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Les Signes de l'Existence de la Réalité


Patrick FROMENT

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Je suis quand même toujours fasciné de voir comment la zététique récupère de grandes idées philosophiques pour les réduire à de simples conseils de bon sens sur l’esprit critique et l’hygiène mentale (ce qui me semble être le cas avec le scepticisme ou avec certains éléments d’épistémologie que la zététique reprend à son compte).

Vu comme ça, ça me rappelle un peu comment le mouvement du développement personnel contemporain reprend des éléments du stoïcisme en les réduisant et les  appauvrissant, souvent, considérablement. D'ailleurs "apprendre à penser contre ses habitudes mentales" c'est presque du développement personnel ! 🙂

Certains se demandent "Après Bachelard peut-on encore parler du réel ?" ... mais il est possible qu’ils aillent un peu trop loin et la démarche zététique est, certainement, plus pragmatique et moins métaphysique. 🙂

École Nationale Supérieure de Lyon - Après Bachelard peut-on encore parler du réel ?

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Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Le 01/10/2023 à 08:11, Patrick FROMENT a dit :

Je suis quand même toujours fasciné de voir comment la zététique récupère de grandes idées philosophiques pour les réduire à de simples conseils de bon sens sur l’esprit critique et l’hygiène mentale (ce qui me semble être le cas avec le scepticisme ou avec certains éléments d’épistémologie que la zététique reprend à son compte).

Vu comme ça, ça me rappelle un peu comment le mouvement du développement personnel contemporain reprend des éléments du stoïcisme en les réduisant et les  appauvrissant, souvent, considérablement. D'ailleurs "apprendre à penser contre ses habitudes mentales" c'est presque du développement personnel !

C'est peut être un peu réducteur certes, mais au moins ça a le mérite de propager ces concepts plus largement qu'ils ne l'ont jamais été ? Non ? 🙂

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Il y a le bon philosophe et le mauvais philosophe.

Le mauvais philosophe, il dit qu'il faut penser contre soi, c'est une réflexion qui n'est pas aboutie.

Le bon philosophe, il dit qu'il faut penser contre soi. Mais c'est un bon philosophe...

  • Haha 1

L'important, c'est que ça valide !

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Il y a 3 heures, Alx a dit :

Le mauvais philosophe, il dit qu'il faut penser contre soi, c'est une réflexion qui n'est pas aboutie.

Le bon philosophe, il dit qu'il faut penser contre soi. Mais c'est un bon philosophe...

😀

En tout cas cette vieille question de l'art de penser contre soi semble revêtir bien des formes... Et même notre journal quotidien catholique national prône la pensée contre soi... 😀

Mais d'ailleurs peut-on vraiment "penser contre soi" ou bien ne faisons nous que choisir la voix finalement la plus conforme à nos habitudes entre toutes celles qui émergent à l'intérieur de nous ? ... Auquel cas "penser contre soi" serait encore une illusion (une de plus !).

La Croix - Peut-on penser contre soi-même  ?

 

Citation

Passer la foi au feu de la critique, c’est mettre en cause ses propres convictions. Mais c’est aussi une manière d’approfondir sa foi. Peut-on penser contre soi-même, douter, se contredire ? La question comporte aussi une dimension spirituelle.

 

Citation

penser contre soi-même provoque une sorte de débat intérieur. « C’est un des premiers jalons de la pratique philosophique, explique Adèle Van Reeth, philosophe et animatrice sur France Culture. Il y a plusieurs moi en moi, nous sommes sans doute plusieurs. » Ainsi, des pensées contradictoires peuvent surgir en nous, nous provoquer à choisir le « moi » qui nous correspond vraiment.

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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  • 4 weeks plus tard...
Le 08/02/2022 à 11:14, Christian GIRARD a dit :

À y bien réfléchir, on peut prouver l’inexistence d’une usine de fabrication de Coca-Cola sur Jupiter 😝. La somme des conditions et des événements sur des millions d’années ayant permis cela sur Terre est totalement incompatible avec la possibilité d’une pareille existence sur une planète gazeuse et structurée avec une histoire bien différente et dans un temps limité. Finalement, le seul vrai problème est : mais qu’est-ce qui se passe dans la tête de quelqu’un qui voudrait mettre en doute cette certitude ? Selon moi, l’improbabilité de l’existence d’une telle fabrique sur Jupiter est telle qu’il s’agit d’une preuve de non-existence. 

