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Worrall se réfère à Poincaré pour affirmer que tout ce que nous pouvons connaître du monde sont les relations qui le composent, mais que nous ne pouvons rien connaître sur les relata, c’est-à-dire sur les objets, que la nature a pour toujours caché à nos yeux.

En conclusion, le monde est constitué par les relations et les relata. Ces derniers sont impossibles à connaître. Mais alors pourquoi croire qu’ils existent ? C’est la question que se pose le réalisme structurel ontique ou métaphysique. Pourquoi ajouter à l’ontologie du monde des relata dont le statut est ambigu, et dont nous ne pouvons rien savoir. Comment alors nous pouvons être certains qu’ils existent ?

Mmmhh, Ok, Christian… J’essaie de traduire ça avec mes mots à moi. Tu me diras si ma vision est compatible avec ce que tu exprimes ou si je fais fausse route.

Pour moi, ce que nous pouvons connaitre du monde ce sont les phénomènes que nous percevons.

Tous les phénomènes (qu’ils soient objets physiques, perceptions, sensations ou pensées) sont conditionnés, c'est-à-dire que leur apparition est soumise à un ensemble de causes et de conditions.

Si je prends une vision bouddhiste (j’aime bien ça, tu le sais :) ) ça s’appelle l’interdépendance (ou bien la coproduction conditionnée pour ceux qui veulent aller plus loin).

Mais… comme je l’ai déjà souligné un peu plus haut dans ce fil, l’interdépendance ne doit pas être comprise de manière "mécanique" comme de simples liens entre les phénomènes. L’interdépendance est la condition même de la manifestation des phénomènes. Ce point est certainement très difficile à comprendre mais c’est cette compréhension qui change complètement la vision qu'on peut avoir sur la réalité.

Vu comme ça, un relata peut, peut être, être considéré, lui aussi, comme un simple phénomène issu de causes et de conditions.

Toujours vu comme ça, la nuance entre relata et relation devient beaucoup ténue…

Je dirais même que la nuance devient vide (vide au sens de vacuité mdr ).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Un petit livre qui se lit en une heure et qui permet de comprendre ce qu’est la non-dualité :

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Les mots choisis sont simples et sans recourir à l'utilisation d'un jargon bouddhiste ou hindouiste.

La vie n’est pas ce qu’elle semble être.

Vous n’êtes pas la personne que vous croyez être.

La vie est comme un rêve.

Et vous êtes le rêveur.

Tout ce que vous voyez, entendez, touchez et imaginez, existe dans la conscience.

Votre corps existe dans la conscience.

Le monde existe dans la conscience.

Vous pouvez sembler être un corps physique dans le monde, mais en réalité, vous êtes la conscience et le monde existe en vous.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Mais où as-tu vu que Newton avait pris une pomme sur la tête -8 ? Gotlib n'est pas la meilleure des références qui soit lorsqu'il s'agit de parler d'un sujet avec gravité. ;)

Je plaisantais, d'où mon smiley, je sais qu'on n'a pas de preuve qu'il l'ait prise sur la tronche.

Ceci dit, Gotlib peut être grave aussi, par exemple lorsqu'il a raconté qu'il a échappé à la déportation (dans cette BD ).

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Oh, je connais bien l'oeuvre de Gotlib, et à part quelques (nombreuses) rééditions ou compilations récentes je pense avoir tous ses albums en première édition ; il y a quelques mois j'ai même vu la planche originale à laquelle tu fais référence, lors de l'expo Gotlib au musée d'art et d'histoire du judaïsme :

http://www.mahj.org/fr/3_expositions/expo-mondes-de-Gotlib.php

Il y avait également dans l'expo une vidéo assez touchante avec un comédien (accompagné en musique) qui interprétait le texte de cette BD en public en hommage à Marcel Gotlib qui était tout devant comme spectateur.

