Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

La Cause Animale


Recommended Posts

Kristo :

"Je me faisais la réflexion encore aujourd'hui, pourtant, qu'il y a plein de choses qui marchent moins bien qu'avant. Par exemple le téléphone. Plein de gens s'appellent sur des brûle-cerveaux (des mobiles) et la plupart du temps, on n'entend qu'un mot sur deux, c'est super pénible... alors qu'avant on pouvait tenir des conversations normales au téléphone. Les télés numériques... souvent grésillent et les images sautent... Toutes les machines domestiques (lave vaisselle, réfrigérateurs etc) qui tombent en rade au bout de 4 ou 5 ans alors qu'avant elles duraient toute une vie (là c'est l'obsolescence programmée), ampoules électriques soit disant économiques qui meurent prématurément.."

Entièrement d'accord avec toi. On pourrait faire un très long sujet sur ce qui marche moins bien qu'avant. Juste un exemple : l'autre jour je vais pour m'acheter 10 tickets de métro et je demande à la dame de m'en vendre. Elle m'a dit d'aller à la machine car elle en vend pas ! (bizarrre !!!). Je fais donc la queue à la machine et je galère ensuite sur la machine et comme je ne paye plus qu'avec du vrai argent, je dois sortir mon billet de la poche pour le mettre dans la machine. Je n'ai pas dû être assez rapide car toutes les infos de l'écran avaient disparu le temps que je sorte mon billet. J'ai dû recommencer toute la procédure. Je pense que la dame aurait mis moins bien de temps pour me servir. D'ailleurs je n'ai pas bien compris à quoi elle servait finalement dans sa cahute. Je pense que ce sera (les guichetiers) bientôt des emplois qui seront supprimés (pour faire baisser le chômage).

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Entièrement d'accord avec toi. On pourrait faire un très long sujet sur ce qui marche moins bien qu'avant. Juste un exemple : l'autre jour je vais pour m'acheter 10 tickets de métro et je demande à la dame de m'en vendre. Elle m'a dit d'aller à la machine car elle en vend pas ! (bizarrre !!!). Je fais donc la queue à la machine et je galère ensuite sur la machine et comme je ne paye plus qu'avec du vrai argent, je dois sortir mon billet de la poche pour le mettre dans la machine. Je n'ai pas dû être assez rapide car toutes les infos de l'écran avaient disparu le temps que je sorte mon billet. J'ai dû recommencer toute la procédure. Je pense que la dame aurait mis moins bien de temps pour me servir. D'ailleurs je n'ai pas bien compris à quoi elle servait finalement dans sa cahute. Je pense que ce sera (les guichetiers) bientôt des emplois qui seront supprimés (pour faire baisser le chômage).

Tout à fait. La RATP a fermé en masse des guichets de vente de tickets, sur tout son réseau, et a remplacé ça par des machines, c'est chouette. Mais pour que ça ne se traduise pas par des licenciements en masse, pour l'instant les guichets sont restés, avec parfois quelqu'un pour renseigner les gens et faire un semblant de présence humaine. On peut craindre que la prochaine étape sera de supprimer ces humains peu utiles (et qui de toute façon ne sont même pas informés de l'état du trafic, des pannes ou des retards, ça ne sert à rien de leur demander où est passé le train annoncé qui n'arrive pas), et de remplacer leur présence par davantage de caméras, de hauts parleurs, voire des robots ou autre électronique de surveillance. Un beau progrès là aussi, qui rendra ces espaces encore moins humains et plus froids qu'ils ne sont déjà, ce qui ne peut que renforcer les comportements négatifs à leur égard.

La nouvelle cause animale à défendre sera les humains transportés comme des bestiaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux ressources fossiles, elles s'épuisent et passent chacune à leur tour le pic de production, vers leur épuisement inéluctable.

D'accord, le gaz et le pétrole s'épuisent. La preuve, l'essence est de plus en plus chère (moins de 1 euro chez mon pompiste, actuellement) :)

Mais il y a des solutions. Comme la voiture électrique. Mon fils vient d'en acheter une (pour des raisons écologiques) et il en est ravi.

