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Publié le

Mis à part ne pas savoir à qui tu transmets ni maîtriser la diffusion, je ne vois pas de différence par rapport à une révélation directe d'un individu à un autre.

Eh bien pour prendre le meilleur exemple auquel j'ai été confronté il y a peu :

"Secrets" de VV : une simple requête google perd les résultats en renvoyant principalement et massivement vers "Les secrets du mentalisme", ce qui revient en quelques sortes à noyer le véritable ouvrage à destination de la communauté magique dans la production à destination du grand public. Ainsi, si on est pas mis en relation directe avec quelqu'un qui le détient et/ou que l'on ne sait pas à qui s'adresser, à quelle porte frapper, eh bien il est probable qu'on ne trouvera jamais le premier ouvrage, voire qu'on n'en soupçonnera même pas l'existence !

J'en retiens le principe suivant : le jour où je sors un bouquin dans le genre, construire le titre sur la base de mots clefs à réutiliser dans un titre plus long que l'on fait paraître en simultané, qui égarera donc les recherches !!

(étant auteur de plusieurs ouvrages dans un domaine différent - ...mais pas si éloigné d'ailleurs ;) - je comprends à l'instant comment faire usage au mieux de ces titres déjà massivement diffusés...!! > soit ils serviront de "couverture" à autant de livrets que je compte garder "secrets" càd dont je compte restreindre la diffusion à une communauté bien spécifique qui elle seule comprendra l'usage qui pourra en être fait... soit...soit l'inverse, je fais disparaître ces premiers ouvrages sous de nouveaux dont les titres engloberont les premiers !!!)

Mais il faut quand même bien partager un peu, car c'est dans l'échange que l'on progresse, il faut donc bien pouvoir s'adresser à une communauté clairement identifiée (ici les magiciens, et/ou mentalistes), transmettre quelques uns de ses propres secrets ou techniques pour "montrer patte blanche" ou en tout cas mériter la confiance de la communauté, et puis aussi obtenir de sa part un minimum de considération voire de reconnaissance. C'est d'ailleurs le principe de ce forum!! avec la chambre des secrets (à laquelle je n'ai pas encore accès d'ailleurs ^^)

La reconnaissance... bien plus que l'argent... voilà pourquoi il est probablement si difficile de garder un secret, ce doit être l'ego qui pousse à prouver "que l'on sait" ou se faire valoir en montrant que l'on sait quelque chose de spécial... tout comme on peut aimer montrer que l'on possède des choses de valeur... sauf que là, une fois dévoilé, la valeur diminue aussitôt à mesure que circule l'idée, mais son auteur gagne en reconnaissance si sa paternité est attestée...

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Publié le

L'utilisation d'une seule personne de ce secret peut le révéler en masse ou peut continuer de faire vivre ce mystère, mais comme dirait l'autre: "Rassurez-vous, rien n'est sous contrôle!" :)

En effet... Cela dit, on peut imaginer deux mouvements différents :

- soit tenter une "traçabilité" du secret, genre le livre de the jerx avec élément unique permettant d'identifier celui qui l'aurait acheté puis copié

- soit à l'inverse tenter de cacher dans un pseudo secret le vrai secret... Sorte de honeypot, je ne trouve de meilleur concept se rapprochant de cette idée pour l'instant... Cela se rapprocherait un peu de ce comme dit précédemment, càd noyer la bonne copie dans une marée de fausses et mauvaises copies, exemple de (mental)lists d'alexander may qu'il est possible de chercher/trouver sur certaines plateformes comme scribd sauf que, surprise : https://fr.scribd.com/document/251226179/Menta-Lists-Intro ^^ le procédé permet donc de limiter le "pillage" et d'égarer un peu ceux qui tenteraient d'emprunter cette voie... perso je pousserais volontiers le procédé encore plus loin : non en mettant la suite du texte en russe mais au contraire en exposant le plus sérieusement du monde des routines qui sembleraient crédibles, plausibles, sauf qu'en fait ce serait du grand n'importe quoi, ou d'un niveau ridiculement bas, etc. Le "pilleur", appelons-le comme ça, penserait donc avoir mis la main sur une bonne version non corrompue de mes secrets, et il s'égarerait encore plus ;)

Publié le

Très intéressant comme procédé pour protéger les secrets destinés à une communauté spécifique!

Je ne pense pas que cela nuise au partage, mais plutôt à la commercialisation, d'où la tendance actuelle à inclure des gimmicks aux dvd ou vidéos ou livres, le côté matériel est plus difficile à copier.

