNORME !

Il est également vrai que la passion fait que certaine personne cherche, vont plus loin dans la démarche, tri, farfouille, s'entraine, et ce n'est pas la majorité.

Jamais dans ma vie je n'ai rencontré quelqu'un qui m'a dit " ah ouais mais je connais le truc", jamais, ni après un spectacle, ni pendant, ni devant la TV.

Par contre je pense réellement que notre pire ennemi a l'heure actuelle c'est youtube. Je m'explique, avant, si on voulait s'intéresser à la magie, il fallait acheter des livres ou DVD a des prix prohibitifs (mais tant mieux), maintenant il suffit d'arpenter les serveurs de youtube pour avoir accès à des informations accessible a n'importe quel profane, voir a ceux qui veulent casser la magie. Pire encore, les personnes qui postent leur vidéo pourrie et qui décrédibilisent l'art magique.

Et je suis content de voir que peu de magiciens de VM postent des vidéos. Gardons un jardin secret le plus longtemps possible et respectons cet art respectable...

Modifié par guizzmo91
Publié le

Je pense qu’il était un temps où le commun des mortels n’avait même pas conscience qu’il était possible de réaliser des effets apparemment impossibles avec des artifices, des "trucs".

Oh, certes, je parle d’un temps très reculé, c’était bien avant ce siècle, bien avant le siècle dernier et celui d’avant… bien avant Robert-Houdin !

J’ignore quand a eu lieu le tournant, quand le doute s’est installé… Quand le commun des mortels s’est mis à prendre conscience qu’il était possible de produire de la magie en trichant… Mais je pense que ça doit être encore bien avant l'invention de l'imprimerie et bien avant Reginal Scot.

Car avant… avant cette prise de conscience, la magie existait réellement et les quelques personnes qui en possédait les arcanes étaient de vrais magiciens. C’était (peut être) le temps du véritable âge d’or de la magie !

Je parlais de "tournant" mais c’est bien de cela qu’il s’agit… Finalement le seul vrai et unique débinage n’est-il pas celui là : avoir conscience, SAVOIR qu’il peut exister des trucs. Le reste (le modus operandi, le détail du truc n’est rien que du détail et de la mécanique de bas étage :) ).

Aujourd’hui tout le monde (ou à peu près tout le monde sous nos latitudes) est conscient qu’il y a un truc. Ce secret là est tombé. Il est tombé de manière irrévocable. On peut se battre contre beaucoup de choses mais pas contre des prises de conscience (c’est en cela que je dis que ce qui est secret (vraiment secret) est ce dont nous n’avons pas encore CONSCIENCE).

Même le petit gamin de quatre ans de mes meilleurs amis me disait récemment « De toute façon la magie ça n’existe pas ! »... Il parait qu’un enfant reproduit en accéléré toute l’évolution humaine…

Le temps de la vraie magie est révolu. Certains peuvent le regretter, d’autres y voir une victoire de la lumière sur l’obscurantisme. A moins que… (comme tu le suggérais toi-même, Viktor).. La Vraie Magie est ailleurs…

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)

Oh, certes, je parle d’un temps très reculé, c’était bien avant ce siècle, bien avant le siècle dernier et celui d’avant… bien avant Robert-Houdin !

J’ignore quand a eu lieu le tournant...

Étrangement, hier après-midi, en communication Skype avec l’un d’entre-nous, jeune et préparant un mémoire ( il se reconnaîtra LOL ) je lui parlais justement de ces fameux temps reculés pour lui expliquer ma conception des technologies, de leur usage en magie et de leur analogie avec les premiers outils ! La magie est notre pouvoir d’imaginaire à créer des prothèses magiques( outils) pour accéder à nos désirs, notre confort, notre savoir, subsistance etc. Nous sommes si habitués à ces capacités magiques (pourtant si exceptionnelles) que nous ne voyons même plus la magie dont elles sont issues. ! ( revoir ma conférence du congrès d’Aix les Bains..)