Ou la voiture à hydrogène du Japon (ce ne sera plus boire ou conduire, il faut choisir, mais respirer ou conduire).

Et le nucléaire pour ne plus être dépendant du pétrole (à surveiller et multiplier les sécurités). Ou encore les piles à combustible, peut-être l'avenir ? Ou alors la troisième guerre mondiale pour diminuer la demande (je plaisante).

Je me faisais la réflexion encore aujourd'hui, pourtant, qu'il y a plein de choses qui marchent moins bien qu'avant. Par exemple le téléphone. Plein de gens s'appellent sur des brûle-cerveaux (des mobiles) et la plupart du temps, on n'entend qu'un mot sur deux, c'est super pénible... alors qu'avant on pouvait tenir des conversations normales au téléphone.

Sur mon portable les conversations sont bien claires. Cela dépend de la couverture, il faut choisir le bon fournisseur. Mais avant on n'avait pas la joie d'être dérangé n'importe où avec le téléphone... :) Le smartphone a fait un bon fantastique en avant, il ne sert pas qu'à téléphoner. Je ne pourrais d'ailleurs plus m'en passer. Tiens, ce soir je te fais une démo de magie avec. :)

Les télés numériques... souvent grésillent et les images sautent... Toutes les machines domestiques (lave vaisselle, réfrigérateurs etc) qui tombent en rade au bout de 4 ou 5 ans alors qu'avant elles duraient toute une vie (là c'est l'obsolescence programmée), ampoules électriques soit disant économiques qui meurent prématurément...

Tu es resté longtemps dans le coma ? :) La nouvelle TNT est fantastique de qualité. Full HD, toutes les chaînes visibles, 100% de qualité de réception et 100% de force. C'était loin d'être le cas avant et pourtant je passe par une antenne râteau dans un village où il y a davantage d'écureuils que d'habitants.

Cela fait 15 ans que j'ai mon réfrigérateur, qui fonctionne toujours très bien. Et pourtant il tourne à plein régime pour rafraichir le Coca Zéro. Le lave-vaiselle, plus de 10 ans. Les plaques à induction, 15 ans. Le four, 15 ans. Le four à micro-ondes 12 ans. Le second réfrigérateur (pour la réserve supplémentaire de Coca Zéro), 10 ans. Le congélateur, 12 ans (pour la survie en Nutella en cas de troisième guerre mondiale), les ampoules déjà 7 ans (à LED), avant je les changeait quasiment tous les 3 mois. La lampe de poche à LED, 5 ans. Le rasoir électrique, jamais en panne (je n'en utilise pas).

As-tu déjà goûté des pâtes à tartiner différentes ? Il y en a des bien meilleures...

Oui et à chaque fois je suis retourné au Nutella. Mais ce n'est pas de l'entêtement, mon frère doit justement me ramener une super pâte à tartiner des Marchés de Noël, dans l'Est. Je verrai. Et avec un bon Coca Zéro, ce sera sans doute super.

Comment faisait-on avant d'utiliser cette huile ? Il n'y a pas si longtemps, que mettaient les industriels dans leurs préparations ?

Eh oui, le Nutella n'existait pas. Un véritable drame.

Quant à la malbouffe, je précise que lorsque je rentre en France je suis tout heureux de la retrouver, en comparaison avec les horreurs que j'ai mangées outre-mer et outre-terre. Beurk. (pour la petite histoire, en Tanzanie située à côté du Kenya le pays du meilleur café du monde, on nous servait du Nescafé en poudre).

Quand on parle consommation d'huile de palme, c'est par habitant. Rien à voir avec leur nombre (bien qu'évidemment il joue aussi, globalement). Si les asiatiques en consomment davantage que nous par habitant, étant encore plus nombreux ce sont eux les Attila des palmiers.

Modifié par Edler
Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à ce qu'à dit Elder :

- Par contre je ne suis vraiment pas certain (même presque sûr) que la voiture électrique soit plus écologique que la voiture à essence.

Est-ce que d'ailleurs qqun sait combien de temps dure une batterie de voiture électrique avant que l'on ne soit obligé de la changer. Je n'arrive pas à trouver cette info.

