Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Je ne cherche à défendre personne, mais il faut avoir l'histoire complète :

Le livre de Chadwick à la base était sous forme de petit livret donné à ses potes... il en a fait un livre, premier grincement de dents de ses potes... le livre en question était sensé être en édition limitée, une édition... puis Chadwick l'a réédité... grincement de dents des premiers acheteurs... joie des seconds... la deuxième édition devait être la dernière... puis...une troisième... grincements de dents des seconds acheteurs... joie des 3èmes (dont je fais partie, ayant raté la seconde édition...)... Le fait est que...les français en règle générale ont un manque de culture, et ne parlent pas anglais... du coup les rares français ayant ce livre étaient contents de savoir ce genre de secret préservé... Du coup, je peux comprendre le coup de gueule de Viktor (sans vraiiiiiiment y adhérer sur le fond...), parce que moi aussi j'aurai voulu conserver la puissance de ces routines pour moi...

Maintenant... philosophons un peu :

Donnez un secret à quelqu'un... rien que parce qu'il connait un secret, il va se sentir surpuissant... Expliquez lui maintenant que ce secret va lui permettre de mystifier les foules... ca démultiplie cet effet de "surpuissance"... c'est bête, mais c'est humain, c'est comme ca... le secret crée cette sorte d'élitisme... (c'est aussi pour ca qu'on a des boulets dans la magie, des gens qui pensent n'exister que par ca, parce que ca leur permet de briller grâce à un artifice...)

Arf, je débloque moi, j'suis en vacances, je retourne à la plage... ;)

Tout ca pour dire que :

1) si l'auteur a donné les droits, c'est qu'il le voulait bien. Personne ne lui a forcé la main, donc ce n'est pas la "faute" de l'éditeur...

2) ... Richard a bien résumé la situation finalement :

1. D'abord, il faut s'intéresser à ce bouquin, le chercher, ou tomber dessus.

2. Puis il faut l'acheter

3. Le lire

4. Le comprendre

5. Vouloir le travailler

6. Le travailler

7. Bien le travailler

8. L'exploiter

9. S'en servir

10. S'en servir correctement

Bonne journée à todos ! ;)

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Certains d'entre vous ont un sérieux problème de méthode.

On ne vit plus dans les années 50 (il m'arrive aussi de le regretter...) et il est sage, et réaliste, de considérer qu'aujourd'hui pratiquement TOUS les secrets sont disponibles, là dehors, pour quiconque se donne la peine de chercher...

Mais comme les sources de documentation sont très nombreuses, et la production de magie (trop) foisonnante, la vraie valeur est détenue par celui qui sait chercher le bon secret, plutôt que par celui qui détient tous les secrets.

En ce sens, écrire que l'on est "dévasté", comme on le lit à longueur d'année sur les forums, parce que tel ou quel bouquin finit "malheureusement" par sortir, ça ne sert qu'à deux choses :

- faire de la pub à ce bouquin et donc contribuer à propager davantage ce secret auquel on tenait tant... mais je suis content pour Frantz, qui du coup va en vendre beaucoup plus;

- se faire mousser une nouvelle fois auprès de ses confrères en sous-entendant qu'on possédait ce secret avant les autres... Mais c'est aussi admettre une forme de faiblesse : le roi est désormais nu, mais il n'a pas fallu grand-chose pour le déshabiller... juste la traduction d'un livre anglais.

Un bon ami magicien me disait récemment que la meilleure manière de conserver un secret est de donner le sentiment à ses confrères qu'ils connaissent déjà le tour qu'il est en train de leur montrer. Leur faire dire "ah oui je connais ce truc", sans qu'ils réalisent que de nombreuses subtilités et autres (que ce magicien a rajoutées au fil des ans) ont transformé ce truc connu en véritable secret. Un secret ne possède que la valeur que vous voudrez bien lui donner.

Modifié par Seb
Publié le

D'accord avec Seb, de nos jours les secrets sont préservés car noyés dans la masse affolantes d'infos auxquelles on peut accéder...

Cette crise aurait son sens il y a encore 20 ans: sortir un livre comme cela pour le grand public magicien en faisant beaucoup de pub aurait peut-être été désastreux mais de nos jours bof bof...

maintenant oui, je crois que celui qui a le plus nuit au secret et donné envie à TOUUUUUSSSS les magiciens de se procurer le livre est Viktor, désolé...

Je vais jusqu'où je suis. Je n'y suis pas encore.

 - Je suis plus intelligent que vous, Laissez-moi vous fournir un exemple... Pensez à un chiffre, n'importe lequel
- Euh, cinq  ...
- Faux. Vous voyez ?
mdr

Publié le
Je lâche prise.

C'est bien dommage car la discussion peut être intéressante, mais bon je conçois que tu sois à cours d'argumentation et trop enlisé dans tes contradictions.

En tout cas vivement que ce livre soit disponible en français car c'est un excellent livre qui apportera surement beaucoup à ceux qui prendront le temps de le lire.

Qu'on reproche aux éditeurs français de sortir des livres c'est juste incroyable, quel égoïsme.

  • J'aime 1

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Publié le

Ouaih c'est bien dommage...

C'est un excellent livre et ceux qui prendront le temps de le lire, comme Ludo le dit, trouveront de bonnes choses pour eux.

Un livre continue à "se lire" même après avoir été refermé (très belle image que Frantz m'a fait partager un jour).

Si les éditeurs français voulaient rouler sur l'or, ils arrêteraient d'être éditeurs, il faut notamment remercier Magix qui a ouvert la voie et encourager les mecs comme Frantz et Ludo qui se mouillent pour proposer aux lecteurs français ce qu'ils aiment et qu'ils veulent partager!

Merci les gars !

  • J'aime 1
Publié le

De toute façon, il n'y a qu'à prendre pour exemple les dernières rééditions en date.

Est ce qu'autour de vous les gens (laymen) connaissent Légendes urbaines grâce/à cause de sa réédition/traduction ? Les effets du Corinda ? Du MMM ? Des Cassidy ? De Magie Absolue ? Des Tamariz, Lesley ou autres Giobbi ?

Je prends le pari que 95% des gens pour qui vous/nous faisons nos spectacles ne connaissent même pas ces références absolues dans leurs domaines. On doit monter autour de 99.9% si l'on cherche à savoir combien ont acheté et lu ne serait-ce qu'un seul de ces ouvrages.

(Ne me demandez pas les sources pour les statistiques, elles sont aussi fiables que Météo France mdr )

Ces rééditions/retirages/traductions sont faites par des passionnés d'art magique POUR des passionnés, quoi de mal à cela ? Des magiciens de la haute classe devraient donc avoir droit de rétention sur les écrits magiques d'autrui ?

Publié le

Une autre façon de soulever le problème souligné ici :

A t'on une quelconque légitimité artistique parce que l'on est en possession d'informations que d'autres n'ont pas ?

ou encore :

quid de ma légitimité artistique si elle ne repose que sur des ouvrages peu lus ou peu connus ?

Si ce n'est que ça, dans ce cas, on se sentira évidemment en danger si ces ouvrages venaient à être lus par plus de monde...

Pour ma part, j'ose encore penser qu'il faut bien plus que la lecture d'un ouvrage, aussi secret soit-il, pour faire un artiste digne de ce nom...

Nikola

www.nikola.fr

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
    • La folle avoine :  https://www.instagram.com/p/ChSVes4qI_q/?igsh=M2k1bm1tODdwZ2Zk  
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8231
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jérémy DEMANGE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.1k

×
×
  • Créer...