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Publié le
il y a 5 minutes, Patrick FROMENT a dit :

Pour les amateurs du principe de parcimonie 🙂:

 

 

 

"La pomme que je perçois elle est dans mon cerveau"

Oui et non.

Je la vois, je la sens, je la touche, je la goutte, et si je l'écrase je l'entends faire "splach". Les sens concordent pour que l'homme se représente la pomme comme elle est à peu près. Je dis à peu près à cause de la perception des couleurs*. Donc tous nos sens seraient inutiles, simples jeux d'un cerveau tout puissant ?

Si ce que perçoit l'homme n'était pas en concordance avec une certaine forme de réalité, nous serions une espèce disparue de la terre depuis bien longtemps. Et c'est ce que nous dit aussi le principe de parcimonie (que j'aime bien personnellement 🙂)

 

* Et encore, la nature a ses couleurs (comme ses odeurs, ses sons) pour désigner le danger : le rouge, le noir et jaune... et il faut bien admettre que cette notion de danger associée à la couleur n'est pas simplement une perception humaine mais qu'elle est commune à bien des espèces animales à moins de penser que le monde a été créé autour de l'homme. 

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Publié le
il y a 10 minutes, Georges PERON a dit :

il faut bien admettre que cette notion de danger associée à la couleur n'est pas simplement une perception humaine mais qu'elle est commune à bien des espèces animales à moins de penser que le monde a été créé autour de l'homme

Quid des daltoniens  ? Au sein de l'espèce humaine elle-même, les divergences de perception sont avérées. Or, on sait que le daltonisme affecte 20 fois plus les hommes que les femmes (n'y voyez aucun sexisme : c'est une maladie dont le gène est situé sur le chromosome X). On peut donc en déduire que le monde a été créé autour de la femme ! 😆

L'important, c'est que ça valide !

Publié le
il y a 50 minutes, Georges PERON a dit :

Si ce que perçoit l'homme n'était pas en concordance avec une certaine forme de réalité, nous serions une espèce disparue de la terre depuis bien longtemps. 

C’est une question très intéressante qui a déjà été abordée par ici.


Donald Hoffman (chercheur en sciences cognitives) a travaillé sur cette question et ses travaux contredisent complètement ce que tu dis.
Pour faire court (mais ça a déjà été développé sur ce sujet il y a quelques années) :
Notre cerveau n'est pas fait pour nous montrer la réalité telle qu'elle est mais pour assurer notre survie.
Le fait de voir la réalité « telle qu’elle est » n’est pas un avantage évolutif. Ce serait même plutôt l’inverse.

La démonstration de Donald Hoffman ici :

Est-ce que nous voyons la réalité telle qu'elle est ?

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
il y a 38 minutes, Alx a dit :

Quid des daltoniens  ? Au sein de l'espèce humaine elle-même, les divergences de perception sont avérées. Or, on sait que le daltonisme affecte 20 fois plus les hommes que les femmes (n'y voyez aucun sexisme : c'est une maladie dont le gène est situé sur le chromosome X). On peut donc en déduire que le monde a été créé autour de la femme ! 😆

C'est justement en pensant aux daltoniens que j'ai mis la perception des couleurs à part.

Disons que cette anomalie, très gênante pour ceux qui en sont atteints, n'a pas suffi à faire péricliter l'espèce ! 😀

Publié le
il y a 11 minutes, Patrick FROMENT a dit :

C’est une question très intéressante qui a déjà été abordée par ici.

 

Oui Patrick, j'imagine (je l'espérais même) 🙂

Derrière la démonstration de Hoffman - on reconstruit une réalité, le cerveau peut être trompé, etc. - il y a avant tout une question d'optimisation limiter le "temps de calcul", pour réagir vite dans l'environnement dans lequel  nous sommes plongés. De là à dire que la réalité de la pomme est différente de ce qu'on en perçoit...

Publié le (modifié)
Il y a 4 heures, Alx a dit :

Quid des daltoniens  ?

Oh, il existe même un sujet dans VM à ce sujet 😆 :

 

 

