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Publié le
Le 27/03/2018 à 10:08, Shiva a dit :

La plupart des personnes qui ont un peu réfléchi à la question de la réalité s’accordent pour dire que ce que nous percevons est, pour le moins, une reconstruction de la réalité.

Il y a donc une réalité empirique puisqu'il faut nous en construire une autre, psychique, qui dépend d'elle. 

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Publié le
il y a une heure, Christian Girard a dit :

l'Autre implique un monde extérieur n'est-ce pas ?

Ou bien alors un non-moi.

Excellentes définitions du non-moi ICI

Et le non-moi, c'est bien le moi qui le pose. Le moi pose le non-moi comme limité par le moi ; Le moi se pose lui-même comme limité par le non-moi.

(tu t'es un peu interessé à la philosophie de Fichte je crois :)).

Je sais bien qu'exprimer les choses de cette manière (la seule chose dont nous pouvons être absolument certain est qu'il y a des objets de conscience) semble à la fois une négation du "réel" et aussi un immense pas en arrière en des temps où la connaissance et la science balbutiaient.

Dans un certain sens c'est bien un pas en arrière qu'il faut faire (ou un sorte de retournement de vision), c'est à dire remonter vers la source de toute connaissance, c'est à dire le sujet pensant. Remonter vers ce que Michel Bitbol appelle le point aveugle de la science

Il n’est jamais vu, mais il est le voyant, il n’est jamais écouté, mais il est l’écoutaant ; il n’est jamais pensé, mais il est le pensant ; il n’est jamais connu, mais il est le connaissant. 

Brihad-Aranyaka Upanishad 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Il y a 4 heures, Shiva a dit :
Citation

l'Autre implique un monde extérieur n'est-ce pas ?

Ou bien alors un non-moi.

Content d'apprendre que je suis le non-moi de l'Autre :D

(Je croyais naïvement que j'étais moi et qu'il était lui...)

Est-ce que le Tout s'apparente à la somme de tous les non-nous ? (Pas la peine de répondre, c'est une question-jeu).

Une analogie amusante, ce sujet de 2010 que j'avais intitulé "Le Hors Humain, légende urbaine ?" :

Un denier conseil psychanalytique pour ceux qui font des sorties hors de leur corps : 

Les fruits de mère sont dangereux les "moi" en air. 

 

 

  • Haha 1
Publié le (modifié)
il y a 38 minutes, Christian Girard a dit :

Content d'apprendre que je suis le non-moi de l'Autre :D

Tu n'es pas un "non-moi", tu es une expression unique et intime du Divin. Tu es une des multiples facettes de l'Absolu irréductible aux mots et aux concepts. Tu es une des manifestations de la Conscience Universelle. Tu es Amoouuuurrr, Christian !!! :D

C'est notre petit "moi" qui projete un "non-moi" (dont les autres petits "moi" font partie). Vu de la perspective du petit "moi" nous sommes tous le "non-moi" d'un autre "moi". Ce n'est qu'une sorte d'illusion d'optique . :D:D:D

Modifié par Shiva

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
il y a 4 minutes, Shiva a dit :

Tu n'es pas un "non-moi", tu es une expression unique et intime du Divin. Tu est une des multiples facettes de l'Absolu irréductible aux mots et aux concepts. Tu es une des manifestations de la Conscience Universelle. Tu es Amoouuuurrr, Christian !!! :D

Les non-moi et l'émoi, en somme... :D

  • Haha 1

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
Il y a 1 heure, Shiva a dit :

 tu es une expression unique et intime du Divin. Tu es une des multiples facettes de l'Absolu irréductible aux mots et aux concepts. Tu es une des manifestations de la Conscience Universelle. Tu es Amoouuuurrr, Christian !!! 

Certes mais ça je le savais déjà. 9_9

  • Haha 1
Publié le
Il y a 9 heures, Christian Girard a dit :

Je ne connaissais pas ce frère du fameux romancier, merci.

Intéressante page Wiki à lire à son propos : https://fr.wikipedia.org/wiki/William_James

William James est un excellent philosophe doublé d'un très grand psychologue.

Sa pensée m'inspire beaucoup. Le thème de la conscience est central dans son oeuvre. William James aimait à dire que nous savons ce qu'est la conscience... tant que personne ne nous le demande. :)

Une autre caractéristique de sa pensée est une tentative de dépassement de la dualité esprit/matière.

J'aime particulièrement cette citation de William James :

"La conscience  et l'univers physique sont des aspects coéternels de la même réalité à la manière dont le concave et le convexe sont des aspects d'une même courbe."

Cela résonne (et raisonne) bien avec une autre citation de David Bohn qui ne cesse de me faire réfléchir :

"A mon avis, il existe quelque chose de plus subtil que l'esprit ou la matière, quelque chose qui est le début et la fin de tout, quelque chose d'où naisse cet esprit et cette matière."

Cette manière d'envisager le problème Esprit/Matière me plait bien.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

En feuilletant ce sujet je me disais que, finalement, presque 100 pages plus tard et plus de 7 ans de débat sur ce fil, les deux principaux arguments qui s’affrontent restent toujours les mêmes au fil des siècles sur ce thème de l’idéalisme et du réalisme :

- L’argument du bâton pour le réalisme

- L’argument du rêve pour l’idéalisme

Quand on y réfléchi bien tous les raisonnements avancés dans un sens ou un autre sont une déclinaison de ces deux arguments, y compris la question du statut de l’autre, pardon… l’Autre ! :D

Il est vrai que ces deux arguments sont très forts et quasi imparables. 

Les deux arguments ont aussi leurs faiblesses : celle de l’argument du rêve tient à son absurdité apparente et celle de l’argument du bâton tient au fait qu’il renvoie encore (et toujours) à un fait de conscience (la douleur, la souffrance).

Je suis tombé récemment sur un article fort bien écrit qui explicite assez bien l’argument du rêve :

L'univers est-il un songe ?

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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    • Super travail, bonne idee le site participatif ! Par contre, je ne comprends pas  😅
    • C'est la triste réalité. D'où le fait que j'ai dit qu'il fallait que le contenu d'une conférence soit précisé et que l'essentiel ne soit pas disponible sur le net. Pas évident. Cela étant dit, il y a quand même une différence entre voir un artiste par écran interposé et le voir en vrai. Même si je savais ce qu'allait présenté Jay Scott Berry lors de sa dernière conférence, même si j'ai déjà un dvd, sa conférence Penguin et quelques routines de lui, j'ai eu envie de le voir en vrai. Et ça vaut la peine de voir comment un artiste organise sa conférence, comment il enchaîne ses effets, organise ses poches, justifie tel ou tel choix. Avec les spectacles, c'est pire : j'ai du mal à regarder un spectacle de 1h30 derrière un écran d'un seul coup. Rien ne vaut le spectacle réel mais là, il est vrai qu'on le voit souvent dans de meilleures conditions (un théâtre) et que le but n'est pas le même (il n'y a pas de mouvement à comprendre, de choses à redemander pour être sûr d'avoir bien compris le principe, le raisonnement, la justification, etc..on se laisse porter, c'est du spectacle). Pour les congrès c'est pareil, en vidéo, j'en regarderai seulement quelques morceaux mais lorsqu'on y va en vrai, c'est plusieurs jours de magie non-stop, c'est vivant. Comme c'est un gros investissement, il faut faire des choix : regarder le plateau, le programme et se demander "Est-ce que ça vaut le prix demandé ? Suis-je prêt à mettre ça pour aller voir tel ensemble d'artistes ?".
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