Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Les Signes de l'Existence de la Réalité


Patrick FROMENT

Recommended Posts

J'ai remarqué que les définitions du mot illusionnisme sont un thème récurrent sur VM.

Je vous propose ici une petite citation de Ldislav Klima pour alimenter le débat mdr !!! ... Et surtout pour vous faire découvrir le style unique de cet auteur :

J’appelle illusion l’apparence d’existence d’un quelque chose qui n’est pas ; une apparence, cela dit, non pas vaine, nullifique, mais indélébile, une espèce d’existence, de réalité effective. Je qualifie d’illusionnisme (fictionnisme, apparentisme) la philosophie qui dit : le monde est par essence cette dite apparence. Le terme d’illusionnisme absolu me sert à désigner la doctrine selon laquelle tout absolument est apparence : selon laquelle l’illusoréité essentielle du monde est réalisée et développée méthodiquement et de propos délibéré dans toutes ses particularités constitutives : selon laquelle la tromperie, la supercherie constitue la tendance fondamentale du monde, la « fumisterie », le canular étant la loi de nature par excellence.

Ladislav Klima - Je suis la volonté absolue - Editions de la Différence - page 101

Enorme, non ? :)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

(mode polémique on mdr )

Bien que très ancien dans la langue française, l'utilisation du mot illusionnisme pour désigner l'art du spectacle que nous connaissons bien est assez récente.

Fin du 19e siècle si on en croit ce sujet court mais néanmoins bien documenté :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/361658/Re:__[Réflexion

Nous connaissions déjà les polémiques et les soucis posés par l'emprunt du mot "mentalisme", il s'avère que même l'emploi du mot "illusionnisme" pose problème !

mdr mdr mdr

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes chers amis,

(c’est par ces mêmes mots que commence le premier message de ce fil :) )

Je prends un congé sabbatique afin d’aller explorer le monde dans les mois à venir. Enfin, je veux dire… explorer le monde en tant qu’illusion et projection de la conscience. Ce qui va revenir, aussi à faire beaucoup d’introspection et de contemplation, vous avez compris. ;)

Je vais être moins sur la toile ces prochaines semaines et prochains mois et je voulais utiliser ce fil qui me tient particulièrement à cœur pour vous dire au revoir.

Ce sujet qui a été lancé presque comme une blague un jour de janvier 2012 a eu un sacré destin.

Pour certains, il est devenu le sujet le plus surréaliste de VM (et pourtant la concurrence était rude car en matière de surréalisme sur VM… ! :) ).

En tous cas, je reste convaincu que la question qui est au cœur de ce fil est la question la plus essentielle de l’existence (et peut être même encore plus essentielle pour nous qui sommes magiciens).

Il y a plusieurs manières de poser cette question et j’ai essayé d’aborder différents angles : (pourquoi y-a-t-il quelque chose plutôt que rien, quelle est la nature ultime de la réalité, quelle est la réponse essentielle à la question « Qui suis-je ? »).

Je souhaitais vous remercier tous de votre intérêt,

Merci à Christian Girard d’avoir été un lecteur et un participant assidu de ce fil. Merci d’avoir été fort pertinent dans tes analyses. Merci des directions inattendues dans lesquelles tu as su relancer le débat. Merci de ta vigilance qui nous permet de pouvoir garder les pieds sur terre et, néanmoins, la tête dans les étoiles. ;)

Merci à Kristo d’avoir été dans fil, le digne représentant d’un rationalisme tolérant, d’un matérialisme ouvert à l’esprit et, aussi, de la logique et du bon sens sans lesquels toute quête spirituelle ou métaphysique serait condamnée à n’être que rêverie et spéculation. ;)

Merci à Evariste_M qui est peu intervenu mais qui a su montrer dès ses premières interventions qu’il avait parfaitement compris quel était le propos de ce fil. Je regrette que nous ayons peu rebondi sur ce que tu amenais car cela aurait pu nous emmener très loin. ;)

Merci à Jack Barlett pour son amitié, ses encouragements et merci d’avoir eu le courage de préciser sa vision métaphysique sur ce fil. ;)

Merci à ceux qui ont fait part, parfois, de leur agacement devant ce qui leur semblait être un discours sans queue ni tête, une masturbation intellectuelle ou un ensemble de sophismes fallacieux. Vos interventions étaient précieuses. ;)

J’aurais aimé vous parler encore d’autres auteurs et penseurs (ou plutôt de penseurs de la non-pensée mdr ! ). J’aurais aimé vous parler de Ken Wilber, de Alan Watts, de Stephen Jourdain, de Jean Klein et de tant d’autres…

Ce fil est déjà rempli de références… Tirez un seul de ces fils et toute la pelote viendra…

Je laisse le soin à ceux qui voudront poursuivre ce travail et cette discussion de le faire.

