Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

J'ai un corps.

Je suis un corps.

Deux affirmations simples. Deux ontologies et deux présupposés métaphysiques totalement différent.

Je suis mon corps.

Plus phénoménologique. Cela réconcilie un peu les deux propositions (mais ça complexifie quelque peu aussi).

Je suis une expérience incarnée.

Plus pragmatique... avec un brin d'arrière plan spirituel. Pas mal 🙂

J'ai des sensations corporelles.

ou bien 

Je fais l'expérience de sensations corporelles.

Pas mal... Encore plus phénoménologique... Avant de décider ce qu'est ontologiquement le sujet, on commence par décrire ce qui lui apparaît. 🙂

Je fais l’expérience de sensations que j’attribue à mon corps.

Un peu lourd mais épistémologiquement intéressant . On ne dit pas  : "mes sensations sont produites par mon corps", ni même "mes sensations sont dans mon corps". On dit seulement que mes sensations sont attribuées à mon corps.

Mais bon.. Il y a quand même un souci... Le "Je" qui est posé comme une évidence... L'évidence que tout ça apparait à un sujet (MOI !). Ok... Notre expérience semble être celle de sensations qui sont vécues par quelqu'un mais c'est ontologiquement discutable ! (C'est le même souci que le cogito de Descartes 🙂)

Il y a des sensations corporelles !

Épistémologiquement inattaquable ! 🙂 Radicalement neutre : On ne dit ne dit même plus QUI éprouve les sensations. 😄

Modifié par Patrick FROMENT
  • J'aime 1
Publié le

Dans une formule restée célèbre,  Ludwig Wittgenstein dit :  "La philosophie est une lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage". Cela me semble particulièrement vrai lorsqu'on parle des liens entre le corps et l'esprit ! 🙂

• Merci 1
Publié le

Et celle-là dans la même série... intéressante aussi sur la conscience en locus externe et/ou locus interne...

• J'aime 1
Citation

Mais par dessus tout j'aurai aimé devenir magicien. C'était la tendance la plus profonde, le penchant le plus intime de ma nature ; je ressentais une certaine insatisfaction devant ce qu'il était convenu d'appeler la réalité, qui me semblait être le produit d'une stupide convention établie par les adultes.

Enfance d'un magicien de Hermann Hesse

Publié le (modifié)
Il y a 11 heures, Thierry SCHERER (Zarcanum) a dit :

Et celle-là dans la même série... intéressante aussi sur la conscience en locus externe et/ou locus interne...

Les algorithmes jouent avec nous. Je n’ai pas encore visionné la vidéo que tu as mise en lien, Thierry, mais je venais précisément pour en insérer une autre de ce « praticien et formateur en hypnose » qu’est Kévin Finel, elle résume et synthétise nombre des points de vue qu’on développe depuis des années dans ce sujet :

Citation

Il y a une question que la science n'arrive pas à résoudre : pourquoi y a-t-il quelqu'un derrière vos yeux ? En 1998, le neuroscientifique Christof Koch a parié qu'on aurait la réponse en 25 ans. En 2023, il a payé son pari — une bouteille de Madère — au philosophe David Chalmers. On n'avait rien trouvé. Mais la recherche a produit autre chose : plusieurs visions radicalement différentes de ce que vous êtes. Dans cette vidéo, on ne va pas seulement les comprendre — on va les vivre de l'intérieur, à travers des expériences de pensée de plus en plus vertigineuses. Parce que vous en portez déjà une, sans le savoir... et c'est elle qui décide de votre rapport aux émotions, aux choix, à la mort.

Au programme :

00:00 – Introduction : Le paradoxe des deux versions de soi

00:33 – Le pari perdu des neurosciences (1998-2023)

01:25 – Le "problème difficile" de la conscience

02:30 – Théorie 1 : Le Dualisme (Avoir un corps vs Être un corps)

04:35 – Pourquoi le dualisme est-il si rassurant ?

06:15 – Les failles du dualisme : De Descartes à Phineas Gage

08:50 – Théorie 2 : Le Matérialisme (L'hallucination contrôlée)

09:54 – Le modèle de Stanislas Dehaene & Anil Seth

12:15 – Les limites du matérialisme : Le problème de la douleur

16:23 – Théorie 3 : Le Panpsychisme (La conscience est partout)

17:45 – Une vision ancienne : De Schopenhauer à Philip Goff

19:20 – Expérience immersive : Se ressentir comme partie du tout 20:53 – Le défi de la combinaison : Pourquoi cette théorie bute ?

22:28 – Computationalisme et Mystérianisme

24:11 – Quelle théorie dirige votre vie ?

📚 Sources principales de cette vidéo :

Citation

Chalmers, D. (1995) — Facing Up to the Problem of Consciousness, Journal of Consciousness Studies

COGITATE Consortium (2025) — Nature, 642 : l'étude adversariale IIT vs GWT (256 participants)

Le pari Koch-Chalmers (1998-2023) — couvert par Nature et Scientific American

Seth, A. (2021) — Being You: A New Science of Consciousness

McGinn, C. — le mystérianisme (cognitive closure)

Schwitzgebel, E. — "Something bizarre must be true about consciousness"

Ah, je constate que Patrick a également proposé la même vidéo ci-dessus 🤪. Décidément…

Modifié par Christian GIRARD
Publié le
Il y a 1 heure, Christian GIRARD a dit :

ce « praticien et formateur en hypnose » qu’est Kevin Finel

Nous évoquions récemment cette tendance à disqualifier les gens sur leur CV, ça pourrait être le cas ici ! 😄

Pour le coup je trouve que les compétences de Kevin Finel en hypnose ericksonienne contribuent à lui faire réaliser des vidéos très pédagogiques qui savent très vite impliquer personnellement celui ou celle qui les visionne.

De même que son regard de thérapeute lui fait très bien dire que ces questions métaphysiques sur la conscience sont loin d'être des masturbations intellectuelles futiles : nos options métaphysiques influencent grandement notre vie et notre manière d'être au monde !

• Haha 1
  • Embarrassé 1
Publié le (modifié)
il y a 52 minutes, Patrick FROMENT a dit :

Nous évoquions récemment cette tendance à disqualifier les gens sur leur CV, ça pourrait être le cas ici ! 😄

Ce n’était nullement l’intention. Les guillemets sont une citation de ce qui apparaît via une recherche Google avec le nom « Kévin Finel », rien de plus. Tu trouves donc les termes de « praticien et formateur en hypnose » disqualifiants ? C’est étonnant, surtout de ta part. 

IMG_8906.jpeg

Modifié par Christian GIRARD
Publié le

Kevin FINEL joue aussi dans une pièce, Rituels, mise en scène par @Taha MANSOUR.

C'est de la bombe (j'ai eu la chance de voir sa sortie de résidence il y a plusieurs mois).

Citation

Et si la réalité n'était qu'une construction ? Rituels vous invite à vivre une expérience où vos certitudes vacillent et vos perceptions s'ouvrent.

Jusqu'où peut-on tordre le réel ?

À quel moment ce que nous appelons " réalité " cesse-t-il d'être une évidence pour devenir une construction fragile et incertaine ?

Rituels est une quête intime.

Ils devraient bientôt la jouer à Paris (en tout cas, je l'espère) et je vous la recommande vivement.

https://www.billetreduc.com/spectacle/rituels-403902

• J'aime 2
  • Merci 1

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...