Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

La Cause Animale


Recommended Posts

On voit que tu n'écoutes pas la télé et la radio : A. Caron, FOG... ne veulent surtout pas influencer l'opinion publique d'après toi ?

D'après toi il font leur livre et viennent sur les plateaux télé avec tous leurs arguments sans idée de faire peser cela dans le but d'avoir un monde où ne mangerait plus de viande (et donc où on interdirait cette pratique) ? Franchement Kristo tu es bien naïf ou bien tu n'écoutes pas ce qu'ils racontent.

Pourquoi généralises-tu les exemples d'abattoirs où les règles ne sont pas respectées, à tous les abattoirs ?

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Ces images rappellent celles d'un livre ancien, "Le monde à l'envers".

Hello Edler

Fais-tu référence à celui-ci, de 2006 (ça m’étonnerait) ? :

81NLDCi-iJL.jpg

[video:youtube]

Ou à celui-ci de 1987 (non, pas d'images) ?

albert-meglin-le-monde-a-l-envers-lois-de-la-vie.jpg

albert-meglin-le-monde-a-l-envers-lois-de-la-vie.jpg

***

Celui-ci je l'ai, il est super (mais hors sujet) :

le-monde-a-l-envers.jpg

Celui-ci je l'ai également (comme presque toute l'oeuvre de Philippe Coudray) :

l-ours-barnabe,-tome-11---le-monde-a-l-envers-554897.jpg

D'autres :

1540-1.jpg

le-monde-a-l-envers.jpg

le%20monde%20a%20l%20envers.jpg

Visuel-petit-parcours-filles-femmes.jpg

le-journal-d-aurelie-laflamme,-tome-4---le-monde-a-l-envers-54834.jpg

Etc.

D'autres ici : https://www.google.fr/search?q=Le+monde+%C3%A0+l%27envers+livre&rlz=1C1CHNG_frFR349FR349&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjs67uWoLLMAhWBDiwKHVkTBMwQsAQISQ&biw=1187&bih=963

Je pencherais plutôt sur cet ouvrage d'Atak (?) :

monde%2Binves%25C3%25A91.jpg

monde%2Binves%25C3%25A93.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit que tu n'écoutes pas la télé et la radio : A. Caron, FOG... ne veulent surtout pas influencer l'opinion publique d'après toi ?

Je n'ai pas dit ça.

C'est vrai que je regarde peu la télé, en tous cas rarement les émissions de débats télévisés grand public. Ces gens là sont-ils pour l'interdiction de manger de la viande ?

D'après toi il font leur livre et viennent sur les plateaux télé avec tous leurs arguments sans idée de faire peser cela dans le but d'avoir un monde où ne mangerait plus de viande (et donc où on interdirait cette pratique) ?

On peut très bien vouloir informer le public et inviter les téléspectateurs obèses moyens, s'il reste du temps entre deux pages de publicité, à réduire leur consommation de viande, sans pour autant vouloir l'interdire.

Franchement Kristo tu es bien naïf ou bien tu n'écoutes pas ce qu'ils racontent.

Pourquoi généralises-tu les exemples d'abattoirs où les règles ne sont pas respectées, à tous les abattoirs ?

Je ne généralise pas ces pratiques à tous les abattoirs, mais je ne suis pas dupe.

Celui qui penserait que ce genre de pratiques ne se trouve que dans un abattoir serait bien naïf.

Il y a aussi le problème de l'abattage rituel (par égorgement, sans étourdissement) qui cause plus de souffrance évidemment.

De plus, certains abattoirs recourent au seul mode d’abattage rituel car ca leur revient moins cher d’utiliser une seule technique d’abattage plutôt que deux, et ils écoulent ensuite cette viande dans la filière conventionnelle.

(d'après 60 Millions de consommateurs )

Pour moi les dessins de la page précédente sont des concentrés d'anthropocentrisme et d'anthropomorphisme.

Ce sont des dessins engagés, et humoristiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 - je ne sais pas pourquoi, mais moi ces arguments (la douleur animale) ne me touche pas du tout. Ces arguments n'agissent pas.

Sur toi, certes, mais comme tu le soulignes le sujet est de plus en plus évoqué notamment dans les médias. Comment cela se pourrait-il si les arguments relatifs aux souffrances des animaux n’agissaient pas :crazy: ?

