Aller au contenu

Les Signes de l'Existence de la Réalité


Patrick FROMENT

Recommended Posts

Invité bénocard
Le 10/28/2017 à 07:46, Shiva a dit :

Cela me fait penser au point de vue « évolutionniste » qui a été évoqué par ici je crois. en gros ça dit quelque chose comme ça : Si notre perception de la réalité était si distordue que ça nous n’aurions certainement pas pu survivre.

C’est drôle car j’ai entendu récemment un point de vue totalement inverse : La fonction du cerveau est de garantir notre survie et la survie de l’espèce et non pas de nous faire percevoir la réalité ‘telle qu’elle est’.

La logique des deux visions est diamétralement opposée. Les deux possèdent leurs arguments qui mériteraient d’être développés. Pas trop le temps là mais l’angle est intéressant…

Salut Shiva, content de te revoir !

Oui, d'après Laborit, par exemple, la fonction première du cerveau est l'action. La compréhension est un moyen sophistiqué permettant une action adaptée aux besoins de l'organisme.

A partir de là, comme nos perceptions sont partielles, nos représentations le sont aussi, et notre compréhension est forcément limitée. Nous sommes bornés, physiquement et mentalement.

Nous sommes tous des paramécies.

Qu'en pensent ces crevettes à mille yeux ? Ces lézards multicolores ? Un jour, c'est peut-être leurs sous-réalités à eux qui prévaudront sur la planète.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

 Hello Bénocard,  ;)

J'imagine que ce que tu appelles "sous-réalité" c'est ce que j'appelle "l'interface utilisateur" 

 

Le 1 août 2017 à 12:44, Shiva a dit :

« L’interface utilisateur » est un concept inventé par Daniel D Hoffman (professeur de sciences cognitives). D’après Hoffman les expériences percéptuelles ne correspondent ni de près ni de loin au propriétés du monde objectif, elles sont simplement une « interface utilisateur » du monde spécifique à chaque espèce.

Si une chauve souris, une fourmi et un être humain pouvaient communiquer pour échanger à propos de leur expérience percéptuelle du monde, il ny a de très grandes chances qu’il n’y ait pas de consensus ni de cohérence intersubjective entre les différentes espèces.

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bénocard
Il y a 5 heures, Shiva a dit :

J'imagine que ce que tu appelles "sous-réalité" c'est ce que j'appelle "l'interface utilisateur" 

Oui, sous-réalité dans le sens de sous-ensemble, pas une réalité inférieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...

Oui, c'est aussi un peu ce que m'a évoqué ce renversement un peu simple des deux propositions.

Il n'est pas nécessaire qu'une "liberté" "inconditionnée" soit possible pour que le monde ne soit pas tel qu'il nous apparaît.

En fait, même dans la première proposition, je ne vois pas tellement de rapport de cause à effet (qui se manifeste par l'emploi du "si"). Les deux me semblent complètement indépendant.

Que le monde ne soit pas uniquement tel qu'il nous apparaît, me semble une évidence. (Du simple fait même qu'à l'intérieur de ce "nous", il existe plusieurs perceptions différentes de la façon dont le monde apparaît...)

Pour ce qui est d'une "liberté" "inconditionnée" , je pense que les termes mériteraient d'être plus précisément définis... je ne suis pas certain de bien comprendre ce que ça veut dire. Quand au fait que ce soit "possible" (ce qui ne signifie pas que cela soit), je ne vois pas bien comment on pourrait le démontrer ou démonter le contraire, puisque qu'une "possibilité", par définition, ne signifie pas la certitude que cela soit un jour.

  • J'aime 1

Un endroit où la main de l'homme n'a jamais mis le pied... (Alphonse Allais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bénocard
Il y a 19 heures, Shiva a dit :

20171120_181036_resized.png

C'est marrant c'est plein de schmilblicks logiques ton truc.

Si on se place en logique propositionnelle (classique), tout est vrai !

D'abord la deuxième proposition est la contraposée de la première, donc si la première est vraie la seconde aussi. D'autor'.

