Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Merci Chakkan, ça fait plaisir.

Quelques surprises à venir bientôt sur l'appli, notamment pour les utilisateurs de la version sans chapelet dans la prochaine version (1.5), et pour tous dans la suivante.

J'en profite pour préciser à ceux qui ont des problèmes avec la deuxième phase de l'effet (avec la séquence de 5 chiffres), que rien ne les oblige à ne demander QUE 5 chiffres.

Pour ma part je leur demande de me donner lentement une séquence, sans préciser le nombre de chiffres, et que je les arrêterai. Dès que j'ai repéré où ils sont (en général entre 4 et 8 chiffre), je dis les chiffres en même temps qu'eux au début, puis je leur fais signe de la main de s'arrêter, et je continue, lentement puis de plus en plus vite.

Cette façon de faire rend l'effet d'une part plus facile (car je ne suis pas limité à 5 chiffres pour me repérer), et d'autre part moins stressant, ce qui fait que je suis plus efficace.

Au pire du pire, si je suis fatigué ou autre, au bout de 10 chiffres j'ai forcément repéré. Et pour les gens ça ne change rien. C'est même dramatiquement très intéressant d'entendre le magicien dire les nombres pile en même temps que le spectateur.

Vous pouvez travailler cette façon de faire grâce au bouton "+1 chiffre" de Pi Tester. Dans une version future, je rajouterai d'ailleurs certainement une fonction pour que les chiffres apparaissent petit à petit, au rythme de la dictée du spectateur virtuel.

Modifié par Jérôme DAMIEN

"Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?" (Miles DAVIS).

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Bonsoir Jérôme,

Etant réfractaire au téléphone portable je ne suis pas "client" de ton application, mais félicitations pour le travail sur cet effet que j'aime beaucoup.

Et vraiment excellente, la suggestion de dire les chiffres en même temps que le spectateur ! Au delà de rendre la deuxième phase plus facile, j'aime beaucoup l'idée, la dramatisation que ça implique ! Merci ! :)

 

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Publié le

Pi Tester 1.4.2 est disponible sur l’AppStore.

Cette mise à jour contient :

- La correction du bug visuel du bouton "+1 chiffre"

- La correction de problèmes visuels sur les iPhone 5 et SE

- Les vérifications vocales ("Correct" et "Faux") lors des modes "parlé" des 4 exercices
- La récitation vocale du chapelet dans l'onglet "Chapelet".

Version 1.5 imminente, avec une grosse surprise pour les utilisateurs de la version sans chapelet !

"Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?" (Miles DAVIS).

Publié le

Je suis fier de vous annoncer que Pi Tester 1.5 est disponible sur l’AppStore.
Cette mise à jour contient :
- Une nouvelle fonction « ABC » dans les exercices 2 et 3 pour faciliter l’apprentissage des versions sans chapelet
- des boutons « À propos » et « Préférences » plus visibles.

"Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?" (Miles DAVIS).

Publié le

Bonsoir à tous. Je me permet une question peut-être déjà posé ou pas ( ok, 19 pages à lire, pffff quoi!!). Je travaille PI depuis peu, les 2 premiers effets sont ok pour moi. Me voici à présent rendu à l'effet 3, la date de naissance. Cet effet est tout simplement bluffant et incroyable vu par le spectateur. Seulement voilà, bossant dessus, j'ai voulu m'entrainer avec ma date de naissance, 21/03, me ramenant à la page 161 ligne1. J'essaie donc avec celle de ma fille, 26/10. Page 182, ligne 6. Ok, donc avec mon fils, 27/04. Page 164 ligne 7. Ok, donc avec mon second fils, 28/10. Page 182 ligne 8. Tout ça après le post it collé à la page 147. Si en presta je cumul 3-4 spectateurs me poussant au delà de la page 147, étant censé ne pas avoir bossé les pages suivantes, comment faire? Comment éviter les calculs pour se rendre compte que la date du spectateur viens après cette page 147?  Existe t-il une date anniversaire optimum d'utilisation?!!

Mentalistikement, Karl.

Publié le

Toutes les dates sont après le post-it.

Pour ma part, je ne parle pas du post-it, et si jamais je vois que le spectateur va après, ou alors qu'il me pose une question à son propos, je lui explique d'aller "plutôt" avant, car je n'ai pas "encore complètement" intégré les dernières pages.

C'est suffisant pour justifier qu'on trouve la date, et la plupart du temps on n'a même pas à en parler.

  • J'aime 1

"Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?" (Miles DAVIS).

Publié le
il y a 20 minutes, Jérôme DAMIEN a dit :

Toutes les dates sont après le post-it.

