Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de la Réalité


Patrick FROMENT

Recommended Posts

il y a 12 minutes, Patrick (Shiva) a dit :

Tu as bien du souffrir Kristo ! 🙂

Cependant je trouve ton commentaire sur les "penseurs" et les philosophes un peu injuste.

... Aussi injuste que si je disais quelque chose comme : "Ils ont pas fini de nous faire c***r les scientifiques avec leurs inventions et leur technologie ? Technologie qui nous rend de grands services au demeurant mais qui contribue aussi, bien souvent, à pourrir notre environnement et à nous déshumaniser un peu plus. (Et en plus j'étais nul en physique-chimie à l'école!)" 😂


Un peu injuste si on vise les scientifiques en général (sauf certains qui connaissent bien la finalité de leurs recherches souvent nuisibles),

moins injuste si on vise les industriels, les politiques et les con-sommateurs qui en effet pourrissent l'environnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Kristo (Christophe) a dit :

Un peu injuste si on vise les scientifiques en général (sauf certains qui connaissent bien la finalité de leurs recherches souvent nuisibles),

moins injuste si on vise les industriels, les politiques et les con-sommateurs qui en effet pourrissent l'environnement.

C'est pour ça que c'est cool de philosopher ça permet de réfléchir au sens des choses, de causer d'éthique et de prendre mieux conscience de notre place dans l'univers.

La philosophie dont il est question sur ce fil est plutôt en lien avec la métaphysique (Qu'est ce que la réalité ? Qu'est ce qui existe réellement ? Pouvons nous connaitre la réalité ? Pourquoi y-a-t-il quelque chose plutôt que rien ? etc...). Cela peut sembler un peu "cosmique" comme questionnement mais cela contribue aussi à forger une éthique (un "art de vivre" si tu préfères).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Patrick (Shiva) a dit :

C'est pour ça que c'est cool de philosopher


Mouais.

Pour contribuer à cette réflexion philosophique, voilà une petite citation :

« Il vient une heure où protester ne suffit plus, après la philosophie, il faut l’action. »

Victor Hugo

Je l'ai découverte en allant sur le site de Sea Shepperd (la citation est en "une" du site), après y avoir vu cet article d'actualité ce matin https://seashepherd.fr/index.php/actu-editos/actualites/170-news-29082019-fr-01

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui !
Pour moi la philosophie n’est pas que de la réflexion sur de grands concepts abstraits. Le questionnement sur soi et sur le monde doit amener une prise de conscience et susciter de nouvelles façons de voir le monde et de se voir soi-même. C’est donc un travail sur soi, une action sur soi qui n’exclue pas d’ailleurs l’action sur le monde.
Gandhi a été un grand philosophe avec son : « Commence par changer en toi ce que tu veux changer autour de toi. » (Gandhi est d’ailleurs un très bon exemple d’équilibre entre action sur soi et action sur le monde).
Idem pour Jean Jaurès, l’homme d’action par excellence qui a commencé sa carrière comme…  professeur de philosophie !
Je rappelle au passage que la thèse de Jean Jaurès qui lui permet d’obtenir son agrégation en philosophie en 1891 s’appelle De la réalité du monde sensible et elle commence par ces mots (ça va t’intéresser il y est question de l’argument du bâton) :

Citation

Le monde sensible, que nous voyons, que nous touchons, où nous vivons, est-il réel ? La question semblera puérile aux hommes d’action, et je compte parmi eux les hommes de pensée qui acceptent d’emblée les choses pour en étudier sans retard les rapports et l’enchaînement. Ce n’est pourtant pas une dispute d’école, car l’esprit humain s’est interrogé sur la réalité de l’univers bien avant qu’il y eût une tradition scolastique et des raffinements artificiels de curiosité. Parménide, dans la première et simple lumière de la pensée grecque, comparant le monde à l’être, n’y voyait qu’une prodigieuse illusion. Il ne s’agit point, d’ailleurs, de contester la réalité du monde telle que l’entend le vulgaire. Celui-ci croit naïvement à la réalité d’un objet sur les témoignages concordants de ses sens : une pomme que l’on peut voir, goûter, toucher, est une pomme ; et lorsqu’un bâton bien visible et bien palpable lui caresse les épaules, ce sont bien des coups de bâton qu’il reçoit. Aussi, s’imagine-t-il volontiers, lorsqu’on met en question la réalité du monde extérieur, qu’on met en question ses sensations elles-mêmes.