Ensuite la première est vraie. Parce que sa prémisse est fausse. Et en logique classique, un truc faux implique tout ce qu'on veut. La proposition est donc vraie. Mais c'est aussi le cas de "si le monde est tel qu'il nous apparaît, je saute de la tour Eiffel demain matin". Ou "si le monde est tel qu'il nous apparaît, toute liberté inconditionnée est possible".

Donc si on s'en tient à la logique classique, les deux phrases du papier sont vraies. Et en particulier la deuxième, celle qui conclut que le monde n'est pas tel qu'il nous apparaît. Mais cette fois, la prémisse est incompréhensible, donc on ne sait même plus ce qu'on veut prouver...

Au final, c'est pas une bande de Moëbius mais presque :). Drôle d'objet, en tout cas.

Modifié par bénocard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Je n'ai pas trouvé le gars de cette vidéo très convainquant. Il passe sans sourciller de "Qui suis-je" à "Qu'est-ce que la réalité" avec une pincée de "Je suis un physicien quantique qui a abandonné ses études en cours de route" avec peu de cohérence à mon avis. 

Je me permets donc également de sauter du coq à l'âne (ou plutôt de l'âne au coq).

***

D'Antonio Damasio vient juste d'être publié L'Ordre étrange des choses : La vie, les émotions et la fabrique de la culture. Il est également l'auteur de L'erreur de Descartes : La raison des émotions dont on a déjà parlé dans VM mais aussi de L'Autre moi-même :

 

9782738119407.jpg

Citation

« Mon âme est un orchestre caché, écrivait le poète Fernando Pessoa. Je ne me connais que comme symphonie. » D’où vient donc cette musique si particulière qui se joue en nous et nous accompagne à chaque moment ? D’où vient que nous soyons des êtres conscients, éprouvant toujours, dès que nous ouvrons les yeux et quoi que nous fassions, le sentiment inébranlable d’être toujours les mêmes ? Et quels sont, au tréfonds de nos cellules, les mécanismes qui permettent l’émergence de ce qu’il y a de plus humain en nous, nos sentiments, nos pensées, nos créations ?

Antonio Damasio, l’un des spécialistes des neurosciences les plus importants et les plus originaux, lève ici le voile sur la fabrique de la conscience. Au sein du cerveau, bien sûr, et qui plus est dans ses parties les plus profondes, si intimement liées au corps et à la régulation de la vie biologique.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Christian Girard a dit :

Je n'ai pas trouvé le gars de cette vidéo très convainquant.

ça ne m'étonne pas ;)

 

Il y a 3 heures, Christian Girard a dit :

Il passe sans sourciller de "Qui suis-je" à "Qu'est-ce que la réalité"

Il me semble, justement, que c'est une seule et même question ou, qu'en tous les cas, ces deux questions essentielles sont intimement liées.

Ce n'est pas un hasard si nous tournons continuellement autour de ces deux questions dans ce fil.

Par ailleurs, ces deux questions sont elles mêmes liées à une troisième question fondamentale qui est celle de la conscience. C'est par la conscience ("ma conscience" si tu préfères Benocard ;)) que j'appréhende qui je suis (ou qui je crois être) et c'est par ma conscience que j'appréhende le monde et la réalité (ou ce que je crois être la réalité).

