Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
Sinon, ce n'est pas si éloigné:

http://www.pollinis.org/petitions/video_pesticides.html

Car les abeilles ne font pas que piquer...

Oui, il y a des dérogations d'épandages de pesticides comme celles accordées par une loi votée en 2011 en contradiction avec la règlementation européenne et le Grenelle 2.

Les abeilles déclinent...

Voilà donc la pétition qui va avec, contre les pesticides neurotoxiques :

http://www.pollinis.org/petitions/petition_neonicotinoides.php

Merci TanMai et Kristo d'évoquer les abeilles. J'espère que TOUS LES LECTEURS DE CE SUJET écouteront jusqu'au bout le message qui est en lien ci-dessus (dans le message de TanMai que je cite) pour comprendre à quel point le sujet de la cause animale est vaste, grave et qu'il concerne également l'homme de façon profonde et vitale, ce n'est pas une lubie "d'écolo-extrémistes bobos citadins et naïfs" !

Et puis, forum d'illusionnisme oblige, on est encore dans le cadre de la magie puisque la disparition des abeilles se fait de façon invisible – pour ce qui concerne les personnes non directement impliquées dans la question évidemment. Les individus informés évaluent avec plus de prudence et de pertinence la dangerosité de cette disparition progressive des insectes pollinisateurs.

Publié le

Deux articles qui rejoignent des problématiques évoquées ici, et qui appellent à l'action...

Des chercheurs prédisent un changement planétaire grave dans moins d'un siècle

* Des chercheurs prédisent des changements irréversibles de la biosphère terrestre avant 2100.

* Des changements qui pourraient signer la fin de l'espèce humaine.

D'après un article de la revue Nature

Stop aux subventions contre-nature !

Chaque année en France, le seul secteur des énergies fossiles est soutenu à hauteur de 20 milliards d’euros !

L'article du Cniid

Publié le

Merci, j'insère ci-dessous la vidéo figurant dans l'un de tes liens :

"Stop aux subventions à la pollution !"

[video:youtube]

"Nicolas Hulot explique la campagne STOP AUX SUBVENTIONS À LA POLLUTION". Citation :

" [...] si Matignon [...] ne considère pas que l'enjeu écologique est un enjeu conditionnel et pas un enjeu optionnel [...] on se retrouve dans cinq ans et ce sera à nouveau une situation misérable" :

[video:youtube]

Publié le

Dans la revue nature citée plus haut, on peu lire:

Le problème c'est que tous les modèles scientifiques actuels prédisent une aggravation de la situation en raison d'un accroissement massif de la population humaine, puisant toujours plus dans les ressources naturelles. D'ici 2050 la population mondiale sera de 9,5 milliards d'habitants. Si le niveau de fertilité actuelle est maintenu nous serons 27 milliards en 2100 si aucun contrôle des naissances n'est effectué comme l'ont fait par exemple les Chinois avec la "politique de l'enfant unique".

Dans un article que j'avais mentionné quelques pages avant :

En réaction à ce "dilemme malthusien" des temps modernes, il est grand temps de penser sérieusement au futur à moyen terme et d’envisager des alternatives qui vont plus loin que le simple ralentissement ou l’arrêt de la croissance démographique mondiale. L’espèce humaine doit développer, et rapidement mettre en application, des programmes bien conçus, clairement articulés, flexibles, équitables et coordonnés au niveau international, pour réduire la population humaine de façon significative sur les deux prochains siècles ou plus. Cet effort demandera probablement une réduction de la population mondiale d’au moins deux tiers à trois quarts, des 9 à 10 milliards d’individus prévus pour la seconde moitié du 21ème siècle à une "population optimale" future (à partir du 23ème siècle) ne dépassant pas les 2 à 3 milliards.

ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problème, mais les avis des spécialistes peuvent largement diverger.

Dans le même esprit, hier sur France Inter une émission intéressante dont le sujet était : De quoi les images sont-elles coupables.

On y parlait, entre autre, du montage des images de reportage pour faire passer le message qui va bien.

Publié le

L'élevage industriel (Factory farming) (les 14 premières minutes de la vidéo) :

Il y est question :

– de dissonance cognitive (le très fort lien affectueux qu’un humain peut avoir avec un animal de compagnie est en conflit avec l’indifférence envers l’animal qui a fourni la viande dans son assiette). Un des intervenants (Michael Shure) s’étonne même de ce qu’il ait recueilli un oiseau tombé du nid et fait des efforts durant deux heures de sa vie pour le secourir alors qu’un peu plus tard il déjeuna dans un restaurant japonais d’un peu de poulet !

– L’une des intervenantes se considère comme « un tuteur de son animal de compagnie, pas comme son propriétaire ».

– « Qu’est-ce que l’abattage sans cruauté ?, je ne comprends pas » se demande M. Shure.

