Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)
il y a 11 minutes, Alx a dit :

Nous n'avons peut-être pas lu le même article. Ou alors pas avec la même objectivité ;)

Moi, j'ai retenu qu'ils avaient compris que leur modèle était erroné (les espèces migrent vers le nord), et qu'ils avaient donc cherché une autre explication (les plantes s'endurcissent). Cette hypothèse étant validée, ils ont émis une nouvelle hypothèse (si le réchauffement continue, les plantes ne pourront pas se renforcer davantage).

Je ne vois pas ce qu'il y a de ridicule là-dedans...

Oui ça veut donc dire que le modèle initial était faux.

Normal, on fait des modèles catastrophistes sans tenir compte de la résistance des espèces et de leur évolution. Mieux vaut s'en tenir à des observations et faire des conclusions plutôt que de partir sur une hypothèse farfelue pour se rendre compte ensuite qu'elle est fausse, d'autant plus que las annonces catastrophistes dans les médias sont toujours des prédictions de ce type, et on ne les dément jamais ensuite quand on observe la réalité.

Mais cela veut dire aussi qu'on ne connait pas grand choses à l'évolution de la nature et il serait temps que des chercheurs prennent en compte ces incertitudes plutôt que de nous asséner leur prétendues prédictions et qu'ils soient plus humbles.

Image1.png

Modifié par Melvin

Melvin

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
il y a 23 minutes, Melvin a dit :

Un petit coup de froid sur l'Europe ça ferait pas de mal puisqu'apparemment tu es inquiet du réchauffement !


N'importe quoi Melvin... On ne parle pas d'un petit coup de froid. Mais d'un climat qui deviendrait sibérien, c'est à dire des hivers très très froids tous les ans. Perso, je détesterais ça.

Publié le
Il y a 1 heure, Alx a dit :

(...) Ici, le modèle est "l'augmentation des températures devrait entraîner une migration des espèces vivantes vers le nord". Or, tu as raison, il n'en est rien. (...)

Selon Blanche Gardin, ce serait même l'inverse : des populations du nord qui descendent un peu (voir à la fin du sketch) :

 

 

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Publié le
Il y a 3 heures, Kristo a dit :


N'importe quoi Melvin... On ne parle pas d'un petit coup de froid. Mais d'un climat qui deviendrait sibérien, c'est à dire des hivers très très froids tous les ans. Perso, je détesterais ça.

Alors -  comme dirais Macron - tu as peur, en même temps, du réchauffement et du refroidissement !

Pour moi le Gulf Stream est un courant de surface mis en mouvement par les vents. Le courant dont tu parles est le courant de profondeur qui est très lent.

Les courants océaniques et les vents existent d'autant plus qu'il y a un grand différentiel entre une zone chaude (l'équateur) et une zone froide (le pôle). C'est cette différence de T° qui met en mouvement ces courants dont le rôle est l'équilibre thermique sur la planète mais cela n'arrive jamais car en permanence la quantité d'énergie n'est pas la même qui arrive à l'équateur et au pôles du fait de la rotondité de la Terre et de la quantité d'atmosphère traversée par les rayons solaires.

Melvin

Publié le
Il y a 3 heures, Melvin a dit :

Alors -  comme dirais Macron - tu as peur, en même temps, du réchauffement et du refroidissement !

 

Je ne sais pas s'il faut parler de peur, mais oui comme on l'a dit plusieurs fois, le dérèglement climatique entraîne des réchauffements et des refroidissements suivant les endroits.

 

Il y a 3 heures, Melvin a dit :

Pour moi le Gulf Stream est un courant de surface mis en mouvement par les vents. Le courant dont tu parles est le courant de profondeur qui est très lent.

 

Le gulf stream est en surface, puis en arrivant dans une zone où la densité, la salinité et la température de l'eau le permettent, le courant plonge en profondeur et repart en sens inverse.

Voir ici le mécanisme expliqué sommairement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gulf_Stream#Mécanisme

SIGEgulfstream.jpg

http://jactiv.ouest-france.fr/actualites/planete/gulf-stream-mollit-ce-nest-pas-bon-signe-84996

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arrêt_de_la_circulation_thermohaline

Le Gulf Stream ralentit, vers un refroidissement brutal de l'Europe de l'ouest ?

https://www.notre-planete.info/actualites/4249-circulation-thermohaline-ralentissement-climat-Europe

1 risque sur 2 que l'Europe connaisse un refroidissement brutal

La diminution voire l'arrêt de la circulation thermohaline dans l'hémisphère Nord fait craindre un refroidissement net au-dessus de l'Atlantique Nord, ce que les scientifiques appellent un changement abrupt de température.

Ce risque, popularisé mais exagéré par la fiction "Le Jour d'Après", a été estimé par une équipe de chercheurs du laboratoire Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux (CNRS/Université de Bordeaux) et de l'Université de Southampton dans une étude publiée en février 2017 dans Nature Communications.
Ils ont développé un nouvel algorithme pour analyser les 40 projections climatiques prises en compte dans le rapport du GIEC de 2013. Cette nouvelle étude fait grimper la probabilité d'un refroidissement rapide de l'Atlantique Nord au cours du XXIe siècle de 10 % à près de 50 % !

Quelles conséquences sur l'Europe ?

Un tel phénomène pourrait intervenir d'ici seulement 20 ans et se mettrait en place en moins de 10 ans !

Publié le
il y a 12 minutes, Melvin a dit :


La géo-ingénierie est en effet une solution totalement délirante.

