Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
Moi ce que je retiens est plutôt apaisant :

"20 à 160 grammes de viande rouge par jour n’est pas associé à un risque accru.

Ils disent aussi que "dépasser 160 grammes de viande rouge par jour augmente le risque de décès de 14 pour cent"

Si l'on mange pile 160 g pendant une période donnée et 161 g la période suivante, on ne passe pas d'un risque zéro à un risque +14%, l'augmentation est forcément progressive.

En France, la consommation moyenne de viande rouge, essentiellement bovine, est d’environ 60 à 80 grammes par jour.

Quant à la consommation de viande blanche, elle n’est associée à aucune modification du risque de décès".

Le pb se porte surtout sur les viandes transformées,

Oui, c'est très intéressant.

donc cette idée que la viande est mauvaise à la santé est une ineptie comme je le pensais.

C'est sûr que si l'on ne mange que de la viande issue d'animaux élevés dans de bonnes conditions (bio...) et non dopés aux médicaments, antibiotiques et autres pesticides... c'est moins risqué.

Ceci dit note que je n'ai jamais dit que la viande est mauvaise pour la santé, mais que l'excès de viande est mauvaise pour la santé, et j'ai dit que les nutritionnistes disent qu'une fois par semaine suffit.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Ceci dit concernant ce genre d'étude j'aimerais bien savoir dans quelle mesure ça a pu être fait dans des conditions sérieuses :

un suivi pendant 13 ans de près de 450 000 personnes...

Cela sous-entend que le chercheur a suivi 450 000 personnes qui ont pesé pdt 13 ans la viande qu'ils mangeaient à chaque repas... Puis au bout de ces 13 ans (pourquoi pas 15 ou... ?) le chercheur a regardé les personnes qui étaient mortes... avec tous les autres facteurs qui peuvent entrer en jeu (dont en premier lieu l'âge), on peut quand même se poser des questions sur ce genre d'étude.

Enfin bon... moi je suis dubitatif. Mais le résultat me parait celui du bon sens.

Melvin

Publié le

Merci Melvin. On voit dans ce schéma une bonne corrélation entre la consommation humaine d'antibiotiques et la résistance des pneumocoques (hormis pour la Belgique...) -et on voit encore que la France est la plus mal classée- mais il faudrait voir aussi s'il y a corrélation avec la consommation de viande et avec la consommation d'antibiotiques par les animaux.

J'aimerais bien savoir, en tous cas, quelle est la principale raison de ces antibiorésistances, consommation humaine d'antibiotiques ou consommation de viande contaminée.

Publié le

Les deux je pense. Une bactérie acquiert une résistance et transmet ses gènes de résistances aux autres.

J'avais appris lors de mes études que lors de la conjugaison bactérienne, les gènes passaient par des tunnels ("les poils" des bactéries) reliant les deux bactéries. Mais en lisant le livre "la génétique des populations" de Sforza (le co-découvreur du mécanisme de conjugaison), j'ai appris que les pilis ne servent qu'à la reconnaissance des bactéries entre elles et non au passage des gènes.

Melvin

Publié le
Les deux je pense.

Oui et j'aimerais bien savoir dans quelles proportions.

En tous cas certaines bactéries résistent à la cuisson des aliments (source).

Il y a donc pas mal de paramètres, parmi lesquels : la quantité de bactéries antibiorésistantes qui se développent dans l'élevage animal, et la proportion de ces bactéries qui vont ensuite contaminer l'homme par son alimentation. Sans compter la contagion entre humains par la suite, en attendant l'apparition d'une bactérie antibiorésistante et hautement contagieuse (aïe !)

Publié le

2770909_ubuntu1204-new_640x280.jpg

Douanes : saisie de cent kilos d'écailles de pangolin

Les pangolins sont des mammifères insectivores protégés par la Convention de Washington. Ces animaux sont victimes de braconnage en Afrique comme en Asie pour leur chair et leurs écailles.

[...]

Au total, près de 100 kg d’écailles ont ainsi été interceptés en moins d’un mois.

En l'absence d'autorisation en bonne et due forme, les agents ont saisi l'ensemble de la marchandise d’une valeur estimée à près de 75 000 euros.

Selon l’organisation TRAFFIC, organisme international qui lutte contre l'importation d'espèces protégées, il faut trois à quatre animaux pour obtenir un kilo d’écailles.

Leurs écailles en kératine sont très prisées dans certaines parties du monde pour leurs effets supposés aphrodisiaques et anti-allergiques. Dans certaines peuplades elles sont également utilisées pour protéger du mauvais sort.

Suite, source image et texte : http://www.leparisien.fr/faits-divers/douanes-saisie-de-cent-kilos-d-ecailles-de-pangolin-30-04-2013-2770909.php

Publié le

Merci Bill pour cette belle tranche de rigolade, j'en redemande des comme ça ! mdr

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • @Rudy WEBER nous offre son retour sur la conféfence de @Sasha CR3SP! ✅ A découvrir ici https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/conferences-ateliers-videos-magie/masterclass-sasha
    • Quel plaisir de retrouver les French Twins, @Jordan Boudjena et Tony, que je n'avais plus vus depuis longtemps ! Ils sont actuellement en tournée avec leur nouveau spectacle. Je les ai vus samedi au théâtre du Casino de Deauville. Je me méfiais un peu en me disant : « Le public va être vieux comme moi et snob »... Mais ce n'était pas le cas du tout ! En guise d'intro, il y a eu une manifestation bruyante de joie et de gaieté : le jeune public avait laissé sa joie exploser à cause du match gagné par le Paris Saint-Germain. Cela ne faisait pas partie du spectacle, mais ça collait parfaitement à l'esprit. Autre intro : « Ne coupez pas vos téléphones ! » Hahaha ! Après coup, j'ai compris pourquoi : le téléphone portable fait maintenant partie intégrante de nos corps... Deuxième intro : la séquence vidéo où ils apparaissent d'abord sur l'écran, puis se matérialisent pour nous emmener dans un tourbillon de joie, de tours avec participation du public et de mentalisme. Mais cette fois-ci, pas le mentalisme chiant ! De vrais miracles visuels et — pour moi qui suis gourde — inexplicables. À aucun moment la technique ne prend le dessus. On assiste à l'un des spectacles les plus modernes, les plus gais et les moins ennuyeux du monde ! Il m'est difficile de tout vous raconter car les effets s'enchaînent, on n'a pas du tout l'impression d'un défilé de numéros. Le final est une cascade d'effets et de prédictions inexplicables. C'est unique. Je regrette seulement qu'ils n'aient pas fait apparaître la vingtaine de dalmatiens et Booder, mais cela date déjà de la dernière décennie. Ici, tout est nouveau ! Allez-y ! Mention spéciale pour l'écriture du spectacle : elle est là, superbe, mais elle ne se remarque presque pas. C'est fluide, et ça prouve que depuis Raymond Devos, il y a du progrès !
    • Oui magnifique présentation d'Elise sur The Reformation de Guy HOLLINGWORTH 🥰 Pour aller plus loin sur ce thème, je vous recommande ce sujet complet ici  Et aussi 2 articles publiés ici : Cartes Déchirées et Reconstituées - liste non exhaustive Carte Déchirée et Reconstituée – comparatif des différentes méthodes Et bien sûr les 4h de son VM Live que Guy HOLLINGWORTH nous avait consacré à savourer ici https://virtualmagie.com/forum/topic/82569-vm-live-349-guy-hollingworth/
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8482
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien BAZOU
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.1k
    • Total des messages
      682.9k

×
×
  • Créer...