Pas la moindre trace d’une usine de fabrication de Coca-Cola sur Jupiter, même sur cette image composite en infrarouges par le télescope James Webb :

jupiter-auroras1.jpg?resize=800,759&ssl=

Source CLIC

  • Merci 1
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Étienne Klein

Citation

Je demeure très sensible à ce « paradoxe de la joie » que Rosset a fait surgir : alors que rien ne me porte à approuver la réalité, je puis l'aimer inconditionnellement, sans motifs, avec allégresse même, et de façon irrationnelle. Car être joyeux, c'est toujours être joyeux malgré tout. Mais c'est justement cette joie qui me donne à la fois l'envie et la force de lutter contre ce qui, dans ce monde où nous sommes jetés, ne me plaît guère.

https://amp.lepoint.fr/2492399

 

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Citation

La réalité absolue est pré-langagière
     « Le monde du langage, qui est à la base de notre perception de la vie, impose une réalité déjà tronquée. Le monde de la saisie, de ce que je fais mien ou vôtre, c’est cela qui est à l’origine de l'illusion de séparation entre le monde intérieur et le monde extérieur. Le langage n’est que l'expression de ce malentendu”, de cette perception erronée des choses », explique maître Wang-Genh. L’abbé recommande évidemment la pratique de la méditation pour appréhender cette expérience non dualiste, où réalité intérieure et réalité extérieure ne sont plus deux, mais une. Et si la pratique du Zazen représente un espace de connexion à la réalité absolue, maître Wang-Genh ajoute que « tout instant vécu au-delà du langage est susceptible de nous faire réaliser que nous sommes des êtres cosmiques. Cela peut être la contemplation d’un clair de lune, l’absorption dans la beauté de la nature, le rire d’un petit enfant... »
     La réalité absolue, si elle se situe par-delà le langage, cohabite avec la réalité individuelle. L’affirmation d’une réalité n’annule pas l’existence de l’autre. « On pense connaître la conscience, au sens cosmique, mais on ne connaît rien ; au mieux, on en explore quelques bribes, rien de plus. Nous ne sommes que conscience, et en Occident, on réduit l’étude de la conscience à la conscience de soi, alors que la conscience est élastique, elle peut se contracter et se dilater complètement. La dilatation totale est la conscience cosmique, la réalité absolue, tandis que les perceptions subjectives du réel sont des contractions de la conscience. C’est précisément cela qui fabrique la réalité relative, les contractions temporaires de la conscience », explique l’abbé. Maître Dogen, moine zen du XIIIe siècle, écrivait ainsi que « la pleine lune se reflète dans l’eau. La lune n’est pas mouillée. L’eau n’est pas troublée. » Les deux réalités existent, mais ne se dérangent pas.

https://www.inexplore.com/magazines/Inexplore-60

Modifié par Christian DELAMORINIERE

La parole est d’argent, mais le silence est d’or.

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il y a 28 minutes, Christian DELAMORINIERE a dit :

Merci d’avoir donné la source, on connaît le manque de fiabilité des articles de cette revue traitant généralement tous les prétendus phénomènes paranormaux comme d’une réalité. Il n’empêche que ce passage, une citation d’ordre poétique, est très beau :

il y a 30 minutes, Christian DELAMORINIERE a dit :

Maître Dogen, moine zen du XIIIe siècle, écrivait ainsi que « la pleine lune se reflète dans l’eau. La lune n’est pas mouillée. L’eau n’est pas troublée. »

 

