Aller au contenu

Les Pervers Narcissiques


Recommended Posts

  • 2 weeks plus tard...
  • 1 année plus tard...

Le Point n° 2133 du jeudi août 2013 fait sa couverture sur la manipulation (mentale) :

Detail.jpg

On y évoque l'effet Koulechov, l'influence de la culpabilité sur le comportement altruiste, les manipulateurs psychotiques, l'influence des odeurs sur le souvenir et le sens du jugement, l'heuristique de disponibilité (je ne connaissais pas, voir ici ), le cerveau "trop facile à tromper", les formules ou images plus efficaces qu'une invitation au raisonnement (en politique notamment), etc.

"La manipulation serait le pouvoir de ceux qui n'en ont pas."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months plus tard...
Connaissez-vous un sociopathe ?

Confessions d’une sociopathe

Dans la tête d’une manipulatrice

Par M.E. Thomas

confessions-d-une-sociopathe-de-larousse-973316496_ML.jpg

Extraits de Confessions :

« la plupart des sociopathes vivent dans la dissimulation »,

« A moins que je ne cherche à transmettre un message ou à séduire, je préfère ne pas parler aux gens »,

« je présente au monde un masque de moralité »,

« Suis-je un monstre pour autant ? »,

« Je continue de croire que mes efforts pour ruiner la vie d’autrui sont les meilleurs reflets de ma sociopathie »,

« J’ai toujours su que mon cœur est un peu plus noir et froid que celui de la majorité des gens ».

http://www.editions-larousse.fr/Service_Presse/Communique/PDF/Confessions_d_une_sociopathe-Dans_la_tete_d_une_manipulatrice.pdf

***

Aux Etats-Unis, on les appelle des sociopathes ; en France, des pervers narcissiques, ou des manipulateurs destructeurs. Ici comme là-bas, ces personnalités dénuées d'empathie font peur. Sont-ils si détestables?

Ce sont des individus qui n'ont pas de sens moral. Ils tissent des liens de confiance avec les autres pour pouvoir mieux les tromper par la suite. Ils détournent la relation à leur profit exclusif. Il est légitime de vouloir éviter de croiser leur chemin.

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/styles/psycho/pervers-narcissiques-et-manipulateurs-ils-ne-sont-pas-incurables_1492796.html#88PmFPyecEQ1T4a2.99

***

Les sociopathes sont renommés pour posséder un ego si boursouflé qu'il ne déparerait pas un tableau de Rubens. Je transpire l'assurance à un niveau beaucoup plus élevé que celui que devraient me permettre mon apparence physique et mon statut social.

L'un des aspects les plus frappants de ma confiance en moi est peut-être ma capacité à soutenir les regards. D'aucuns appellent cela "le regard du prédateur", et il semble que la plupart d'entre nous [les sociopathes] en soient dotés.

Détruire pour le plaisir

Il n'existe pas un sociopathe qui ne soit avide de pouvoir. De toute ma vie, je n'ai jamais pensé qu'à lui - le pouvoir d'être désirée ou admirée, celui de détruire, le savoir, l'influence occulte. J'aime les gens. Je les aime tant que je veux les toucher, les modeler ou les démolir comme bon me semble. Non parce que le résultat m'intéresse forcément, mais parce que j'ai envie d'exercer mon pouvoir.

Mon truc, c'est avoir l'impression que mes idées façonnent le monde qui m'entoure [...]. C'est mon pain quotidien, qui m'empêche de mourir de faim. Mais lorsque je me fais plaisir - que j'opte pour la tranche de foie gras -, c'est pour m'introduire dans la psyché de quelqu'un et y flanquer en douce le plus grand bazar possible.

Je fais le mal. Je terrorise l'âme d'une personne sans avoir pour autant quelque chose contre elle. C'est un plaisir d'échafauder, d'assister à l'accomplissement de mon oeuvre; mais c'en est un, aussi, de détruire, d'observer la dévastation que vous avez élaborée, pareil à celui qu'on ressent quand on balance une hache pour l'abattre nonchalamment sur une porte en bois mise au rebut.

