Aller au contenu

Les Pervers Narcissiques


Recommended Posts

Que de frustration !

Etes-vous supervisés messieurs ? Avez-vous fait un travail sur vous même ? mdr

Les psychanalystes et psychothérapeutes ont une obligation déontologique de supervision durant toute leur vie de pratique. Ce n’est, hélas, pas le cas des psychiatres et psychologues qui s’en affranchissent pour la plupart.

Je vous assure qu’un peu de supervision est utile, voire indispensable... surtout dans un métier où l’on est, sans cesse, en prise avec la souffrance humaine, confrontés à notre propre impuissance et au échos que la souffrance de l'autre génère en nous.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdr !!

Je pense que nous ne devons pas parler de la même supervision Christian

9782100554133-T.jpg

La supervision apparaît de plus en plus essentielle à la rigueur et à l'inventivité de professions centrées sur la compréhension du psychisme humain et l'accompagnement de personnes en souffrance et en devenir. Les associations professionnelles en font aujourd'hui une obligation déontologique.

Sinon… Puisqu’on nous avons la chance d’avoir deux cliniciens avec nous et que nous sommes sur un forum de magie, il pourrait être intéressant de se demander si la structure de personnalité perverse narcissique ne serait pas relativement fréquente chez les artistes de la scène (et du divertissement) en général et chez les illusionnistes en particulier. Ce qui, somme toute, parait assez logique... Le statut de magicien permet au pervers narcissique de briller en société, de satisfaire une part de son désir de toute puissance et de sa tendance à manipuler l’autre (pour le divertir, bien sûr ! … car là est toute la différence ne l’oublions pas ! mdr ).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de frustration !

Etes-vous supervisés messieurs ? Avez-vous fait un travail sur vous même ? mdr

J'ai la chance de bénéficier de supervisions d'équipe chaque années sur une trentaine d'heures, nous sommes loin de l'obligation de supervision en individuel du psychanalyste mais c'est nettement mieux que la plupart de mes collègues et ça permet de garder un certain recul sur nos pratiques , oui ;)

Je vais jusqu'où je suis. Je n'y suis pas encore.

 - Je suis plus intelligent que vous, Laissez-moi vous fournir un exemple... Pensez à un chiffre, n'importe lequel
- Euh, cinq  ...
- Faux. Vous voyez ?
mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’ailleurs, pour revenir au sujet initial de ce fil, Il est probable qu’un psychothérapeute ou psychanalyste exerçant son art dans un cabinet privé du 16e arrondissement de Paris ait plus de chances qu’un psychiatre exerçant en institution de voir un pervers narcissique venir le consulter.

.

Shiva ou l'art d'essayer de se placer au dessus des 2 coquelets qui se battent pour le grain mdr

et bien tu as tout faux car nous avons cette immense chance de les rencontrer et les "soigner" à la demande de la justice et dans le cadre des obligations de soins ;)

Sans compter, les réquisitions pour expertise psychiatrique lorsqu'il y a eu acte médico-légal!!! ;)

Je vais jusqu'où je suis. Je n'y suis pas encore.

 - Je suis plus intelligent que vous, Laissez-moi vous fournir un exemple... Pensez à un chiffre, n'importe lequel
- Euh, cinq  ...
- Faux. Vous voyez ?
mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’ailleurs, pour revenir au sujet initial de ce fil, Il est probable qu’un psychothérapeute ou psychanalyste exerçant son art dans un cabinet privé du 16e arrondissement de Paris ait plus de chances qu’un psychiatre exerçant en institution de voir un pervers narcissique venir le consulter.

Shiva ou l'art d'essayer de se placer au dessus des 2 coquelets qui se battent pour le grain mdr

;)

Eh oui mon bon ami… Des années d’expérience dans le cadre de la perversion narcissique légère. mdr !!!

Car bien là est le problème :

et bien tu as tout faux car nous avons cette immense chance de les rencontrer et les "soigner" à la demande de la justice et dans le cadre des obligations de soins ;)

Sans compter, les réquisitions pour expertise psychiatrique lorsqu'il y a eu acte médico-légal!!! ;)

Le psychiatre ou le psychologue exerçant en institution sera aux prises avec les cas les plus extrêmes à savoir les cas de perversion narcissique délinquante ou criminelle.

