Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Les Signes de l'Existence de la Réalité


Patrick FROMENT

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Il y a 15 heures, Christian DELAMORINIERE a dit :

 

 

Bien sûr qu’on est créatif en dormant. Néanmoins, pour ce qui concerne Yesterday, une chanson qui aurait été rêvée par Paul McCartney, c’est un peu plus complexe que ça. Ce tube planétaire est le fruit de nombreux éléments qui sont totalement occultés par le présentateur, mais c’est tellement tentant de créer une légende et d’attribuer cette réussite à un beau rêve miraculeux qu’il ne se prive d’aucun raccourci. 
Une chanson c’est la combinaison de multiples paramètres qui concourent tous à son existence. 
McCartney a sans doute rêvé la mélodie et l’harmonisation adéquate mais il n’y avait pas de paroles qui furent écrites ultérieurement, sur une base de travail portant le titre de… Scrambled Eggs ! De plus il ne l’interpréta qu’au piano à son réveil, la guitare ne vint qu’après. 
Lennon a déclaré qu’il a fallu des mois pour achever la chanson, on est très loin d’un rêve magique comme unique facteur de la réussite qui s’ensuivit, un rêve où tout aurait été définitivement révélé. 
McCartney et George Martin (« le 5e Beatle ») travaillèrent ensemble pour concevoir les parties du quatuor à cordes du titre original (une idée extraordinaire de George Martin). Etc. 
En savoir plus ici : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Yesterday

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Dans un dialogue sur lequel j’étais tombé par hasard, le philosophe Raphaël Enthoven s’étonnait d’une contradiction, qu’il croyait percevoir, entre mon ontologie et mon éthique. Sans qu’il le dise tout à fait clairement, il me supposait tenant d’une ontologie matérialiste. Ce n’est pas le cas. Je ne crois pas à la matière d’avantage qu’à l’esprit. Naturellement, la matière semble s’imposer, et pèse en permanence par la conscience que nous avons de notre corps,"
Michel Houellebecq - Quelques mois dans ma vie, pages 99 & 100

Intéressant ce passage du dernier livre de Michel Houellebecq… Beaucoup de choses sont dites… J’en vois au moins trois :

- Même si c'est une pure remarque de philosophe, il existe bien un lien indéfectible (autant que, très souvent, inconscient) entre les conceptions ontologiques (métaphysiques) d’un individu et son éthique (éthique étant, ici, à entendre au sens large du grec "ethos" signifiant "manière de vivre").

- "Je ne crois pas d’avantage à la matière qu’à l’esprit" ... Dommage que Michel Houellebecq ne développe pas plus. Je vois, dans son propos, le signe d’un monisme neutre (c’est à dire l’hypothèse selon laquelle le dualisme constaté entre esprit et matière n’est pas une donnée ultime du réel ou, pour le dire autrement, la nature ultime du réel est au delà de la matière et au delà de l'esprit (esprit et matière n'étant que les deux principales catégories de l'entendement humain)).

- Enfin, j’adore la formulation "la matière semble s’imposer, et pèse en permanence par la conscience..." , une manière, somme toute, de subordonner le physique au mental même si Michel Houellebecq ne croit ni en l'un, ni en l'autre. 😊

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2023 à 13:01, Christian GIRARD a dit :

Matière : 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Matière

La matière est présente depuis plus de 13 milliards d’années  

Conscience : 

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Conscience

Où est attestée l’existence de formes de conscience avant celles qu’on peut connaître chez certains êtres vivants apparus bien postérieurement à la matière ? 

Un film pris à « 400 images par seconde sous ultra-vide en direct pour voir la matière pousser atome par atome » (Julien Bobroff)

@julienbobroff UN FILM EXCEPTIONNEL 🎦⚛️ #science #bobroff #julien ♬ son original - Julien Bobroff
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Christian GIRARD a dit :

Un film pris à « 400 images par seconde sous ultra-vide en direct pour voir la matière pousser atome par atome » (Julien Bobroff)

Très belles images, effectivement ! 😊


"la direction est liée au fait qu’il y a un petit défaut sur le petit cristal, c’est les défauts qui guident la croissance" 00:55

... ça n'a certainement rien à voir mais ça me fait penser à la théorie freudienne et à la métaphore des lignes de faille du cristal :

Citation

Il en va de la psyché comme du cristal, elle ne se casse pas n’importe comment mais respecte, dans le désordre même de ses brisures, le tracé secret d’une prédestination. Freud affirme :
Si nous jetons un cristal par terre, il se brise, mais pas n’importe comment, il se casse suivant ses directions de clivage en des morceaux dont la délimitation, bien qu’invisible, était cependant déterminée à l’avance par la structure du cristal   source

 

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Christian GIRARD a dit :

Les objets mathématiques sont réels mais n’existe pas ? Voyons voir… :

https://vm.tiktok.com/ZGJQBsTMs/

C'est une manière de voir les choses en fonction des définitions mises devant les termes.

