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  • 3 months plus tard...
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Le 10/11/2020 à 11:59, Patrick FROMENT a dit :

Bonne question !
Spontanément je te répondrais que l’élément le plus inattaquable pour moi, c’est un argument qui va te sembler certainement très subjectif : c’est mon expérience la plus intime et aussi la plus banale, la conscience d’être. La certitude vécue (et non prouvable) que la conscience n’est pas un "phénomène" mais le tissu même de nos vies.
Je rajouterais que ce que j’ai lu de la part de philosophes ou de penseurs divers sur cette conscience d’être (depuis le cogito de Descartes en passant par Schopenhauer, les présocratiques, les sages orientaux comme le Bouddha ou Shankara et leur exploration très fine du Soi (ou du non-Soi)) ont continués de nourrir ma réflexion, ma méditation et mon expérience intime la plus profonde.

À propos de Schopenhauer (avec en prime une mise en lumière de son antériorité sur certaines réflexions reprises par Freud à son compte) :

 

 

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  • 1 month plus tard...
Publié le (modifié)

Alejandro Jodorowsky à propos  de Patchita, une "sorcière" mexicaine dont il a été l'assistant et qui pratiquait la chirurgie psychique (à main nues).

Citation

Je ne dirais jamais que les manipulations de Pachita étaient de véritables opérations, mais je ne dirais pas le contraire non plus. Et finalement, je suis arrivé à la conclusion que ce n'était pas important. En réalité, ce qui nous déstabilise, c'est notre croyance en un monde <<objectif>>, notre mentalité moderne qui se veut rationnelle. Nous prétendons toujours être les observateurs distants d'un phénomène supposé extérieur dont les mécanismes doivent être clairement définis. Dans la mentalité <<chamanique>>, en revanche, ce problème ne se pose pas. Il n'y a ni sujet observateur, ni objet observé, il n'y a que le monde, un rêve de signes et de symboles, un champ d'interaction où convergent des forces et des influences multiples. Dans ce contexte, savoir si les opérations de Pachita sont <<réelles>> ou non est incongru. Quelle réalité ? A partir du moment où vous entrez dans le champ énergétique de la sorcière, vous intégrez sa réalité et elle entre à son tour dans la vôtre, vous évoluez tous les deux dans une réalité où des pratiques de guérison sont opérantes. Et le fait est que de nombreuses personnes ont effectivement été guéries ! En revanche, si l'on s'en tient au point de vue dit <<objectif>>, je n'ai jamais pu découvrir le <<trick>>, bien que j'aie été à ses côtés semaine après semaine pendant des heures... En tout cas, on ne peut que reconnaître le génie de Pachita. Si c'était du théâtre, quelle grande actrice ! Si c'était l'illusionnisme, cette femme était la plus grande illusionniste de tous les temps ! Et quelle psychologue...

Crédibilité + effet Placebo = réalité?

On retiendra:
Si c'était du théâtre, quelle grande actrice ! Si c'était l'illusionnisme, cette femme était la plus grande illusionniste de tous les temps !

Modifié par Thierry SCHERER (Zarcanum)
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Citation

Mais par dessus tout j'aurai aimé devenir magicien. C'était la tendance la plus profonde, le penchant le plus intime de ma nature ; je ressentais une certaine insatisfaction devant ce qu'il était convenu d'appeler la réalité, qui me semblait être le produit d'une stupide convention établie par les adultes.

Enfance d'un magicien de Hermann Hesse

Publié le
Il y a 22 heures, Thierry SCHERER (Zarcanum) a dit :

Alejandro Jodorowsky à propos  de Patchita

On trouve peu d’infos en français sur Pachita, notamment ceci (pas d’une grande qualité hélas)

https://rationalwiki-org.translate.goog/wiki/Pachita?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

De toute façon Jodorowsky n’est lui même pas une source fiable 😀
 

Je crois avoir évoqué le cas de Pachita dans VM car Mimosa m’en avait parlé. Mais où ?

Comment certaines personnes peuvent encore croire de nos jours à des opérations à mains nues à l’aide d’un couteau rouillé voire de transplantation de poumons par « chirurgie psychique », c’est ça le vrai mystère. 

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Publié le (modifié)
Il y a 4 heures, Christian GIRARD a dit :

Comment certaines personnes peuvent encore croire de nos jours à des opérations à mains nues à l’aide d’un couteau rouillé voire de transplantation de poumons par « chirurgie psychique », c’est ça le vrai mystère. 

Je ne suis pas sûr qu'ils y croient de manière pragmatique mais que le subconscient peut faire son travail, comme pour tout effet placebo. A d'autant plus forte raison si l'acte est impressionnant. C'est un peu le fond de commerce de la psychomagie selon Jodorowsky à mi chemin entre la psychanalyse symbolique de Carl Gustav Jung et les actions chamaniques à la Carlos Castaneda...

