Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Les Signes de l'Existence de la Réalité


Patrick FROMENT

Recommended Posts

il y a une heure, Christian Girard a dit :

On pourrait également mettre en avant le fait que la science tente d'apporter des réponses (partielles, dans la limite de certains cadres) alors que la philosophie met en doute (ou questionne) toute les "certitudes" (qui sont plutôt bien souvent des aprioris) .

Oui !

Et comme l'explique Monsieur Phi dans sa vidéo, il est beaucoup plus facile d'arriver à un consensus en science en la mesure où le champ d'étude est restreint aux phénomènes observables et mesurables et où tout le monde s'accorde sur la méthode.

En philosophie la manière même de poser les questions peut faire débat durant des siècles (voire des millénaires)... On parle même pas de la méthode et des réponses...

La philosophie est un joyeux bordel comme le dit Monsieur Phi. :D

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

… J’ajouterais qu’une des parties essentielles de la philosophie est de formuler les questions d’une telle manière que l’énoncé de la question est, en lui même, une médiation qui ouvre un champ immense.

Par exemple la question que pose Michel Bitbol dans le titre de l’ouvrage ci dessous est vertigineuse. D’ailleurs, on ne comprend pas tout de suite la portée d’une telle question, voire même au début on ne comprend pas du tout la question (peut être que les 700 pages du livre ne sont là que pour comprendre la portée de la question :D).

arton2840-39709.jpg

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14 mars 2018 à 14:38, Alx a dit :

Et au passage, si tu te mets à douter de ton propre Toi intérieur alors que tu doutais déjà de la réalité extérieure... il ne va pas te rester grand chose ! 

 

La plupart des personnes qui ont un peu réfléchi à la question de la réalité s’accordent pour dire que ce que nous percevons est, pour le moins, une reconstruction de la réalité.

De même, si tu analyses un peu ce que qu’est la personnalité (le Moi), tu trouves quelque chose en perpétuel changement dont on peut se demander quelle est la substance.

Certes, mon propos (et mon parti pris) depuis le début de ce fil a été de pousser ces deux concepts jusque dans leurs derniers retranchements et jusqu’à leur ultime conclusion possible : Et si le monde entier était une illusion et si le Moi était simplement un ensemble d’idées et de sensations ?

Posée comme ça, de manière radicale, l’hypothèse amène des développements très intéressants.

Je suis conscient que cette radicalité peut aussi décourager certaines personnes de participer à un débat qu’elles vont juger complètement surréaliste ou absurde.

  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...

 

 

 

Le 10/01/2013 à 18:50, Shiva a dit :

J'ajoute à ma liste deux noms :

Olivier Costa de Beauregard (directeur de recherches au CNRS, décédé en 2007)

et

Fritjof Capra (bien sûr !)

 

Extrait d'un commentaire client concernant le tout dernier livre de Beauregard :

Citation

Mario Beauregard fait partie, avec le docteur Charbonnier (CF : "La conscience intuitive extraneuronale") de la minorité des spécialistes du cerveau qui affirment que la conscience est "extraneuronale". Celle-ci peut agir sur notre corps, nos gènes, notre système immunitaire en fonction de nos pensées et de notre état d'esprit. Dès lors, elle n'est pas une simple production de notre cerveau comme l'affirment les matérialistes bien qu'elle ait besoin du cerveau pour s'exprimer. Mario Beauregard nous livre les résultats d'expériences où les perceptions peuvent se produire par delà l'espace (vision à distance) mais aussi par de-là le temps (les prémonitions), où la conscience peut déplacer des objets (la télékinésie) mais aussi agir sur des plantes et des bactéries et guérir des humains, y compris à distance. Il évoque les principaux cas concernant les sorties du corps, involontaires, lors des expériences d'approche de la mort, ou volontaires, par certains sujet doués pour cela. Il se rend dans des contrées peu fréquentées par les scientifiques en mentionnant les communications sollicitées avec les morts (trans-communication) ayant pour but de recevoir des informations de l'au-delà.
Si la conscience est capable de voir à distance, y compris dans le futur, si elle peut sortir de notre corps, agir sur des objets à distance et sur d'autres êtres vivants, survivre à la mort et se réincarner dans un nouveau corps, alors que reste -t-il du matérialisme ? 

Source : https://www.amazon.fr/gp/customer-critiques/R2VLGLUY22MXYM/ref=cm_cr_arp_d_viewpnt?ie=UTF8&ASIN=2813216356#R2VLGLUY22MXYM

Mouai... :crazy:

OK, il s'agit de Mario Beauregard et non d'Olivier Costa de Beauregard. ;)

