Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le
Citation

Nous ne sommes pas dans la matrice

Nous avons démontré qu'il est impossible de décrire tous les aspects de la réalité physique au moyen d'une théorie computationnelle de la gravité quantique. Par conséquent, aucun calcul seul ne peut rendre compte de la totalité de l'univers. Il ne peut donc pas s'agir d'une simulation et il ne pourra jamais l'être", explique encore le professeur, qui rappelle que tout monde simulé doit obéir à des règles programmées.

Si l'humanité doutait d'être en pleine partie de Sims, elle sait maintenant que ce n'est pas le cas.

Je suis toujours très perplexe quand un "savant" affirme qu'une chose est ou sera impossible. Tant d'impossibilités ont ainsi été proclamées dans l'histoire des sciences :

  • le plus léger que l'air ne pourra jamais voler (George Cayley) 
  • les trains circulant à grande vitesse ne pourront jamais emprunter de tunnels (Sir Oliver Lodge)
  • le vol motorisé par des machines plus lourdes que l’air est une impossibilité (Lord Kelvin)
  • communiquer "sans fil" est impossible (consensus scientifique jusqu'au  XIXe siècle)
  • ...

Bob

  • J'aime 1
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
  • 3 weeks plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
Le 26/12/2014 à 17:24, Christian GIRARD a dit :

S’appuyant sur le philosophe de la conscience David Chalmers, Laszlo écrit :

La question de la « conscience immatérielle » surgissant de la « matière inconsciente » ne peut être résolue par la recherche sur le cerveau, car celle-ci n’étudie que la « matière », laquelle n’est pas consciente. Voilà le problème « majeur ».

Depuis mon message datant de 2014 on a plusieurs fois évoqué Chalmers et le problème difficile de la conscience. Dans la vidéo ci-après une hypothèse plus matérialiste d’Anil Seth qui présente notre cerveau comme «  une machine prédictive qui hallucine la réalité ». Alors que la littérature nous propose vingt-neuf « théories » principales sur la conscience, « l’architecture prédictive » défendue par Seth serait « l’un des rares modèles à allier perception, émotion et conscience corporelle ». En savoir plus ici

« Le mystère de la conscience (presque) percé par les scientifiques

Et si, plutôt que de percevoir le monde, notre cerveau le prédisait ? Et si tout ce que l’on entendait, ressentait, voyait, n’était qu’une hallucination ? Bienvenue dans la vertigineuse théorie du neurobiologiste Anil Seth : notre cerveau ne perçoit pas le monde, il le prédit. »

 

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 1
Publié le (modifié)

La source TED d'Anil Seth qu'il cite: 

 

Modifié par Thierry SCHERER (Zarcanum)
Citation

Mais par dessus tout j'aurai aimé devenir magicien. C'était la tendance la plus profonde, le penchant le plus intime de ma nature ; je ressentais une certaine insatisfaction devant ce qu'il était convenu d'appeler la réalité, qui me semblait être le produit d'une stupide convention établie par les adultes.

Enfance d'un magicien de Hermann Hesse

Publié le

Nous avions déjà parlé d'Anil Seth ICI (notamment à l'occasion de la sortie d'un de ses ouvrages en français). J'avais souligné à cette occasion comment il est curieux de voir que les modèles les plus matérialistes et physicalistes rejoignent finalement des positions antiréalistes🙃

Sinon... 🙂

Une physicienne formule mathématiquement ce qu’Einstein pressentait : la conscience précède la matière

 

Citation

L’hypothèse centrale tient en une phrase qui fait vaciller nos certitudes : la conscience précède tout le reste. Le temps, l’espace, la matière ne seraient que des manifestations secondaires d’un champ de conscience fondamental.

 

Citation

Selon le modèle de Strømme, ce que nous appelons matière n’est pas la brique élémentaire de la réalité, mais plutôt une représentation, voire une illusion. Pour une ingénieure habituée à considérer la matière comme fondamentale, cet aveu représente un virage conceptuel majeur.

