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Le dernier message en date d'Avaaz :

Le plus grand marché d'ivoire vient de fermer!! Et notre mouvement a joué un rôle crucial dans ce combat!

Hong Kong représente un gigantesque marché d'ivoire -- responsable de la disparition de dizaines de milliers d'éléphants. Alors que ces incroyables créatures se rapprochent chaque jour davantage de l'extinction, les membres d'Avaaz ont lancé une immense pétition, envoyé des milliers de messages aux législateurs de Hong Kong, convaincu certains de rejoindre la campagne, et déclenché une véritable tempête médiatique juste avant le vote -- des législateurs ont même brandi les pancartes de notre campagne pendant le débat!

Et cette semaine, nous avons gagné!!! Voilà ce qu'il s'est passé...

Remise de l'appel de 1,1 million de personnes pour l'interdiction du commerce de l'ivoire aux législateurs de Hong Kong avant le vote.

Tout d'abord, nous avons été plus d'un million à signer une pétition demandant l'interdiction de l'ivoire. Un législateur influent nous a contactés pour discuter de cette campagne juste après son lancement -- nous avons vraiment attiré leur attention!

La semaine dernière, nous avons reçu un email urgent de la part d'activistes hongkongais nous avertissant que le gouvernement allait organiser un vote sur l'interdiction de l'ivoire dans un délai de cinq jours. Nous nous sommes tout de suite mis en action:

etc (je ne vous copie pas tout, c'est un peu long)

  • Merci 1
Publié le

Les besoins énergétiques des ours polaires menacés par la fonte de la banquise

Selon une étude, ces mammifères dépensent plus d’énergie qu’ils n’en stockent. Les chercheurs s’interrogent sur leur capacité de survie.

LE MONDE  01.02.2018 à 20h00

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On les a vus hagards, faméliques, errant à la recherche de nourriture sur des confettis de banquise. On a perçu, derrière ces ours polaires, l’effet dramatique du changement climatique. Une nouvelle étude confirme que ce dernier met en danger cette espèce emblématique de l’Arctique, d’une manière plus critique que ce que l’on pensait jusqu’alors.

Les travaux, issus de scientifiques américains et canadiens et parus dans la revue Science vendredi 2 février, montrent que ces mammifères dépensent beaucoup plus d’énergie qu’ils n’en stockent, interrogeant de fait leur capacité de reproduction et de survie.

Partout la banquise se réduit comme peau de chagrin. Sa superficie pérenne décroît à un taux de 14 % par décennie, la débâcle printanière se produisant plus tôt tandis que l’englacement automnal débute plus tard. Or, cet environnement constitue à la fois l’habitat des ours polaires, leur lieu de reproduction et de chasse. La disparition de la glace de mer et sa fragmentation réduisent l’accès des prédateurs à leurs proies favorites, les phoques, qui constituent 90 % de leur alimentation. Les plantigrades doivent dorénavant marcher et nager davantage, sans garantie de succès car, dans certaines régions, l’abondance de la nourriture décline en même temps que la banquise.

En 2010, des travaux avaient montré que, chez les adultes, la mortalité due à la famine augmenterait de 6 % à 48 % si le jeûne qu’ils observent durant l’été s’allongeait de 120 à 180 jours. Un an plus tard, une autre étude révélait que les oursons forcés de nager sur de plus grandes distances avec leur mère succombaient 2,5 fois plus que ceux parcourant moins de kilomètres.

La situation semble si inquiétante que l’Union internationale pour la conservation de la nature a classé en 2015 le changement climatique comme la menace la plus importante pour les 26 000 ours polaires du monde. Les chercheurs estiment comme « hautement probable » une diminution de 30 % de la population d’Ursus maritimus d’ici à 2050, en raison des changements dans leur habitat – même si la réalité n’est pas la même dans tous les territoires qu’ils occupent ni pour l’ensemble des dix-neuf sous-espèces.

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Invité bénocard
Publié le (modifié)

Hello.