Modifié par Shiva
  • J'aime 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Céde cause double emploi l'art du mentalisme 2 livre neuf 55 euros fdpi Il aura fallu attendre plus de vingt ans pour que Bob Cassidy, l’un des fondateurs de la célèbre Psychic Entertainers Association (PEA) et l’un des plus brillants mentalistes modernes, écrive une suite à son célèbre ouvrage à succès : L’Art du Mentalisme. Cette suite réunit en fait plusieurs manuscrits désormais introuvables. La première partie comprend L’Art du Mentalisme 2 (un spectacle professionnel complet de mentalisme, expliqué dans ses moindres détails), et les formidables Principia mentalia. La seconde moitié regroupe quant à elle trois autres textes parus précédemment en édition limitée : Théories et Méthodes pour le mentaliste de terrain, Étranges Impressions et Encore plus étrange. Lors de sa première publication, L’Art du mentalisme fut immédiatement reconnu comme faisant partie des classiques du genre. Il est toujours considéré, par les plus grands spécialistes de la discipline, comme l’un des dix meilleurs livres de mentalisme existants. Nul doute que L’Art du mentalisme 2 surpassera ce brillant palmarès… Format 20 cm × 26 cm, couverture rigide, reliure cousue, 300 pages.
    • En tout cas sa boîte est magnifique! En réfléchissant , je vais peut-être essayer sur le PVC avec un apprêt plastique avant de le peindre, voir travailler avec de la toile de jute pour donner un aspect fantomatique un peu plus destroy.
    • Cède cause double emploi livre neuf l'Art du Mentalisme 1  Robert Cassidy Livre neuf 55 euros fdpi Description Bob Cassidy fait partie du légendaire groupe des « 13 » de New York.   Ses créations et publications sont connues (et reconnues) par l’ensemble des mentalistes américains. Il est l’un des fondateurs de la Psychic Entertainers Association (PEA) et le premier rédacteur en chef du magazine diffusé par cette organisation : Psykikos. Il s’est également produit dans de multiples endroits, du Magic Castle (Hollywood) aux bateaux de croisière, des boîtes de nuit aux plateaux de télévision. Auteur des ouvrages Pseudo-mentally Yours et Test Conditions Mentalism, il a également présenté un grand nombre de conférences sur l’art du mentalisme. En 1985, Robert Cassidy a reçu le titre de « mentaliste de l’année », décerné par les « 13 » lors de leur congrès annuel. D’abord publié sous forme de petits fascicules, L’Art du mentalisme est vite devenu une référence. Au fil des années, ce livre est devenu un objet de collection difficile à trouver… Beaucoup considèrent ce livre comme une référence incontournable en matière de mentalisme, aux côtés de deux ou trois autres comme "Thirteen Steps To Mentalism" (traduit en Français aux éditions Magic Dream). En effet, Robert Cassidy nous livre là non seulement des effets époustouflants, mais aussi de précieux conseils sur la « gestion des spectateurs », sur la présentation du mentalisme ou encore sur l’importante notion de l’éthique dans ce domaine. Ce livre vous dévoile pour la première fois en français des effets inédits. Il couvre les divers aspects du mentalisme, depuis les book-test jusqu’aux effets de lecture, en passant par l’utilisation du nail-writer ou de la PNL…   S’il est un livre indispensable pour bien commencer dans cette discipline, il sera aussi une aide précieuse pour les artistes professionnels chevronnés !   Caractéristiques : 196 pages en Français Format : 20 cm × 26 cm Sommaire : Avant-propos • Introduction • Présentation du mentalisme • Tenir son public • Le « reading » : l’effet majeur du mentalisme • Version finale : le test des trois enveloppes • Le test des trois enveloppes (idées supplémentaires) • Le test des deux enveloppes (le nain blanc) • Une image, un mot • Le test de l’atlas • Le test du magazine • De l’utilisation des cartes à jouer en mentalisme • Prédiction du dessous • La nouvelle carte pensée (étude et variantes) • Duplication ESP • Le pendule • Les baguettes de sourcier • Cluedo • Secouez ! • Forçage mental parfait • Pocket writing (combiné au portefeuille LePaul) • La séance spirite • Le book test « 719 » • La conduite d’une voiture les yeux bandés • Galas de bienfaisance • Le test de l’annuaire (première version) • Le test de l’annuaire (deuxième version) • Prédiction du grand total • Lecture dans les cendres • Les petits papiers : nouvelle réflexion • Charge secrète de papier • Quelques conseils sur le type de papier à adopter • Deux effets avec un nail writer • La roulette russe • La programmation neurolinguistique (PNL) • Parti en fumée • Un miracle très trivial • Le contrat • De l’éthique en mentalisme.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8109
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Ismail ZMERLI
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.2k
    • Total des messages
      675.8k


🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...