– Scène de castration d'un porcelet sans anesthésie. En délégant ce type d’actes intolérables à des acteurs invisibles pour assouvir notre prétendue appétence pour la viande, on cautionnerait ce type d’actes.

[video:youtube]

Publié le

En délégant ce type d’actes intolérables à des acteurs invisibles pour assouvir notre prétendue appétence pour la viande, on cautionnerait ce type d’actes.

mdr C'est risible...

D'ailleurs, j'en ris deux fois... mdrmdr

Théorie de l'absurde :

Si je délègue ce type d'acte, je cautionne (c'est ce qui est écrit au-dessus).

Raisonnement a contrario : Si je ne délègue pas, je ne cautionne pas.

Donc, si je tue moi-même les bêtes, je ne cautionne pas leur abattage.

C'est logique :crazy:

Matt

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Publié le (modifié)

Théorie de l'absurde :

Si je délègue ce type d'acte, je cautionne (c'est ce qui est écrit au-dessus).

Raisonnement a contrario : Si je ne délègue pas, je ne cautionne pas.

Donc, si je tue moi-même les bêtes, je ne cautionne pas leur abattage.

C'est logique :crazy:

Non.

En logique, le contraire de [A => B] n'est pas [(non A) => (non B)], mais [A=>(non B)]

A ce sujet le livre Petit cours d'autodéfense intellectuelle est très bien fait pour se sensibiliser à ces discours dont l'argumentation "logique" (sic) exploite les bugs de notre cerveau. Ou comment nous faire prendre des vessies pour des lanternes à l'aide d'un discours bien ficelé...

Modifié par TanMai

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Publié le

mdrmdr aussi.

Enfin un peu d'humour dans ce sujet sensible.