Pour ma part je fais poursuivre cette quête autour de cette « question la plus essentielle de l’existence ». Je vais aussi vivre, rire, aimer. Ça fait partie de la quête ça aussi ! Oh combien !

:);)

fou-web.jpg

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs manières de poser cette question et j’ai essayé d’aborder différents angles : (pourquoi y-a-t-il quelque chose plutôt que rien, quelle est la nature ultime de la réalité, quelle est la réponse essentielle à la question « Qui suis-je ? »).

Je ne pense pas qu'on ait eu l'occasion de citer jusqu'à présent un grand penseur, qui a tenté une réponse :

A l'éternelle triple question : «Qui suis-je ? D'où viens-je ? Où vais-je ?», je réponds : «Je suis moi, je viens de chez moi, et j'y retourne.»

cvt_Les-pensees_563.jpeg

A méditer lors de ton congé, avant de retourner chez toi ? mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syndrome du vrai croyant

Selon Robert Todd Caroll, le vrai croyant n'accepte ni arguments ni faits contredisant sa foi. Il serait donc sujet à une forme extrême de dissonance cognitive.

[...]

En psychologie de la religion, un trait de personnalité souvent évoqué est la clôture cognitive, c'est-à-dire le besoin pour un individu de trouver des réponses à ses questions, d'avoir une conception stable de la réalité, et le fait qu'à l'opposé l'ambiguïté (ne pas savoir à quoi s'en tenir à propos d'un sujet) le rend anxieux. Là encore, on peut faire ici l'hypothèse que les vrais croyants auraient une clôture cognitive importante.

Article à lire ici : CLIC

Personnalité encline à l'imagination

Les personnes ayant une personnalité encline à l'imagination ont un investissement important dans leur vie imaginaire, et tendance à la projeter dans la réalité extérieure. Cependant, cette structure de personnalité n'est pas pathologique, ces personnes n'en souffrant pas et ayant une bonne intégration sociale.

Les caractéristiques de la personnalité encline à l'imagination sont les suivantes :

le sujet passe le plus clair de son temps d’éveil à imaginer,

il a la capacité d'halluciner des objets et d’éprouver pleinement ce qu’il imagine « aussi réel que le réel »,

il rapporte des « vécus » tels que des expériences de voyances ou de sorties hors du corps,

il a du mal à différencier les événements imaginaires des événements réels,

mais il possède cependant une conscience sociale qui fait qu’il garde sa vie imaginaire plutôt secrète.

Les sujets rapporteraient aussi plus facilement des rêves extrêmement vivaces, voire des expériences de paralysie du sommeil : ce faisant, ils pourraient en conséquence avoir plus facilement des confusions de sources.

À lire ici : CLIC

La déréalisation

La déréalisation (DR est parfois employé) est une altération de la perception ou de l'expérience du monde extérieur qui apparait étrange ou irréel.

C'est un symptôme dissociatif qui se retrouve associé à d'autres dans un grand nombre de maladies psychiatriques et neurologiques. Ce symptôme est également rencontré, durant quelques secondes, lors de périodes de stress intenses et prolongés. L’expérience d'une déréalisation peut être extrêmement choquante pour ceux qui la vivent, et engendrer des niveaux d'anxiété extrême, ce qui renforce la déréalisation.

Source : CLIC

La dépersonnalisation

La dépersonnalisation (quelques fois DP) est une anomalie du mécanisme cognitif. Il s'agit d'un sentiment de perte de sens de la réalité, dans lequel un individu ne possède aucun contrôle de la situation. Les patients sentent avoir changé, et leur perception de la réalité est devenue vague, floue, ou manque de sens. Cela peut être une expérience choquante pour les individus qui, comme ils le disent, vivent dans un « rêve ». La dépersonnalisation est une expérience subjective de déréalité de l'individu en lui-même, alors que dans le cas de la déréalisation c'est le monde extérieur qui apparaît étrange.

Source : CLIC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months plus tard...

Il n’y a personne pour être une personne.

Il n’y a personne qui voit, il y a le fait de voir.

Il n’y a personne qui pense, il y a le fait de penser.

Il n’y a personne qui est là, il y a le fait d’être.

Celui qui croit voir, penser, être, n’existe pas.