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    • Bonjour @Michel DARLONE Merci pour tes encouragements et ton retour. Tu confirmes ce que je pressentais : il y a trop d'effets magiques et attention à ce que cela ne devienne pas un déballage de tours. Je n'avais pas pensé qu'augmenter le nombre de tours augmente également le risque de ratage. C'est clairement un point à ne pas négliger.  C'est lors de notre répétition le WE dernier que j'ai seulement commencer à me dire : "il y en a trop". Je vais en discuter avec elle pour voir quels tours on enlève. La séquence du début avec les anneaux, je la sens moyen car elle induit des temps de flottements (le découpage des anneaux de Moebius). Comme c'est au début, je ne pensais pas ça si gênant mais plus ça va, moins je trouve cela pertinent de l'intégrer (pour ce spectacle de 30-40 min). Les petites pièces qui voyagent dans les petits gobelets noirs, je pense le retirer aussi : je crois qu'elle aime moyennement le faire et je me dis que ce ne sera pas assez visuel pour de la magie de salon (ce sont des pièces de 20 cts). Je vais retoucher le texte pour voir comment faire participer plus le public. Déjà là, il y avait régulièrement des questions posées directement au public mais je vais regarder comment augmenter l'impact et l'effet comique. Il faut savoir que la plupart de ces enfants me connaissent et me savent déjà magicien amateur et surtout, savent qu'on se marre généralement vraiment bien avec moi. Donc je tiens compte aussi du fait que ce jeune public sait à peu près où il met les pieds et, peut-être, a des attentes. Intégrer des points de repères dans la trame qui soient comme des balises : c'est en effet ce que j'ai essayé de faire oui mais, comme il y a beaucoup de tours actuellement, il y a beaucoup de balises. Effectivement, plus je l'écris là maintenant dans le billet, plus je me rends compte à quel point il y en a vraiment trop. Je vais épurer et intégrer mon raccoon dès le départ, comme un compagnon de scène. J'ai aussi un marionnette renard qui est trop belle, elle pourra servir de mascotte.  Hier soir en me couchant, je repensais que le raccoon qui mange la carte et que l'on retrouve, c'est la transition idéale pour dire quelque chose du genre : "il a faim ce pauvre raccoon, c'est normal vue l'heure. Quand est-ce qu'on goûte ? [se tournant vers les enfants] vous voulez goûter ?" --> et hop, les deux tours pour produire des gâteaux et des bonbons. Je vais réécrire ma copie en intégrant ce point de repère là.  La routine cups & balls me pose problème. J'adore cette routine et j'aimerais la faire mais 1/ c'est le spectacle de Lucille, pas le mien et 2/ j'ai l'impression de ne pas savoir l'amener correctement pour cela reste cohérent. Mais je ne la retire pas trop vite. Ils sont un élément de décoration assez canon (cuivre patiné) et je peux l'amener avec une astuce du type "il fait soif, oh chouette, des gobelets, buvons un coup". Pourquoi pas remplacer les muscades par des bonbons que l'on jette dans le public à la fin, et que les grosses charges soient des petits gâteaux ou des snacks (ou des pommes, pour un goûter sain et équilibré 😇🤣). Merci encore, ça m'aide dans mes réflexions. Ca ma "challenge" comme on dit maintenant en entreprise pour se donner de la contenance 😀  Bonne journée
    • Bonjour, je suis intéressé par M-prédiction Merci de m’indiquer la procédure de paiement cordialement Emmanuel
    • Au menu de ce After Underground #28 animé par @Alexis DUDZIAK : @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Effet trio de de Jean-Pierre VALLARINO @Michel DARLONE : Prédiction au portefeuille avec @Claudine LANGLOIS (joyeux anniversaire !) Gael GAGNEPAIN (Raven) : As-péritif de Guillaume BOTTA @Bruno GODARD : Livre Illusion de @Guillaume BOTTA Gael GAGNEPAIN (Raven), Bernard Syms et Bruno GODARD : Plusieurs contrôles de Jean-Pierre VALLARINO @Pascal BECQUERELLE : Tel est pris qui croyait prendre Bruno G : contrôle de Jean-Perre VALLARINO Michel DARLONE : Triple prédiction de Aldo COLOMBINI Gael GAGNEPAIN (Raven) : Donne en second (3 techniques différentes) Gael GAGNEPAIN (Raven) : Quadruple change (technique perso) Bruno GODARD : Tour impromptu Gael GAGNEPAIN (Raven) : Carte montante de @Damien VAPPEREAU @Julien COLSON : Numbers thot de E.G. ERVIN ✅ Le replay est à retrouver tout de suite ici https://virtualmagie.com/forum/topic/91238-after-underground-28
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