Pour ma part, je ne parle pas du post-it, et si jamais je vois que le spectateur va après, ou alors qu'il me pose une question à son propos, je lui explique d'aller "plutôt" avant, car je n'ai pas "encore complètement" intégré les dernières pages.

C'est suffisant pour justifier qu'on trouve la date, et la plupart du temps on n'a même pas à en parler.

Oui effectivement, le fait de dire ne pas avoir complétement intégré les dernières pages offre une liberté de "mouvement" très intéressante.. Comme quoi chaque mots sont importants dans une présentation. Merci beaucoup pour la réponse Jérôme.

Publié le
Il y a 13 heures, magikarl a dit :

Si en presta je cumul 3-4 spectateurs me poussant au delà de la page 147, étant censé ne pas avoir bossé les pages suivantes, comment faire?

En fait, je fais toujours 1 seul spectateur, jamais plus. Il n'y a pas vraiment de raison de répéter l'effet, c'est un final fort qui clôt la démonstration :)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Hé bien, ça en fait des points soulevés… Commençons : La question des performances : Alors, tu touches un point sensible, car j'ai bien sûr, comme nous tous ici j’imagine, un faible pour les spectacles vivants. Encore faut il que le spectacle en vaille la peine : Une performance qui dure aussi longtemps me pose question. Le visiteur qui, dans le cas de la fille qui s’emmure les yeux bandés, va passer entre 5mn et une heure à la regarder poser ses briques, ne regarde pas la performance, mais l’idée de la performance, puisqu’il ne la voit pas dans toute sa durée. Certes, il va y avoir du monde pour la fin, quand j’imagine qu’elle éclatera son mur pour en sortir, à moins que l’artiste ne pousse la logique jusqu’à se laisser mourir emmurée… Mais j’ai toujours du mal avec cette idée de performance qu’on ne regarde pas en entier, ou qui en tout cas serait extrêmement pénible et soporifique à suivre en entier… J’ai d’une manière générale un à priori contre les trucs qui durent trop, ou trop répétitifs, mais je suis mauvaise langue, peut être que c’était passionnant à suivre pendant des heures, car l’artiste avait travaillé la pose de chaque brique pour en faire à chaque fois un moment unique ? J’ai un doute… Bon, au moins, elle bouge en faisant des trucs, c’est mieux que certaines « performances » ou l’artiste s’allonge sur un matelas et fait une sieste (si, si, ça existe, des gens sont payés pour ça…) Mais d’une manière générale (arf, je pense, en même temps que j’écris cela, qu’il est dure de généraliser quand on parle d’art… mais tout juger de façon uniquement individuel empêche aussi de se faire un avis… c’est compliqué, l’art contemporain…), donc, d’une manière générale, disais-je avant d’être grossièrement interrompu par moi-même, il semble plus facile d’apprécier une prestation que l’on suit du début à la fin qu’une prestation qu’on ne suis que partiellement. Après, ça dépend aussi du but : Est-ce la prestation en elle même que l’on doit apprécier, ou le « message/prise de conscience/révélation » suggéré par la prestation ? Et là, on retrouve l’aspect suivant de la vidéo : La différence en art contemporain entre la « production », qu’elle soit œuvre physique, performance ou les deux, et le message qu’est sensé faire passer cette production. Et on constate souvent, dans les artistes contemporains, une économie de moyen du côté production, censé être justifiée par l’importance du message, ou de l'émotion, ou de l’interpellation, ou du non message, avec ce genre de loustics, on ne peut pas vraiment savoir, certain justifiant l’indigence de leur production par justement une volonté de ne transmettre aucun message, bref, c’est compliqué l’art contemporain… C’est une autre des choses que je n’aime pas : Il faut lire, apprendre, mettre en perspective, établir des relations, se forger tout un cursus de connaissances pour, enfin, peut être, apprécier l’œuvre et l’artiste (là aussi, on ne démêle que rarement l’artiste de l’œuvre…) Du coup, l’œuvre elle-même, ben souvent, elle est nulle, ne prenant sa valeur que par un baratin externe. Ça me gêne. Prenons une référence qui parlera à tout le monde ici : un tour de magie. Je distingerais : - l’effet magique en lui-même, avec toute la mécanique qui amène à l’effet, -et la présentation, c’est-à-dire l’histoire que l’on raconte avec, le sens qu'on cherche à y mettre. Dans beaucoup de production d’art contemporain, ils misent tout sur la présentation : galeries spécialisées, aval d’autorité, réputation de l’artiste, motivation de l’œuvre et mise en relation avec les