Je reprends ma petite explication sur les arbres phylogénétiques. Ce passage va intéresser Melvin, puisque j'y parle d'arbres où "toutes les espèces sont sur la même ligne".

Les premières méthodes utilisées pour construire un arbre à partir des distances entre espèces furent les méthodes classiques de classification hiérarchique. La plus connue, en particulier : UPGMA (Unweighted Pair Group Method with Arithmetic Mean), date de 1958.

Voici un exemple d'arbre produit par UPGMA :

matrix.jpg.7cfb5fe79a2864b81764e039af406c9b.jpg

400px-UPGMA_Dendrogram_5S_data.svg.png

Le déroulement de l'algorihtme pour cet exemple est détaillé ici : https://en.wikipedia.org/wiki/UPGMA

Le principe est de joindre successivement les feuilles les plus proches, de les remplacer dans la matrice par une nouvelle feuille située à mi-distance, et de recommencer. Ici on a commencé par joindre a et b (distance 17) en construisant un noeud u que l'on situe à mi-distance de a et b. On a ensuite mis à jour la matrice en remplaçant a et b par une feuille unique représentant le couple (a,b) : sa distance à chaque espèce est la moyenne de celles de a et b. Ainsi, d((a,b),e) = (d(a,e) + d(b,e))/2 = (23+21)/2 = 22. Au final, la distance de la racine à chaque feuille est constante.

Voici un exemple d'arbre phylogénétique produit avec UPGMA, tiré de http://www.nmsr.org/upgma.htm. Les espèces sont la tortue, l'homme, le thon, la poule, le papillon, le singe et le chien.

upgma1.gif

Les longueurs des branches indiquent le temps séparant l'apparition des espèces de celle de leur ancètre. On obtient un arbre qui correspond à ce qu'on sait par ailleurs de l'évolution de ces espèces : les oiseaux se sont séparés des reptiles après que les primates soient apparus, etc.

upgma3.gif

Cette méthode utilisée en phylogénie depuis des décennies a l'avantage d'être très rapide, mais est aujourd'hui obsolète pour les arbres phylogénétiques, la raison principale étant qu'elle suppose un taux d'évolution constant (c'est l'hypothèse de l'horloge moléculaire). Je cite https://fr.wikipedia.org/wiki/Unweighted_pair_group_method_with_arithmetic_mean  :

Citation

Critique et historique

Cette méthode simple et rapide présente toutefois de nombreux biais. En particulier, elle suppose que la vitesse d'évolution est constante dans toutes les branches. Par conséquent, si une branche « interne » évolue beaucoup plus vite que toutes les autres, elle ne sera rattachée au reste de l'arbre qu'à la dernière étape et sera à l'extérieur de l'arbre (le phénomène est similaire à l'attraction des longues branches).

Les défauts de l'UPGMA sont tels que l'algorithme n'a plus qu'un intérêt historique dans le cadre de l'inférence d'un arbre phylogénétique. Il a en effet été remplacé depuis lors par des méthodes plus avancées (comme le Neighbour Joining ou la parcimonie dans un premier temps, puis les techniques de maximum de vraisemblance ou algorithmes bayesiens utilisés aujourd'hui en phylogénie). Cet algorithme reste cependant utilisé dans le cadre de l'alignement de séquences, où il permet de déterminer l'ordre dans lequel les séquences vont être alignées. En effet l'objectif de cet arbre guide est de regrouper les séquences les plus similaires, indépendamment de leur vitesse d'évolution ou de leurs parentés phylogénétique et c'est précisément ce que fait UPGMA.

La méthode est généralement attribuée à Sokal et Michener. Fionn Murtagh propose lui un algorithme s'exécutant en O(n^{2}) .

D'autres méthodes plus efficaces, toujours basées sur les matrices de distance, ont été développées depuis. La méthode du Neighbor joining (1987), par exemple, cherche à minimiser la taille totale de l'arbre obtenu (= la somme des longueurs d'arêtes). On obtient des arbres sans racine de ce type :

Fig-5-Neighbor-joining-phylogenetic-tree

Modifié par bénocard

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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