Une morale toute personnelle

D'aucuns pourraient croire qu'à force de manipuler et de "détruire" les gens, je passe ma vie à violer le concept du "ne pas faire aux autres ce que je ne voudrais pas qu'ils me fassent". Sauf que je n'ai aucun problème avec l'idée que les autres essaient de me "démolir" à leur tour. Pour moi, ça n'a rien de personnel, c'est ainsi que va le monde.

La vérité, c'est que je suis entièrement dénuée de ce que les gens appellent une conscience ou des remords. Le concept de moralité - entendu comme une appréhension émotionnelle de ce qui est bien ou mal - me passe complètement au-dessus de la tête, comme une bonne blague qui m'échapperait. Du coup, je n'y porte qu'un intérêt mitigé [...].

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/styles/psycho/confessions-d-une-perverse-narcissique-je-suis-denuee-de-remords_1492736.html#BvkLMuwGomJxSdwg.99

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Guide de survie aux abrutis, 6 erreurs fatales avec un manipulateur :

- Jouer les sauveurs. Dans tous les cas, c’est une impasse énergivore et chronophage.

- Lui trouver des excuses

- Laisser faire

- Croire qu’il ou elle “changera”

Etc.

On ne le répétera jamais assez : il n’existe qu’une seule et unique solution face à la manipulation excessive, narcissique ou perverse : sortir de la relation.

Il est indispensable de prendre conscience que le manipulateur/la manipulatrice de haut vol est un prédateur sans limites qui n’a pas de sentiments réels pour vous, autres que la volonté de vous posséder, de vous contrôler.

Source : http://www.ithaquecoaching.com/articles/guide-de-survie-aux-abrutis-5-erreurs-fatales-avec-un-manipulateur-726.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Nouvel Observateur (n° 2471, du 15 au 21 mars 2012) actuellement en kiosque revient sur ce sujet.

Un détail étonnant que me faisait remarquer un bon ami : la seconde illustration de l'article représente le pervers narcissique comme un manipulateur de gobelets qui se joue d'un cœur au lieu d'une balle muscade !

Dans le même état d'esprit, la couverture de l'ouvrage de référence en matière de perversion narcissique représente un tricheur manipulant des cartes (il s'agit du Tricheur à l'as de carreau, le chef-d'œuvre Georges de La Tour) :

Le pervers narcissique et son complice

41WNE3M044L._.jpg

J'avais lu il y a une dizaine d'années cet ouvrage d'Alberto Eiguer (un psychiatre qui avait traité précédemment le sujet de "la jouissance et la domination"). Ci-dessous, quelques extraits tirés d'une interview d'Alberto Eiguer (L’interview complète figure en insertion vidéo ci-dessous) :

Les pervers narcissiques, comment tissent-ils leur toile ?

« […] Le pervers narcissique est séduisant, il essaie d’envelopper les autres, il peut éventuellement être mystificateur. Tout cela constitue un filet dans lequel entre l’autre ; l’autre étant prisonnier, c’est pour cela que l’on parle d’emprise […] et l’on parle aussi de prédation morale. […] [Alors me direz-vous], comment [se fait-il qu’il y ait] des gens qui y entrent […] ?

Les personnes qui sont ses victimes ont une faiblesse quelque part [déception dans la vie, perte de statut, perte d’un être cher …]. Ils cherchent donc désespérément chez le pervers narcissique quelqu’un qui a toute l’apparence de solidité, de force, quelqu’un qui ne se remet jamais en question, quelqu’un qui a toujours raison, et qui leur donne le sentiment qu’ils vont se sentir plus forts pour se retrouver et récupérer. Ce sont aussi, dans beaucoup de situations, des gens qui ont quelques troubles de la pensée et la logique qu’exprime la rhétorique du pervers narcissique les séduit énormément. »

La prédation morale passe par la séduction

« Absolument ! Et la persuasion. Le pervers narcissique va essayer de convaincre l’autre […] que c’est lui le seul quoi peut le nourrir, le construire, [l’aider]. C’est un hâbleur si l’on peut dire.

Hâbleur : personne qui hâble, qui parle avec exagération, emphase et vantardise.

