Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Titres ou Couvertures de Livres qui évoquent la magie


Recommended Posts

il y a 18 minutes, Alx a dit :

(Gageons que Christian Girard, s'il passe par là, ne manquera pas de mentionner un ouvrage dans lequel vous pourrez trouver l'explication de cette subtile référence à un tour du XVe siècle... suspense ! 😜)

En effet, il a été question du Jean de la Vigne dans la regrettée revue Arcane

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Petit malin ! 😜

Non, je pensais bien sûr à...

Révélation

Hocus Pocus Junior. The Anatomie of Legerdemain. Or, the Art of Juggling.

édité à Londres en 1634

Révélation

Je le sais, parce que j'ai trouvé cette référence bibliographique dans Prestidigitation, Retour Aux Sources 😇 
(par contre, la bibliographie consacrée au Jean de la Vigne dans RAS ne mentionne pas Arcane... qu'est-ce que c'est que ce travail ? 🤨)

 

 

  • Haha 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2021 à 15:13, Alx a dit :

Petit malin ! 😜

Non, je pensais bien sûr à...

  Masquer le contenu

Hocus Pocus Junior. The Anatomie of Legerdemain. Or, the Art of Juggling.

édité à Londres en 1634

  Masquer le contenu

Je le sais, parce que j'ai trouvé cette référence bibliographique dans Prestidigitation, Retour Aux Sources 😇 
(par contre, la bibliographie consacrée au Jean de la Vigne dans RAS ne mentionne pas Arcane... qu'est-ce que c'est que ce travail ? 🤨)

 

 

quelle page ? 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months plus tard...
  • 2 weeks plus tard...
  • 4 months plus tard...

Magie, de Gilbert Keith Chesterton

41HnKGve5QL._SX195_.jpg

Résumé :

Citation

Un magicien, invité pour divertir, jette le trouble dans la maison d'un duc. Une assemblée de personnages disparates s'y trouve. Tous veulent comprendre comment il réalise ses tours de magie. Sans se douter que la seule explication est l'insondable pouvoir de la magie elle-même.
Inédite en français, cette "comédie fantastique" connut très rapidement un réel succès, à qtel point qu'Ingmar Bergman, dont c'était la pièce préférée, s'en inspira librement pour son film Le Visage. De fait, ses dialogues vifs où paradoxes et plaisanteries se mêlent avec brio en font un véritable joyau littéraire. On lira Magie aussi bien comme une parabole sur l'art que comme le témoignage du cheminement spirituel de l'auteur qui dresse à travers le personnage du magicien le portrait de son secret alter-ego.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...
Le 16/11/2021 à 15:13, Alx a dit :

Je le sais, parce que j'ai trouvé cette référence bibliographique dans Prestidigitation, Retour Aux Sources 😇 
(par contre, la bibliographie consacrée au Jean de la Vigne dans RAS ne mentionne pas Arcane... qu'est-ce que c'est que ce travail ? 🤨)

La réponse est simple, amigo, l'article publié dans Arcane n° 141 est également de... Philippe Billot et Pierre Guedin 😉, voir ici :

https://www.arcane-magazine.com/spip.php?article278

Le chapitre dédié au Jean de la Vigne dans Retour aux sources est donc une version revue et augmentée (texte, sources et iconographie) par les auteurs donc meilleure à défaut d'être plus ancienne, c'est pourquoi il était inutile de mentionner l'article précédent (et c'est sans doute aussi la marque d'une certaine humilité des auteurs que ne pas faire la liste de tous leurs précédents articles), le but n'étant pas d'être bêtement exhaustif mais surtout précis dans les sources. 

Par ailleurs je te renvoie à la page 555 de RAS où figure, parmi les remerciements, cette note 🙂

« Arcane (quelques-uns de nos articles, désormais revus et augmentés dans Retour aux sources, furent publiés dans cette revue). »

*  *  * 

Retour aux couvertures :

Le Mage du Kremlin - Grand prix du Roman de l'Académie française - de Giuliano Da Empoli  :

719JISXhmKL.jpg

 

 

 

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months plus tard...
Le 10/12/2020 à 14:20, Christian GIRARD a dit :

Romain Gary, Les Enchanteurs :

51kbDhD0WML._SX210_.jpg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Enchanteurs

Extrait  :