- Tu as dis au-dessus que les américains interdisent les AG trans. Je pense que c'est impossible à interdire, on peut éventuellement développer des techniques pour en réduire l'apparition mais il y en aura toujours une certaines quantité. De même c'est ce que font les industries pour réduire les nitrosamines dans les produits. Ces sujets sont pris très au sérieux par les autorités publiques et les industries, et il y a eu vraiment des gros progrès de fait, il n'y a pas de doute. Il y a des rapports très intéressants sur le sujet.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- je ne sais pas pourquoi, mais moi ces arguments (la douleur animale) ne me touche pas du tout. Ces arguments n'agissent pas.

Cette assertion me rappelle a contrario cet événement :

"UNESCO : attaques meurtrières contre les derniers gorilles de la forêt congolaise" :

2 août 2007 – Le Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Koïchiro Matsuura, a fait part aujourd'hui de sa forte préoccupation concernant les attaques perpétrées contre les gorilles de montagne du Parc national des Virunga, en République démocratique du Congo (RDC), et appelle les autorités congolaises à adopter des mesures urgentes pour faire cesser les tueries.

« La recrudescence du nombre de gorilles abattus dans le secteur sud du Parc national des Virunga exige la prise de mesures pour mettre fin à cet engrenage », souligne un communiqué publié aujourd'hui à Paris.

Quatre gorilles, un mâle « dos argenté » et trois femelles, abattus à Bukima, vraisemblablement dans la nuit du 22 juillet, appartenaient à un groupe implanté dans une zone recevant régulièrement la visite de touristes.

La disparition de ces gorilles représente non seulement un drame pour la préservation de l'espèce mais aussi la perte d'une importante source de revenus pour les communautés locales. Deux autres membres du groupe, une femelle et son petit, sont portés disparus.

Depuis le début de l'année, sept gorilles ont été tués par balles. C'est plus que pendant le conflit des Grands Lacs qui a secoué la région à la fin des années 1990 et au début des années 2000 et qui avait conduit le Comité du patrimoine mondial à inscrire le Parc national des Virunga sur la Liste du patrimoine mondial en péril.

Déclaré comme espèce menacée par l'Union mondiale pour la nature (UICN), le gorille de montagne est l'un des fleurons du Parc national des Virunga.

Situé au nord-est de la RDC, à la frontière avec l'Ouganda et le Rwanda, le Parc national des Virunga est connu comme le plus ancien parc national africain. Créé en 1928, il a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 1979, du fait de la présence d'habitats naturels très importants pour la conservation in situ de la diversité biologique, notamment certains habitats où survivent des espèces menacées ayant une valeur universelle exceptionnelle du point de vue scientifique ou de la conservation.

Afin de mettre fin à ces tueries, l'UNESCO annonce une première initiative : l'envoi, à la demande de l'Institut Congolais pour la Conservation de la nature et dans le cadre du mécanisme de « suivi renforcé » adopté par le Comité du patrimoine mondial lors de sa 31e session (Christchurch, Nouvelle-Zélande, 23 juin-2 juillet 2007), d'une mission conjointe du Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO et de l'UICN.

Cette mission devrait se rendre sur le terrain mi-août. Elle devra s'attacher à faire la lumière sur les raisons de la prise pour cible des populations de gorille de montagne et travailler avec les autorités congolaises compétentes, l'UICN et ses partenaires, sur les mesures à prendre.

L'enjeu est de taille : il s'agit d'éviter une catastrophe écologique et économique pour les populations riveraines du site du patrimoine mondial.

Une autre initiative importante, qui concerne l'ensemble des sites du patrimoine mondial de la RDC inscrits à la fois sur la Liste du patrimoine mondial et sur la Liste du patrimoine mondial en péril, sera d'organiser à l'automne une réunion avec les autorités de la RDC, des représentants de l'Union Africaine, des organisations sous-régionales compétentes et le Directeur général de l'UICN.

Son principal objectif sera de faire le point sur la manière de traiter efficacement la détérioration de l'état de conservation des biens du patrimoine mondial de la RDC.

