Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
J'ai suivi 2 semaines de cure de désintoxication du smiley...

Je soutiens à fond !

Si on est obligé de dire qu'on fait de l'humour quand on fait de l'humour, c'est qu'on n'a pas d'humour ou que ceux à qui ont s'adresse n'ont pas d'humour ! C'est de l'humour pas drôle. Or l'humour, je trouve que c'est mieux quand c'est drôle.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Si on est obligé de dire qu'on fait de l'humour quand on fait de l'humour, c'est qu'on n'a pas d'humour ou que ceux à qui ont s'adresse n'ont pas d'humour ! C'est de l'humour pas drôle. Or l'humour, je trouve que c'est mieux quand c'est drôle.

C'est de l'humour?

Circulez !

Publié le
Si on est obligé de dire qu'on fait de l'humour quand on fait de l'humour, c'est qu'on n'a pas d'humour ou que ceux à qui on s'adresse n'ont pas d'humour ! C'est de l'humour pas drôle. Or l'humour, je trouve que c'est mieux quand c'est drôle.

C'est de l'humour?

Ben non, sinon j'aurais mis un smiley.

Publié le

Pour apporter de l'eauau moulin, voici ce que Fanch Guillemin m'a envoyé pour l'introduction du livre lié au JMMHD 2014 consacré justement au mentalisme. Je cite :

"Le mot « mentalisme », évoquant de présumées forces secrètes de l'esprit et du mental, apparaît d'abord en France, vers la fin du XVIIIème siècle, dans la littérature ésotérique de l'époque, et en particulier dans l'ouvrage de Victor Mauroy : Le pur esprit, ou le mentalisme absolu (cf édition de 1808. Paris. B.n.F.)

On le retrouve plus tard dans : Le secret de la mémoire, de Victor Segno. Ce livre a été édité en français, en 1907, à Los Angeles, Californie, USA par l'American Institute of Mentalism.

Ce mot mentalisme sera enfin repris et définitivement adopté par les magiciens américains puis internationaux, en 1925, pour désigner tous les effet de ce genre, obtenus par des techniques pratiques de mnémotechnie, mathématique, trucs, codes secrets et artifices d'illusionnisme, suggestion, cold-reading, cumberlandisme et autres manipulations psychologiques".

Publié le

Vincent,

Je ne voudrais pas chipoter mais il y a quelques inexactitudes dans ton précédent post.

Le titre exact du livre de Victor Mauroy est : Le pur esprit, ou le mentalisme absolu et relatif

D’autre part, il n’est pas question dans ce livre de "présumées forces secrètes de l'esprit et du mental" mais plutôt d’une vision spiritualiste du monde. Il s’agit donc de philosophie plutôt que d’ésotérisme, d’occultisme ou même de développement personnel.

Tu trouveras ICI un scan fort intéressant du Journal d’Annonay de 1899 qui donne un compte rendu de la lecture du livre (bibliographie, colonne de gauche).

Certains passages de ce compte-rendu sont forts intéressants et donnent une définition du mentalisme qui ne manquera pas de faire grincer des dents (et de faire écho à d'autres sujets qui me tiennent à cœur et dont je parle sur ce forum) :

Qu'est-ce que le Mentalisme ? C'est le panthéisme idéal. C'est l'Univers en Dieu. C'est l'Esprit Pur, qui enfante, engendre, contient tout, et ce tout qui nous environne n'est que de l'Idéal. Vous, moi, le Temps, l'Espace, le Mouvement lui- même n'est qu'une illusion. L'Eternité seule est une réalité.

(…)

Le Mentalisme vient à son heure. Il fait face au Matérialisme envahissant toutes les marches du Gouvernement, La lecture du Mentalisme ne sera point néfaste puisqu'il élève la pensée vers le Dieu idéal, vers le Dieu qui possède l'Ame Humaine en Lui.

Mais l'œuvre de M. V. Mauroy sera attaquée, et je le souhaite, pour qu'une Légion de Mentalistes se lève pour le Bien de l'Humanité, pour la marche de la Vérité.

Pour essayer de faire converger les positions, disons, quand même, que tu as très bien résumé en quelques mots ce sur quoi les mentalistes-qui-se-veulent-illusionnistes et les mentalistes-qui-se-veulent-non-illusionnistes (ou pas seulement illusionnistes) se retrouvent et convergent maintenant : le mot mentalisme est né dans un contexte hors illusionnisme et prestidigitation avant d’avoir été repris et adopté par les magiciens américains pour désigner une certaine famille d’effets magiques.

Rien que ça, c'était dur de le faire admettre il y a quelques années mais il semble que les faits soient têtus. :)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Après, pour clarifier le fond de ma pensée, je dirais que les mentalistes-qui-se-veulent-non-illusionnistes ont tord, aussi, de s’attacher à ce mot et de mettre en avant ses racines spiritualistes.

Ce qu’on appelle "mentalisme" chez des auteurs comme Victor Mauroy, Victor Segno ou encore, dans un ouvrage comme le Kybalion (paru en 1908) apparait comme une vision assez appauvrie d’idées philosophiques qu’on trouve déjà chez Platon, Berkeley, Spinoza, Kant, Schopenhauer, Hegel et bien d’autres ainsi que chez des grands penseurs indiens (Nagarjuna, Asanga, Vasubandhu, Shankara…).