Mathieu, prendre à revers ce texte (qui n'est pas "de moi" mais résume un raisonnement figurant dans la vidéo, d'où le choix du conditionnel) comme tu le fais peut donner ce paradoxe puisque tu élimines une partie essentielle de son contenu. En fait, il faudrait "retourner" cette phrase comme suit pour faire un raisonnement a contrario sur son sens profond (et non sur la structure "logique" de la phrase) : "Si je n'assouvis pas ma "prétendue" appétence pour la viande, je ne cautionne pas d'actes intolérables (comme mutiler un animal sans anesthésie), actes qu'il n'est même plus nécessaire de déléguer à des acteurs invisibles puisqu'ils n'auront pas lieu d'être." ;)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Mais non !!! Juste quand je suis à Biarritz !!! C'est vraiment incroyable ! Merci Thomas d'organiser une très très belle rencontre ! Profitez bien !
    • Bonjour à tous,  Cela fait trèèèèès longtemps que je n'ai pas posté sur VM mais je viens encore y jeter un oeil de manière assez régulière. Petit CR pour ce Projet Propless de Philippe Morgan que j'ai acheté il y a deux semaines. 1. Le tour de l'horloge : Après quelques procédures (très mathématiques), vous pouvez deviner à quelle heure (avec les minutes) pense un spectateur. C'est le genre de tour qui est intéressant, mais où il est difficile de ne pas laisser une impression de simple puzzle mathématique au spectateur. Il faudrait une très bonne histoire pour essayer de les emporter au-delà de cette impression. J'ai commencé à me faire un script pour essayer de tout justifier au niveau des procédures, et cela peut peut-être devenir quelque chose d'intéressant, mais cela reste assez long à mettre en place, donc je ne sais pas si je m'en servirai. A voir ! 6/10 2. Découvrir une vérité parmi des mensonges : technique qui permettrait de savoir à quel endroit se place une vérité énoncée par mi plusieurs mensonges. Pas sûre à 100%. Ca donne envie d'essayer mais il faut bien choisir son spectateur, ou prévoir autre chose derrière pour qu'une erreur ne soit pas très grave. Pas de note car il faut tester pour se rendre compte de si cela est fiable.   3. Cartes pensées : 2 méthodes sont présentées pour connaire l'identité d'un carte pensée/forcée psychologiquement. La première encore une fois assez mathématique et principe déjà connu selon moi. 5/10 La deuxième n'a rien de nouveau mais est bien meilleure et c'est toujours bon d'avoir un rappel. 7.5/10 4. Bataille de dés invisibles : La aussi, principe très mathématique, qui peut être intéressant si c'est bien présenter je pense. En gros, vous proposez un jeu au spectateur : il peut choisir le nombre de faces d'un dé invisible (entre 3 et 6 disons) et un score max à ne pas atteindre (par exemple, 15). Chacun lance son dé à tour de rôle, et décide du résultat obtenu par son propre dé. A chaque fois, on additionne le résultat de l'un avec le précédent total obtenu. Celui qui atteint ou dépasse en premier le score max a perdu. Philippe nous donne un moyen de gagner toutes les parties, même en modifiant les conditions. Cela peut-être très sympa, sans être forcément très "magique" mais plutôt avec un air de défi de bar (selon moi). Ce qui pourrait être intéressant, c'est de transformer cela en prédiction (un peu comme un which hand où l'on ne gagnerait pas tout le temps, mais où, à la fin, l'ordre des parties gagnées et perdues était déjà prédite à l'avance). Mais ej ne sais pas si cela est possible car si on n'est capable de s'assurer une victoire à tous les coups, pas sûr que l'on puisse s'assurer une défaite (volontaire) à coup sûr (sans que cela ne soit évident en tout cas). Il faut que je passe du temps sur la procédure pour me l'approprier. 7/10   5. Mot à Mot propless : Mon coup de coeur, très clairement. D'une manière très clean, vous êtes capable de savoir à quel mot pense à un spectateur pense parmi une liste, sans qu'il n'ouvre jamais la bouche. Vous pouvez le refaire derrière sans problème, avec d'autres mots. Il faut une bonne présentation mais j'aime beaucoup comment le principe est utilisé avec subtilité. De mon côté, je l'ai testé avec une présentation de dictionnaire invisible et ca a très bien pris. 9/10   6. Mediumnité : Idée proposée par Philippe pour savoir à quel objet présent dans une maison pense un spectateur. J'aime bien le thème, j'aime bien l'idée de abse, mais je trouve que proposé de cette manière cela est peut-être un peu trop évident. Cela donne envie de réfléchir à un autre moyen d'obtenir les informations qui nous sont nécessaires. 7/10   7. Routine de tracking : vous finissez par savoir dans quel pays se trouve un spectateur, et le plat qu'il est en train de manger. Pas très fan, car trop évident de cette manière selon moi. Dans la même vaine, je préfère largement System Alpha qui est bien plus poussé et plus crédible (mais demande plus de travail !) 5.5/10   8. Routine boisson : vous devinez à quelle boisson pense un spectateur. Basée sur une technique expliquée et qui sert égaement pour la routine suivante. J'aime bcp l'idée, mais si je pense qu'il faut se méfier des échecs possibles. Donc bien choisir son spectateur également. 7/10   9. Routine zoo : même technique propless que la routine 8. Même avis et mêmes remarques  donc 7/10 également   Ressenti global : je suis très content qu'un projet de ce type sorte en Français car beaucoup des ressources disponibles sur ce type de sujet sont en anglais et ne s'appliquent pas forcément en France, même si on parle anglais (ex : Guess Who de Peter Turner). Philippe parait très sympathique et on prend du plaisir à écouter ce qu'il nous dit. Par contre, j'ai l'impression qu'il manque des choses : une seule démo en live, et c'est dommage car pour beaucoup des effets on aimerait bien voir ce que cela donne. Aussi, on peut se demander quelle est la cible : cela n'est peut-être pas assez détaillé pour un pur débutant en mentalisme propless, mais cela n'est majoritairement pas très nouveau pour quelqu'un qui aurait déjà un peu de connaissance dans ce domaine. De mon côté, je suis un peu entre les deux : j'ai lu beaucoup de choses, mais je pratique assez rarement.   Note globale : 7.5/10 Et s'il y en a un deuxième, je le prendrai sans doute aussi pour faire des découvertes du type Mot-à-Mot propless ou continuer à m'enrichir de nouveaux principes (nouveau dans le sens où je ne les connais pas/ne les utilise pas encore). Mais je vais utiliser plusieurs des principes/routines proposées, d'une manière ou d'une autre !   Voila !   Magicalement,  Pierre-André  
    • Salut la compagnie ! 👋 Dites, vous faites quoi le samedi 23 mai ? Parce qu'on a un rendez-vous aux sommets (et pas seulement pour la taille des cartes) : @Etienne PRADIER débarque à Paris ! 🇫🇷🏙️ On ne présente plus le personnage : c'est le roi du "Real World". Pas de fioritures inutiles ou de trucs qui ne marchent que sur Instagram. Là, on parle de vrais secrets de Workers, de gestion du public et de routines qui ont été testées (et approuvées) des milliers de fois en conditions réelles.  Le plus cool ? On va passer la journée tous ensemble. Que vous veniez de Lille, Marseille, Brest ou d'à côté, c'est surtout l'occasion de se retrouver entre passionnés, de se marrer un bon coup (avec Etienne, c'est garanti 🤣) et d'échanger avec les grands noms qui traîneront dans le coin. Jetez un œil à ce qu'il nous réserve : C'est brut, c'est efficace, c'est du Pradier tout craché. Bref, une journée de pur kiffe et de partage comme on les aime, loin du sérieux des bibliothèques ! 🥂🃏 Ne traînez pas, les places partent vite pour ce genre de session en comité convivial : 👉 JE RÉSERVE MA PLACE ICI 👈 Hâte de vous y voir pour trinquer et bosser nos levées doubles ! 🤘🔥
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8428
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Etienne PRADIER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.9k
    • Total des messages
      683k

×
×
  • Créer...