 

Il y a 4 heures, Christian GIRARD a dit :

De toute façon Jodorowsky n’est lui même pas une source fiable

On peut le penser en effet, c'est pour ça que j'ai mis en exergue la phrase:
 

Le 18/11/2024 à 10:05, Thierry SCHERER (Zarcanum) a dit :

Si c'était du théâtre, quelle grande actrice ! Si c'était l'illusionnisme, cette femme était la plus grande illusionniste de tous les temps !

Qui me semble être une forme d'aveu de supercherie sans toutefois démystifier Patchinta (car nous savons que Jodorowsky préférerait que nous croyons aux miracles). Non?

Modifié par Thierry SCHERER (Zarcanum)
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Mais par dessus tout j'aurai aimé devenir magicien. C'était la tendance la plus profonde, le penchant le plus intime de ma nature ; je ressentais une certaine insatisfaction devant ce qu'il était convenu d'appeler la réalité, qui me semblait être le produit d'une stupide convention établie par les adultes.

Enfance d'un magicien de Hermann Hesse

  • 2 months plus tard...
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libriweb.php?ean=9782351187234&gencod=30

L'idéalisme analytique en quelques mots

Citation

Aujourd'hui, la théorie la plus en vogue pour décrire la réalité est le matérialisme (appelé aussi physicalisme) selon lequel tout ce qui est réel est constitué de matière : tout n'est que matière et la conscience n'est qu'un produit du cerveau.
Bernardo Kastrup montre que ce matérialisme est faux. Il n'est qu'un tissu de préjugés, d'approximations et de contradictions et échoue à rendre compte de la réalité et de la nature de la conscience.
Kastrup expose une autre vue de la réalité, profondément révolutionnaire et beaucoup plus conforme à la science et à notre expérience : l'idéalisme analytique. Selon ce point de vue, nous-même, notre subjectivité et le monde extérieur sont constitués d'esprit, non de matière. Tout n'est que conscience.
Les conclusions de cette thèse ont des implications considérables pour nos valeurs et notre mode de vie, ainsi que pour notre compréhension du sens de la vie, du moi, de l'identité et de la mort.
Bernardo Kastrup est le premier philosophe depuis Bergson à essayer de trouver une alternative sérieuse au matérialisme. Il a composé ici une œuvre passionnante qui fera date dans l'histoire de la philosophie et qui intéressera tous les chercheurs spirituels..
 

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

  • 1 month plus tard...
Publié le

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Disponible ici 

Citation

L’hallucination est un des mystères les plus fascinants de la vie des sens : comment peut-on percevoir quelque chose là où il n’y a rien ? Une interrogation surgit aussitôt : et si l’hallucination révélait, négativement et paradoxalement, la nature cachée de la perception ? Et si, paradoxe ultime, la perception n’était qu’une hallucination qui « réussit » ?

(...)

cette histoire apporte un matériau original à un débat qui fait rage en philosophie : comment distinguer une hallucination d’une perception ? Ce débat a connu des développements décisifs dans la « philosophie du langage ordinaire » (avec Austin). Savons-nous bien, en effet, ce que nous voulons dire quand nous parlons de « voir », ou du « réel », ou de l’illusoire, du familier et de l’étrange ?

 

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Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

  • 4 weeks plus tard...
Publié le
Le 19/06/2024 à 11:32, Patrick FROMENT a dit :

😄

image.jpg

 

La conférence ci-dessous d’Étienne Klein répond parfaitement à cette question... par la négative !(pour les arguments, il vous faudra visualiser au moins les 20 premières minutes).

Sinon entre 17:55 et 19:35 une excellente remarque sur un sujet maintes fois abordé ici.

 

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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    • Super travail, bonne idee le site participatif ! Par contre, je ne comprends pas  😅
    • C'est la triste réalité. D'où le fait que j'ai dit qu'il fallait que le contenu d'une conférence soit précisé et que l'essentiel ne soit pas disponible sur le net. Pas évident. Cela étant dit, il y a quand même une différence entre voir un artiste par écran interposé et le voir en vrai. Même si je savais ce qu'allait présenté Jay Scott Berry lors de sa dernière conférence, même si j'ai déjà un dvd, sa conférence Penguin et quelques routines de lui, j'ai eu envie de le voir en vrai. Et ça vaut la peine de voir comment un artiste organise sa conférence, comment il enchaîne ses effets, organise ses poches, justifie tel ou tel choix. Avec les spectacles, c'est pire : j'ai du mal à regarder un spectacle de 1h30 derrière un écran d'un seul coup. Rien ne vaut le spectacle réel mais là, il est vrai qu'on le voit souvent dans de meilleures conditions (un théâtre) et que le but n'est pas le même (il n'y a pas de mouvement à comprendre, de choses à redemander pour être sûr d'avoir bien compris le principe, le raisonnement, la justification, etc..on se laisse porter, c'est du spectacle). Pour les congrès c'est pareil, en vidéo, j'en regarderai seulement quelques morceaux mais lorsqu'on y va en vrai, c'est plusieurs jours de magie non-stop, c'est vivant. Comme c'est un gros investissement, il faut faire des choix : regarder le plateau, le programme et se demander "Est-ce que ça vaut le prix demandé ? Suis-je prêt à mettre ça pour aller voir tel ensemble d'artistes ?".
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