Citation

«  Balles et anneaux de jongleur, " jeux de cartes maquillées et dés
d'escamoteur", "coffres truqués à double fond", "chaînes magnétiques", "masques innombrables, 
verts, jaunes, blancs, bleus et écarlates [qui] évitaient au visage du saltimbanque le souci de 
l'expression, libérant ainsi son corps" , " l'attirail de la tromperie", "les polichinelles", "les 
colombes endormies", les jeux de cartes truqués, " la baguette électrique de M. Trussard", "les 
caisses à double fond et à ressorts", "les miroirs déformants à trois foyers, l'horloge disant 
l'heure d'une voix humaine suivie d'un râle d'agonie, la poudre d'or que l'on met sur les paupières 
de ceux frappés d'insomnie et qui leur dispense les plus beaux rêves, les fausses œuvres de Socrate 
recueillies par ses disciples, les vraies: celle de Dante, et le théâtre de Shakespeare, les flûtes 
et les guitares", " le coffre magique du signor Ugolini où dormaient les défroques de ces 
personnages dont le sérieux a si grand besoin pour soumettre toutes les vérités à l'épreuve du feu 
par l'ironie, la parodie et la moquerie³¹¹.».

Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse

U.F.R de Lettres Modernes

Ecole doctorale « sciences humaines et sociales »

La Magie dans l’œuvre romanesque de Romain Gary et Emile Ajar

Melle Céline Ther


Source et thèse en PDF ici :

https://www.theses.fr/2009AVIG1081.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Neuf explications en français 79 euros Fdpi ou faire offre MENTAL SLATES, c’est un outil extraordinaire qui vous permettra de réaliser une expérience de mentalisme exceptionnelle et engageante. Vous pouvez l’exécuter dans n’importe quelle condition technique ! Description MENTAL SLATES, c’est un outil extraordinaire qui vous permettra de réaliser une expérience de mentalisme exceptionnelle et engageante. Vous pouvez l’exécuter dans n’importe quelle condition technique ! MENTAL SLATES est entièrement personnalisable : vous pourrez dessiner des symboles ESP, des noms de villes, … bref, ce que vous voulez ! Les ardoises sont effaçables : vous pourrez changer de dessin à chaque prestation !   Exemples de routine : COÏNCIDENCE PARFAITE 5 spectateurs sont invités sur scène. Ils choisissent chacun une carte ESP et une enveloppe. Chaque spectateur est invité à glisser sa carte dans son enveloppe. Les enveloppes sont mélangées par les spectateurs (en les passants de main à main). Pendant tout ce temps, le magicien détourne son regard, il ne voit pas ce qui se passe. Il ramasse ensuite les enveloppes et les poses en pile sur une table par exemple. Le magicien prend la première enveloppe et il y accroche une feuille format A4 avec une pince à dessin. Il dessine sur cette feuille un symbole, qu’il pense être celui de la carte ESP. Il reproduit la séquence avec les autres enveloppes. Les spectateurs sortent ensuite les cartes des enveloppes et les dessins correspondent tous pour réaliser une coïncidence parfaite ! DANS QUELLE MAIN ? Le magicien présente deux ardoises vierges. Il demande à un spectateur d’examiner les deux ardoises afin de voir s’il peut les différencier. Le spectateur répond négativement. Il demande alors au spectateur de faire un symbole simple sur une ardoise, par exemple un cercle. Les deux ardoises sont ensuite placées dans une pochette et mélangées. Le magicien prend une enveloppe et le spectateur en garde une. Le magicien est capable de deviner où se trouve la carte vierge et où se trouve la carte dessinée ! L’effet est reproduit une seconde fois avec succès. Mais finalement, c’est une expérience avec deux cartes, donc 50% de chance de se tromper ce qui n’est pas extraordinaire. Le magicien introduit une troisième ardoise et demande au spectateur de dessiner un triangle par exemple. La carte est mise dans une enveloppe et mélangée avec les deux autres. Le spectateur est invité à choisir une carte pour lui, une carte pour le magicien et une carte qui sera posée sur la table. Là encore, le magicien est capable de déterminer la position de chacune des cartes ! Ne nécessite pas de compétences particulières Pas d’électronique Pas de complice 10 à 15 minutes de spectacle Extrêmement scénique et visuel VOUS RECEVEZ : 5 ardoises format A4 (21×29.7 environ) 5 enveloppes ordinaires 1 marqueur craie 5 pinces à dessin Fabrication Climax NB : vous utiliserez votre PK Ring
    • Baisse à 129 euros ou faire offre
    • Précision : Est ce que cette routine figure dans son livre Anthologie en français sous le nom Roi ou As ? ou Rois et As Flash ? ou sous un autre nom ? Merci.  RF   M M  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8171
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Julien REMOND
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.6k
    • Total des messages
      677.5k

×
×
  • Créer...