Source : http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=14559&Cr=gorilles&Cr1=UNESCO#.Vyufl9SLSHs

[video:youtube]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"- je ne sais pas pourquoi, mais moi ces arguments (la douleur animale) ne me touche pas du tout. Ces arguments n'agissent pas".

je parlais de ressenti et notamment au moment de manger de la viande.

Dans ton texte sur les gorilles, il s'agit d'inquiétude à voir disparaitre une espèce.

De plus il s'agit de meurtres dont on ne connait apparemment pas la cause.

Je ne mets pas cela sur le même plan que tuer un animal d'élevage qui servira à nourrir des individus (comme dans "la nature" dont nous faisons partie).

D'ailleurs les végétariens me font bien rire, car si on arrête de consommer les animaux d'élevages, ils n'en existera plus, à part quelques spécimens dans les zoos pour en garder une trace avant que ces espèces soient définitivement éteintes.

Coluche disait "avec la capote Nestor, je ne suis pas né, je ne suis pas mort".

Il a oublié de rajouter : "Avec les végétariens c'est pareil, je ne suis pas né, je ne suis pas mort".

Evidemment je ne suis pas sans cœur et la mort de l'animal fait forcément de la peine à bien y réfléchir, et d'autant plus si on la voit. Mais cela est complètement déconnecté quand je dois consommer de la viande. Et je ne suis pas le seul.

En tout cas, c'est bien triste pour ces Gorilles, qui pour le coup, sont nos cousins très proches !

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des problèmes des recommandations en matière de conseils nutritifs en vue de faire attention à sa santé, c’est que ces conseils sont d’ordre généraux. Or ils ne peuvent s’appliquer à tout le monde. Vous allez comprendre ce que je veux dire en lisant ce qui suit.

Revenons-en au « bon » (LDL) et au « mauvais » cholestérol (HDL).

Je n'aime pas trop cette dénomination utilisée couramment car, quand vous n’avez pas de maladie, il s'agit de bon cholestérol dans les deux cas ! Je vais essayer d’expliquer cela simplement.

- Les LDL (désignés comme « mauvais » cholestérol) sont des petits « véhicules » situés dans le sang qui transportent du cholestérol et l’achemine jusqu’aux cellules. Ainsi les LDL sont donc du « bon » cholestérol puisque les particules de LDL apportent du cholestérol aux cellules leur permettant de les faire fonctionner (je rappelle que le cholestérol rentre dans la formation de toutes les membranes cellulaires, permet de fabriquer nos hormones sexuelles, nos acides biliaires, notre vitamine D...).

- les HDL (désignés comme « bon » cholestérol) sont des particules-navettes du sang qui récupèrent le cholestérol des cellules pour le rapatrier dans le foie qui se chargera de son élimination et de la fabrication d’acides biliaires et aussi pour le rapatrier vers d’autres cellules comme celles des gonades pour la fabrication des hormones sexuelles. Les HDL effectuent donc des échanges de cholestérol entre cellules différentes de l’organisme et permet d’éliminer l’excédent de cholestérol. Il s’agit aussi de « bon » cholestérol.

Cette dénomination de bon et de mauvais cholestérol est une simplification faite par les médecins pour expliquer de manière simple à certains de leurs patients leur problème de santé, ce qui se comprend.

En effet, par exemple dans certains cas de défauts génétiques, les LDL ont du mal à rentrer dans les cellules et restent dans le sang d’où le risque de formation de plaques d’athérome et donc celui d’engendrer des maladies cardiovasculaires (1° cause de mortalité en France).

Ainsi parler de « mauvais » cholestérol LDL n’a de sens QUE pour les patients ayant ces anomalies génétiques.

Or cette dénomination de mauvais cholestérol pour parler des LDL a été généralisée, et pour le grand public, ces LDL sont devenues du « mauvais » cholestérol dans tous les cas et pour tous !

Voilà déjà une de nos erreurs de langage.