Bref..., le tournant dont tu parles Patrick, c’est en fait produit peu à peu …

Ce personnage si à part, shaman, sorcier, magicien.. appelez-le comme vous voulez... était en fait un homme curieux de tout son environnement ! - mécanique des fluides, observations d’astronomie, connaissances des plantes médicinales, observations sociétales et j’en passe. Bref, il mariait une culture générale très poussée, de ce que l’on pourrait appeler aujourd’hui, la pensée complexe d’Edgar Morin. Une forme de pensée et de connaissances reliant toutes choses et permettant une vision éclairée de notre monde ! Ce personnage ne manquait très certainement pas, à aussi jouer de son savoir pour le plaisir d’amuser... ou de tromper .. pour d’autres raisons. Mais, il avait ce regard et cette conscience globale de toute cette "magie" et ... illusions formant le monde. Son statut n’était pas de faire des "trucs" (en soient annexes), mais d'observer... et ressentir, d'avoir des perceptions, d’être ce lien entre le groupe et l'inconnu ..( c'est d'ailleurs aussi le rôle de l'artiste..)

Au fil des temps, l’évolution de notre société faisant, les connaissances se sont affinées. Ce personnage s’est vu vider de sa moelle .. la partie médecine, la partie mécanique, la partie astronomie, etc. pour la laisser à des spécialistes .. le laissant à la simple partie congrue du divertissement qui de conséquences : en élude le regard global et la vision sur notre monde réel qui en résulte ! La magie n’a pas disparu .. le monde est simplement devenu aveugle à trop regarder de prés. Mais, en même temps cela a permis une plus grande connaissance, et gage que chaque jour muni de ces nouveaux bagages précieux pour l’évolution humaine, à un moment ou un autre, le temps venu, la boucle étrange (Gödel) nous ramènera, nous conduira à une perception plus enchantée du mot : magie !

