Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] La Notion du Secret


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Lorsque je lis "maintenant ce secret va être divulgué à tout le monde, c'est affreux!", de la part d'un mec qui est lui-même au courant, c'est drôle. Ou pathétique.

Si vous ne vouliez vraiment pas que le secret s'ébruite, alors IM ne fallait même pas chercher à le connaitre. Comme ça, si on te demande, tu diras que tu ne sais pas". Du moment que vous avez pu avoir accès au "Graal", en payant le prix, certes, mais que vous refusez que d'autres, avec l'accord de l'auteur, aient accès à ce même secret (qui, au fond, ne vous appartient pas), ça ressemble fortement à de l'égoïsme bien plus qu'à une défense de la "profession".

Par contre, je comprends une de vos inquiétudes: aujourd'hui, tout bouquin édité semble être presqu'immediatement mis à disposition au tout venant sur le net. Enfin, je dis le tout-venant, mais encore faut-il chercher. Parce que moi je n'ai encore rien trouvé en terme de pdf gratuit d'un bouquin rare et cher ou introuvable. Mais je n'ai pas cherché.

Enfin, des gens malhonnêtes qui ne respectent pas la propriété et la juste rémunération de l'auteur, ça n'est pas nouveau.

cdmdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ceux qui répondent à mon post font la même erreur de jugement: .Il ne s'agit pas de ce que je veux garder pour moi ou pas mais du principe du secret en général.

Le mentalisme et la magie on toujours fonctionné sur le mode du secret (ou alors j'ai rêvé) et je déplore que ce secret ne soit plus respecté. Ceux que le secret dérange ne sont que des consommateurs de "trucs", de toute façons le savoir en magie n'a JAMAIS été partagé d'une façon juste. Bien sûr il y a toujours eu des livres et des cours mais c'était fait de façon confidentielle... Une chose que vous ne comprenez pas c'est le sens de la magie et du mystère qui s'évapore avec le débinage, plus le savoir est divulgué moins le public est intéressé ( de grâce épargnez moi le couplet du public qui s'intéresse plus à la démarche artistique). Bien sûr quand on ne pratique que pour ses amis ou occasionnellement c'est moins grave, on ne mesure pas la gravité de la chose, mais pour ceux dont c'est le métier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour beaucoup, les secrets dévoilés sur la Toile ne sont pas les vrais secrets jalousement gardés.

Il y a une sorte de mythe voire de fantasme sur le thème du secret. Après avoir vu des trucs révélés, certains disent "non, cela ne peut être si simple, car j'ai mélangé au début les cartes, touché les objets, choisit réellement le nombre etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je déplore que ce secret ne soit plus respecté

Oui, mais dans le cas présent - le thread ne porte pas sur une vidéo Youtube révélant votre numéro et vue 1 milliard de fois- c'est la volonté d'une personne de publier au plus grand nombre (et juste par curiosité j'aimerai bien savoir combien de tirages sont prévus).

Ce livre, je le disais avec ironie dans un autre thread, ne m'intéresse pas, si à cela vous enlever tous les autres magiciens (amapro, et professioteurs) qui sont dans le meme cas que moi, tout ceux que cela pourrait intéressé mais qui n'ont pas le budget, ceux qui ne savent meme pas de quoi çà parle, et tous les autres arguments déjà développés par Richard et d'autres (à savoir lire, comprendre, appliquer -je synthétise) il reste peu d'élu(s).

Ce livre ne va pas finir sur une étagère en tête de gondole au Virgin ou à la Fnac, le danger de la perte du secret est toute limitée... non?

Alors oui le net à bon dos, il véhicule, divulgue, et débine les secrets des magiciens...bouh... mais on y trouve aussi la recette du cocktail molotov, de nombreuses bombes, d'expériences très dangereuses (une vidéo montre meme la "fabrication du papier flash"... cumul des mandats danger et débinnage). Cela m'amuse, et m'amusera encore longtemps, de croire que "les gens" (ensembles vulgaire désignant nos spectateurs, et ceux qui pourrait l'être), n'ont que çà à faire que de trainer sur la toile à la recherche des secrets des magiciens.

Au pire il le feront à posteriori, mais avant d'aller au spectacle? Je n'ai certainement pas la carrière professionnelle que vous avez, et je n'ai pas cette prétention, mais très honnêtement je n'ai jamais, JAMAIS eu quelqu'un me disant, en spectacle, là vous avez fait çà, puis çà, puis çà (et que ce soit vrai, sans, évidemment que cette personne ne m'est parlée avant de sa passion pour la magie). Et comme le souligne Chris, au pire, et c'est mon cas préféré, "jlaivusuryoutube", fini généralement par "ahnoncestpaspossible", pourtant tous les tours que je présente sont dans des livres, en vente libre sur des sites de magie, ou des boutiques... et ce n'est pas pour autant que je révèle mes secrets, j'ai bien conscience de leur valeur, et de leur nature.

Où, les secrets ne sont-ils pas respectés? Blamons les magiciens d'hier qui aujourd'hui transmettent avec les moyens modernes leur savoir qu'ils ne transmettaient auparavant qu'à leur élèves? Désolé de le redire encore une fois, mais nous sommes en 2012, plus en 1950, il n'y a plus de cabaret, il y a internet, il y a des boutiques en lignes, des petits malins qui piratent des contenus, d'autres malins qui les cherchent, et une immense population autour qui s'en fou...

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si je comprend bien, vous êtes tous en train de m'expliquer à moi pauvre imbécile incapable de comprendre le principe du "partage" que le secret ne sert à rien? C'est trop sympa de condescendre à m'éduquer aux principes d'aujourd'hui... Sachez que nous sommes un certain nombre à ne pas agréer à votre principe et que même si nous ne pouvons pas juguler l'hémorragie nous nous emploierons à la freiner autant que faire ce peut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La divulgation de certains secrets n'est pas que néfaste.

Combien d'entre nous ont pu par la suite entrer dans un cercle, puis accroître le nombre d'adhérents à la FFAP; Le problème n'est pas nouveau. Avant internet, un ex président de l'AFAP souhaitait diffuser la revue dans les kiosques à journaux !

Souvent, les vidéos où sont postées ces fameux secrets sont très mal réalisées et l'internaute comprend le truc avant l'explication. Il ne fait pas la suite le lien avec un magicien utilisant le même accessoire par exemple un FP (cf théorie de Salvano).

Enfin, je crois que la vulgarisation des secrets est nocive uniquement pour les grandes illusions. Mais là encore, les spectateurs qui ont vu le spectacle de Bertrand Lott au Futuroscope ne font pas le parallèle avec les émissions du Magicien masqué. (et pour cause !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...