Est-ce qu’il y a quelqu’un qui perçoit tout cela ?

Non, il y a le fait de percevoir.

Est-ce qu’il y a une entité qui est une conscience ?

Non, il y a de la conscience.

Suyin Lamour - La joie d’être

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...

Est-ce que le monde extérieur existe ?

[video:youtube]

Une vidéo intéressante même si elle risque d’être un peu confuse pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec tous ces concepts non dualistes.

Vidéo intéressante néanmoins pour, au moins trois raisons :

1) La question « Est-ce que le monde extérieur existe ? » est posée sans détour (c'est même le titre de la vidéo :) ).

2) Francis Lucille démontre que cette question présente un intérêt relatif et que la question essentielle est celle de la Conscience.

3) Francis Lucille pointe ensuite le réductionnisme et les deux erreurs de la vision matérialiste-rationaliste à savoir le fait, d'une part, d'assimiler la conscience au mental et, d'autre part, d'assimiler la matière à la réalité.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quelque sorte un gigantesque cerveau, un gigantesque être ! dans une échelle exponentielle.

baon-cosmic-ride-20131225.jpg

Merci Jack d'avoir exposé ton point de vue instructif. :D

Ton image me fait penser à cette œuvre d'Igor Morski, Nature, 2012. (Source image : Illusions de Brad Honeycutt, paru en octobre 2014) : Igor%20Morski%20Nature,%202012.jpg

Image de couverture analogue :

51SzKDB7dVL.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • 30 euros visible au congrès du Touquet
    • Bonjour  Je vends la nouvelle édition ( magnifique cuir mate et plus souple) de l’infinity wallet .    neuf  70€ fdpi envoi en mondial relais      L'infini devient rapidement le portefeuille de choix pour le professionnel qui travaille !! Suite au succès mondial du Stealth Assassin, nous avons reçu d'innombrables demandes pour un portefeuille peek qui intègre une bonne carte au portefeuille, un coup d'œil et qui rentrera dans la poche arrière. Avec plus de deux ans de développement, après beaucoup de conception et de nombreux prototypes, The Infinity Wallet est enfin disponible. Ce portefeuille tout-en-un intelligent est la réponse au rêve d'un magicien en activité... Que peut faire le portefeuille Infinity pour moi ? - Carte au portefeuille - Dispositif de peek - Plusieurs sorties - Changer de portefeuille - Système d'indexation À quoi ressemble le portefeuille ? Toutes les caractéristiques ci-dessus sont intelligemment intégrées avec un portefeuille élégant et naturel qui s'intègre parfaitement dans votre poche arrière et qui a été conçu et fabriqué à partir de zéro en cuir noir de qualité. Comment puis-je savoir quoi faire avec le portefeuille Infinity ? Sur les instructions numériques qui l'accompagnent, Peter Nardi passe en revue chaque section du portefeuille en expliquant sa fonction spécifique en détail avant de discuter d'idées de routine spécifiques. Nous avons fait tout notre possible pour combiner les meilleurs principes de plusieurs portefeuilles pour créer ce portefeuille "armée suisse" qui satisfera les besoins de ceux d'entre vous qui veulent intégrer le mentalisme, la magie des cartes et les superbes principes du portefeuille Shogun (Heirloom) dans un seul appareil soigné et moderne. Quelques-unes des routines incluses dans le DVD comprennent : Le Pari Un jeu de cartes est distribué face à la table par le spectateur. Ils cessent de traiter à tout moment et vous retirez un seul billet de votre portefeuille. Le nom de la carte sélectionnée est écrit au dos de la note !! Obtenir à esbroufe Votre permis de conduire de spectateurs est placé dans une enveloppe et leur est donné à tenir. Après un petit jeu, vous leur demandez d'ouvrir l'enveloppe et de s'asseoir à l'intérieur est maintenant votre permis !!! Vous retirez votre portefeuille et scellé dans une poche fermée se trouve votre permis de spectateur ! Cette routine est livrée avec des manipulations pour la version de l'enveloppe et une version totalement impromptue Shogun en série Trois billets/billets de différentes dénominations sont empruntés à 3 spectateurs distincts. Un quatrième spectateur a un choix totalement libre de la note qu'il choisit et vous êtes en mesure de révéler le numéro de série !!! C'est un grand effet que vous pouvez exécuter dans presque n'importe quel cadre !!!    
    • 150 euros  Visible au congrès du Touquet et démonstration
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8066
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Fred Performer
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.8k
    • Total des messages
      674k

×
×
  • Créer...