 

Maria Strømme

  • J'aime 1
  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le

Ce que l'IA fait de mieux résumer

Citation

Ce que ce modèle change
     Dans ce cadre, ce que nous appelons “matière” n’est pas la brique fondamentale de la réalité, mais une manifestation secondaire du champ de conscience.
Chaque conscience individuelle ne serait pas isolée, mais une “vibration” ou “onde” d’un champ universel partagé — un peu comme des vagues à la surface d’un océan. Notre sensation d’être séparés serait donc illusoire.

Implications & conséquences
     Ce modèle offre un cadre susceptible d’expliquer des phénomènes généralement rangés du côté du “paranormal” : télépathie, expériences de mort imminente, intuitions inexplicables…
Ces phénomènes pourraient devenir “étudiables scientifiquement” plutôt que rejetés d’emblée. Une des conclusions : la conscience individuelle pourrait survivre à la mort du corps physique, en “retournant” au champ universel. Ce n’est pas présenté comme une croyance, mais comme une conséquence logique des équations du modèle.

Entre science moderne et traditions anciennes
      Curieusement, la vision de Strømme rejoint des intuitions millénaires, présentes dans des traditions religieuses ou spirituelles : l’idée d’une conscience universelle derrière la diversité du monde.
L’intérêt de son travail : rendre scientifiquement formulable et testable ce qui était jusque-là dans le domaine de la métaphysique ou de la spiritualité — par des équations, des prédictions, des expériences possibles.

 

  • J'aime 1

Texte rédigé par IA

  • 1 month plus tard...
  • 2 weeks plus tard...
Publié le
Le 03/08/2019 à 01:17, Christian GIRARD a dit :

La page Wiki de Triangle https://fr.wikipedia.org/wiki/Triangle_(film,_2009)

Un autre film (espagnol) plutôt bien sur ce genre de thème (la boucle temporelle), actuellement sur NetFlix, Mirage.

  • J'aime 1
  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Comment comprendre le monde étrange que prétend représenter la théorie quantique, avec ses évanescentes « ondes de probabilité », sa « non-séparabilité », ses particules indiscernables, ses superpositions d’états qui semblent laisser les chats mi-morts, mi-vifs ? Mais aussi, de façon plus dérangeante : cette théorie physique offre-t-elle vraiment une représentation du monde ? Healey écrit d’ailleurs à ce sujet : « Peut-être que la véritable radicalité de la théorie quantique est qu’elle ne précise pas comment est le monde. » Peut-être même n’y a-t-il pas un monde complètement extérieur à nous, qui se prêterait à la représentation. Peut-être la physique quantique enseigne-t-elle une seule chose à qui sait l’entendre : que le monde est tel qu’il serait vain de chercher comment il est indépendamment de nous.

source

 

 

 

  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

  • 3 weeks plus tard...
Publié le

Une illusion de plus celle du temps, un sujet très bien traité dans l’excellente chaîne de Christophe Pauly 

Citation

Sur les réseaux, on répète souvent “vivre dans l’instant présent”… sauf que scientifiquement, le présent parfait est inaccessible : notre cerveau perçoit le monde avec un léger retard et reconstruit en permanence une version cohérente du temps. On revient sur des expériences majeures en neurosciences (Libet, IRM et prédiction de choix), sur les travaux de David Eagleman (illusion du temps qui ralentit lors d’un danger) et de Daniel Kahneman (règle du pic et de la fin, “soi qui expérimente” vs “soi qui se souvient”). Résultat : le temps vécu n’est pas le temps physique, mais un montage mental qui influence nos décisions, nos souvenirs et notre impression que “les années passent trop vite”.

 

 

  • J'aime 1
  • 1 month plus tard...
Publié le

Durant toutes ces années à épiloguer, ici entre magiciens, sur la nature du réel et sur la question de savoir si ce que nous appelons "réalité" n’est pas un rêve ou une illusion, nous nous sommes demandés régulièrement : Au fond qu’est ce que ça change de savoir que la "réalité" est une illusion puisque nous sommes, de toute façon, embourbés jusqu’au cou dans cette réalité et que nous la subissons.

