Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Le concept de matière est une pure abstraction car la matière n’est finalement qu’une description du réel par des quantités mathématiques entretenant des relations géométriques entre elles. Donc on ne peut plus abstrait ! 😄 (13:40)

Toute la vidéo est intéressante et assez remarquable.

 

 

  • Merci 2

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

  • 2 weeks plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)
Le 30/04/2025 à 10:37, Patrick FROMENT a dit :

Toute la vidéo est intéressante et assez remarquable.

Hum, moi je trouve cet exposé trop compliqué, ça donne l’impression de noyer le poisson à plusieurs étapes. J’en sors pas du tout convaincu par ce qui est développé mais je n’ai ni le temps ni l’envie de m’attaquer à une critique des divers éléments. Bon, disons qu’il s’agit d’évoquer les idées de Bernardo Kastrup qui, d’après une interview trouvée sur Internet, a fait « l’expérience des psychédéliques » et a pris « de la psilocybine et de la Salvia divinorum (sauge des devins). » Il ajoute : « Cette sauge donne un trip rapide et extravagant, guère concluant, car le voyage est trop court, trop délirant. Je n’ai donc pas poursuivi. Avec la psilocybine (principe actif des champignons hallucinogènes), l’expérience est plus intense, mais plus longue. » 

Bref…

Cette interview de Kastrup est bien plus claire.

Il fonctionne beaucoup par analogies, avec toutes les limites que ça implique. Prenons l’exemple du tourbillon dans l’eau pour lequel il prétend qu’on peut circonscrire sa forme (!) et même évaluer son poids (!), ça ne tient pas la route, même si l’analogie entre ce tourbillon qui va s’évanouir dans le flux est joliment comparé à notre conscience individuelle qui retournera à une forme de conscience prétendument cosmique. 

L’analogie avec une corde de guitare ne tient pas trop la route non plus car la corde seule ne produit pas les nombreuses notes dont il parle car il faut plaquer la corde sur différentes barrettes pour obtenir des notes différentes (faites-moi grâce de ne pas soulever la présence des harmoniques naturelles puisque Kastrup n’en parle pas non plus, alors que ce pourrait être plus pertinent), donc on modifie la longueur de la corde pour produire les différentes hauteurs des notes émises : il ne s’agit donc pas stricto sensu de la “même” corde. Chaque « longueur de corde » est un peu une nouvelle corde. 


Bizarrement je me retrouve dans les propos conclusifs de Kastrup : « La vie est ma pratique spirituelle ». 

Modifié par Christian GIRARD
  • 1 month plus tard...
  • 3 weeks plus tard...
Publié le
Le 02/07/2025 à 07:44, Christian GIRARD a dit :

« La théorie de l'Univers Bloc : l'avenir est déjà écrit » ; « Qu’est-ce que la réalité ? » :

16:20 : La réalité c'est l'intersubjectivité (concept déjà abordé ici les années précédentes 🙂)

Pour le dire autrement (mais déjà abordé ici aussi) : Ce qu'on appelle "objectivité" est, en fait, le résultat d'un accord intersubjectif. Et pour le dire encore autrement L'"objectivité "nait au cœur de la subjectivité ! 🤪

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
il y a 20 minutes, Patrick FROMENT a dit :

La réalité c'est l'intersubjectivité

Encore faut-il admettre que la subjectivité et l’intersubjectivité sont préalablement bien « réelles » 😉
Je reste convaincu que le monde continue d’exister sans moi ou Patrick Froment et que la réalité existait même avant toute relation intersubjective. Que nos esprit aient une vision étriquée de la réalité du monde, que notre monde psychique soit une construction en perpétuelle mutation, je n’en doute pas non plus. Mais que la réalité de l’existence de la Terre (par exemple) dépende de relations intersubjectives j’en doute fort (j’ai néanmoins conscience des multiples et différentes façons qu’on a de bâtir en nous une sorte de modèle personnel de notre planète et donc qu’on puisse confronter ces représentations entre elles). 
Pour le dire autrement : pour qu’il y ait une relation intersubjective (donc permettant l’intégration de la pensée de l’autre), disons une discussion, il faut bien qu’elle se réfère à quelque chose de commun et d’extérieur à nous. Ce quelque chose est la réalité, aussi complexe soit-elle. 

Publié le
Il y a 2 heures, Christian GIRARD a dit :

Pour le dire autrement : pour qu’il y ait une relation intersubjective (donc permettant l’intégration de la pensée de l’autre), disons une discussion, il faut bien qu’elle se réfère à quelque chose de commun et d’extérieur à nous.

Oui... Et ça dépend aussi de l'échelle à laquelle on regarde les choses ce quelque chose d'extérieur à nous ce pourrait être l'Univers Bloc (si on se hisse au niveau et à l'échelle de la théorie proposée dans la vidéo). L'Univers Bloc (ou ce que nos observations suggèrent être un "Univers Bloc") est-il "extérieur" à nous ? ...Pas vraiment puisqu'il nous inclus, nous et notre observation.