Citation

Selon l'approche matérialiste de notre monde qui imprègne notre mode de pensée depuis déjà plusieurs siècles, notre esprit et tout ce que nous expérimentons de manière subjective ne relèveraient que d'activités physiques et chimiques de notre cerveau. Ainsi, nos pensées, notre personnalité et même notre conscience n'auraient d'existence que dans l'étroit périmètre de notre boîte crânienne, notre conscience ne survivrait pas à notre mort physique, et nos émotions n'auraient aucune influence, ni sur la chimie de notre cerveau, ni sur notre santé. Le Dr Mario Beauregard, neuroscientifique canadien de renommée internationale, démontre dans cet ouvrage que cette doctrine matérialiste est erronée, et qu'il est maintenant temps de nous en libérer pour profiter pleinement des pouvoirs de notre conscience. En s'appuyant sur les dernières recherches scientifiques concernant les expériences de mort imminente, la médiumnité, la communication avec les défunts, la réincarnation ou encore les états élargis de conscience, il nous révèle les capacités insoupçonnées qui sommeillent en nous. En effet, nos pensées, nos croyances et nos émotions, en influençant directement nos gènes et notre cerveau, exercent un véritable pouvoir sur notre bien-être et notre santé. Il est tout aussi stupéfiant de constater que dans la réalité quantique, notre esprit peut agir au-delà des limites de notre corps, sans contrainte d'espace ni de temps. Le Dr Beauregard propose un nouveau modèle de la réalité, le paradigme message-matérialiste qui devrait nous amener à la prochaine grande révolution scientifique.

Mouai. :S

41LHiXv2rFL.jpg

Citation

 

Il est notamment coauteur avec la journaliste créationniste Denyse O'Leary de l'ouvrage Du cerveau à Dieu (The Spiritual Brain) qui défend la thèse que l'esprit ne peut se réduire à des processus neurochimiques présents dans le cerveau, mais qu'il influence au contraire le cerveau. Beauregard fait également référence à la physique quantique afin de transcender le physicalisme tout en demeurant dans un cadre naturaliste.

Mario Beauregard a également étudié le cerveau des carmélites en prière. Il n’est pas parvenu à localiser un centre de prière au niveau cérébral car cette activité paraît trop complexe pour en avoir une topographie précise au niveau des lobes préfrontaux, pariétaux et temporaux. En revanche, il a mis en évidence une activité électrique du cerveau prépondérante (rythme thêta ou delta, de 4 à 7 hertz) au moment de la prière témoignant d’un niveau spécifique de concentration constant. Ce rythme lent est prédominant en période de sommeil profond et quasi inexistant en état de veille.

 

Mouai... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
Il y a 1 heure, Shiva a dit :

Il n'est qu'une vérité qui soit absolument certaine : celle qu'il existe en ce moment un phénomène de conscience.

William james

Un phénomène de conscience qui se définit en un temps présent et en rapport avec le monde empirique, une conscience qui s'est développée au cours du temps grâce au monde extérieur et en interaction avec les autres (désolé mais le développement d'une conscience sans l'Autre, il faudra m'en donner des exemples, et l'Autre implique un monde extérieur n'est-ce pas ?). 

Je ne connaissais pas ce frère du fameux romancier, merci.

Intéressante page Wiki à lire à son propos : https://fr.wikipedia.org/wiki/William_James

Extrait (c'est moi qui graisse deux des "royaumes de la réalité" tels que présentés par James :

Citation

 

Selon James, l'homme peut faire l'expérience de sept royaumes de réalité :

1 - Le monde des objets physiques.

2 - Le monde de la science accessible seulement aux personnes instruites. Ce domaine est celui des forces physiques et des lois de la nature.

3 - La philosophie et les mathématiques forment le monde des vérités abstraites et des relations idéales.

4 - Le monde des illusions et des préjugés.

5 - Le monde des fictions et des mythologies.

6 - Le monde des idées subjectives propres à chaque individu.

7 - Le monde de la folie qui nous déconnecte de la réalité.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Perso, concernant le trac, j'aime bien cette différence que j'ai lu de @Dominique DUVIVIER (ou croit l'avoir lu car je ne la retrouve pas rapidement 😅 -- à voir donc pour la source mais cette différence est restée avec moi depuis de nombreuses années.)   Il faut différencier 'stress' et 'trac' Le 'stress' provient de questions du genre : "est-ce que je vais réussir ma technique ?" "est-ce que je vais me rappeler de mon texte ?" "est-ce que la musique va bien partir ?" etc Soit des questions / problèmes potentiels liés à la préparation. ➡️ Pour le régler : s'entraîner plus, et répéter plus (pour ajouter la différence entre 'entraînement' et 'répétition' de Eugene Burger)   Le 'trac' provient de questions du genre : "est-ce que je vais réussir à emmener mon public là où j'ai envie de l'amener ce soir ?" "quelle qualité de relation vais-je nouer avec mes participants ?" Soit des questions / problèmes potentiels liés au moment du spectacle ➡️ Comme chaque audience est différente (ou chaque spectacle selon sa pratique) on ne pourra jamais s'en débarrasser complètement Mais on peut apprendre à le gérer (via la visualisation par exemple, ou en concentrant son esprit sur du positif ou sur l'objectif visé -- Thurston sautait derrière le rideau avant chaque spectacle en disant "I love my audience. I love my audience. I love my audience." Moi je me dis "on va passer un super moment ensemble entre amis")
    • Merci @César CHALRET (16 art)de la mention ^^   Oui effectivement, concernant la demande initiale du trac, les deux derniers épisodes de l'art du mentaliste traitent l'origine psychologique du stress, qu'est-ce qui fait que ça devient positif ou négatif, et enfin comment utiliser un outil pour mieux faire équipe avec son trac (puisqu'il a beaucoup de bénéfices) plutôt qu'un ennemi ^^
    • @Taha MANSOUR propose cette semaine un instrument pour reconsidérer son stress 😉
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8067
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Auguste ROCHARD
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.8k
    • Total des messages
      674k


🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...