Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

La Cause Animale


Recommended Posts

Le 03/02/2018 à 09:35, Melvin a dit :

Les ours polaires sont là depuis 300 000 ans et ils ont connu pire

Et puis ils sont apparus suite à la disparition locale des ours bruns mal adaptés par leur couleur aux étendues blanches qui les rendaient trop visibles. Rien n'est éternel en terme d'espèces animales. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

A lire :

https://www.climato-realistes.fr/ipbes-rapport-biodiversite-mars-2018/

Il faut quand même de gros changements pour qu'une espèce disparaisse comme la destruction d'un habitat (cas de la déforestation).

Bcp d'espèces disparaissent à cause surtout de la chasse (cas récent du Rhinocéros blanc).

Modifié par Melvin

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2018 à 12:11, Melvin a dit :

Merci.

Citation

Le bluff de la 6e extinction

 De la même manière que nous ne croyons pas à l’apocalypse climatique provoquée par les émissions de gaz à effet de serre, nous récusons la notion de 6ème extinction, qui comme l’écrit le biologiste Stewart Brand, « n’est pas seulement fausse, c’est une recette pour la panique et la paralysie ».

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a recensé environ 1000 espèces de plantes et d’animaux, éteintes au cours des quatre derniers siècles alors que dans le même temps les biologistes découvrent et décrivent en moyenne 18 000 nouvelles espèces par an, qui s’ajoutent aux deux millions déjà connues (données rappelées par le Museum National d’Histoire Naturelle).

La liste rouge de l’UICN recense  1,3 % d’extinctions chez les mammifères et les oiseaux. Ce chiffre reflète, certes la crise de la biodiversité (ce chiffre serait en effet 100 à 200 fois supérieur au bruit de fond de l’extinction naturelle (celle qui aurait lieu, du fait de l’évolution, même en l’absence de l’Homme), mais reflète aussi le succès des actions de conservation : créations de réserves et aires protégées, plans de reproduction en captivité dont bénéficient la plupart des oiseaux et bon nombre de mammifères.

Je crois que le problème est mal présenté : si l'on découvre 18 000 nouvelles espèces par an (sans doute des insectes, des animaux marins, voire de nombreux micro-organismes, des plantes etc.) ça ne compensera pas à notre échelle la disparition de mammifères par exemple. Par ailleurs en quoi le fait de découvrir de nouvelles espèces exonère de sauvegarder celles qui le sont déjà ? 

 

 

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

"Des centaines de huskies sont abandonnés chaque année"

Citation

 

Depuis 2011, les noms Ghost, Grey Wind, Summer ou encore Nymeria sont de plus en plus populaires chez les propriétaires de chiens et ce, pour une raison surprenante. Il s’agit des noms de quatre des direwolves, des loups géants, appartenant aux membres de la famille Stark dans la très populaire série Game of Thrones.

Malheureusement, de nombreuses personnes veulent adopter un chien ressemblant aux loups de la série, mais ne se renseignent pas au sujet des races et de leurs besoins spécifiques, et finissent par les abandonner au bout de quelques mois :

À la télé ils sont adorables, et de nombreuses personnes viennent acheter des chiots qui leur ressemblent, mais ne sont pas au courant de leurs particularités. C’est une race très active et pleine d’énergie qui a besoin de beaucoup d’exercice. Ce sont des chasseurs nés, et nous refusons d’en confier à toute personne ou famille qui possède un ou plusieurs petits animaux à la maison. Ils sont également des rois de l’évasion, et ils n’hésiteront pas à s’enfuir s’ils s’ennuient.

 

 

Source et suite de l'article ici :

http://www.holidogtimes.com/fr/des-centaines-de-huskies-sont-abandonnes-chaque-annee-pour-une-raison-revoltante/#gs.3tAn2Ig

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Que diriez-vous si  un chasseur venait abattre un cerf chez vous ? 

Citation

L’image a fait le tour des réseaux sociaux et des médias. On y voit un homme enjamber le portail d’une propriété privée et donner des coups de fouet à un cerf épuisé, réfugié dans un jardin. Il finira par l’achever de deux tirs de fusil, avant que des chasseurs viennent évacuer la dépouille. Cela, devant une assemblée de riverains médusés et outrés, et en présence de gendarmes. L’animal était traqué par un équipage de chasse à courre, jusqu’à ce qu’il débouche à Lacroix-Saint-Ouen, une petite commune de l’Oise, à l’orée de la forêt de Compiègne.