Un exemple qui nous semble naturel avec les nombres et leurs constructions mathématiques. Bien que:

Le fait de compter par exemple des objets comme 2 patates avec ce nombre 2 par l'une de ses constructions 1 + 1 signifie que ces fameuses patates sont totalement identiques entre elles: forme, poids, couleur, assaisonnement,..

Or ce n'est pas le cas, très rarement. Ainsi l'objet patate A et l'objet patate B ont des caractéristiques différentes et pourtant sont regroupés par abus de langage en 2 'patates'. 

On pourrait élargir et développer le propos avec cette question naïve au premier abord, concernant tous ces nombres qui nous permettent de compter, comparer,... tels que nous les utilisons; est ce que leur existence modulo les mathématiques, leur confère pour autant une quelconque validité réelle intrinsèque? 

 

Modifié par Frédéric HÔ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • 🔥57 € - EXCELLENT ÉTAT  - PORT EN SUIVI COMPRIS  MONDIAL RELAY (France) - Paiement Paypal ‼️PRIX NEUF BOUTIQUE sans port : 79 €   🚨 Imaginé et conçu par Jerry’s avec la tendre contribution de Boris Wild, Impossible Choix est un chair test mémorable ; complètement fou en terme d’impact sur le public !
Routine très complète sous forme de livre   ➡ Voici une description honnête de l’effet. Trois spectateurs sont conviés sur scène : un homme, une femme et un adolescent.  Chaque spectateur doit choisir une enveloppe VOTRE CHOIX et prendre place sur l’une des trois chaises. Devant ces dernières, trois enveloppes sont posées sur un support, desquelles des chiffres différents sont visibles.  Le mentaliste propose aux trois spectateurs d’échanger, si ils le souhaitent, une seconde fois d’enveloppes et de chaises.  Les choix sont faits et chacun d’eux a désormais l’enveloppe VOTRE CHOIX qu’il a souhaité garder ainsi que la place qu’il a désirée.  Le mentaliste s’empare des enveloppes numérotées et retire, ouvertement, chaque feuille pour chaque enveloppe, qu’il replace à l’envers dans ces dernières, afin que personne, y compris le mentaliste, ne connaisse la position des chiffres dans ces enveloppes.  Il les mélanges et demande à l’un des participants de lui désigner une chaise pour telle enveloppe. L’opération est répétée pour les deux enveloppes restantes.  Il demande au spectateur si il est satisfait de ses choix ou s’il souhaite encore échanger des enveloppes de places.  Une fois les nouveaux échanges effectués (ou pas), selon l’avis du spectateur, le mentaliste ouvre chaque enveloppe et sort les feuilles numérotées qu’il pose devant chaque chaise respective.  À présent, les spectateurs sont invités à ouvrir leur enveloppe VOTRE CHOIX et chacun découvre qu’il a prit place sur la chaise correspondant au chiffre présent dans cette même enveloppe. Ce sont les spectateurs qui effectuent tous les choix.   ➡ POURSUIVONS : Des enveloppes rouges et numérotées sont présentes depuis le début du numéro.  Chaque spectateur se les voit attribuer en fonction du chiffre qu’il a choisi. Les spectateurs ouvrent le contenu de leur enveloppe rouge et découvrent une carte avec un mot d’inscrit.  Par la suite, un carnet, lequel peut être examiné par ces derniers, leurs est remis. Chaque carnet regroupe des dizaines et des dizaines de mots, tous différents, en rapport avec l’inscription présente sur leurs cartes. Librement, ils en choisissent un, et l’inscrivent sur leurs cartes.  