Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
Pour moi la magie c'est de l'art. Il n'est pas utile de lui donner un statut à part.

Pour moi, la magie a un statut particulier, du fait que devant un tableau, on s'émerveille, on contemple... Cet aspect de secret me rebute, moi, pour parler de magie en tant qu'art au même titre que la peinture ou la musique. En soi, la magie répond aux critères de la définition de l'art, mais c'est le spectateur qui décidera. S'il ne cherche même pas à comprendre, alors c'en est. Sinon, c'est une énigme qui se doit d'être résolue, pour le spectateur.

Mais je ne cherche pas à te faire changer d'avis, ne t'en fais pas, j'expose le mien :)

Pour moi, c'est un statut particulier car c'est le spectateur qui décide si c'est de l'art ou non. Et aussi du fait que la magie s'inspire (assez directement, je trouve) de l'art de la peinture, du cinéma, de la musique...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 152
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)

Bonjour Clémence,

au mieux une discipline artistique au sens large

Il me semble que ton ami et toi n'avez pas une très haute opinion de la magie et c'est dommage.

Si nous voulons que la magie soit considérée, nous devons d'abord NOUS-MEME avoir le plus grand respect pour celle-ci.

Je te recommande de lire la biographie de Vernon pour voir comment il respectait la magie.

Je te recommande aussi de lire Strong Magic.

Une phrase de Darwin Ortiz me revient d'ailleurs à l'esprit au moment où j'écris ces mots: "Si la magie peut revendiquer un statut d'art, c'est parce qu'elle seule, dans le réel, peut confronter le spectateur avec l'impossible et provoquer chez lui une sorte de vertige mental, comme si une trappe s'ouvrait sous lui et que s'y précipitaient en chute libre toutes ses certitudes sur le réel."

Ayez de grâce du respect pour notre art.

Modifié par Philippe Noël

La magie au bout des doigts

http://illusionniste.be/

Publié le
Pour moi, c'est un statut particulier car c'est le spectateur qui décide si c'est de l'art ou non.

Hé, en peinture aussi, on peut aussi décider si c'est de l'art ou du cochon ;)

Ca me rappelle le canular dont parle Jean-Charles dans "L'école des malins" : un tableau moderne, encensé par les critiques d'art et les experts, peint par le chef d'une nouvelle école d'art... avait en fait été peint par un âne, avec sa queue, le tout constaté par huissier...

Evidemment que la magie c'est de l'art ! Les animateurs, les magiciens, tous ceux qui se produisent en public, sont des artistes... Artistes de spectacle, artistes de variétés, artistes populaires, artistes tout court, on appelle ça comme on veut... Evidemment c'est comme les chasseurs, il y a les bons et les mauvais...

Publié le
Hé, en peinture aussi, on peut aussi décider si c'est de l'art ou du cochon ;)

Outre que cette anecdote est forte amusante, je ne pense pas que ce soit pareil ^^

Je veux dire que la magie, si le spectateur se laisse porter, qu'il contemple, alors, c'est un art, mais si d'entrée, il se renferme et considère ta routine comme une énigme qui se résume à un truc, alors, ça ne sera pas de l'art. Après, on aime ou on aime pas la routine, tout comme on aime ou pas certaines peintures.

Si je dois donc rerésumer, c'est le spectateur qui décide si la magie est un casse-tête, ou un art.

Mais chacun des deux spectateurs peut aussi décider si c'est du cochon ou pas :)

Pour compléter ce que dit Philippe, je te recommande de faire autre chose que de la magie, tu ne la mérites pas... Quel snobisme...

Moi, je trouve que le snobisme, c'est "la magie, tu l'aimes ou tu la quittes". Je pense qu'on peut faire de la magie sans la prôner au plus haut rang des arts. Chacun à ses choix, et je te demanderais un peu de tolérance et de respect pour autant de ces choix.

Publié le (modifié)

Trear, désolé mais je n'ai aucune tolérance envers ceux qui crachent dans la soupe et qui mettent tout le monde dans le même sac. Il semble que pour Clémence le terme "reine des arts" (qui même s'il est excessif à mes yeux à sans doute été attribuer à la magie par un passionné) sert à justifier le fait de masturber des cartes.

Et bien oui, la magie c'est des cartes, c'est des pièces du F.I. des F.P. des foulards, etc. c'est aussi une "foultitude " d' autres choses. En tenant un tel discours on se doute qu'ont peut blesser certaines personnes et il faut assumer ensuite les réactions, alors concernant le respect tu repasseras car pour l'instant la seule personne qui à tenu des propos blessant et hors sujet c'est Clémence en déviant habilement le sujet de départ avec quelques mots dans un but polémiste. Non ce n'est pas du snobisme que de lui dire de passer a autre chose si pour diverse raisons la magie ou le microcosme magique lui déplaisent, c'est de la cohérence. Le snobisme c'est regarder les autres "d'en haut", avec suffisance, le snobisme c'est ca

Avec Xavier Mortimer et Yann Frisch pour arrêter de branler la magie et enfin parler d'ART, de création et d’interprétation...

J'ai vibré devant les prestations de Burton, Ammar, Copperfield , Bloom, Burger, McBride, Tamariz et bien d'autres ce qui ne m'empêche pas d'apprécier James Thierrée dans la symphonie du hanneton par exemple où j'ai assisté à un grand moment de magie sans que cela soit véritablement un spectacle de magie. Il utilise des effets magiques qui ponctuent des moments de son spectacle mais je ne l'ai jamais encore entendu dénigrer la magie pour autant. Pourquoi devrais-je avoir honte d'un tel héritage, d'une telle transmission sous prétexte que ca ne correspond pas à une certaine vision de l'intelligentzia actuelle ?

Je considère Orson Welles (et je suis loin d'être le seul!!) comme un véritable génie. Il était un fanatique de la magie, un amoureux total au point de s'être produit lui-même sur scène avec des numéros classiques et il lui donnait une place a part entière..

Ont peut transmettre des idées, ou faire passer des messages sans pour autant être cynique et je pense sincèrement que Clémence doit certainement avoir des points de vue intéressant à nous faire partager. En attendant je te laisse en compagnie de Xavier Mortimer et Yann Frisch puisque je n'ai sans doute pas le niveau requis pour intégrer votre cercle de réflexion et je m'en vais branler quelques Bicycles avec d'autres Vmistes

Modifié par Baskerville

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonjour, je recherche ce livre svp. sI vous souhaitez vous séparer de votre exemplaire, faites moi signe svp, j’ai une bonne offre pour vous 😁
    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8231
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérémy DEMANGE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k

×
×
  • Créer...