[video:youtube]

Son "patineur d'argent" se posait lui aussi de profondes questions comme celles qui émaillent ce sujet mdr :

gotlibD%2527ARGENT.jpeg

Source image : http://deedoolife.blogspot.fr/2012/02/acidpop-la-saga-du-patineur-dargent-by.html

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Oh, je connais bien l'oeuvre de Gotlib, et à part quelques (nombreuses) rééditions ou compilations récentes je pense avoir tous ses albums en première édition;

Je me disais bien que t'es quelqu'un de bien, finalement !

Du coup, je me demande s'il y a un lien de parenté entre ces deux livres :

Dingodossiers1_25092003.jpg et autoedition-prestidigitation-mille-et-une-sources-philippe-billot-couverture-06-jun-2011.jpg

et entre :

PerversPepere.jpg

et

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mdr

il y a quelques mois j'ai même vu la planche originale à laquelle tu fais référence, lors de l'expo Gotlib au musée d'art et d'histoire du judaïsme :

Je regrette un peu de ne pas avoir pris le temps d'y aller...

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Ah ah mdr , bien vu. À l'occasion d'une autre expo qui nous intéresse (pas forcément de BD hein) on y va ensemble, et on invite Melvin pour faire une razzia de barres de Mousquetaires à trois ;) (_3_Mousquetaires_-#Post460018]CURLY WURLY) histoire de tester l'existence de la réalité (ou d'être à nouveau confondus par la force de l'illusion de cette prétendue "réalité" évidemment).

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Il est temps de parler (comme dirait Christian Girard ;)mdr ) de… Oskar Panizza.

Oskar Panizza est un médecin psychiatre, philosophe et écrivain né en 1853 en Bavière et mort en 1921.

Oskar Panizza a laissé plusieurs oeuvres, nouvelles, poésie, pièces de théâtres ainsi qu'un curieux essai peu connu dont le titre devrait eveiller la curiosité des lecteurs de ce forum :

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Ce court essai est un texte philosophique et le mot illusionnisme est, ici, à prendre au sens philosophique (rien d'autre n'est réel que l'illusion qui se crée dans notre esprit en fonction de notre rapport au monde).

Oskar Panizza s’appuie sur la philosophie mais aussi sur son expérience de médecin psychiatre.

Les problématiques posées restent étonnamment actuelles pour une oeuvre qui a plus d’un siècle.

Certaines questions soulevées rejoignent celles des neurosciences modernes.

Je ne citerais qu’un court extrait en lien direct avec le sujet de ce fil mais tout est bon dans cet essai :

La négation du monde extérieur - telle est en fait la conséquence naturelle et inévitable de notre conception. Du moins si l’on entend par là le monde extérieur des matérialistes, un monde spatial donné extérieurement à notre pensée, indépendant d’elle et dont les objets auraient une influence sur elle. Nous nions ce monde de même que nous nions les « figures » que voit l’halluciné. Notre monde est une hallucination pour notre pensée, hallucination avec laquelle nous devons toutefois d’autant plus compter que notre corps, simultanément halluciné, est inséparablement lié à cette pensée, qui est notre activité présente.

(…)

Nous sommes par rapport au monde extérieur comme sur une île étrangère et lointaine où, tel Ulysse, nous aurions été transportés pendant notre sommeil. (…) La seule chose dont nous soyons sûrs, c’est que ce « monde-île » - le monde extérieur - n’est pas le notre et qu’une relation quelconque avec notre pays - la pensée - existe ou a existé, sans quoi nous ne serions pas là.

Oskar Panizza finira ses jours dans un asile après un diagnostic de paranoïa et une tentative de suicide.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Oskar Panizza a des mots particulièrement choisis pour parler de la curieuse croyance en un monde extérieur indépendant de notre conscience et de nos perceptions.

Il ose même un parallèle avec la foi religieuse (ça me rappelle quelqu’un ! mdr ).

