Aller au contenu

L'homme sur la Lune, canular ou réalité ?


Recommended Posts

Le 18/12/2022 à 15:26, Christian GIRARD a dit :

Paradoxe de Fermi et équation de Drake :

 


« Garofalo a modifié l'Équation de Drake […]  Selon ses calculs, le pic de l'émergence de la vie technologiquement avancée dans l'univers aurait eu lieu il y a environ 6 milliards d'années. »

https://m.techno-science.net/actualite/vie-technologique-univers-aurait-atteint-son-apogee-il-milliards-annees-N23191.html

Si ça trouve nous sommes la dernière civilisation « technologiquement avancée » de l’Univers ! 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

53 ans après, une sonde indienne photographie les sites Apollo sur la Lune

Citation

Bon, à priori, l'Inde n'aurait aucun intérêt à mentir pour couvrir un hypothétique canular des américains quant au fait d'avoir ou non marché sur la Lune en 69 ! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...
Le 16/05/2015 à 02:05, Christian GIRARD a dit :

Michio Kaku, célèbre physicien, théoricien et futurologue américain parle du "tabou" OVNI au sein de la communauté scientifique internationale :

Et voici un coup de gueule de Julien Bobroff au sujet de ce futurologue : 

@julienbobroff COUP DE GUEULE 😤😡 dans “Julien se la raconte”, une série avec @Julien Bobroff proposée par La Physique Autrement #science #experience #physique #quantique #physiquequantique #technologie #apprendre #culturetiktok #tiktokacademie #scienceexperiment #LearnOnTiktok #didyouknow #sciencefunfacts #physics #julienbobroff ♬ son original - Julien Bobroff
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months plus tard...

Chandrayaan-3, programme spatial lunaire de l'Inde : 

Citation

Chandrayaan-3 est une sonde spatiale de l'agence spatiale indienne, l'ISRO, lancée le 14 juillet 2023. Son objectif est de recueillir des données scientifiques sur la Lune. D'une masse de 3,9 tonnes elle comprend un atterrisseur et un petit astromobile.

La sonde spatiale doit se poser fin août à la surface de la Lune non loin du pôle Sud.

 https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Chandrayaan-3

 

Luna 25, mission d'exploration spatiale russe :

Citation

Luna 25 [...] a été lancée le 11 août 2023 à destination de la Lune. L'engin spatial de type atterrisseur doit se poser à proximité du Pôle Sud de la Lune. La mission marque le retour de la Russie sur la Lune après une interruption de cinq décennies

https://fr.wikipedia.org/wiki/Luna_25

 

Citation

21 novembre 2022. La fusée la plus puissante du monde, SLS, a décollé mercredi pour la première fois depuis la Floride, pour une mission marquant le grand début du programme américain de retour sur la Lune, Artémis. 

https://www.europe1.fr/sciences/la-nouvelle-mega-fusee-de-la-nasa-decolle-pour-la-premiere-fois-vers-la-lune-4147958

 

Citation

Le programme Artemis est un programme spatial habité de la NASA, l'agence spatiale américaine, dont l'objectif est d'amener un équipage sur le sol lunaire d'ici 2025. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_Artemis

 

Citation

Artemis II (anciennement Exploration Mission 2 ou EM-2) est la deuxième mission du programme Artemis de l'agence spatiale américaine, la NASA, dont l'objectif est de ramener des humains à la surface de la Lune d'ici 2025. La mission doit emmener un équipage composé de trois astronautes américains et un canadien autour de la Lune avant de revenir sur Terre. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Artemis_II

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Question du jour.

Combien d'hommes parmi les 12 qui ont marché sur la Lune sont encore en vie ? 😄

Ça fait plus de 50 ans qu'on n'a pas marché sur la Lune !

  • Le premier, Neil Armstrong, ça on connait tous 🙂
  • Mais le dernier ? A priori il s'agit de Eugene Cernan, en décembre 1972.

Depuis bientôt 51 ans, plus rien.

Bon ça c'était pour recontextualiser un peu...

Mais par hasard, je suis tombé sur une info dans une vidéo de vulgarisation.

Et j'ai trouvé l'info intéressante. Je la partage ici.

Révélation

Eh bien à l'heure ou j'écris ces lignes, il ne reste plus que 4 hommes encore en vie qui aient marché sur la Lune !

  • Pfiou. Ce chiffre m'a donné le vertige en vrai.

Je savais qu'il n'y avait que 12 hommes à avoir marché sur la Lune. Et bizarrement j'étais plutôt fier de l'humanité d'avoir envoyé pas 1, pas 2 ni même 3 mais carrément 12 hommes !

Ça me parait, encore aujourd'hui, complétement fou !

  • Mais paradoxalement, de me dire : "Mince, il n'y a plus que 4 hommes encore en vie.".

Bah là pour le coup, ça fiche le vertige. L'impression que c'est une page d'histoire qui se tourne.

Il ne reste plus que 4 êtres humains sur 8 milliards qui peuvent nous dire ce qu'ils ont vu de leurs yeux.

Abyssal.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mickaël MCD a dit :

Combien d'hommes parmi les 12 qui ont marché sur la Lune sont encore en vie ?