Bien que ce soit un de nos carburants, l’oxygène est aussi une des molécules les plus dangereuses pour l’organisme. En effet l’oxygène va oxyder nombre de molécules. Les LDL peuvent aussi être oxydées or ces LDL oxydées initient le processus de formation des plaques d’athérome. Heureusement nous avons de nombreux systèmes cellulaires pour éliminer ces molécules oxydantes et nous consommons aussi des anti-oxydants comme les vitamines E, C... (d’où l’intérêt ici de l’huile de Palme qui est la 2° huile la plus riche en vitamine E).

Or, parfois les gènes qui contrôlent nos mécanismes antioxydants peuvent être défaillants. Ainsi chez ces personnes, le « bon » LDL peut facilement s’oxyder et devient ainsi un « mauvais » LDL.

30 à 50 % des obèses sont des obèses qui ne font jamais de maladies cardiovasculaires. On les appelle « obèses métaboliquement normaux » (ou MHO pour metabolically healthy, but obese). Chez ces individus, la graisse surconsommée est mise en réserve très facilement tout en préservant l’équilibre en graisses des cellules et du sang. Ainsi ces personnes ne font pas d’accidents cardiovasculaires ni de diabète.

Tout cela pour dire que ce que nous répétons sans cesse dans nos discussions ici, comme : « attention, il y a des graisses dangereuses, attention il ne faut pas abuser des viandes... », ce sont les messages des politiques publiques de santé qui attirent l’attention du plus grand nombre sur des éventuels dangers à faire des excès. Ce genre de politique est louable.

Mais il ne faut pas faire de ces messages des vérités médicales qui s’appliquent forcément à tous les individus et réduire la médecine à ces vérités.

Comme nous l’avons vu, chaque individu possède un patrimoine génétique qui lui est propre qui va lui conférer des faiblesses ou bien des avantages.

Faire de la médecine c’est avant tout poser un diagnostic individuel et précis pour chaque patient. A mon avis cela doit devenir de plus en plus compliqué avec le nombre de paramètres analysés à l’heure actuelle.

Et plus nous avançons dans les connaissances dans la biologie, plus il s’avère que le profil génétique de l’individu compte davantage que de simples règles nutritives générales qui s’appliqueraient à chaque individu de la même manière.

Je voulais vous faire cette démonstration pour vous faire comprendre qu'il n'y a pas de vérité globale en terme de règle de nutrition (surtout celles qui sont draconiennes), et qu'il faut vous méfier de tous ces gens qui les mettent en avant pour vous convaincre de quelque chose.

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux ressources fossiles, elles s'épuisent et passent chacune à leur tour le pic de production, vers leur épuisement inéluctable.

D'accord, le gaz et le pétrole s'épuisent. La preuve, l'essence est de plus en plus chère (moins de 1 euro chez mon pompiste, actuellement) :)

D'accord le prix du baril est étonnamment retombé alors qu'on s'attendait à ce qu'il continue à s'envoler jusqu'à passer 150, 200$...

Les raisons sont multiples et relativement complexes, je pense. Le pétrole de schiste qui est apparu sur le marché (mais pas pour longtemps), le ralentissement de l'économie qui a fait baisser la consommation, la production maintenue élevée par les pays producteurs pour des raisons géostratégiques (Arabie saoudite contre Iran et Russie...)

Mais ne t'inquiète pas, ça remontera et le prochain choc pétrolier aura une cause difficilement maîtrisable : la géologie :eek:

2006f110.gif

Mais il y a des solutions. Comme la voiture électrique. Mon fils vient d'en acheter une (pour des raisons écologiques) et il en est ravi.

Là dessus je suis assez d'accord avec Melvin, la voiture électrique n'est pas forcément moins polluante que la voiture à essence (à part évidemment pour la pollution de proximité).

Si on regarde tout son cycle de vie, la moitié de l'empreinte écologique d'une voiture est dans sa fabrication. Garder une voiture plus longtemps est donc moins polluant que d'en acheter une neuve. Et les voitures électriques ont certainement une grosse empreinte écologique dans leur fabrication et celle de leurs batteries, et pour le recyclage des batteries. Et puis, il faut produire l'électricité, ce qui en France est très polluant (80% de nucléaire).