Ce "quelque chose de commun et d'extérieur à nous" cela pourrait bien être "Dieu" également (enfin... le "Dieu de Spinoza" comme disait Einstein). 

Du coup, ça fait la boucle avec la première page de ce fil il y a 13 ans ! (mais bon temps, présent, passé, futur, c'est (encore !) une question d'observateur (et de vitesse de l'observateur dans l'espace (espace qui lui même n'existe pas (en tout cas pas de la manière dont on le perçoit et dont on a l'impression qu'il existe))).

Quel bordel !!! 🤪😂

  • Haha 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Il y a 5 heures, Patrick FROMENT a dit :

Ce "quelque chose de commun et d'extérieur à nous" cela pourrait bien être "Dieu" également (enfin... le "Dieu de Spinoza" comme disait Einstein). 

Mais Spinoza a conservé le terme de « Dieu » pour un effet de puissance ontologique. Dans la mesure où tous les attributs du Dieu de Spinoza sont ceux de la Nature, au sens le plus large du terme, mieux vaut évacuer le concept trompeur de Dieu, vicié par trop d’associations d’idées afférentes religieuses et basé sur une grande ignorance des lois physiques. Adieu à Dieu et à toutes ces idéologies réductrices et problématiques que sont les religions et enfin place à la Nature. 

Publié le
Il y a 2 heures, Patrick FROMENT a dit :

 

Ce n’est pas un événement du futur qui  a agi dans son présent, c’est un rendez-vous pris dans le présent en vue d’une hypothétique conférence à venir qui a eu un effet dans le futur. Je conçois que Klein a donné cet exemple maladroit en vue de vulgariser la « rétrocausalité quantico-relativiste » qu’il évoque. 
En tout cas tout cela témoigne surtout qu’on ignore encore beaucoup de choses dans ces domaines et donc que le temps des hypothèses, lui, est en cours. 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Une dernière (ou pas) capsule pour ce premier trimestre. On est ici sur une maxi capsule pour une routine de Salon, mais on peut la miniaturiser. Depuis longtemps je voulais faire une seconde capsule sur l'univers des échecs et la mêler avec l'ambiance des romans de Sherlock Holmes que j'adore. Dans un film, Holmes joue une partie contre Moriarty, et j'avais cette idée pour une routine. J'avais laissé l'idée de côté et l'inspiration m'est venue en regardant le bande annonce du tour "Time" produit par Magic Dream, j'ai trouvé l'idée excellente. J'ai trouvé  la révélation au sablier très sympa mais les super héros sont bien éloignés de mes univers. Alors j'ai eu l'idée de créer cette nouvelle capsule. Ici l'effet est le suivant; Un spectateur choisi une pièce d'échec au hasard parmi un jeu complet de pièces noires et blanches. Il tourne également en aveugle la molette d'une montre à gousset pour choisir au hasard une heure. On retourne le sablier, le sable forme la pièce choisie par le spectateur, un cavalier. Le spectateur souffle sur le sablier et sur le verre l'heure choisie sur la montre apparaît également comme dans un rêve. La pièce comme l'heure se trouvait depuis le début sur un petit parchemin dans un cadre. Mais tout ceci n'était qu'un rêve car la montre à gousset n'a pas d'aiguilles, et le parchemin a disparu du cadre... ce n'était qu'un rêve comme le projet de roman.  « Le temps n’est qu’une illusion que la raison s’efforce de discipliner. Imaginez, au cœur d'une nuit de soufre et de brume, une table d'ébène où s'affrontent deux géants. D'un côté, le génie du crime ; de l'autre, l'homme qui ne dormait jamais. Une partie d'échecs dont l'enjeu n'était pas un trône, mais la course même des secondes. Plongez la main dans l'ombre du passé. Réglez une montre dont le tic-tac s'est tu depuis un siècle. Laissez votre souffle réveiller la mémoire d'un vieux sablier de tournoi... Venez découvrir "La Partie du Temps Figé". Un récit que Conan Doyle n'a jamais osé publier. Une expérience où la logique de Sherlock Holmes rencontre le vertige du rêve. Car dans ce duel de l'esprit, la seule certitude est l'impossible... et ce qu'il en reste une fois que la vérité s'est évaporée. Ici un sablier a remplir soit même, un sable rouge pour un côté visuel  (mais je vais tester du blanc et du noir) la customisation d'une pièce d'échec avec le même sable, boite en bois style victorienne, petit sac avec pièce d'échec, cadre avec parchemin et montre à gousset avec aiguilles à enlever. Démo et explication à venir en apéro magique...  
    • Le site de Fabian Fox: https://fabfox.at/en/ Et sa chaine YouTube: https://www.youtube.com/@fabfoxmagic
    • Merci! @Julien LOSA, il semble qu'on trouve l'article ici: https://jimsteinmeyer.com/2022/04/13/what-we-hide-problems-in-algeria-part-one/
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8442
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Paulin et ses Atebas
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.9k
    • Total des messages
      683.2k

×
×
  • Créer...