Sa victime (son complice inconscient) n’est pas choisie par hasard.

« […] [Les pervers narcissiques sont essentiellement des hommes]. Ils fonctionnent comme un repère auquel on s’accroche. Leur escroquerie, parce qu’il y en a une, est essentiellement morale. Ils veulent toujours obtenir des bénéfices qui les mettent en valeur et qui lui donnent plus de prestance. C’et pour ça aussi qu’on trouve […] des pervers narcissiques parmi les éducateurs de toute nature parce qu’ils s’attachent dans ce cas à des jeunes, des enfants ou des adolescents qui sont dans une situation de dépendance absolue […] et qui sont en quête d’un figure parentale forte. […]

Les abuseurs sexuels peuvent avoir une personnalité narcissique qui les accompagne dans ce processus de domination sur autrui. »

A. Eiguer

[video:youtube]

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months plus tard...

Le Nouvel Observateur (n° 2471, du 15 au 21 mars 2012) actuellement en kiosque revient sur ce sujet.

Un détail étonnant que me faisait remarquer un bon ami : la seconde illustration de l'article représente le pervers narcissique comme un manipulateur de gobelets qui se joue d'un cœur au lieu d'une balle muscade !

Dans le même état d'esprit, la couverture de l'ouvrage de référence en matière de perversion narcissique représente un tricheur manipulant des cartes (il s'agit du Tricheur à l'as de carreau, le chef-d'œuvre Georges de La Tour) : Le Pervers narcissique et son complice

41WNE3M044L._.jpg

À l'instar de celles ci-dessus, les images et les formules choisies comme analogies par les différents spécialistes ou autres commentateurs au sujet de la perversion narcissique sont régulièrement liées au monde de l'illusionnisme.

Voici d'autres exemples :

« Le pervers narcissique est séduisant, il essaie d’envelopper les autres, il peut éventuellement être mystificateur.

Manipulateur Pervers ou Pervers Narcissique : prédateur et prestidigitateur

D’emblée on le trouve attirant, charismatique. Il fascine par son côté ténébreux . Les débuts de la relation avec un pervers narcissique ont toujours un côté magique, et donnent à la victime l’impression de vivre un rêve éveillé. Sa force de conviction est incommensurable. Il se présente toujours comme l’homme idéal, celui qui correspond à vos attentes, votre âme sœur. Mystérieux, un brin enfantin, souvent protecteur. Trop attentionné pour être sincère, trop poli pour être honnête. Apparence si lisse qu’elle en est suspecte. Il est si charmant et tellement convaincant que l’on demande qu’à le croire et à lui faire confiance. ‘Il répond de façon quasi obsessionnelle à ce que vous attendez d’un partenaire.’ C’est qu’il est très attentif dans un premier temps à repérer les désirs et attentes inconscientes de sa proie. L’expression un regard pénétrant prend toute sa réalité chez lui. C’est une façon de mettre l’autre sous emprise, de le vampiriser, l’impressionner et l’emprisonner. Il veut subjuguer sa proie, lui faire peur pour la soumettre. Il ne cesse de brouiller les cartes pour éviter d’être percé à jour. Rien de plus difficile que de coincer un pervers narcissique. Il n’est jamais là où on l’attend. Instable, il a la bougeotte. Ce que ‘les spectateurs’ prennent souvent pour une force intérieure inébranlable n’est en fait que l’expression de son vide intérieur et affectif.

Tout ce que fait un pervers narcissique entre dans un scénario pervers et a pour but de produire un effet, une réaction.

Ses transformations soudaines , les facettes multiples de sa ‘personnalité’ (toutes factices), ses contradictions, toute cette énergie qu’il mettait à nous convaincre (se convaincre) qu’il est la personne faite pour nous, puis la métamorphose subtile en Mr Hyde, cette recherche acharnée de nourriture narcissique, cette perversité à nous blesser et à nous duper tout en effaçant toutes preuves derrière lui : Tout fait sens, enfin ! Tout cela fait partie d’un jeu auquel on ne nous demande pas si on a envie de jouer. Seul le maître du jeu décide. La plupart des autres joueurs y entrent sans le savoir.