Les constructeurs automobiles pourraient construire des voitures qui consomment très peu, disons 2 ou 3 litres au 100 au lieu de 6 ou 7 litres. Il existe des prototypes. Mais ils ne le font pas, préférant investir dans le design de la carrosserie plutôt que dans de nouveaux moteurs (les gens regardent l'aspect de la bagnole et les détails pratiques avant de regarder sa consommation et sa pollution)... je passe sur le scandale du diesel...

Bref plutot que de passer aux voitures électriques ou hybrides (grosse empreinte écologique elles aussi) il serait sans doute pas mal de construire des voitures qui consomment 3 litres aux 100 au lieu de 6.

Il faut aussi bien entendu favoriser les transports en commun. En France leur prix est maintenu artificiellement haut par rapport au prix des déplacements en voiture.

Ou la voiture à hydrogène du Japon (ce ne sera plus boire ou conduire, il faut choisir, mais respirer ou conduire).

Tu conviendras que la voiture à hydrogène n'est pas une solution car l'hydrogène n'existe quasiment pas en l'état (H2) dans la nature. Il faut le produire, et pour cela il faut beaucoup d'énergie. Il faut gazéifier du charbon de bois ou décomposer de l'eau par électrolyse.

Et le nucléaire pour ne plus être dépendant du pétrole (à surveiller et multiplier les sécurités). Ou encore les piles à combustible, peut-être l'avenir ? Ou alors la troisième guerre mondiale pour diminuer la demande (je plaisante).

Le nucléaire ne pourrait pas remplacer le pétrole, c'est totalement impossible.

On ne pourrait pas faire voler d'avions au nucléaire, ni faire du plastique, des engrais, etc.

Le nucléaire représente moins de 17% de la consommation totale d'énergie en France. Dans le monde, c'est de l'ordre de 2%.

Augmenter ce pourcentage paraît difficile alors que le nucléaire est en plein déclin au niveau mondial. Ceux qui persistent à construire des centrales s'en mordent les doigts (regarde Areva avec ses EPR, elle est au bord de la faillite).

Et l'augmentation du nucléaire se heurterait aux mêmes limites naturelles que pour le pétrole : l'uranium approche aussi de son pic de production et son prix a beaucoup augmenté par rapport aux prix d'avant la crise de 2008.

Sans parler des problèmes insolubles (déchets) et des dangers (accidents, terrorisme)...

Cela fait 15 ans que j'ai mon réfrigérateur, qui fonctionne toujours très bien. Et pourtant il tourne à plein régime pour rafraichir le Coca Zéro. Le lave-vaiselle, plus de 10 ans. Les plaques à induction, 15 ans. Le four, 15 ans. Le four à micro-ondes 12 ans. Le second réfrigérateur (pour la réserve supplémentaire de Coca Zéro), 10 ans. Le congélateur, 12 ans (pour la survie en Nutella en cas de troisième guerre mondiale), les ampoules déjà 7 ans (à LED), avant je les changeait quasiment tous les 3 mois. La lampe de poche à LED, 5 ans. Le rasoir électrique, jamais en panne (je n'en utilise pas).

Hé ben, t'as fait un vrai recensement.

Je reconnais que les ampoules LED sont un progrès.

As-tu déjà goûté des pâtes à tartiner différentes ? Il y en a des bien meilleures...

Oui et à chaque fois je suis retourné au Nutella. Mais ce n'est pas de l'entêtement, mon frère doit justement me ramener une super pâte à tartiner des Marchés de Noël, dans l'Est. Je verrai. Et avec un bon Coca Zéro, ce sera sans doute super.

J'ai très rarement goûté ce Nutella, mais le souvenir que j'en ai est que c'est très, très gras... très vite écoeurant.

Quant au coca zéro, méfie-toi, c'est du faux sucre, de l'aspartame, ça détraque le système...

Comment faisait-on avant d'utiliser cette huile ? Il n'y a pas si longtemps, que mettaient les industriels dans leurs préparations ?

Eh oui, le Nutella n'existait pas. Un véritable drame.

