Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Spectacle] Magie de rue

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

...Je suis moi aussi interessé a faire de la magie de rue cet été. Ce ne serai pas une sorte de "stand" mais plus du déambulatoire , ...Etant donné que je suis cartomane les tours sont principalement basés sur les cartes et là est mon problème. ...J'aimerais donc savoir si vous aviez une solution pour la place et pour ces changements récurrents ...

Déjà, en rue comme en d’autres conditions, il est bon de varier.

Si tu ne fais que des cartes ou presque, tu risques de lasser une partie du public, car il faut un grand talent pour faire en sorte que les routines de cartes soient toujours surprenantes et variées.

N’est pas Bebel qui veut…

Pour un change de jeu d’une même couleur, intercaler une routine d’autres chose est la solution la plus naturelle, puisque cela implique de ranger le jeu utilisé avant, puis de ressortir un jeu après.

Si tu veux changer de couleur de jeu entre les deux, il faut motiver.

Par ton texte :

Tu peux dire que le jeu rouge est abimé, on va prendre le bleu, plus neuf ! Parce que vous le valez bien…

Ou car tu n’as pas les jokers dans le rouge, indispensable pour le tour suivant, mais j’en ai en bleu…

Ou par un tour utilisant un jeu ou une carte d’une autre couleur, de façon visible pour le public (« pour bien montrer que la carte est unique, je vais en prendre une bleu, que je mets dans le jeu rouge… ») : Cela permet de sortir le jeu bleu, et ensuite, comme il est là, pourquoi ne pas faire des tours avec…

Tu peux aussi, sur une opportunité, demander à un spectateur méfiant de mélanger le jeu (s’il est normal)…. Si cela dure trop longtemps, ou que le spectateur se met à examiner ton jeu de façon suspicieuse, carte par carte, tu sors un autre jeu, et tu continues en disant au spectateur qui mélange de prendre tout son temps, qu’on y reviendra ensuite…

Tu fais tout ton set de tours qui se fait avec l’autre couleur de jeu, qui du coup est sorti, et que tu pourras donc utiliser ensuite.

Puis, enfin, tu reprends le jeu mélangé et testé par le spectateur, en lui demandant aimablement s’il est satisfait de son examen, et tu continues avec le tour ou tu faisais mélanger au spectateur, avec le premier jeu :

Cela a plusieurs effets :

Le spectateur taquin est mis en difficulté, car il ralentissait le spectacle, du coup, il t’embêtera moins ensuite… mais tu ne t’es a aucun moment montré désagréable envers lui, au contraire, il veut examiner, libre à lui, il a juste manqué un tour pendant ce temps-là…

Mais il aura néanmoins eut tout le temps d’examiner ton jeu normal à loisir, et cela prouvera que tu n’as rien à cacher…

Le jeu que tu sors pendant ce temps ne sera jamais demandé, lui, à l’examen, ni par le spectateur taquin, ni par un autre : tu le sort juste car ton jeu est bloqué par un spectateur, c’est motivé.

Mais bon, si tu ne trouves pas de motivation vraisemblable pour changer de couleur de jeu, élimine la partie de ton répertoire qui se fait obligatoirement avec l’autre couleur… c’est le plus simple. Et procure-toi toutes les routines que tu aimes dans une même couleur de jeu.

Quand tu commences une session, utilise de préférence les routines avec un jeu ordinaire, ou ayant une particularité indétectable, cela ne changera peut être rien, mais cela te rassurera, mais tu pourras plus facilement faire toucher le jeu aux spectateurs, ce qui les conforte dans l’honnêteté de ta démarche.

Pour le rangement des jeux et accessoires :

Tu comprends maintenant pourquoi tant de magiciens ont des vestes ou des gilets : cela multiplie les poches et les espaces de stockage…

Il y a d’ailleurs des gilets ou des harnais spéciaux pour la magie, dotés d’un grand nombre de poches… visite tes boutiques préférées pour les trouver.

Avec un pantalon normal, il est possible d’agrandir intérieurement les poches, avec un peu de couture : il ne faut pas d’un pantalon moulant, c’est tout ;)

Si néanmoins les jeux font des bosses dans tes poches, encore de la couture :

Fixe, entre le tissu extérieur de la poche et le tissu de la jambe de pantalon, un morceau de tissus épais et relativement plus rigide que celui du pantalon.

Cette pièce de tissus étant plus large que la poche, elle gommera la bosse que fait le contenu des poches, en l’élargissant.

Attention de ne pas avoir des jambes d’éléphant quand même…

Ce principe est aussi applicable avec les vestes, ou l’on peut renforcer les poches extérieures de côté, pour que le contenu ne déforme pas la veste :

Le tissu plus rigide reportera la bosse vers l’intérieur de la veste, ou cela ne se voit pas.

Si tu es en déambulatoire, et que tu as du matériel varié, tu peux aussi avoir une sacoche type banane qui se fixe autour de la taille, ou même une musette ou un équivalent en bandoulière : on en trouve de tous les styles, de la pochette BCBG au sac de surplus militaire, tu en trouveras une à ton gout.

Il faut cependant que l’accessoire reste discret, et s’adapte bien à ton look : c’est une partie du costume…

Et surtout qu’il ne te gêne pas dans tes mouvements, l’idéal étant de pouvoir faire tous tes tours sans poser la sacoche :

On la fait tourner sur la bandoulière, pour la mettre en retrait dans le dos, et on a un espace dégagé et ouvert devant soi.

Et on la ramène devant rapidement, pour y déposer et y prendre des choses…

Tabary te conseillais des tours de cordes, il a raison (hihihi : il sait de quoi il parle ;) ):

C’est très visuel, vertical, et beaucoup de routines sont auto reset.