La thèse de Jean Jaurès est consultable ICI

  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patrick (Shiva) a dit :

 

Sympa. À rapprocher de ce que j'avais édité ici :

 

 

Du coup j'ajoute cette vidéo assez intéressante aussi pour ce qui concerne à la fois l'illusion (extérieure, on en voit plusieurs) mais aussi dans la conception qu'on peut se faire d'une sorte de structure cérébrale (et donc plus intérieure) : 

Thomas Medicus "Head Instructor" 

Citation

HEAD INSTRUCTOR is an anamorphic sculpture made of 144 hand-painted glass strips. The piece is placed on a rotating platform through which four fragmented images assemble every 90° turn. The glass strips are stuck into a wooden base with laser cut slits. All fragments of the images were painted separately on each strip with the same colors used for traditional stained glass windows. The rotating top part of the piece is 61*74*61 cm.

 

 

Voir aussi http://thomasmedicus.at/head-instructor/

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il nous est arrivé de gloser au cours de ce fil sur la question de savoir si celui-ci était bien nommé.


En effet Les Signes de l’existence de la réalité (ou bien de la réalité l’existence) peut sembler une formulation bien alambiquée.

Il me semble qu’un titre qui pourrait résumer la teneur de nos échanges serait :

La réalité est-elle réelle ?

( @Christian GIRARD : rassures toi je ne modifierais pas le nom du fil 🙂 )

Du coup ce titre court qui est un paradoxe à lui tout seul appelle une définition de la réalité et du réel.

Je proposerais les définitions suivantes :

La réalité c’est TOUT ce qui existe (les êtres, les corps physiques, la matière, le vide, le jour, la nuit, la vie, la mort, les théories, les rêves, les pensées, les émotions, les illusions…) Dans cette définition je n’entre pas dans la question de savoir quelle est la nature de la réalité (encore moins la nature ultime de la réalité).

Le réel se surajoute à la réalité en ce sens qu’il décrit le caractère de ce qui existe absolument et objectivement. (Évidemment, dans le cadre des questions abordées dans ce fil, on pourra assez vite se demander si quoi que ce soit existe absolument et objectivement 🙂).

 

 

Modifié par Patrick (Shiva)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick (Shiva) a dit :

La réalité est-elle réelle ?

( @Christian GIRARD : rassures toi je ne modifierais pas le nom du fil 🙂 )

Oui car modifier un titre ça revient un peu à tirer une flèche au hasard puis à dessiner après-coup une cible autour de l'endroit où elle s'est plantée. 

Ah, juste pour info connexe (en partie relative à la notion de recadrage qui intéresse notamment les mentalistes), cette page sur l'après-coup (c'est en lien avec la psychanalyse 😉 donc méfiance !) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Après-coup

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick (Shiva) a dit :

La réalité c’est TOUT ce qui existe (les êtres, les corps physiques, la matière, le vide, le jour, la nuit, la vie, la mort, les théories, les rêves, les pensées, les émotions, les illusions…) Dans cette définition je n’entre pas dans la question de savoir quelle est la nature de la réalité (encore moins la nature ultime de la réalité).

Les rêves existent mais quid de leur contenu ?

Le vide existe ? Mais il en existe de nombreuses définitions (dont le vide quantique qui est tout sauf du vide).

Si les illusions existent elles se définissent au regard de ce qui ne serait donc pas une illusion (mais si TOUT est illusion on est mal barrés, je ne me lance pas dans une mise en abîme de ce que serait l’illusion qu'il existe des illusions 😉 et autres sources de maux de tête). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...