La perversion narcissique du quotidien, celle du mari ou de l’amant manipulateur, celle du petit chef de service qui harcèle ses subordonnés au bureau, celle du gourou ou bien celle de l’illusionniste ou du mentaliste déviant ( :whistle: ), celle là, elle fait peu souvent l’objet d’une expertise judiciaire.

En tout cas je comprends mieux le scepticisme que tu exprimais hier soir... "obligation" est un mot qui se marie mal avec "soin"... surtout dans le domaine psychiatrique.

P.S. J’aime bien l’impression générale qui émerge de ce fil depuis hier soir : celles de trois personnes d'opinions différentes, qui chacune connaissent bien leur sujet, qui n'ont pas peur de la polémique et se respectent néanmoins.

Dommage que les choses ne soient pas toujours comme ça ici.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois mdr !

Bon, au delà de nos divergences de visions du soin, regardons de plus près cette reflexion que Shiva tente depuis 2 pages de nous faire approfondir:

Le milieu de la magie serait-il un bon vivier à pervers narcissiques?

ben j'avoue ne pas en retrouver spontanément A PRIORI... des ego démesurés, des besoins de reconnaissances, des défenses projectives, uen certaine rigidité de pensée sur un mode unique, oui, plein...

La magie est-elle vraiment un domaine intéressant pour le PN(pervers narcissique) puisque d'emblée il est acquis que c'est une forme de mascarade et de manipulation des perceptions de l'autre (je parle là de la magie spectacle...ne relançons pas le débat sur les différentes formes de magie, de mentalismes et autres trucs à la mode et des débats sur devons-nous faire croire à de vrais pouvoirs)???

Le fait d'avancer à découvert n'est ni intéressant pour le PN pour ce qu'il se renvoie de lui-même, ni pour ses projets et ses desseins même inconscients...

Pour croiser un autre sujet concernant la sortie d'un coffret DVD pour Noel, Duvivier est-il un PN???? (pas taper, pas taper mdr mdr )

  • J'aime 1

Je vais jusqu'où je suis. Je n'y suis pas encore.

 - Je suis plus intelligent que vous, Laissez-moi vous fournir un exemple... Pensez à un chiffre, n'importe lequel
- Euh, cinq  ...
- Faux. Vous voyez ?
mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour croiser un autre sujet concernant la sortie d'un coffret DVD pour Noel, Duvivier est-il un PN???? (pas taper, pas taper mdr mdr )

Il n'a rien demandé, et encore son nom revient...

Faut pas s'étonner si on vous tape dessus après (même si j'ai tréééés bien compris que la remarque de radlabo était de l'humour).

  • Haha 1

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci radlabo pour ta réponse .

des ego démesurés, des besoins de reconnaissances, des défenses projectives, une certaine rigidité de pensée sur un mode unique, oui, plein...

J'adore !!! mdr

Et sinon, sur le fond je suis assez d'accord.

En fait il faut savoir faire la différence entre un comportement pervers (chose qui se rencontre parfois chez certains magiciens), un comportement narcissique (chose qui se rencontre très très souvent chez pleins de magiciens !!!) et la structure de personnalité appelée, en psychiatrie, perversion narcissique qui est quelque chose de beaucoup plus sérieux.

Cette nuance de taille n'est certainement pas évidente à faire pour quelqu'un qui n'a pas ton expérience clinique.

(après, encore une fois, tu es habitué à voir les cas les plus graves - ce qui biaise, peut être, un peu les choses aussi)

La magie est-elle vraiment un domaine intéressant pour le PN (pervers narcissique) puisque d'emblée il est acquis que c'est une forme de mascarade et de manipulation des perceptions de l'autre

(...)

Le fait d'avancer à découvert n'est ni intéressant pour le PN pour ce qu'il se renvoie de lui-même, ni pour ses projets et ses desseins même inconscients...

Là encore cette vision me parait assez pertinente.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Hello ! J'ai eu le plaisir d'avoir une super loooongue discussion (tellement longue qu'ils l'ont coupé en deux épisodes haha et encore, j'suis sur qu'ils ont coupé des trucs 😛 ) avec le Fougou et c'était super chouette !
    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k

×
×
  • Créer...