Et cela change des pièces ou des cartes, en montrant des accessoires qui semblent honnêtes, implique des gestes ample, et donc donne plus de présence et d’espace à ton personnage.

Cela crée donc des moments d’ouverture dans ton spectacle, avant de rétrécir à nouveau le champ de vision sur des objets plus petits.

Et ça ne prend pas énormément de place dans un sac.

Tu peux même les laisser pendre à ta ceinture, ce qui attire l’œil du passant, et te place donc en situation d’artiste de rue même si tu n’as pas un costume très spécial.

Si tu préfères les laisser discrètes et que tu n’as pas de sac, tu peux entremêler les cordes, et les nouer autour de la taille, voire même les dissimuler entièrement sous un vêtement.

Il y a des routines de cordes très simples, qui, tout en demandant le travail normal que l’on apporte a toute routine, ne prennent pas des années de pratiques avant d’être présentables, du point de vue technique.

Le texte et la présentation, eux, doivent être travaillés à fond, naturellement…

Je ne crois pas te donner d’informations très nouvelles, désolé, tout cela n’est que bon sens ou informations rabâchées, mais si quelqu’un a des solutions plus originales….

Gilbus.

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Bravo Gilbus pour tes bons conseils....on sent le vécu et une approche réelle de la magie de rue.

La magie des cordes est encore un monde inexploité par de nombreux magiciens et je regrette qu'ils en restent encore aux 3 cordes (bien que cet effet soit trés fort..., je ne le dénigre pas...).

Je passe ma vie avec les cordes et je peux affirmer que ça fait un malheur auprès des gens en close up, mais il ne faut pas hésiter à donner à vérifier les cordes chaque fois que c'est possible...c'est ça qui fait la différence avec la scène et quand le public "participe"...la magie devient réelle...elle semble se passer entre leurs mains.Je vous donne un exemple: j'ai "deux" cordes (non truquées) que je donne à vérifier et sous les yeux des spectateurs je les raccommode au "centre"...c'est déjà fort, mais si à la fin vous donnez une extrémité à tenir à un spectateur et que celui -ci tire (avec vous) de toutes ses forces pour en vérifier la solidité....cela devient un vrai miracle...

Quand vous travaillez avec" plusieurs" cordes... il faut quand c'est possible en donner une à un spectateur pendant que vous travaillez avec les autres... ainsi tout le monde aura l'impression que le matériel est normal (ce qui est vrai) car c'est seulement la combinaison des cordes qui fait "la magie"...vous comprenez???

Je m'arrête ici, car ce n'est pas l'endroit pour donner un cours....mais si vous avez la chance d'avoir mon livre entre les mains, vous avez une mine d'or cachée... à vous de savoir la découvrir. Attention, ceci n'est pas une pub pour mon livre car perso je n'en aurai pas plus dans mes poches, d'autant plus qu'il est pratiquement épuisé, mais c'est simplement pour vous entrainer dans un monde merveilleux à coté duquel vous pouvez passer... et ce serait dommage.

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Je ne pratique pas la magie de rue, donc il faut prendre ce qui vient avec toute la relativité adéquate :)

Il me semble que d'avoir, en gros, un jeu de carte par tour, est une erreur...

Il y a déjà tellement de contraintes à être dans la rue, que s'en ajouter encore en bourrant ses poches et chercher des prétextes injustifiables pour changer de jeu aussi souvent... est une impasse.

On peut faire tant de choses merveilleuses avec un jeu normal (qui d'ailleurs, coutera tellement moins cher s'il tombe par terre ou si le vent en emporte quelques unes...)

Bref, il me semble préférable de changer de piste ;) !

Pour avoir vu souvent Francis présenter des routines de corde en close-up, je confirme la puissance de cette magie.

La magie des cordes est une magie vivante, les effets sont simples et très directs, très visibles, variés. Et en plus, tout tient dans une poche (même pas besoin de ciseaux ;) )

Et quand vous avez dans le public un amateur de topologie... miam miam :) :) :)

Alors la !!! J'ai envie de dire un gigantesque merci a Gilbus qui grâce à son message m'a bien fait réflechir et m'apporter beaucoup de solutions, vraiment merci ! Merci aux autres aussi ! Tabary tu as l'air d'être un expert des cordes ( désolé je ne te connais pas très bien), c'est vrai que c'est un monde qui m'attires bien , je voulais juste savoir en combien de temps tu estimes qu'on peut se faire plaisir ? Je veux dire par la en combien de temps on peut faire quelques routines sympa pour aborder ce monde avec des routines classiques hein ? :) Comme par exemple le Biddle Trick pour les cartes.

Magicalement,

Robin.

Suis pas expert, mais je fais les routines de corde de Romaric, David Stone et Sanders...(tu dois mieux connaitre) et sincèrement, dès que je les ai vu faire...j'y suis arrivé de suite ...donc ce n'est pas très difficile.C'est une bonne manière d'élargir ton champs de travail et d'intéresser plus de personnes en même temps. Le tour de cartes dans la rue est un peu "réducteur" de vision....sauf pour bébel...Une corde peut te faire travailler pour une personne ou pour 1000...et puis dans la rue, il te suffit d'un petit escabeau de 2 marches pour être visible par tous, d'ailleurs rien que le fait de grimper sur cet échafaudage va faire que les gens vont s'arrêter pour te regarder...Une corde est un objet gracieux et pur, sa blancheur et sa souplesse en font un partenaire idéal pour la rue.

Modifié par tabary

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...