Voilà …

JaB

~~~~~~~~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas.

Modifié par JacK Barlett
Publié le

Cher Gaëtan,

Permet moi de ne pas être d'accord avec toi.

Ce qui me gène c'est que le mystère et le rêve disparaissent au profit de la rationalité. A force d'explications de techniques, de chasse aux "charlatans", de "ya un truc", de DVD ect les magiciens ont crées un paradoxe: le rêve et le mystère disparaissent ainsi que l'intérêt pour cet art. Soyons réalistes justement, les magiciens se sont fait déposséder de la magie au profit du sport (il suffit d'écouter les commentaires), de la téléréalité, de la consommation ect.

Il ne faut pas se contenter de regarder juste ce qui nous concerne (comme la vente de livres ou de conférences par exemple) mais envisager le problème d'une façon plus globale.

j'ai tout fait pour créer cette polémique de façons à pousser un cri d'alarme en espérant (bien naïvement j'en conviens) une prise de conscience de la corporation.

Ceci dit je me permet juste un petit ajustement historique me concernant.

Quand nous nous sommes rencontrés nous faisions déjà de la télépahie, nous étions chez Gormand... ça ne nous rajeunis pas n'est-ce pas? En fait j'ai fais des colombes effectivement pour des anniversaires de gamins mais j'ai abandonné petit à petit avec la naissance du numéro de télépathie.

Ludo:

Si l"édition de livres ne rapporte pas... alors pourquoi le faire? pour faire avancer les choses?

Finalement je me suis répété en partie.

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    • Je suis allé voir son spectacle avec ma compagne il y a quelques années. C'était très bien écrit, scénarisé et présenté. De l'humour sans tomber dans le lourd, de très belles routines et une bonne présence sur scène. Une personne qui cherche une prestation pour un anniversaire et qui voit cette vidéo peut se dire à tort que la prestation proposée est en dehors de son budget et ne franchira même pas le cap d'une demande de devis. Autrement dit, faire une vidéo dans un cadre luxueux permet de viser certains clients mais peut aussi priver d'autres clients. C'est un choix. Cela ne veut pas dire que c'est un bon ou un mauvais choix.
    • Je fais parti du Champagne Magic Club de Reims depuis  près de 18 ans (depuis 2007) et j'ai toujours connu les conférences à peu près au même prix (entre 350 et 450€), tout comme le prix d'entrée moyen (20€). Les choses que j'ai pu constatées en 18 ans, avec en moyenne 6 conférences par an de 2007 à 2017 environ (nous étions l'un des clubs qui en organisait le plus à cette époque) puis 4 jusqu'à nos jours : - le prix des hôtels a bien augmenté : avant une chambre correcte coûtait 60-70€ (Ibis rouge) et aujourd'hui cela coûte 120-130€. Une conférence coûte donc en moyenne entre 470 et 580€, hors repas. - le nombre de magiciens venant assistant aux conférences a baissé : avant, nous étions sur 20 à 30 en moyenne et aujourd'hui 10 à 20 à quelques exceptions près. Faites le calcul à 20€ en moyenne, le club éponge à chaque fois et ses seules sources sont les cotisations (55€ à l'année avec deux entrées aux conférences incluses) et un gala tous les 10 ans. Et les conférences ne sont pas les seuls frais du club bien entendu. - la qualité des conférences est très variable et le choix de ces dernière se fait sur la base d'une publicité qui présente toujours l'artiste comme le meilleur, avec une liste de points vaseux comme "vous aidera à améliorer votre magie", "effets visuels à fort impact", etc...mais pas de contenu précis. David Stone indique à chaque fois le contenu précis de sa conférence. Il fait parti des plus cher (450€+hôtel) mais on le prend à chaque fois parce qu'on sait quel est le menu, on sait qu'il ne va pas nous présenter la même conférence que celle 10 ans avant en faisant croire à une nouvelle et cet artiste fait toujours le plein (25-30 personnes en moyenne, c'est ça le plein pour nous). Il y a aussi le fait qu'il ne fait pas une tournée de conférence très souvent donc il y a une attente. Je pourrais dire la même chose de @Luc APERS : il indique bien le contenu de sa conférence et même si il n'est pas encore aussi connu des magiciens que David Stone, on sait qu'on peut prendre le risque de mettre un peu plus parce qu'on sait que cela va plaire au plus grand nombre et qu'on aura pas trop à éponger. Le fait qu'un conférencier présente une conférence très proche voire identique à celle qu'il avait présentée 10 ans avant n'est pas un problème en soi. Ce qui est mal perçu est le fait qu'on nous les présente comme des "nouvelles conférences". Revoir Michael Ammar présenter sa routine de gobelets, Juan Tamariz présenter sa "Triple coïncidence" ou @Gaëtan BLOOM présenter ses épingles est toujours un plaisir mais c'est en grande partie parce que l'on sait justement qu'il vont nous présenter ces routines que l'on aime revoir. D'une manière plus globale, ce sont les magiciens français qui indiquent le mieux (ou un minimum) le contenu de leur conférence. Peut-être parce qu'ils nous envoient leur proposition directement. Je n'accuse pas les autres d'être trop vaseux mais leur