***

Pour ce qui concerne la vidéo de Jose Le Roy, de qualité et très bien formulée, je suis assez d'accord sur la première partie et je décroche un peu dans la seconde. Pour le matérialiste il n'y a pas deux pommes comme il est dit, il y a une pomme "réelle" et une pomme reconstruite comme objet mental, un peu comme le modèle d'un peintre et sa représentation sur la toile. On pense immédiatement à Magritte et à « Ceci n'est pas une pipe » dans La Trahison des images. Ensuite il y a une négation de certaines propriétés de la pomme réelle qui n'aurait "aucune des caractéristiques qu'on attribue à la pomme", ce qui fait beaucoup (ou peu, c'est selon 😉). Après il y a cette affirmation que la pomme matérielle, on ne peut rien en dire. Ah bon. C'est court, jeune homme (surtout que ledit jeune homme fait toute une vidéo pour en dire et en dire encore à propos de cette pomme dont on ne pourrait rien dire 😉). Il y a ensuite une sorte d'inversion abusive selon moi : la pomme réelle serait une "abstraction" (et pourquoi donc ?). S'ensuit une remise en cause d'une conscience issue du cerveau. Une nouvelle affirmation : personne n'a jamais rencontré la matière ! Hum, je ne m'étends pas là-dessus, je vais aller en parler un motard que je connais qui s'est fait renversé par un camion pour avoir son avis sur cet univers d'abstraction qui ne serait pas fait de matière (à notre échelle). J'ai déjà écrit dans VM qu'il était fort possible que la seule vraie expérience humaine soit justement celle de la matière, qui nous est offerte ! La diabolisation de la matière m'a toujours paru une démarche suspecte. 

Pas trop le temps d'en dire plus, le monde de la matière m'appelle puisqu'il est l'heure de dîner, j'espère que ce ne sera pas un repas de pure abstraction. 

Et si mes réflexions sur "la pomme verte" vous intéressent, je vous renvoie à mon message de 2014 (avec des questions aussi passionnantes que « Est-ce qu'une pomme "verte" est verte dans l'obscurité totale ? » ou « Un aveugle a-t-il la possibilité de manger une pomme verte ? » :

 

 

Modifié par Christian GIRARD
Publié le
il y a une heure, Georges PERON a dit :

Derrière la démonstration de Hoffman - on reconstruit une réalité, le cerveau peut être trompé, etc. - il y a avant tout une question d'optimisation limiter le "temps de calcul", pour réagir vite dans l'environnement dans lequel  nous sommes plongés. De là à dire que la réalité de la pomme est différente de ce qu'on en perçoit...

Du coup je me demande quel type de réalisme tu soutiens. 🤔

 

Citation

Pour les partisans du réalisme direct, les contenus de la perception sont les choses mêmes du monde réel ; tandis que pour les défenseurs du réalisme indirect, les contenus de la perception sont des choses au moins en partie dépendantes du sujet qui en fait l'expérience.

source

 

J'ai remarqué que nous butons régulièrement sur cette question depuis le tout début de ce fil (et ce thème colle assez bien avec la vidéo de José Leroy d'ailleurs) : En général mes contradicteurs,ici, ont tendance a défendre une sorte de position un peu hybride. C'est à dire plutôt proche d'un réalisme direct (voire, dans certains cas, de ce qui ressemble fortement à un réalisme naïf 😁) mais en admettant, tout de même, qu'il puisse y avoir une part d'illusions de perception (forcément nous sommes entre magiciens ! 🙂) donc en admettant, quand même, une petite part de réalisme indirect.

Là où ça commence un peu à grincer des dents c'est quand on aborde des positions plus constructivistes ou, tout simplement, les conséquences métaphysiques d'une pointe de réalisme indirect (même léger) :

Citation

Le problème le plus fréquemment exposé du réalisme direct est qu'il ne semble pas en mesure d'offrir une explication satisfaisante des illusions. La théorie disjonctive en particulier creuse un fossé ontologique entre les simples apparences et ce qui est, entre l'expérience subjective et la perception.

(...)

Le problème le plus important du réalisme indirect est qu'il semble lié à la thèse de l'existence des sense-data, entités qui ne trouvent pas leur place dans le monde physique. En outre, le réalisme indirect postulerait l'existence d'un « voile de la perception », un rideau qui s'interpose entre notre conscience et le monde, avec des conséquences métaphysiques, épistémologiques et sémantiques inacceptables pour les défenseurs du réalisme direct.

source

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
il y a 54 minutes, Patrick FROMENT a dit :

Du coup je me demande quel type de réalisme tu soutiens. 🤔

 

Je ne savais même pas qu'il y avait plusieurs types de réalisme 😀

Il me suffit amplement de penser que ce que nous percevons, bien qu'obligatoirement (un peu) déformé, est proche de la réalité. Il n'est pas très utile de mettre une étiquette sur cela😀😀

Publié le (modifié)
Il y a 9 heures, Georges PERON a dit :

Je ne savais même pas qu'il y avait plusieurs types de réalisme 

Merci pour cet aveu (et, aussi, pour le reste de la réponse courte et claire).


A vrai dire je soupçonnais quelque chose comme ça (c’est pour ça que dans la mesure du possible je prends toujours soin de mettre des liens hypertexte quand j’utilise un mot en -isme).
Mais tu as certainement raison sur le fond. On n’a pas besoin de savoir si on soutient un réalisme direct ou indirect. On peut très certainement vivre sans. 🙂


De même qu’on n’a pas besoin forcément de savoir si notre rapport au monde et au réel se rapproche d’un idéalisme et de quel type d’idéalisme (il y en a des dizaines) ou bien si on est plutôt un phénoméniste teinté de subjectivisme. Là aussi on peut largement vivre sans.