Quant à la malbouffe, je précise que lorsque je rentre en France je suis tout heureux de la retrouver, en comparaison avec les horreurs que j'ai mangées outre-mer et outre-terre. Beurk. (pour la petite histoire, en Tanzanie située à côté du Kenya le pays du meilleur café du monde, on nous servait du Nescafé en poudre).

La France est un pays de bouffe, traditionnellement la meilleure cuisine au monde (avec la cuisine chinoise, pas mal non plus).

Quant on évite la malbouffe, évidemment.

Quand on parle consommation d'huile de palme, c'est par habitant. Rien à voir avec leur nombre (bien qu'évidemment il joue aussi, globalement). Si les asiatiques en consomment davantage que nous par habitant, étant encore plus nombreux ce sont eux les Attila des palmiers.

Hé non justement, comme je disais, les asiatiques en consomment énormément moins que nous !

Je disais :

Consommation mondiale 2010-2011 :

47,1 Mt. Dont Inde : 15%, Indonésie : 14%, Chine : 12%, Union européenne : 11%, Malaisie : 7%. Prévisions 2011-2012 : 49,6 Mt.

Ces chiffres sont en millions de tonne, pas par habitant (dur d'avaler un million de tonnes) mdr

Et la population indienne ou chinoise étant 3 ou 4 fois celle de l'Europe, un indien ou un chinois en consomme 3 ou 4 fois moins qu'un français.

Une proportion qui se retrouve dans ce que je disais aussi :

La consommation d’un Européen est d’environ 60 kilos/an d’huile de palme, la consommation moyenne au niveau mondial est d'une vingtaine de kilos/an par personne.

D'ailleurs les végétariens me font bien rire, car si on arrête de consommer les animaux d'élevages, ils n'en existera plus, à part quelques spécimens dans les zoos pour en garder une trace avant que ces espèces soient définitivement éteintes.

Coluche disait "avec la capote Nestor, je ne suis pas né, je ne suis pas mort".

Il a oublié de rajouter : "Avec les végétariens c'est pareil, je ne suis pas né, je ne suis pas mort".

Tu as là un raisonnement très curieux ! Pour toi, la préservation des espèces comme les poulets en batterie, les vaches à viande etc justifierait de les maltraiter et de les tuer prématurément ?

C'est aberrant. Il vaut mieux une bête qui n'est pas née plutôt qu'une bête qui souffre toute sa vie en captivité jusqu'à une mort brutale et prématurée.

C'est comme pour l'espèce humaine avec l'IVG. Il vaut mieux donner naissance à des êtres dont on pourra s'occuper normalement au sein d'une famille heureuse, plutôt que de concevoir et donner naissance dans des conditions déplorables.

Mille-Vaches.jpg

Evidemment je ne suis pas sans cœur et la mort de l'animal fait forcément de la peine à bien y réfléchir, et d'autant plus si on la voit. Mais cela est complètement déconnecté quand je dois consommer de la viande. Et je ne suis pas le seul.

Je suis persuadé qu'en ce moment, lorsque tu manges un steak, tu penses pourtant à nos discussions !

Personnellement, nos discussions font que j'ai de moins en moins envie de manger de viande. Je n'en ai pas acheté un gramme depuis deux semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kristo : "Personnellement, nos discussions font que j'ai de moins en moins envie de manger de viande. Je n'en ai pas acheté un gramme depuis deux semaines."

Fais gaffe quand même, il ne faut pas s'improviser végétarien car la viande apporte les protéines, le fer et la vitamine B12 au corps.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais gaffe quand même, il ne faut pas s'improviser végétarien car la viande apporte les protéines, le fer et la vitamine B12 au corps.

Pour ça il suffirait d'en manger une fois par semaine, et pour ma part de toute façon je mange des légumes (aujourd'hui des lentilles par exemple qui ont plus de fer que du rosbif...), du tofu (soja) qui remplace bien la viande dans les recettes que je faisais avant avec du poulet (curry, tandoori et autres...), quant à la B12 on la trouve aussi dans le poisson, les oeufs, que je mange de temps en temps (à peu près une fois par semaine chacun, et je mange aussi des produits laitiers, du fromage...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...