publicité (ou présentation de la conférence) l'est souvent (après, qui la rédige ? Nous ne le savons pas). Le choix se fait alors sur les bases de ceux qui connaissent l'artiste et son travail. Les conférences "marchands de trucs" (conférence ou chaque routine ou presque nécessite l'achat d'un gimmick ou d'une vidéo auprès du conférencier) ne sont également pas un problème tant que c'est dit dès le départ. Ce sont les déceptions suites à un manque d'information qui font que nous n'allons pas prendre tel ou tel artiste ou que nous ne mettrons pas 450€ plutôt que 350€. Ayant participé à l'organisation d'un congrès (planning, contact des artistes, gestion des entrées du public), je peux également dire que les prix sont les mêmes pour les conférences lors de congrès sauf que la conférence dure 1h et est souvent doublée au lieu d'une seule conférence de 2h en moyenne (avec une pause champagne chez nous) dans un club. Alors oui, une conférence est payée en moyenne 3 à 4 fois moins cher qu'un numéro de gala alors que l'artiste ne se contente pas de présenter des routines mais il les décrit pour que d'autres les présentent correctement à leur tour ou reprennent certaines idées pour en faire autre chose mais le public n'est pas le même (le nombre surtout) donc les moyens pour financer un tel évènement ne sont pas les mêmes. Nous avons fait le choix, pour continuer de recevoir des conférenciers sans être trop dans le rouge et sans augmenter nos prix d'entrée, de réduire le nombre de conférences à 4 au lieu de 6. Alors, on va me dire qu'il faut augmenter le prix d'entrée. Nous l'avons déjà fait un petit peu mais si nous allions au delà, nous aurions encore moins de monde. Ce n'est pas viable. Et croyez-moi, le club ne fait aucun bénéfice sur le dos des conférenciers, bien au contraire. Je parle pour le club de Reims en tout cas. Les problèmes majeurs par rapports aux conférences (et aux congrès d'ailleurs) sont deux : - le manque d'informations importantes précises et assez tôt : date, lieu, prix et surtout contenu (et pour un congrès, c'est le plateau qui devrait être annoncé complètement au moins 6 mois avant; c'est faisable, c'est un choix) - le fait que beaucoup de magiciens préfèrent aujourd'hui apprendre sur internet (avoir tout tout de suite et gratuitement) plutôt que d'aller sur des congrès et des conférences. Ils préfèrent acheter un tas de gimmick, de vidéos, etc...qui leur procure le sentiment de tout avoir plutôt que d'aller voir des spectacles, des conférences et des congrès (où il faut en plus s'organiser pour le transport, le logement, les repas). C'est un phénomène de société qui n'est pas propre à l'univers des illusionnistes mais que l'on retrouve dans toutes les associations : théâtre, danse, même les associations de musique et de sports commencent à voir la moyenne d'âge de leurs membres augmenter. On le voit aussi dès que l'on va voir le spectacle d'un artiste visuel (illusionniste, clown, jongleur, mime, etc...) ou une pièce de théâtre (même moderne) dans un théâtre : la moyenne d'âge est de plus en plus élevée. Les jeunes investissent dans leurs portables, dans leurs chaussures, leurs vêtements, dans certains concerts mais rarement dans les sorties spectacles voire dans les sorties tout court. On est dans le "paraître" avant tout, dans l'image. Les jeunes sont élevés ainsi aujourd'hui. Ce second point est donc insolvable à l'échelle de notre monde de magiciens car il touche à l'éducation. Et je ne parle pas de l'éducation nationale dont le rôle devrait uniquement être d'instruire et de former mais du rôle des parents. Trop de parents ne passent pas assez de temps avec leurs enfants aujourd'hui. Parfois par contrainte mais aussi plus souvent qu'on ne le croit par choix bien qu'ils le nient. On touche donc à un sujet bien plus complexe et plus vaste, la difficulté d'être parent aujourd'hui et d'élever des enfants. Le premier point en revanche peut être résolu à notre échelle : - pour les conférenciers, il s'agit de s'assurer que la présentation de leur conférence soit claire et précise même si, pour conserver l'effet de surprise de certaines routines, il est compréhensible que la présentation n'en dise pas trop non plus. Toute la subtilité est là : en dire suffisamment pour que l'on sache à quoi s'attendre sans en dire trop pour garder quelques surprises. - pour les congrès : c'est une histoire de prise de risque. La stratégie actuelle est d'attendre d'avoir des inscriptions (et donc des ressources financières) pour engager des artistes et si les organisateurs ne se rendent pas compte que cette stratégie ne fonctionne pas depuis des années, c'est qu'ils ont de la merde dans les yeux, je n'ai pas d'autre mot. Si le plateau est bien choisi, les gens s'inscrivent. C'est comme dans un restaurant : vous regarder le menu, les tarifs et si ça vous plaît, vous y aller. Pour aller voir un spectacle : vous consulter le site de la salle (théâtre, parc des expos, etc...) ou sa brochure papier, une affiche et si tel artiste vous plaît, vous réservez vos billets. Je n'ai jamais vu un évènement demander à régler avant en ne fournissant comme