Dans son article de 2010 « If you like it, Does it matter if it’s real ? », Felipe de Brigard* pose la question encore autrement : « Si vous appreniez que vous viviez dans une simulation, demanderiez vous à être débranché? » 🙂


* Felipe de Brigard est philosophe et neuroscientifique, il s’est intéressé à comment les gens réagissent aux théories de la simulation (comme celle de Nick Bostrom) et est-ce-que le fait d’adhérer intellectuellement au simulationnisme (ou de le considérer comme une hypothèse plausible) change notre manière de vivre.

  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je n'avais pas vu passer la question. Thierry, tu as la réponse pour un set différent 😉   Pour ce set, cela serait possible car j'avais mis au point une variante jusqu'à 12 enveloppes. La fabrication est un peu plus longue. 🎩,
    • Une dernière (ou pas) capsule pour ce premier trimestre. On est ici sur une maxi capsule pour une routine de Salon, mais on peut la miniaturiser. Depuis longtemps je voulais faire une seconde capsule sur l'univers des échecs et la mêler avec l'ambiance des romans de Sherlock Holmes que j'adore. Dans un film, Holmes joue une partie contre Moriarty, et j'avais cette idée pour une routine. J'avais laissé l'idée de côté et l'inspiration m'est venue en regardant le bande annonce du tour "Time" produit par Magic Dream, j'ai trouvé l'idée excellente. J'ai trouvé  la révélation au sablier très sympa mais les super héros sont bien éloignés de mes univers. Alors j'ai eu l'idée de créer cette nouvelle capsule. Ici l'effet est le suivant : un spectateur choisi une pièce d'échec au hasard parmi un jeu complet de pièces noires et blanches. Il tourne également en aveugle la molette d'une montre à gousset pour choisir au hasard une heure. On retourne le sablier, le sable forme la pièce choisie par le spectateur, un cavalier. Le spectateur souffle sur le sablier et sur le verre l'heure choisie sur la montre apparaît également comme dans un rêve. La pièce comme l'heure se trouvait depuis le début sur un petit parchemin dans un cadre. Mais tout ceci n'était qu'un rêve car la montre à gousset n'a pas d'aiguilles, et le parchemin a disparu du cadre... ce n'était qu'un rêve comme le projet de roman.  « Le temps n’est qu’une illusion que la raison s’efforce de discipliner. Imaginez, au cœur d'une nuit de soufre et de brume, une table d'ébène où s'affrontent deux géants. D'un côté, le génie du crime ; de l'autre, l'homme qui ne dormait jamais. Une partie d'échecs dont l'enjeu n'était pas un trône, mais la course même des secondes. Plongez la main dans l'ombre du passé. Réglez une montre dont le tic-tac s'est tu depuis un siècle. Laissez votre souffle réveiller la mémoire d'un vieux sablier de tournoi... Venez découvrir "La Partie du Temps Figé". Un récit que Conan Doyle n'a jamais osé publier. Une expérience où la logique de Sherlock Holmes rencontre le vertige du rêve. Car dans ce duel de l'esprit, la seule certitude est l'impossible... et ce qu'il en reste une fois que la vérité s'est évaporée. Ici un sablier a remplir soit même, un sable rouge pour un côté visuel  (mais je vais tester du blanc et du noir) la customisation d'une pièce d'échec avec le même sable, boite en bois style victorienne, petit sac avec pièce d'échec, cadre avec parchemin et montre à gousset avec aiguilles à enlever. Démo et explication à venir en apéro magique...
    • Le site de Fabian Fox: https://fabfox.at/en/ Et sa chaine YouTube: https://www.youtube.com/@fabfoxmagic
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8442
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Paulin et ses Atebas
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85k
    • Total des messages
      683.2k

×
×
  • Créer...