La Chine l'utilise couramment. Israël pourrait aussi l'utiliser, malheureusement pourquoi pas.
 

Des chutes de neige artificiellement provoquées sèment le chaos à Pékin
https://www.notre-planete.info/actualites/2170-neige_Pekin_geoingenierie

La géoingénierie en Chine : une opération courante

Le Bureau de modification météorologique de Beijing a déclaré avoir utilisé des moyens artificiels pour augmenter les chutes de neige, dans le but d'atténuer la sécheresse persistante. Le recours aux produits chimiques n'est ni exceptionnel, ni cantonné à la Chine. 


La Chine lutte contre la sécheresse en tirant des roquettes et des obus dans les nuages

https://www.notre-planete.info/actualites/2317-Chine_lutte_secheresse_modification_meteo

Les apprentis sorciers du climat : le reportage choc d’Arte sur la géo-ingénierie

https://mrmondialisation.org/les-apprentis-sorciers-du-climat/

Publié le

Oui mais ce qu'on appelle Gulf Stream c'est le courant de surface créé par les vents. ce courant est très rapide.

Le courant de profondeur inverse au Gulf Stream est très lent (du pôle à l'équateur, c'est qqchose comme qques siècles pour faire le trajet). Il faudrait vraiment que la glace en antarctique fonde complétement pour que le courant de profondeur s'arrête. Evidemment Al Gore avait prévu ça pour 2014... mais en ce moment la banquise arctique se porte pas trop mal.

Melvin

Publié le
il y a une heure, Melvin a dit :

Le courant de profondeur inverse au Gulf Stream est très lent (du pôle à l'équateur, c'est qqchose comme qques siècles pour faire le trajet). Il faudrait vraiment que la glace en antarctique fonde complétement pour que le courant de profondeur s'arrête.

 

Il est possible qu'il s'arrête un jour, voir le lien plus haut sur l'arrêt de la circulation thermohaline.

Mais ce n'est pas ce dont je parlais. Il suffit que le Gulf Stream monte moins au nord, pour que le climat soit changé dans l'hémisphère nord. Lis les liens que j'ai mis. Ce n'est pas une certitude, c'est une possibilité. Et ce processus a bien commencé.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Merci Yves pour toutes ces précisions très intéressantes. Mais à partir du pont, si tu dois l'utiliser, tu es bien obligé de toucher le jeu, non ?
    • Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
    • Clair Obscur est un ouvrage, écrit par @Geoffrey CHEMINOT et édité par Studio52 Magic, en 2025. Pour ceux qui connaissent Geoffrey CHEMINOT, c’est l’auteur de Turnover (3 Monkeys Publishing, 2022) – une monographie dédiée au saut de coupe au retournement, publiée en français et en anglais. En 2025, il publie avec Studio52 Magic un livre résolument différent : Clair Obscur ; que j’ai lu au printemps.   1/ La forme Sur la forme, Clair Obscur est superbe. Le livre de 125 pages est en couverture rigide et en reliure pleine. Il est rédigé en langue anglaise. La couverture est en tissu, avec un débossage minimaliste sur la couverture : les lettres « C O » et la signature de Geoffrey CHEMINOT. Ces éléments sont repris sur la tranche, ainsi que le logo de l’éditeur. Le papier est glacé et agréable. Là où Clair Obscur est un vrai délice pour les yeux, c’est une fois ouvert. Les photographies sont très à propos – avec une utilisation marquée du clair-obscur. Elles sont magnifiques et sont un des attraits du livre. Elles sont en pleine page et ajoutent beaucoup aux descriptions des effets. Le contenu est bien formaté sur les pages. Cela en rend la lecture très agréable. Vraiment, sur la forme, il s’agit là d’un des plus beaux livres de ma bibliothèque. Il est remarquable.   2/ Le fond Clair Obscur contient un nombre limité d’effets – 7 au total. J’apprécie particulièrement la magie de Geoffrey CHEMINOT, que je trouve moderne, épurée, dans l’air du temps. Les effets sont travaillés, dans la méthode et dans le raisonnement qui sous-tend à cette méthode. On retrouve l’influence de Benjamin Earl de manière marquée. Il est d’ailleurs crédité à presque chaque effet. J’ai particulièrement apprécié Spiral – une belle carte déchirée et reconstituée. Paradox est aussi un bijou. Ce que j’ai aimé dans ces effets, c’est la compréhension de l’effet magique qui en ressort très nettement. Geoffrey CHEMINOT comprend ce qu’est un moment de magie et comprend qu’il est à la fois visuel et profondément ancré dans l’esprit du spectateur. Tout est empreint de finesse et de subtilité. On ne retrouve pas ici d’effets compliqués et qui n’ont aucun sens. On est bien loin d’Aldo COLOMBINI et consorts : rien de confus, mais tout est net et ciselé. Cette compréhension fine de l’effet magique se retrouve aussi dans l’essai introductif, qui présente le système et la conception de la magie de Geoffrey CHEMINOT. Une philosophie clairement décrite et un système intriguant, qui me parle beaucoup, et qui est assez aisée à appliquer pour chacun. J’ai passé un très bon moment avec Clair Obscur. Un livre où la philosophie de la magie est clairement mise en valeur, et irrigue tous les effets décrits – dans un magnifique écrin qu’est cet objet fabriqué avec soin. A ce jour, le livre est épuisé chez l’éditeur. Je vous recommande de chercher à acquérir Clair Obscur en seconde main – même si je ne sais pas trop le prix qu’il peut atteindre aujourd’hui. Sinon, attendez une réédition.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8317
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681k

×
×
  • Créer...