Mais ce qui m'énerve encore plus, c'est que les média (qui pêtent encore plus haut que leur cul que tous les français) parlent de plus en plus de végétarisme, Même Morandini ne mange plus de viande ! C'est dire. Et ces gens ont un pouvoir sur les politiques. De là à ce que les politiques croient qu'il est de bon ton de se lancer dans l'idée que le végétarisme est un argument politique à utiliser et à enlever par exemple la viande de la cantine des écoles, on n'en n'est pas loin.

Je crois que Morandini a surtout des problèmes de surpoids à régler, il est très intéressé par les divers régimes alimentaires.

Le schéma que tu décris, Melvin, avec des activistes du végétarisme arrivant à convaincre des individus très médiatiques qui auraient eux-mêmes le pouvoir d’amener des politiques à interdire la viande dans les écoles me semble bigrement simpliste. Néanmoins, pour ce qui est des abolitionnistes de la viande dont on a parlé très tôt dans ce sujet, ils existent : CLIC . Je trouve plutôt qu’ils participent à un contrepoids sur une balance qui penche actuellement totalement du coté des lobbies de la viande et de l’alimentaire en général, ces derniers sont bien plus omniprésents que les végétariens et ils ont une force de frappe considérable, sans compter des intérêts financiers à défendre farouchement. Comme pour toi, sans doute que l’argument de la souffrance animale est le dernier de leurs soucis, seuls comptent les profits. Je partage avec toi l’idée qu’il y a un frémissement médiatique (et non une vague déferlante) sur la réflexion au sujet de la cause animale, ce qui me semble aller dans le bon sens.

Dans la cantine où je vais, ils ne font déjà plus de frites qu'une fois par mois !

Et réduire la fréquence des pommes de terre au repas serait la « faute » aux végétariens ;) ? Ces frites mensuelles (les graisses qui vont avec, le sel et l’acrylamide) s’additionnent avec celles mangées par ailleurs de façon familiale ou autonome, or l’abus de frites ne peut être la panacée d’un point de vue diététique. Manger des frites seulement une fois par mois à la cantine (voire jamais) n’est pas irraisonnable, l’important c’est de diversifier les menus et surtout qu’ils soient bons en plus d’être sains et équilibrés, c’est trop demander pour la santé de nos enfants ?

Car je ne sais qui a décrété que les frites c'était l'horreur absolu de la nourriture

Du point de vue du véganisme, l’horreur absolue serait plutôt le fromage.

Et bien le danger du végétarisme nous guette à grand pas.

Ah bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien le danger du végétarisme nous guette à grand pas.

Ah bon.

Il faut avouer que le végétarisme est un grand danger pour les mangeurs de viande. Il est presque aussi dangereux que les vélos le sont pour les automobilistes, et que les pacifistes le sont pour les vendeurs d'armes ! C'est dire ! Et c'est sans parler du danger que font peser les non-fumeurs sur les fumeurs, le danger des apiculteurs sur les producteurs de pesticides, le danger de la loi Evin sur l'alcoolisme, le danger des lanceurs d'alertes sur les paradis fiscaux, le danger des câlins sur les CRS, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kristo : "C'est vrai que je regarde peu la télé, en tous cas rarement les émissions de débats télévisés grand public. Ces gens là sont-ils pour l'interdiction de manger de la viande ?"

Ben quand A. Caron vient nous expliquer par force d'arguments qu'il faut arrêter de manger de la viande c'est pas pour se convaincre lui qu'il a bien fait d'arrêter d'en manger, mais c'est bien pour nous convaincre (et convaincre les politiques).

Et évidemment que son idéal serait l'interdiction puisque son combat passe avant notre liberté.

Donc oui comme tu le dis kristo : "Il faut avouer que le végétarisme (ou plutôt le prosélitisme végétarien) est un grand danger pour les mangeurs de viande".

Merci pour les références pour "le monde à l'envers", j'aime bien le concept.

Melvin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le week-end dernier, j'étais chez des amis qui viennent de déménager récemment et qui réinstallent leurs ruches dans un nouveau jardin. Après une visite du musée Lalique (pour plus d'infos : CLIC), un lieu incroyable plus ou moins perdu dans les bois, nous avons chargé et transporté dans le coffre de la voiture des ruchettes, ce n'était pas très rassurant de savoir à l'arrière ces 100.000 abeilles qu'ont entendait (et qu'on pouvait voir) bourdonner mais le transport s'est bien passé et les abeilles ont été installées près de leurs ruches avec une nuit et un jour destinés à ce qu'elles reprennent leur orientation avant transfert.