"Le monde de la magie" est assez épargné par ce phénomène je trouve et même si on trouve facilement des fichiers téléchargeables sur la toile, une fois acquis ces fichiers, ces secrets, ces méthodes, l'utilisation, la mise en pratique de ces secrets est déjà beaucoup plus rare car nécessitant du travail, de la répétition et cela ne se télécharge pas, ne se copie pas, cela se vit.

Après oui c'est vrai, il y a une tendance dans le comportement humain à vouloir savoir et connaître, c'est naturel, certains iront jusqu'à dépenser beaucoup d'argent et de temps pour cela, sans pour autant avoir l'objectif de mettre en pratique, juste par curiosité et d'autres pour savoir, pour se sentir intelligent, après tout, le monde de la magie est aussi et surtout un monde d'illusions :)

"Rassurez-vous, rien n'est sous contrôle." Zen

Publié le (modifié)

Et puis, intéressant : http://www.thejerx.com/blog/2016/8/8/the-redacted

"Here's how it works. The name of the fake effect is in the photo below. I'm not typing it because I don't want this post itself to come up in a Google search for the phrase."

[PHOTO]

"If you google that exact phrase in quotes you will get one hit. Go ahead and try it.

So lets say you know one of your friends is a bit of a secret hound and just can't stand being fooled and will try and hunt down the method for anything you show him. Next time he's around, introduce your trick like this, "Okay, this next trick is very famous. It's called the C____ E__ M______ [the phrase above]." When the trick is over you mention the name of the effect again. "Hope you enjoyed the C_____ E__ M______." Your friend will stash that nugget away so he can look it up the first chance he gets." etc.

Et là, j'imagine le principe suivant (on inverse la situation, on retourne le problème qui devient une solution) :

On donne un nom particulier à un tour, et l'on nomme massivement ce tour à chacune de nos représentations où on le présente, on martèle le nom ou l'expression en question... Dans le but de pousser les plus curieux à aller rechercher l'explication ou le truc sur google !! Et là, on a convenablement tout préparé à l'avance : suffisamment de blogs, sites et interventions sur des forums n'ayant rien à voir avec la magie, mais parlant de ce tour et proposant une explication a priori plausible, mais en réalité rendant le tour encore plus dingue et plus incompréhensible tant cela supposerait une incroyable maîtrise...!!! ^^

(je co-gère un parc de plusieurs centaines de sites web, on pourrait aisément glisser quelques articles ou mentions de ce tour, dont le nom reste à trouver, avec des explications encore plus abracadabrantesques ^^)

Modifié par niVelant
Publié le
Et puis, intéressant : http://www.thejerx.com/blog/2016/8/8/the-redacted

"Here's how it works. The name of the fake effect is in the photo below. I'm not typing it because I don't want this post itself to come up in a Google search for the phrase."

[PHOTO]

"If you google that exact phrase in quotes you will get one hit. Go ahead and try it.

So lets say you know one of your friends is a bit of a secret hound and just can't stand being fooled and will try and hunt down the method for anything you show him. Next time he's around, introduce your trick like this, "Okay, this next trick is very famous. It's called the C____ E__ M______ [the phrase above]." When the trick is over you mention the name of the effect again. "Hope you enjoyed the C_____ E__ M______." Your friend will stash that nugget away so he can look it up the first chance he gets." etc.

Et là, j'imagine le principe suivant (on inverse la situation, on retourne le problème qui devient une solution) :

On donne un nom particulier à un tour, et l'on nomme massivement ce tour à chacune de nos représentations où on le présente, on martèle le nom ou l'expression en question... Dans le but de pousser les plus curieux à aller rechercher l'explication ou le truc sur google !! Et là, on a convenablement tout préparé à l'avance : suffisamment de blogs, sites et interventions sur des forums n'ayant rien à voir avec la magie, mais parlant de ce tour et proposant une explication a priori plausible, mais en réalité rendant le tour encore plus dingue et plus incompréhensible tant cela supposerait une incroyable maîtrise...!!! ^^

(je co-gère un parc de plusieurs centaines de sites web, on pourrait aisément glisser quelques articles ou mentions de ce tour, dont le nom reste à trouver, avec des explications encore plus abracadabrantesques ^^)

Ne serait-il pas plus simple de garder le secret secret?

On est d'accord, comme tu l'as souligné plus avant, on tombe sur un paradoxe.

Le secret n'a d'intérêt (égotique) pour le détenteur, que si les autres savent qu'il y a un secret, voir même si ils connaissent le secret ou le moyen d'accéder au secret.

[video:youtube]

Circulez !

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Au sujet de Friandises décrit dans Mystères de H. Chadwich, je vous propose de me retrouver en chambre des secrets pour une variante que je présente et dont je vous fait cadeaux.

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

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    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
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