Voici les 12 hommes qui ont marché sur la Lune, dans l'ordre chronologique :

  • Neil Armstrong (mission Apollo 11, 21 juillet 1969)
  • Buzz Aldrin (mission Apollo 11, 21 juillet 1969)
  • Charles Conrad (mission Apollo 12, 19 novembre 1969)
  • Alan Bean (mission Apollo 12, 19 novembre 1969)
  • Alan Shepard (mission Apollo 14, 5 février 1971)
  • Edgar Mitchell (mission Apollo 14, 5 février 1971)
  • David Scott (mission Apollo 15, 30 juillet 1971)
  • James Irwin (mission Apollo 15, 30 juillet 1971)
  • John Young (mission Apollo 16, 20 avril 1972)
  • Charles Duke (mission Apollo 16, 20 avril 1972)
  • Eugene Cernan (mission Apollo 17, 14 décembre 1972)
  • Harrison Schmitt (mission Apollo 17, 14 décembre 1972)

Au 25 août 2023, il ne reste plus que 4 de ces hommes en vie :

  • Buzz Aldrin (89 ans)
  • John Young (92 ans)
  • Charles Duke (84 ans)
  • Eugene Cernan (89 ans)
    (source : Bard)
  • Merci 1

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Christian DELAMORINIERE a dit :

Au 25 août 2023, il ne reste plus que 4 de ces hommes en vie :

  • Buzz Aldrin (89 ans)
  • John Young (92 ans)
  • Charles Duke (84 ans)
  • Eugene Cernan (89 ans)
    (source : Bard)

Arf y a une douille quelque part...

Selon cette source sur Eugene Cernan "Il meurt le 16 janvier 2017 à l'âge de 82 ans.".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Eugene_Cernan

C'est amusant ça :

Il est décrit comme 11ème et dernier marcheur lunaire !

Ce qui devrait signifier que :

  • Eugene Cernan est allé sur la Lune, en tant que 11ème homme.
  • Harrison Schmitt est arrivé juste derrière et donc le 12ème.
  • Mais Harrison Schmitt est rentré avant Eugene Cernan.

Ce qui devrait expliquer qu'il est à la fois le 11ème et quand même le dernier sur 12 ! 🙃 🙂

Citation

Eugene Andrew Cernan, dit Gene Cernan (prononcé en anglais : [ˈʤiːn ˈsər.nən]), est un astronaute américain né le 14 mars 1934 à Chicago (Illinois) et mort le 16 janvier 2017 à Houston (Texas). Il est le 11e marcheur lunaire et reste, à ce jour, le dernier homme à avoir foulé le sol lunaire (il a réintégré le LEM après son coéquipier Harrison Schmitt avant leur retour sur Terre).

Bon, en revanche, aucune explication pour savoir comment il peut être décédé en 2017 tout en étant l'un des 4 astronautes encore en vie en 2023 😅

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir vérifié les informations, car mieux vaut ne pas utiliser Bard :

Citation

     Vous avez raison, je me suis trompé. Je suis encore en développement et je fais parfois des erreurs. Il est important de vérifier les informations sur Internet avant de les partager. Je suis désolé pour la confusion que cela a pu causer. La réponse correcte est que quatre astronautes ayant marché sur la Lune sont encore en vie à ce jour :

  • Buzz Aldrin (Apollo 11)
  • David Scott (Apollo 15)
  • Charles Duke (Apollo 16)
  • Harrison Schmitt (Apollo 17)

     Je vais mettre à jour mes informations pour refléter cette correction.

 

  • J'aime 1

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Si la méthode est bien celle à laquelle je pense (et tout le laisse penser), il est limite scandaleux de l'avoir laissée participer à l'émission. OK, ce n'est pas un complice, techniquement, ce n'est peut-être même pas tout à fait un "complice instantané" (enfin, si, quand même, je trouve)... mais c'est sale. Certains diront peut-être que c'est une forme de double réalité... mais vu que les spectateurs sur scène s'en aperçoivent... beurk, c'est sale, c'est sale, c'est sale ! Si, au moins, elle avait une présentation un peu sympa et originale... mais non, c'est juste "devinez comment je fais". Je vais me remater Markobi et Olmedo pour me remonter le moral.
    • Transformation : montrez une boîte en bois vide avec un tiroir. Placez quelques petits objets à l'intérieur (tels que des pièces de monnaie/des cartes de visite/des confettis) et réinsérez le tiroir. Lorsque le tiroir est rouvert, il est maintenant rempli d'un jeu de cartes à jouer ou de tout autre objet (comme des bijoux ou même un papillon) qui peut tenir ou être rempli à ras bord. Production : une boîte à tiroirs en bois y est représentée vide. Ensuite, vous réinsérez le tiroir dans la boîte. Quelque chose est apparu comme par magie , venu de nulle part ! Disparition : vous placez un jeu de cartes ou quoi que ce soit dans le tiroir et le fermez. Lorsque vous le rouvrez, l'objet a totalement disparu. Effet de combinaison : vous faites la présentation classique du jeu invisible et demandez au spectateur de nommer une carte au hasard et d'imaginer qu'il l'inverse dans un jeu de cartes invisible. Ensuite, vous leur dites que grâce à la magie leur imagination peut être transformée en réalité. Vous montrez une élégante boîte en bois vide, puis un vrai jeu de cartes apparaît tout d'un coup, qui se trouve avoir une carte face cachée - et c'est la carte que votre spectateur vient de nommer au hasard ! (Pour faire cet effet, vous devrez fournir votre propre deck invisible). neuf 90€ vendu 65€ fdpi

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8002
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...