évolutions de l’artiste ou d’écoles artistiques, messages sensés être portés par l’œuvre etc. Et à côté de ça, l’œuvre n’a pas vraiment d’intérêt en elle-même (je sais que tu aimes les monochromes, la peinture dans mes toilettes est un monochrome, si tu passe vers rennes, je te ferais visiter, tu sera ravi…) Quel magicien présenterai un numéro en basant tout sur la présentation avec un effet tellement faible qu’il suscite juste l’incompréhension du public, s’il n’y a pas la présentation ? Ben non, on travaille les deux : on renforce l’effet, on ajoute des convincer, on établis un chemin magique, on désamorce les explications, on s’assure que la situation initiale est bien comprise et acceptée, on met des parenthèses de l’oubli ou il faut, on éloigne les technique de la révélation de ce qu’a fait la technique etc. Bref, on travaille l’effet. Et parallèlement, on établis une présentation justifiant notre personnage, notre présence, notre désir de présenter l’effet, etc. Si on fait tout ça, et plus encore, on a une petite chance de parvenir à une œuvre d’art magique. Les artistes contemporains, souvent (mais il faut pas généraliser ! c’est compliqué l’art contemporain… ), ne travaillent que le discours de présentation. Quant à l'effet, ils versent de la peinture n’importe comment dierctement du seau sur une toile, vident une poubelle au milieu d’une salle (sale ?), ou exposent un emballage de préservatif… Ce qui, à mon avis, constitue des « effets » extrêmement faibles et peu travaillés. Le coup de la fille qui s’emmure semble contenir du sens (c’est une femme, elle s’emmure, ce qui emmure est aveugle comme la médecine de l’époque, la différence entre l’emmureur et l’emmurée etc.) Elle a travaillé sa scène, ses gestes, j’imagine qu’il y a eut des répétitions laborieuses pour vérifier qu’elle pouvais aller au bout de son projet etc. Il y a donc moins d’économies de moyens que, par exemple, remplir de gélules une boîte à pharmacie (autre fumisterie/pratique artistique célèbre de l’art contemporain) ou accrocher au mur… un crochet (c’est le crochet l’œuvre, 2,50 les 4 dans toutes les bonnes quincailleries, mais le prix, une fois que c’est une œuvre, est légèrement différent.) Donc, il faut voir… mais je maintiens mes remarques sur les performances longues durée… Ensuite (ben oui, il y en a des choses dans cette vidéo…), le coût. Il dit que c’est financé par des fond privés, la plupart du temps. Ben c’est normal : cela fait partie des fameuses niches fiscales qui mettent à l’abris de l’impot une partie des dividendes, en échange soit d’œuvres renégociables avec plus values, soit de valeurs immatérielles (position sociale, respectabilité, entre-soi avec les milieux culturels… donc, en pouvoir… ) Mais une partie de l’art contemporain est effectivement financé avec les sous de l’état, indirectement puisque c'est de l'évasion fiscale, et directement puisqu’un passage presque obligé pour coter un artiste est qu’il doit avoir des commandes public ou de structures reconnues… J’ai visité un FRAC (fond régional d’art contemporain) il y a quelques années, c’était pas loin de chez moi. On nous a montré la structure et les installations : ça représente un sacré paquet d'argent, très belles installations… Et on nous a montré une sélection « d’œuvres » que cette structure contenait : pathétique. En ce sens, l’état se met au service du « marché de l’art », qui porte bien son nom, en donnant justement une « valeur » à des artistes contemporains. J’ai un ami qui a coutume de dire : Art contemporain, art comptant pour rien. Ben si, ça compte, avec notre argent. Pour ceux ne l’ayant pas encore vu, un petit spectacle de patrick lepage, à savourer… https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.youtube.com/watch%3Fv%3Dn3gOLGzMChU&ved=2ahUKEwjCwv6Au-yQAxW3TqQEHbZKFuIQwqsBegQIEhAB&usg=AOvVaw0bwHANk1T1z1fo8ylcsYk5 Bon, on rigole, on rigole, mais j’ai des spectacles à préparer, moi : bon mois de décembre à tous ! Gilbus
    • Arthur Hadade nous propose quelques éléments de réponse sur son compte Instagram cur8 :
    • @Père Alex (dont la Conférence sur Mucks (changes sur table) est disponible ici) sera aussi des nôtres. Voici une petite présentation de l'ami Lionel :  🚨 Dernières places ici https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/conference-misdirection-2-de-lionel-gallardo-samedi-22-novembre
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8299
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Christian JODIN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.7k

×
×
  • Créer...