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Publié le (modifié)
la différence avec un humain c'est que l'animal agit par instinct ! les humains ont la possibilité d'utiliser des methodes qui ne font pas souffrir , et il ne le font pas c'est condamnable !

si, ils le font. en fait, en france c'est même obligatoire, la loi t'y oblige, tu n'as pas le choix.

la grande différence justement c'est que l'humain est calculateur .

de toute façon on a un coeur et de la sensibilité ou on n'en a pas !

moi les gens qui n'ont aucune sensibilité pour un animal quel qu'il soit , ne peuvent en aucun cas faire partie de mes amis.

ce n'est pas vraiment le débat, on peut tous déclarer que les humains sont méchants et les animaux gentils, ça n'a aucun intérêt, on n'est pas dans une comptine pour enfant là. et puis il faudrait étayer un peu toutes ces déclarations qui sortent de nulle part.

et pourquoi ne serions nous pas dans une comptine pour enfants! de toute façon, comme indiqué plus haut tu ne feras jamais partie de mes relations donc je n'échangerai aucun point de vue avec toi !

Modifié par Danilsen
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Publié le

christian girard

C’est agréable de savoir à qui l’on s’adresse hein ? ;)

Christophe22, dans un autre sujet de VM lié aux « dérives liées à l'anonymat », tu exposes ceci à Patrick Froment :

par ailleurs, je n'ai aucune envie que quelqu'un puisse, avec mon nom et mon prénom et par l'intermédiaire d'un moteur de recherche, avoir accès à toutes mes conversations sur les forums que je fréquente.

Par contre ça ne te pose aucun problème sous le couvert de ton anonymat de t’adresser publiquement à moi qui publie sous mon véritable nom pour m’asséner :

j'espère que vous êtes plus critiques sur d'autres thématiques, sinon vous risquez de devenir taliban si vous regardez une vidéo d'al-qaeda..

Je ne commente même pas la finesse de l’assertion qui met en doute mon esprit critique tout en laissant accroire que le visionnage d’une seule vidéo pourrait me faire adhérer à un mouvement fondamentaliste musulman classé notamment par l’U.E. et les USA comme une organisation terroriste -8 ! Rien de moins. Il faudra que je cherche pour savoir s’il existe un équivalent au point Godwin pour ce type d’allusions… Allez, on passe et on va prendre ça pour de l’humour, ok ? ;)

Par ailleurs, on peut se tutoyer, christophe22. :)

Pour que tu comprennes ma position : j’ouvre un sujet dans VM relatif à la cause animale (oui, dans un forum de Magie, car de nombreuses illusions sont à l’œuvre dans ce que l’on perçoit de l’animal, du circuit de viande, des impératifs prétendus de nos modes alimentaires, etc.), avec des questionnements complexes qu’on ne peut aborder sans laisser de côté un certains nombre d’a priori conceptuels (« l’homme est omnivore » par exemple, en référence à la remarque de Bill) pour ouvrir sur des thématiques moins connues, le spécisme par exemple, et son corolaire l’antispécisme qui est « un mouvement datant des années 1970, qui affirme que l'espèce à laquelle appartient un être n'est pas un critère moral pertinent pour décider de la manière dont on doit le traiter et des droits qu'on doit lui accorder. L'antispécisme s'oppose à la maltraitance, mais aussi l'exploitation et à la consommation des animaux par les êtres humains. » (Wiki).

Si tu viens m’affirmer que de ton côté tu peux attester d’une parfaite bien-traitance de l’animal dans toute la chaîne de production de la viande, je te laisse exprimer ton avis et tes arguments, le débat est ouvert et par ailleurs je n’y exprime moi-même que des interrogations. L’élevage intensif est une chose, l’abattage en est une autre. Si tu viens avec un « cœur pur », c’est-à-dire pour exposer tes arguments sans insulter l’autre (ou mettre en cause mon intégrité, mon esprit critique, mes valeurs morales, que sais-je ?) tout en restant toi-même à l’écoute, je serai moi aussi à ton écoute, tout anonyme que tu es.

Pour l’instant, que retenir de tes interventions sur la cause animale, si ce n’est ta volonté de jouer la contradiction ?

– Tu considères « le bien-être animal » comme un « un sujet ennuyeux à mourir » mais tu es celui qui, à l’heure où j’écris ce message, est celui qui a fait le plus d’interventions dans ce fameux sujet (cinq sur dix-huit pour être précis).

– Selon toi les animaux n’auraient aucuns droits car ils n’ont aucuns devoirs, la vidéo montrant comment est sauvé un petit chien n’est pas qualifiée de « touchante » mais de « larmoyante », etc.

Néanmoins, je ne suis pas passé sans le voir à côté de cette remarque de ta part, « enfin bon, tant mieux pour ce chien, il avait l'air mal en point », je crois qu’elle exprime bien que dans le fond et malgré ta « résistance » apparente, tu t’intéresses à la cause de l’Animal et tu aimes les bêtes.

Une dernière chose : tu écris « une vache a plus d'espace vital qu'un étudiant, quand est-ce qu'on se décidera à parler de bien-être humain ? »

Pourquoi n’ouvres-tu pas un sujet sur le bien-être humain puisque c’est si important pour toi (comme ça l’est pour moi d’ailleurs). Ne serait-il pas plus profitable de canaliser tes interventions sur les sujets qui te tiennent à cœur ?