En recyclant certaines de ces idées sous le vocable de "mentalisme" ou de "loi du mentalisme", les auteurs du Kybalion accomplissent une sorte de bricolage qui ressemble à un panthéisme immatérialiste avec un semblant de phénoménologie de l’esprit mais considérablement appauvri et simplifié par rapport à d’autres auteurs plus anciens. (décidément, ça doit être le destin du mot mentalisme que d’être un bricolage de plusieurs choses mdr )

Vu ainsi, le mentalisme préfigure ce que sera le New Age un siècle plus tard.

Mais il est certain que la plupart des mentalistes (qu’ils œuvrent dans le domaine de l’illusionnisme ou pas) sont plus intéressés par récupérer le côté marketing que ce mot peut véhiculer aujourd’hui plutôt que d’explorer sérieusement les racines philosophiques de ce mot.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Pour essayer de faire converger les positions, disons, quand même, que tu as très bien résumé en quelques mots ce sur quoi les mentalistes-qui-se-veulent-illusionnistes et les mentalistes-qui-se-veulent-non-illusionnistes (ou pas seulement illusionnistes) se retrouvent et convergent maintenant : le mot mentalisme est né dans un contexte hors illusionnisme et prestidigitation avant d’avoir été repris et adopté par les magiciens américains pour désigner une certaine famille d’effets magiques.

Hop : en fait ça n'est pas moi qui résume, j'ai juste partagé les écrits de

Fanch, rien de plus. :)

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Ca y est ! J'ai trouvé pourquoi c'est le mot "mentalisme" qui est utilisé au lieu de intuitionisme, psychologisme, étrangisme ou statisticisme !

C'est parce que c'est le mot le plus simple et le plus immédiat qui s'est imposé. C'est souvent le cas, non ?

Ca me rappelle le mot "écologie".

Au départ ça veut dire grosso modo "science des relations entre les êtres vivants et leur environnement" mais le sens courant maintenant est plutôt à peu près "mouvement de protection de la nature contre la pollution" qui s'appelait au départ "écologisme", il me semble...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Je n'avais pas vu passer la question. Thierry, tu as la réponse pour un set différent 😉   Pour ce set, cela serait possible car j'avais mis au point une variante jusqu'à 12 enveloppes. La fabrication est un peu plus longue. 🎩,
    • Une dernière (ou pas) capsule pour ce premier trimestre. On est ici sur une maxi capsule pour une routine de Salon, mais on peut la miniaturiser. Depuis longtemps je voulais faire une seconde capsule sur l'univers des échecs et la mêler avec l'ambiance des romans de Sherlock Holmes que j'adore. Dans un film, Holmes joue une partie contre Moriarty, et j'avais cette idée pour une routine. J'avais laissé l'idée de côté et l'inspiration m'est venue en regardant le bande annonce du tour "Time" produit par Magic Dream, j'ai trouvé l'idée excellente. J'ai trouvé  la révélation au sablier très sympa mais les super héros sont bien éloignés de mes univers. Alors j'ai eu l'idée de créer cette nouvelle capsule. Ici l'effet est le suivant : un spectateur choisi une pièce d'échec au hasard parmi un jeu complet de pièces noires et blanches. Il tourne également en aveugle la molette d'une montre à gousset pour choisir au hasard une heure. On retourne le sablier, le sable forme la pièce choisie par le spectateur, un cavalier. Le spectateur souffle sur le sablier et sur le verre l'heure choisie sur la montre apparaît également comme dans un rêve. La pièce comme l'heure se trouvait depuis le début sur un petit parchemin dans un cadre. Mais tout ceci n'était qu'un rêve car la montre à gousset n'a pas d'aiguilles, et le parchemin a disparu du cadre... ce n'était qu'un rêve comme le projet de roman.  « Le temps n’est qu’une illusion que la raison s’efforce de discipliner. Imaginez, au cœur d'une nuit de soufre et de brume, une table d'ébène où s'affrontent deux géants. D'un côté, le génie du crime ; de l'autre, l'homme qui ne dormait jamais. Une partie d'échecs dont l'enjeu n'était pas un trône, mais la course même des secondes. Plongez la main dans l'ombre du passé. Réglez une montre dont le tic-tac s'est tu depuis un siècle. Laissez votre souffle réveiller la mémoire d'un vieux sablier de tournoi... Venez découvrir "La Partie du Temps Figé". Un récit que Conan Doyle n'a jamais osé publier. Une expérience où la logique de Sherlock Holmes rencontre le vertige du rêve. Car dans ce duel de l'esprit, la seule certitude est l'impossible... et ce qu'il en reste une fois que la vérité s'est évaporée. Ici un sablier a remplir soit même, un sable rouge pour un côté visuel  (mais je vais tester du blanc et du noir) la customisation d'une pièce d'échec avec le même sable, boite en bois style victorienne, petit sac avec pièce d'échec, cadre avec parchemin et montre à gousset avec aiguilles à enlever. Démo et explication à venir en apéro magique...
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8442
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Paulin et ses Atebas
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85k
    • Total des messages
      683.2k

×
×
  • Créer...