Cette dernière est cachée dans leurs poches. Il faut bien comprendre, qu’ici, qu’en fonction des choix des spectateurs, chacun d’entre eux aurait pu recevoir n’importe lequel de ces carnets et aurait pu choisir n’importe quel mot. Et pourtant…  Quand chacun des trois spectateurs va chercher le tube (tube présent depuis le début du numéro et à la vue de tous) correspondant à son groupe de mot, chacun y découvre un message très particulier adressé spécialement pour lui, dont on vous laisse le soin de découvrir dans cet ouvrage et qui, surtout, finira de convaincre TOUS vos spectateurs qu’ils viennent d’assister à une VRAIE et BELLE expérience magique.  Le mentaliste avait tout prédit !    ➡ Jerry’s le présente à travers le monde depuis trois années maintenant et le public est debout à chacune de ses représentations (je l’ai vu de mes propres yeux ; cela continu de me fasciner), c’est dire à quel point, « sa chère et tendre routine » pour reprendre ses mots, est rodée.  Jerry’s – il le dit lui-même et il en rigole – est peu connu du milieu magique quand, paradoxalement (si cela en est un ?), il enchaîne les scènes du monde entier pour jouer, vous l’aurez compris, Impossible Choix.  Je suis le plus objectif du monde en disant qu’il mériterait à être davantage connu pour, d’une part, la qualité de son travail et, d’autre part, pour l’homme et artiste qu’il est.  Alors oui, il est vrai que Jerry’s ne travaille pas pour la reconnaissance, mais moi, je me devais de vous le présenter. Jerry’s avait à coeur de présenter l’un de ses grands travaux à la communauté magique, et voilà qu’aujourd’hui il l’a fait.  Quant à moi, je suis persuadé qu’Impossible Choix pourrait devenir un classique parmi les grands classiques.  Je terminerai simplement en vous disant que tout magicien qui s’intéresse à ce genre de routine devrait avoir cette version ultime dans sa bibliothèque et que, plus généralement, tout magicien qui souhaite intégrer un numéro de haute voltige à son répertoire devrait immédiatement se procurer ce magnifique ouvrage. » Monsieur KA. ➡ CARACTÉRISTIQUES Très bel ouvrage de qualité en français. Format 21 X 29,7 cm. Couverture rigide. 102 pages. Magnifique illustrations et photos. Exemplaires numérotés. Tirage limité à 1000 exemplaires. Marque page.    
    • Notre ami Philippe BILLOT est remonté un peu plus loin : 1928. Jack McMillen. The Prophecied Leaper 1940. Tom Sellers / Val Evans. Forced Prognostico dans la revue The Jinx 1967. Edward Marlo. Opportune Miracle dans la revue New Tops ... Les variantes viennent après
    • Un effet de Frank GARCIA avec @Gael GAGNEPAIN (Raven) et @Hedi METHAMEM Au menu de cet  Apéro Magique #244 : @Gael GAGNEPAIN (Raven) : Pêle-mêle de Frank GARCIA (VBO de Frank GARCIA) avec @Hedi METHAMEM Thomas : Iteration de Tom CASSANI @Pascal BECQUERELLE : Alerte piratage ! avec @Luc GINGER Luc GINGER : chronique sur AUDIENS (congés spectacle) @Michel DARLONE : C'Art Force de Paul PICHARD + Gravity clips + cadre à apparition jumbo + la cloche spirit Cesaral Magic vieillie avec @Emmanuel TACHET Michel DARLONE : Gravity Clips de Greg VAN HOLSBECK @Paul PICHARD (PaulMagie) : C'Art Force de Paul PICHARD (Bon Plan VM) Paul PICHARD : Cot Cot Card de Paul PICHARD Gael GAGNEPAIN : Une seconde SVP de Frank GARCIA (variante) dans VBO Frank GARCIA @Thomas HENRARD : présentation de créations graphiques offertes pour les membres Thomas HENRARD : Huile & l'eau (Suivez le chef) de Freddy FAH @René-François (Max Magic) : Sylvia MONFORT René-François : 5e Festival de Magie de Narbonne @Alexis DUDZIAK : Anagramme progressif Gael GAGNEPAIN (Raven) : Green Light de Raven et en After toutes les explications et bien plus. 😉 ✅ Les replays sont à retrouver ici https://virtualmagie.com/forum/topic/91986-vm-live-692-apéro-magique-244/
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8164
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Barou DIALLO
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.5k
    • Total des messages
      677.3k

×
×
  • Créer...