Perso, j’ai été fasciné quand j’ai découvert qu’il y avait autant d’attitudes possibles par rapport au réel et que chacune de ces attitudes induit une façon d’être et un rapport au monde particulier sans que, la plupart du temps, nous en soyons même conscient (mais là je tombe un peu dans le psychologisme 😁).


Fasciné aussi de voir que toutes ces questions avaient été travaillées depuis des siècles par des philosophes (ou plutôt des métaphysiciens) qui étaient allés interroger notre rapport au réel, y compris de ce qu’il peut sembler de plus évident et aussi, dégager, les difficultés, les paradoxes, les incohérences qui se cachent derrière telle ou telle façon de voir le monde. Même le réalisme (qu’il soit direct ou indirect) présente des difficultés, des paradoxes et des incohérences. Il me semble que mon dernier message (et la vidéo de José Le Roy) l’a largement montré.

 

La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident.

Aldous Huxley

 

 

Modifié par Patrick FROMENT
  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)
Il y a 5 heures, Patrick FROMENT a dit :

notre rapport au monde et au réel

 

Il y a 5 heures, Patrick FROMENT a dit :

Perso, j’ai été fasciné quand j’ai découvert qu’il y avait autant d’attitudes possibles par rapport au réel

Bref, il existe bel et bien un réel (cette question métaphysique est donc réglée 😉), et c'est en interaction avec lui que se déploie notre pensée, notre corps, etc., d'ailleurs tu l'écris toi-même puisqu'il y a «  autant d’attitudes possibles par rapport au réel et que chacune de ces attitudes induit une façon d’être et un rapport au monde particulier sans que, la plupart du temps, nous en soyons même conscient ». 

Bon, tu vas m'écrire « Certes mais ce réel on n'en connaît pas la nature ultime » et là il faudra bien se retrancher derrière ce que l'on en connaît factuellement et qui mêle nos perceptions, nos capacités cognitives, nos expériences, le tout étayé d'outils, de technologie, de science et de philosophie, etc. On est sans doute loin d'appréhender tout le réel, et rien ne permet même d'envisager que cela soit possible.

Ce réel répond à ce que pourrait être un dieu des athées ; on peut le nommer l'Univers, la Nature, le Cosmos. Il englobe l'énergie et son pendant, la matière, il s'y développe localement des structures de plus en plus complexes dont notre cerveau est le sommet, à l'aune de nos connaissance actuelles, et il y a fort à penser que la conscience émerge de cette complexité, selon des modalités qui nous échappent.   

Reste donc ce second sujet, celui de la conscience. Pour ma part, je ne sais pas très bien ce qu'est "la" conscience (et encore moins une conscience ultime ou cosmique 😉), je ne suis pas persuadé que les consciences individuelles soient reliées en une sorte de réseau (même si des idées collectives peuvent apparaître, une société étant une sorte de super-organisme dont les individus sont les cellules, en tout cas d'un point de vue analogique et à la façon dont on peut qualifier la terre d'être vivant en la nommant Gaïa, sans pour attribuer à cette Gaïa une existence propre) et encore moins qu'il existe une sorte de flux de conscience universelle qui serait filtré par nos cerveaux qui agirait comme une « vanne de réduction » ou de « filtre ». 

Patrick, si tu ne devais garder qu'un argument et un seul, l'argument le plus inattaquable selon toi, pour nous convaincre que la conscience n'est pas le fruit émergent de notre activité cérébrale, qu'elle est extérieure à nous, qu'elle est première (à la matière, au Cosmos, à la vie) et non un phénomène émergent, quel serait-il ? 

