Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

La Cause Animale


Recommended Posts

Parmi les centaines de vidéos proposées par Casanovas, il y a quand même des choses intéressantes, par exemple cette recette de glace à la banane :whistle:

Par ailleurs et pour être un peu plus sérieux, Casasnovas reçoit des invités très intéressants, je vais commencer par celui-ci, Éric Escoffier.

"Permaculture sans frontières - Reforestation sans frontières

L'efficacité + l'éthique · · · · · · · · Orchestrer les processus naturels pour produire en abondance et régénérer la Terre "

Lire ici son parcours :

http://permaculture-sans-frontieres.org/fr/eric-escoffier

Voici deux vidéos dans lesquelles s’exprime le bonhomme :

"10 bonnes raisons de ne pas faire de potager​ ! Mais​... / "

[video:youtube]

"Éric Escoffier, Thierry Casasnovas : régénération du vivant ! (permaculture et alimentation)"

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
[...] Cependant, dans cette vidéo spécifique, je le trouve tout à fait sensé, et au contraire « élargissant » pour les points de vue que l’on se fonde tous, et que l’on a toujours tendance à refermer le plus possible, pour être sûr d’avoir une idée claire et nette.

Bon, je ne suis pas d’accord avec tout ce qu’il dit, notamment sur la surpopulation (je pense qu’une partie de la solution, utopiste quand on connaît la rigidité culturelle et biologique humaine, mais solution quand même, aux problèmes de survie est la dénatalité…) et sur l’impact de l’homme sur la nature, réchauffement et autres (il me semble acquis que l’homme peut modifier la nature, en bien ou en mal…)

Je trouve aussi qu’il ne se rend pas bien compte de la façon dont fonctionne notre société, et de l’action du WWF par exemple, qui a permis à la population en général, pas seulement à quelques rêveurs militants, de prendre conscience de certains problèmes… et du coup, d’avoir une réelle action sur l’attitude de la société.

Dans l’état actuel, avoir des organisations fortes avec un message précis sur des points particuliers, c’est une solution relativement efficace.

Un message global, plus philosophique que pratique, ne peut pas aboutir à des actions concrètes, a des lois qui changent, des attitudes globales de la population qui changent aussi…

Mais à part cela, je trouve qu’il lance un appel intéressant :

- Ne pas réduire l’humain à une étiquette : je suis vegan, je suis végétarien, je suis carnivore…

Cela rejoint l’interrogation que l’on peut avoir sur ce forum :

Je suis magicien ? Ou je suis artiste, et un de mes médias, c’est la magie ?

Je suis artiste ? Ou je suis un humain comme les autres, qui essaie de communiquer avec mes semblables par le biais d’un spectacle ?

Etc.

Dire : je suis magicien, c’est volontairement se limiter.

Moi, je ne suis pas vraiment magicien, donc je n’ai pas le problème, mais bon…

- Ne pas penser qu’un seul aspect de la nature est important et apporte des solutions à tout : Cela semble tellement évident que je me demande encore comment des gens peuvent dire : « LA solution, c’est… »

L’univers est complexe, bien plus que l’on cherche à se le faire croire, en le sectorisant sans cesse, pour avoir des solutions simples à des parties simples d’un problème complexe…

Sectoriser, c’est se cacher tout ce qui n’est pas dans le secteur que l’on a choisi.

On ne peut pas tout connaitre, et loin s’en faut…

Mais ne faut-il pas essayer, quand on en a l’occasion, d’élargir sa vision ? Et tant pis si c’est moins claire, cela sera au moins plus proche de la vérité…

Surtout qu’on peut mener les deux de front, l’analyse d’un point particulier, et l’ouverture vers un plus vaste horizon… penser que l’on ne peut faire qu’un des deux, c’est aussi un manque d’ouverture…

Rien que pour ces deux points, je trouve la vidéo de ce type sympa.

En plus, c’est visiblement un passionné, et j’aime les passionnés :)

Gilbus

Merci Gilbus.

Je suis assez d'accord avec toi. :)

Pour mieux comprendre la démarche du gars (critiquable sur certains points, sans doute louable pour d'autres), quelques autres vidéos :

Tout d'abord celle-ci au titre volontairement provocateur :

"50 minutes de pratique illégale de la médecine"

[video:youtube]

Et celle-ci qui est en quatre parties, je n'édite que le première car ceux qui sont intéressés (dont je suis) trouveront facilement la suite dans les liens connexes dans YouTube.

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé la video "50 minutes de pratique illégale de la médecine" :

une assez bonne description biologique du problème de la dame en question, comme quoi il se sert, tout comme le médecin, des mêmes outils de compréhension (les résultats des sciences biologiques).