seules informations que le lieu, la date et le prix. Encore une fois c'est comme si on vous demandait de payer pour aller à un concert sans qu'on vous donne le nom de l'artiste, au cinéma sans annoncer le film que vous pourrez aller voir, au restaurant sans vous donner le menu, à un spectacle sans info sur son contenu autre que la date, la salle et le prix. Et cette histoire de prix progressif, c'est bien pour les avions et les trains (et encore) mais si certains croient qu'il y aura plus d'inscriptions au prix fort parce que les artistes auront été annoncés, et bien...vous voyez ce que ça donne depuis un moment. Pour revenir aux conférences : payer un conférencier au prix d'un numéro de gala (donc 1200-1500€ en moyenne, parlons concrètement) nécessiterait pour un club recevant disons 20 personnes : - soit d'augmenter l'entrée à 60-75€ et il n'y aura jamais 20 personnes à ce prix aujourd'hui à part pour quelques très grands noms qui ne viendrons jamais en conférence dans un club. - soit d'avoir 60 à 75 personnes en gardant le même tarif d'entrée (20€), ce qui est pire car non seulement réunir ce nombre de magiciens dans un petit club est très difficilement réalisable mais en plus ce serait une conférence dans des conditions défavorables aussi bien pour l'artiste que pour les magiciens spectateurs (en termes de visibilité et de son) ou alors il faudrait louer une salle plus grande, avoir un équipement (micro, sono, lumières voire vidéoprojection, comme pour les congrès). Il y a 30 ans, les magiciens pouvaient encore mettre une somme assez élevée pour aller voir un conférencier mais aujourd'hui, avec la "concurrence anarchique" de tout ce qui se trouve sur internet pour rien ou presque, comment réussir à vendre une conférence à 60-75€ l'entrée ? A moins que ce ne soit David Copperfield, Penn & Teller, Derren Brown ou des artistes de renom hyper médiatisés comme ça qui ne viendront jamais, je ne vois pas comment cela pourrait marcher. Après il y a les masterclass mais c'est autre chose (et à en croire un sujet sur ce forum, la notion de "masterclass" commence à faire débat parce que certains vendent leur conférence sous ce titre et provoque des déceptions). Alors comment faire en sorte qu'on ait envie de mettre le prix pour aller voir un conférencier ? Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché. Cela veut dire que le contenu d'une conférence ne doit pas se trouver sur internet. Il faut du nouveau, de l'original par rapport à tout ce qui est publié, par rapports aux autres conférenciers. Difficile aujourd'hui de faire une conférence sans "déjà vu". Cela veut dire redonner l'envie de découvrir un artiste en vrai, de le voir présenter ses routine en vrai, de pouvoir échanger quelques mots avec lui. Il faut retrouver ce plaisir là. Parce que lorsque je dis "Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché", il y a aussi le problème de ce qui est recherché et ce qui est recherché, c'est souvent l'explication d'une routine précise ou deux, souvent celles des routines présentes sur les vidéos youtube de l'artiste que chacun visionne pour compenser le manque d'information de la fiche de présentation de la conférence. Et si par malheur le conférencier ne décrit pas les routines trouvées sur youtube, on a à chaque fois des retours du type "mais ça il ne l'a pas fait". Oui mais il n'a jamais dit qu'il le ferait ! Voici l'essentiel pour ceux qui ne veulent pas passer 10min à lire tout  : - un club (en tout cas je parle pour le club de Reims) ne fait pas de bénéfices avec les conférences (et ce n'est pas le but). Si on rentre dans nos frais ou qu'on s'en tire avec 50€ sur les comptes du club, on est content. Si le club éponge de 300-350€ à chaque fois, ça n'est plus viable. - les conférencier doivent s'assurer que la fiche qui présente leur conférence soit claire et détaille un minimum son contenu. C'est une des raisons pour laquelle un club prendra le risque de mettre un peu plus, même si ce ne sera pas le prix d'un gala. - une conférence en français, même si on a des traducteurs, c'est toujours mieux - revenir à des secrets mieux préservés : moins de commercialisation à tout va de certaines routines permettrait de rendre les conférences et congrès plus attractifs. Il y a 30 ans et avant, les magiciens mettaient le prix plus facilement pour une conférence, un livre ou une vidéo (VHS) parce qu'il y en avait beaucoup moins qu'aujourd'hui et qu'il n'y avait pas tout sur internet. Si le prix pour les conférenciers tout comme pour les galas d'ailleurs a baissé à quelques exceptions près, c'est en partie parce que c'est moins rare. Il faut donc retrouver une certaine rareté. - pour les congrès, c'est comme pour les clubs : la prise de risque doit être pour les organisateurs. Si le choix du conférencier ou du plateau est bon, les inscriptions se font, les comptes s'équilibrent. Si on a des mauvaises surprises par manque d'information ou qu'on cherche à faire des économies sans que cela se voit et bien...ça finit toujours par se voir et ça conduit à faire couler le navire petit à petit.
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