Modifié par Christian GIRARD
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    • Tout à fait, tu as bien cerné mon approche.  Je ne voulais pas en dire trop pour ne pas surcharger non plus le post…  C’est l’histoire d’une famille qui a demandé protection à une entité magique pendant l’inquisition. Ils ont signé un pacte et gagné une protection contre les mauvais sorts. Le dernier descendant de cette famille est maudit à cause de ce pacte, et il essaie de se défaire de la malédiction. Pour se faire, il est en contact avec l’entité qui prétend l’aider mais en réalité, l’entité maléfique essaie de sournoisement s’attribuer son corps. Il est poussé à entrer en contact avec la dernière sorcière véritable et doit la convaincre de l’aider. Si elle accepte, elle l’aidera jusqu’à perdre ses pouvoirs, soit disant, pour le sauver (ce qu’elle ignore.) L’acte 2 comprendra des manifestations magiques. Par exemple, nous aurons besoin d’une formule magique sur un morceau de parchemin effacé alors, la sorcière devra célébrer  un rite de restauration pour le réparer. L’homme a besoin d’une potion pour regagner la vitalité perdue à cause de la malédiction alors, la sorcière fera une potion de vie. L’homme va la tester sur une poupée voodoo qui va prendre vie (une poupée voodoo zombieball) le but c’est que la magie représente des effets spéciaux dans la pièce. J’aurai une jolie fumée qui sortira du chaudron de potions, etc. Je cherche d’autres numéros à montrer qui aillent dans le sens de cette histoire. Deux ou trois de plus suffiront. À la fin, l’homme va se rendre compte de ce qu’il fait et se sacrifiera pour sauver le monde et la bonne sorcière. Il sera sur le point de mourir, alors la sorcière sacrifiera tous ses pouvoirs pour lui sauver la vie.   Voici les grandes lignes, c’est beaucoup plus subtil que ça ^^
    • Bonjour à tous, Cela fait maintenant un bon bout de temps que je développe un outil qui je pense sera utile à beaucoup : un assistant virtuel pour la magie. Je vous explique. L’idée était de créer un chatbot qui aurait la connaissance magique mondiale. J’ai donc fait apprendre à un chatbot l’intégralité des tours existants sur le marché. Titre description photo du produit prix tout y est (sauf les explications évidemment !). Ainsi, vous pouvez avoir une discussion normale avec le chatbot et lui poser n’importe quelle question ! Cela permet de créer des routines, des numéros, bref un véritable assistant ! Quelques exemples de questions auxquelles il saurait répondre : - « Quel tour a sorti XXX ? » : Vous pouvez lui demander la liste des tours sortis par un créateur. - « Trouve moi des tours avec de l’encre » : il vous sortira tous les effets qui existent faisant intervenir de l’encre - « Aide-moi à trouver des idées d’effets sur le thème des pirates » - « Trouve-moi des idées de texte » »   Mais vous pouvez aussi lui donner des contraintes de budget pour créer vos spectacles ! Par exemple :  « Donne moi une liste de tours qui rentrent dans mon budget sur le thème de XXX » pour qu’il vous sorte un set personnalisé !     - « Quel est le nom du tour où une croix apparaît sur la main du spectateur ? » : l’assistant vous sortira toutes les informations sur le tour double cross.     Bref je pense que cet outil peut littéralement changer la vie de beaucoup de créateurs et d’artistes 🙂 Il est accessible aux membres de la communauté du cabinet d’illusions (accessible sur le site du cabinet d’illusions), mais possède aussi une version d’essai sur la page d’inscription de cette même communauté pour que vous puissiez l’essayer. Il me tarde d’avoir vos retours sur cet outil   bonne soirée ! Thibault        
    • Bonjour Cela fait plaisir de voir que ce projet revient constamment à la surface 🙂 Effectivement avec Jack Cooper nous avons créé la bibliographie qui a pour but de répertorier tous les livres (les personnes motivées pour aider sont les bienvenues !). Cet outil est hébergé sur mon site, le Centre de Recherche sur la Prestidigitation, site qui permet de rechercher plus généralement dans les archives magiques que j’ai numérisées. J’avais il y a déjà quelques années voulu faire l’outil que tu es en train de développer. En fait, l’outil était même là. J’avais patiemment rempli des fiches et des fiches et fait tout le travail de développement du site (voir sur ce fil qui en parle :    Si quelques uns avaient salué l’initiative, beaucoup ont critiqué le travail (je te laisserai lire). C’est le problème quand tu crées des choses un peu nouvelles, les gens ne comprennent pas. Et comme ils n’aiment pas le changement ils critiquent. Au bout du compte je n’ai reçu aucune aide pour ce travail. Je n’attendais rien, juste je pensais que créer collectivement une base commune et utile à tous devait rendre service à la magie. A la place des grincheux ont préféré me tirer dessus à balles réelles (et je te passe les messages privés reçus...)  J’ai envoyé un message au président de la FFAP à l’époque pour proposer un partenariat, jamais aucune réponse à cela. J’ai compris trop tard que la fédération ne voulait pas aider la magie, mais plutôt rester dans leur coin. Alors quand je vois ton message, cela me fait remonter ces souvenirs. Du fond du cœur je t’encourage à continuer ce beau projet, et si tu as besoin d’aide n’hésite pas à m’envoyer un message privé. Mais je préfère te donner en amont tous les éléments pour que tu ne sois pas surpris. La fédération ne t’aidera jamais, et ne compte pas sur les autres non plus, les gens sont bien trop centrés sur eux-mêmes pour collaborer. Encore une fois je suis ravi que tu reprennes ce projet, c’est un beau travail. Si jamais tu souhaites réunir tes forces avec le centre de recherche n’hésite pas à me contacter.   Belle continuation   T.            
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