Mais concernant le problème de production de l'hormone thyroïdienne, oui, il s'agit sans doute d'une enzyme qui n'est plus produite (ça le médecin le sait forcément) mais cela peut avoir plusieurs causes (génétique ou épigénétique) qu'il ne connait pas, pas plus que le médecin qui a suivi la dame car il faudrait des analyses complémentaires que l'on ne fait pas encore (mais ça vient avec les 12 prochains centre de séquençage du génome de patients qui vont être créé en France).

Si bien que le traitement qu'il propose (du repos, ça ne peut pas faire de mal) il n'a aucun moyen de savoir s'il fonctionnera. Il oublie de dire qu'il fait une hypothèse de guérison avec ce traitement, sans évidemment expliquer comment le gène producteur de l'enzyme défaillante pourra refonctionner avec un régime alimentaire sans doute plus équilibré, mais qui ne garantit en rien le remise en fonctionnement d'une gène des cellules thyroïdiennes.

Son hypothèse de guérison, il ne peut pas la garantir alors qu'il y a de bonnes chances que le traitement médical finisse par payer.

Dans cette video, il a juste pris son temps pour expliquer le pb biologique de la patiente, chose que ne peut pas faire un médecin.

Selon lui les médecins donnent comme explication inconnue, le "c'est psychologique" (ceci dit, il n'a pas tord, car comme explication non explicative, il n'y a pas mieux).

Lui ne fait pas mieux, à l'entendre, pour lui tout est "épuisement".

Pour lui, seul le soleil et le repos donnent de l'énergie au corps et en aucun cas la nourriture,... j'avoue que je n'ai pas compris ?!!

La seule chose que j'ai appris dans cette video, mais il faudrait que je vérifie, c'est comment de petites protéines passent la barrière intestinale pour aller dans le milieu interne : il parle de passage à travers les jonctions intracellulaires abimées, créant un espace.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...

"Indonésie : Plus de 600 pangolins retrouvés morts dans des congélateurs"

Les autorités indonésiennes ont saisi 657 pangolins congelés dissimulés dans des congélateurs et interpellé un homme soupçonné de commerce illégal de cette espèce menacée d'extinction, l'unique mammifère au monde recouvert d'écailles, a indiqué vendredi la police.

Indonesie-Plus-de-600-pangolins-retrouves-morts-dans-des-congelateurs.jpg

Source : http://www.parismatch.com/Actu/Environnement/Indonesie-Plus-de-600-pangolins-retrouves-morts-dans-des-congelateurs-1046410#xtor=AL-23

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COUGAR

"Une sous-espèce du puma de l'est américain s'est définitivement éteinte"

C’est officiel, le couguar fait dorénavant partie des espèces disparues. Les Etats Unis viennent de porter ce Puma de l’est américain, sur la liste des espèces éteintes, une disparition qui remonterait en fait aux années 1930.

http://www.rfi.fr/science/20110304-terre-porte-plus-cougar

***

Le puma de l'est américain a été déclaré officiellement éteint aux Etats-Unis mercredi.

C'est un acte de décès. Le puma de l'est américain a été déclaré mercredi officiellement éteint par les Etats-Unis. Aussi appelé cougar aux Etats-Unis, cet animal était sur la liste des espèces menacées depuis 1973 mais sa disparition était suspectée depuis les années 1930.

Les services américains de la pêche et de la faune (U.S. Fish and Wildlife Service) ont passé en revue toutes les informations disponibles et conclu mercredi que le puma de l'est américain était effectivement éteint. Ils ont recommandé que ses sous-espèces ne figurent plus sur la liste des animaux menacés d'extinction.

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/cougar-cette-espece-est-desormais-eteinte_968401.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jo, je mets ta vidéo en insertion directe :

[video:youtube]

Un mot sur Rémi Gaillard :

En juin 2016, il commente pour l'association de défense des droits des animaux, L214, une vidéo filmée en caméra cachée dénonçant la maltraitance animale dans les abattoirs de Pézenas, dans l’Hérault, et du Mercantour, à Puget­-Théniers, dans les Alpes­-Maritimes, il invite en conclusion de la vidéo les spectateurs à réduire, comme lui, leur consommation de viande ou à se tourner vers le végétarisme ou le végétalisme, indiquant espérer y arriver lui-même un jour.

Source : CLIC

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les images de "véritables" chasseurs insérées dans ce court-métrage me choquent énormément. Je ne pensais pas que l'on puisse être aussi joyeux et désinvolte après avoir tué un animal de la sorte. Je n'en veux évidemment nullement à Rémy Gaillard qui dénonce cela mais aux "chasseurs". Il semble qu'il y aient encore plus d'un Walter Palmer de par le monde (qui n'en a plus pour longtemps à ce rythme)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...