Le pervers narcissique est condamné à traquer sans fin de nouvelles victimes qui lui procurent l’espace d’un moment l’illusion d’un sentiment de complétude.

Les pervers narcissiques se protègent. Ils ont en eux un secret qui ne doit surtout pas être percé à jour et encore moins divulgué. Ils se nourrissent de faux-semblants que vous ne devez sous aucun prétexte remettre en question.

C'est pourquoi, même lorsque c'est vous qui leur parlez, c'est en fait eux qui parlent à travers vous et d'ailleurs les pervers narcissiques mettront toute leur énergie et leur pouvoir de suggestion pour que vous suiviez leur script. De toute façon, si vous veniez à vous en écarter, ils ne vous laisseraient pas poursuivre. En d'autres termes, vous êtes un peu leur mégaphone.

Ils peuvent aussi parler pour vous un peu à la manière d'un ventriloque. N'oubliez pas que le pervers narcissique vous chosifie.

Votre pésence se justifie uniquement dans la mesure où vous lui prêtez toute votre attention et lui de son côté fera tout ce qu'il faut pour que cela reste à sens unique. Que demander de plus à une relation !!!

Si besoin, ils répètent des centaines de fois les mêmes histoires pour que leur mensonge à la longue s'impose comme la vérité et afin d'avoir le dernier mot.

Les pervers narcissiques ont une longue expérience du camouflage. Ils vous testent, essayent une tactique puis selon votre réaction, adaptent leur stratégie. Rien de très élaboré. Beaucoup de bluff, un côté caméléon et une bonne dose d'improvisation. Cerner ce dont l'autre a le plus besoin et le conduire à penser que cela se trouve devant lui et le tour est joué.

pervers-narcissique.jpg

Source texte : http://www.pervers-narcissiques.blogspot.fr/

Source image : article-les-pervers-narcissiques-manipulateurs-un-danger-reel-50961851.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais beaucoup s'accordent à refuser de croiser le fer avec un pervers narcissique. C'est dire l'ampleur de la pathologie (car c'en est une).

non Woody, justement ce n'est pas une pathologie, c'est une structure de personnalité!(pour vulgariser et schématiser: pathologie= réelle décompensation d'un trait psychologique donc maladie, structure de personnalité = mode de réponse au monde et mode de réaction et relation aux gens, aux évènements, etc donc structurel et non modifiable...)

et donc non accessible à un quelconque traitement psychothérapique ou médicamenteux... tout comme la psychopathie (personnalité asociale), il n'y a rien à faire si ce n'est (dans de très rares cas) espérer que la tournure de la vie leur rende la monnaie de leur pièce et ainsi les "assagisse" un peu...

je précise que je suis psychiatre...

Modifié par radlabo

Je vais jusqu'où je suis. Je n'y suis pas encore.

 - Je suis plus intelligent que vous, Laissez-moi vous fournir un exemple... Pensez à un chiffre, n'importe lequel
- Euh, cinq  ...
- Faux. Vous voyez ?
mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette, un nouvel épisode de la guerre des psys !

A ma droite un psychiatre, scientifique et responsavle, DSM 5 sous le bras.

A ma gauche un psychologue humaniste qui n'a pas envie d'être réduit à son rôle d'auxiliaire de santé. :)

(et au centre un psychopraticien idéaliste (et un peu adepte du courant de la psychologie transpersonnelle) laissé sur le carreau par l'amendement Accoyer mdr )

Ce forum est vraiment riche ! mdr

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma gauche un psychologue humaniste qui n'a pas envie d'être réduit à son rôle d'auxiliaire de santé. :)

Pas mal vu. Sans doute un peu moqueur, mais pas mal vu quand même. ;)

Ceci dit, je ne parle pas ici que de psychologues.

;)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Hello ! J'ai eu le plaisir d'avoir une super loooongue discussion (tellement longue qu'ils l'ont coupé en deux épisodes haha et encore, j'suis sur qu'ils ont coupé des trucs 😛 ) avec le Fougou et c'était super chouette !
    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k

×
×
  • Créer...