 

Citation

la Société protectrice des animaux (SPA) a déposé une plainte au tribunal de grande instance de Compiègne, lundi 30 octobre, pour « sévices graves et acte de cruauté » — un délit passible de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende. Elle vise le maître d’équipage, Alain Drach — fils de la baronne Monique de Rothschild —, la société de vénerie qui a encadré cette opération et « toute autre personne ou toute autorité ayant permis ou facilité ce massacre ».

 

Citation

A l’issue d’une enquête interne, la société de vénerie a néanmoins condamné l’équipage à annuler toutes ses chasses pendant un mois et a suspendu Alain Drach de ses fonctions de maître d’équipage jusqu’à la fin de la saison.

 

Citation

« C’est une pratique d’un autre temps, qui n’a plus sa place dans une société dite civilisée. Le fait qu’elle soit exercée par des gens le plus souvent fortunés, une sorte d’aristocratie de la chasse, qui se prévalent de certains droits, exacerbe la situation, complète Jean-Marc Neumann, juriste et vice-président de la fondation Droit animal, éthique et sciences. Mais le problème est surtout juridique : il faut légiférer pour interdire cette pratique, et de manière générale, la privatisation de l’espace public par une poignée de chasseurs. »


Source, images et article complet à lire ici :

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2017/11/01/l-abattage-d-un-cerf-lors-d-une-chasse-a-courre-suscite-la-colere-et-l-emoi-de-l-opinion-publique_5208581_1652692.html#fQc4Hy3O5FuABCqm.99

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Melvin a dit :

Non, c'est bien triste. Merci pour l'info.

Pour autant, n'est-ce pas toi qui minimisait le problème que constitue la disparition de sous-espèces animales ? (Je peux me tromper.)

Il nous reste cette consolation :

Citation

 

Si la mort de Sudan marque la disparition des rhinocéros blancs en Afrique centrale, il reste encore quelque 20.000 rhinocéros blancs du Sud en Afrique orientale et australe, selon une estimation de 2016 du Fonds mondial pour la nature (WWF).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Perso, concernant le trac, j'aime bien cette différence que j'ai lu de @Dominique DUVIVIER (ou croit l'avoir lu car je ne la retrouve pas rapidement 😅 -- à voir donc pour la source mais cette différence est restée avec moi depuis de nombreuses années.)   Il faut différencier 'stress' et 'trac' Le 'stress' provient de questions du genre : "est-ce que je vais réussir ma technique ?" "est-ce que je vais me rappeler de mon texte ?" "est-ce que la musique va bien partir ?" etc Soit des questions / problèmes potentiels liés à la préparation. ➡️ Pour le régler : s'entraîner plus, et répéter plus (pour ajouter la différence entre 'entraînement' et 'répétition' de Eugene Burger)   Le 'trac' provient de questions du genre : "est-ce que je vais réussir à emmener mon public là où j'ai envie de l'amener ce soir ?" "quelle qualité de relation vais-je nouer avec mes participants ?" Soit des questions / problèmes potentiels liés au moment du spectacle ➡️ Comme chaque audience est différente (ou chaque spectacle selon sa pratique) on ne pourra jamais s'en débarrasser complètement Mais on peut apprendre à le gérer (via la visualisation par exemple, ou en concentrant son esprit sur du positif ou sur l'objectif visé -- Thurston sautait derrière le rideau avant chaque spectacle en disant "I love my audience. I love my audience. I love my audience." Moi je me dis "on va passer un super moment ensemble entre amis")
    • Merci @César CHALRET (16 art)de la mention ^^   Oui effectivement, concernant la demande initiale du trac, les deux derniers épisodes de l'art du mentaliste traitent l'origine psychologique du stress, qu'est-ce qui fait que ça devient positif ou négatif, et enfin comment utiliser un outil pour mieux faire équipe avec son trac (puisqu'il a beaucoup de bénéfices) plutôt qu'un ennemi ^^
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8067
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Auguste ROCHARD
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.8k
    • Total des messages
      674k

×
×
  • Créer...