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Le 08/09/2019 à 22:40, Christian GIRARD a dit :

Eh bien mille mercis pour cette info Kristo. Je suis allé voir le film aujourd'hui même et c'était tout simplement extraordinaire. Je n'avais jamais vu des documents aussi bons sur la mission Apollon 11 et ils sont à même d'amener les complotistes de tout poil à revoir leur copie (sauf les forcenés, car hélas on ne peut rien pour eux). Je me suis suis régalé plus qu'en visionnant un bon Star Wars c'est dire ! Et j'avoue avoir ressenti des émotions que peu de spectacles magiques pourraient me procurer. Bref, ce film est approuvé par le Guide Girard. Cinq étoiles (en plus de la Lune) !

 

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  • 1 month plus tard...
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Ah ah : AstronoGeek, "🚀Cet homme n'est pas allé sur la Lune !"

Citation

Aujourd'hui, je vous démontre que Buzz Aldrin n'est pas allé sur la Lune et que votre maman a explosé il y a plusieurs milliards d'années. Non, j'ai rien fumé de sensationnel.

 

 

Publié le
Le 02/03/2015 à 04:21, Christian GIRARD a dit :

Edgar Mitchell est fascinant par bien des points de vue. Il a même réalisé des expérience ESP depuis la lune, de type "formes Zener". Pour faire court : les parapsychologues trouvent les tests concluants, les sceptiques ne sont pas d'accord. Le contraire eut été étonnant, non mdr ?

Voici un lien pour le point de vue sceptique : CLIC

Une interview de Mitchell qui évoque ladite "expérience" : CLIC

Il est bon de lire également cette fiche Wiki du bonhomme (qui n'est pas le dernier des guignols) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Edgar_Mitchell

Extraits :

;) :

Institute of Noetic Sciences :

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Institute_of_Noetic_Sciences

L'avis d'Astronogeek à ce propos (astronautes, expérience extrasensorielle et extraterrestres) :

 

  • 1 month plus tard...
Publié le

OVNIs' - La face cachée de l'ufologie, par Francine Cordier-Seray et Patrice Seray

Citation

« Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence. » Schopenhauer. Cette citation est souvent reprise dans le monde des exoticiens. Ils s’appuient sur elle pour valoriser leurs nombreuses et différentes hypothèses à base de crashes de soucoupes volantes, de reptiliens, d’abductions et d’implants extraterrestres. Plus que tout ils se basent sur le nombre faramineux de témoignages. Or, de ces témoignages ne ressort aucune cohérence ni dans la forme des choses observées, ni dans leur luminosité, ni dans leur comportement etc. Alors, les exoticiens théorisent, imaginent un modèle sociétal extraterrestre y compris la psychologie qui va avec, ou des phénomènes encore inconnus les « phénincos » qui seraient en rapport avec le fer, ou les centrales nucléaires, ou les lacs et rivières (no limits).Y a-t-il dans ces hypothèses qu’ils appellent parfois théories quelque chose à tirer d’autre ?

product_thumbnail.php?productId=24292022

http://www.lulu.com/ca/fr/shop/francine-cordier-seray-patrice-seray/ovnis-la-face-cachée-de-lufologie/paperback/product-24292022.html

Publié le
Il y a 15 heures, Christian GIRARD a dit :

« Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence. » Schopenhauer.

Cela ressemble fortement à cette phrase attribuée à Gandhi : "d'abord ils vous ignorent, ensuite ils se moquent de vous, après ils vous combattent, et puis vous gagnez"

mais qui viendrait en fait d'un discours du syndicaliste américain Nicholas Klein en 1918 :

"D'abord ils vous ignorent. Ensuite ils vous ridiculisent. Et après, ils vous attaquent et veulent vous brûler. Mais ensuite, ils vous construisent des monuments".

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux-numerique/la-phrase-que-n-a-jamais-prononcee-gandhi_1777763.html

  • J'aime 1
Publié le (modifié)
Il y a 3 heures, Kristo (Christophe) a dit :

« Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence. » Schopenhauer.

La phrase en question m'insupporte (déjà parce que je ne la trouve pas particulièrement pertinente), elle est reprise un peu partout pour défendre des idées bien différentes. On a entendu Idriss Aberkane l'utiliser en conférence,  elle est également "reprise dans le monde des exoticiens" comme le dit le couple Seray, etc. Elle sert hélas facilement et à bon compte pour légitimer des bêtises ! Cela me fait penser aux tenants du paranormal qui prennent pour exemple Galilée afin de passer pour des incompris. Une autre phrase bien en vogue est la prétendue citation de Voltaire mise à toutes les sauces :

https://www.projet-voltaire.fr/culture-generale/voltaire-citation-apocryphe-je-ne-suis-pas-d-accord-avec-vous/

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 1
  • 1 month plus tard...
Publié le

Très intéressant, comme à peu près tout ce qui se trouve sur la chaîne Lanterne Cosmique :

Citation

 

La face cachée de la Lune

C’est une photo en noir et blanc, de plutôt mauvaise qualité, floue, avec plein d’artefacts et sur laquelle on peut voir... et bah pas grand chose en fait !

 

 

  • 1 month plus tard...
Publié le
Le 28/12/2015 à 16:44, Christian GIRARD a dit :

Étienne Klein invite Alexandre Astier (qui évoque brièvement l'hypothèse de "L'homme sur la Lune, canular ou réalité ?", mais ce n'est pas le passage le plus intéressant de la conversation, je pense notamment aux méthodes de travail d'Astier) :

[video:youtube]

Je ne sais plus si j'avais proposé ici ces vidéos de Mr. Sam (?) :

LES FAILLES DE L’EXOCONFÉRENCE • Fake? #7 • part.1

 

 

"LES FAILLES DE L’EXOCONFÉRENCE • Fake? #7 • part.2"

 

 

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    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
    • Bonjour, Un peu plus haut en évoquant combien l''humanité" du personnage de Mortenn CHRISTIANSEN participe de la construction de son numéro, la citation de Derren BROWN que j'avais en tête est extraite de "Notes from a Fellow Traveller", page 416 :  
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