1lalp.jpg [img:right]https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/236x/4a/a5/15/4aa5151f858887d9d375c4609fd3e845.jpg[/img]

René Lalique, Peigne avec abeilles butinant

Source images :

http://lartnouveau.com/artistes/lalique.htm

https://fr.pinterest.com/bbtasha/lalique-bijoux-co/

Dans la foulée, je publie ci-dessous un passage de la dernière lettre d'information de Pollinis :

Chère amie, cher ami,

Il va se jouer gros dans les semaines qui viennent :

--- Après la trahison des députés européens qui ont adopté la directive "Secrets d'affaires", dictée par les lobbies pour s'assurer que ni les citoyens ni les autorités sanitaires censées les contrôler ne pourront plus se mettre en travers de leur chemin lorsqu'ils veulent commercialiser un produit chimique dangereux pour les abeilles, l'environnement ou la santé humaine...

... c'est au tour du Conseil des ministres des pays de l'Union Européenne de se prononcer sur le texte, le 17 mai prochain. Si la directive est adoptée, les associations lanceuses d'alerte comme POLLINIS pourront être poursuivies par des géants agrochimiques comme Syngenta ou Monsanto, juste pour avoir osé divulguer et dénoncer les résultats des études et des tests sur la nocivité de leurs produits - tests qui sont pourtant censés être utilisés par les autorités publiques avant toute commercialisation sur le territoire !

--- Quelques jours avant, le 11 mai plus exactement, le Sénat français pourrait prendre une décision historique en faveur des abeilles et de la nature - à l'encontre de tout ce qu'exigent les lobbies de l'agrochimie : confirmer l'amendement précédemment adopté par l'Assemblée nationale, qui interdit – enfin ! -les pesticides néonicotinoïdes tueurs d'abeilles.

Ici à Pollinis, toute l'équipe est sur le pont, à Paris et à Bruxelles, pour obtenir gain de cause dans ces deux combats cruciaux pour les abeilles, l'environnement, et le droit des citoyens à avoir leur mot à dire sur leur alimentation et leur santé :

- rendez-vous avec les Parlementaires pour leur faire entendre un autre son de cloche que celui des agrochimistes qui mettent le paquet côté lobbying, et les pousser à soutenir l'amendement ;

- mobilisation des citoyens, en France pour faire pression sur les sénateurs, et dans l'Europe entière avant le vote de la directive Secrets d'affaires au Conseil : plus de 400 000 personnes ont déjà signé notre pétition, et le compteur continue de grimper !

- alertes dans les médias et les réseaux sociaux, pour informer le plus grand nombre de citoyens possible des enjeux dramatiques qui sont en train d'être décidés, en ce moment même, derrière leur dos...

Le président de la République ne prétend-il pas soutenir les lanceurs d'alertes ?

Pour d'autres infos, le site de Pollinis : http://info.pollinis.org/bulletin-liaison-printemps-2016/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kristo : "

Ben quand A. Caron vient nous expliquer par force d'arguments qu'il faut arrêter de manger de la viande c'est pas pour se convaincre lui qu'il a bien fait d'arrêter d'en manger, mais c'est bien pour nous convaincre (et convaincre les politiques).

Et évidemment que son idéal serait l'interdiction puisque son combat passe avant notre liberté.

Donc oui comme tu le dis kristo : "Il faut avouer que le végétarisme (ou plutôt le prosélitisme végétarien) est un grand danger pour les mangeurs de viande".

J'ai lu "No Steak" et là je commence "Antispecisme" de Aymeric Caron. Je pense que c'est très intéressant à lire, même si on est un grand mangeur de viande, on y apprend des choses intéressantes et ces sources citées en fin de livres sont nombreuses.

Melvin, à ce jour, c'est bien les lobbies de la viande qui ont le plus d'influences sur la population. Il n'y a qu'à voir les pubs à la tv, les plats à la cantine, on nous rabâche dés tout petits qu'il faut manger de la viande pour être en bonne santé !

Manger trop de viandes...trop d'animaux...ça c'est un vrai danger

"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...