Cordialement

Christian

Publié le
et pourquoi ne serions nous pas dans une comttine pour enfants! de toute façon, comme indiqué plus haut tu ne feras jamais partie de mes relations donc je n'échangerai aucun point de vue avec toi !

je me demande un peu ce que tu viens faire sur ce fil si tu ne veux échanger aucun point de vue avec un détracteur..

Oui c'est une obligation en France et même européenne SAUF pour l'abattage dit "rituel" qui pour des raisons économiques inonde le marché. Ca leur coute moins cher de faire du 100% hallal/casher que de faire de l'abattage traditionnel par intermittence avec du rituel sachant qu'à chaque fois il faut tout nettoyer à nouveau etc. Du coup beaucoup d'animaux souffrent lors de l'abattage (sans parler des risques sanitaires dus à l'escherichia coli) car ils ne sont plus étourdis avant la mise à mort. Et en ça c'est regrettable.

c'est vrai que l'abattage rituel est plus problématique, mais ça on n'y peut rien, les viandes casher et hallal ce sont des prescriptions religieuses, on ne peut même pas discuter. en ce moment il y a un certain flou là-dessus, mais le législateur devrait régler ça rapidement. enfin bon, on est dans l'exception là, pas dans la norme. ce qui n'empêche d'ailleurs pas les terroristes écolos d'essayer de nous faire croire que les abattages se passent tous ainsi..

Publié le
la différence avec un humain c'est que l'animal agit par instinct ! les humains ont la possibilité d'utiliser des methodes qui ne font pas souffrir , et il ne le font pas c'est condamnable !

si, ils le font. en fait, en france c'est même obligatoire, la loi t'y oblige, tu n'as pas le choix.

Puisque c'est obligatoire et que la loi "t'y oblige", la vidéo ci-dessous n'existe pas, c'est imaginaire sans doute...

SURTOUT, ÂMES SENSIBLES, NE REGARDEZ PAS CE DOCUMENT, C'EST ATROCE :sick: :

[video:youtube]

Publié le
C’est agréable de savoir à qui l’on s’adresse hein ? ;)

oui, et vous savez également à qui vous vous adressez. a moi, christophe22. connaître votre nom et votre prénom ne m'apporte rien. pas plus que de connaître votre pointure ou votre couleur préférée.

Je ne commente même pas la finesse de l’assertion qui met en doute mon esprit critique tout en laissant accroire que le visionnage d’une seule vidéo pourrait me faire adhérer à un mouvement fondamentaliste musulman classé notamment par l’U.E. et les USA comme une organisation terroriste -8 ! Rien de moins. Il faudra que je cherche pour savoir s’il existe un équivalent au point Godwin pour ce type d’allusions… Allez, on passe et on va prendre ça pour de l’humour, ok ? ;)

manifestement, le visionnage d'une (ou plusieurs?) vidéos vous fait adhérer à un mouvement fondamentaliste anti-spéciste. je ne vous ai accusé de rien, tout est au conditionnel. je voulais juste souligner le caractère propagandiste de cette vidéo. je ne voulais pas te vexer, mais t'inviter à aiguiser ton esprit critique (sur ce seul sujet et sans présupposer d'un manque d'esprit critique général). quand on diffuse ce genre de vidéo très militante, il est quand même, je pense, utile de s'informer pour savoir si on ne diffuse pas des âneries très préjudiciables.

pour le reste, je suis tout à fait disposé à parler de ce sujet, mais pas à commenter ce genre de vidéo. je t'ai demandé quelques renseignements à propos de tes connaissances de l'élevage bovin en france, tu n'y as pas répondu. c'était l'amorce d'un dialogue. si tu veux bien commencer par y répondre, pour situer ton niveau de connaissance du sujet, on pourra peut-être avancer.

comprends-moi, je veux bien entamer une discussion rationnelle, mais si elle commence par la diffusion d'une telle vidéo, ça va être difficile.

Publié le
Puisque c'est obligatoire et que la loi "t'y oblige", la vidéo ci-dessous n'existe pas, c'est imaginaire sans doute...

ces images on les connaît, ce sont toujours les même qui tournent en boucle depuis 10 ans. c'est de l'abattage rituel, j'en parlais justement avec noas juste au-dessus, et j'évoquais justement la diffusion de vidéos mensongères. je pensais précisément à cette vidéo.

Publié le

Ma femme vient de me dire " steak frites ce soir ?" je lui ai répondu " non une omelette salade " alors ne me parlez pas des poules en batteries maintenant hein ?!!!

Publié le

noas, je regarderai cette vidéo et je te redirai.

danilsen, pareil, mais à première vue il y a de tout dans cette vidéo. baleines, chiens, volailles, etc.. je parlais de l'élevage bovin français.

bref, je regarderai et je vous redirai ce que j'en ai pensé.

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    • A défaut, il te suffit de présenter n'importe quelle routine de ton répertoire à tes spectateurs pour que ceux-ci puissent expliquer par la suite qu'ils ont vu un tour de Pierre (et à une lettre près, on n'est pas si loin de la demande initiale. Sans que cela ne te coûte un centime. Merci qui 😜 ?)
    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
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