Les sciences de la nature modernes ne croient pas pouvoir accomplir leur mission, qui est de nous orienter dans ce monde des phénomènes, sans postuler que les choses du monde extérieur agissent sur nous par des stimulations, grâce auxquelles nous prenons connaissance d’elles. Et cela, bien qu’il soit possible de forcer en quelques minutes tous leurs représentants à admettre que le monde extérieur tout entier, tel que nous le voyons, est le produit de notre perception et que, par conséquent, la prétendue « chose en soi », qui resterait après déduction de nos qualités sensibles, est tout à fait superflue pour la poursuite de la spéculation. Pourtant, chacun d’eux croit au monde extérieur, dont il tient sa pyché pour le dernier relais… « Jamais je n’ai vu semblable foi en Israël ! »…

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Oskar Panizza finira ses jours dans un asile après un diagnostic de paranoïa et une tentative de suicide.

Je ne connaissais pas ce personnage, mais quel tableau :( :

Son père était une personnalité passionnée et débauchée.

Sa famille est lourdement marquée par l'hérédité. Un de ses oncle est mort fou après quinze ans passés dans un asile. Un autre se suicide à l'adolescence. Une tante meurt d'un coup de sang. Une autre est psychiquement anormale, tantôt lucide, tantôt faible d'esprit. Sa sœur cadette fit deux tentatives de suicide.

Pendant ses études, il contracte une maladie vénérienne.

en 1882 où il devient médecin assistant à l'asile d'aliénés de Haute-Bavière. Il abandonne ce poste en 1884 à la suite de problèmes de santé et de différends avec son chef.

[...] plainte devant le tribunal pour contravention aux bonnes mœurs.

L'Immaculée Conception des Papes, un pamphlet théologique destiné à étendre au Pape le dogme de l'Immaculée Conception proclamé par Pie IX. Ce dernier ouvrage fut saisi par la police et interdit sur tout le territoire allemand. La même année paraît un nouvel essai, Le Michel allemand et le Pape romain. Cet ouvrage fut lui aussi confisqué et interdit.

En 1895, il publie une pièce de théâtre, Le concile d'amour, tragédie céleste, dans laquelle Dieu, rendu furieux par le comportement dépravé de la cour du Pape Alexandre Borgia, charge le Diable de punir l'humanité par où elle a péché en lui envoyant la syphilis. La pièce est confisquée, et l'auteur est condamné à un an de prison. Il purge sa peine à la prison d'Amberg, puis part pour Zurich, en Suisse.

Fin 1898, Oskar Panizza est brutalement expulsé de Suisse. Les raisons de cette expulsion ne sont pas claires. Il est accusé d'avoir eu des relations sexuelles avec une prostituée de moins de quinze ans

En 1901, accusé de crime de lèse-majesté, tous ses biens ayant été saisis, il est contraint de revenir à Munich et de se rendre aux autorités. Après plusieurs mois d'incarcération et d'examens psychiatriques, une paranoïa systématique est diagnostiquée. Toutes les charges reconnues contre lui sont abandonnées, et il est libéré. Il retourne alors à Paris.

L'aggravation de sa paranoïa et l'apparition d'hallucinations auditives le contraignent en 1904 à revenir à Munich. Il tente de se suicider cette même année. En 1905, il est admis dans un asile des environs de Bayreuth où il passera le restant de ses jours. Il meurt le 28 septembre 1921. Il est enterré dans une tombe anonyme au cimetière municipal de Bayreuth.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Oskar_Panizza

En 1893 paraît Visionen, un recueil de nouvelles de nouveau dans l'esprit d'Edgar Allan Poe, ainsi que Le Juif opéré, une nouvelle satirique et antisémite.

Une page WIKI concernant cette nouvelle à consulter ici : CLIC

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Oskar Panizza a eu une vie plutôt tumultueuse il est vrai.

En psychologisant un peu les choses, on pourrait même se demander si la négation du monde extérieur et de la matière ne serait une sorte de "pathologie mentale" apparaissant chez certains êtres particulièrement extravagants ou insatisfaits de leur condition humaine.

La réponse à cette question n'est pas si simple. Ce type d'idée et de philosophie apparait aussi chez des personnes qui semblent avoir une vie parfaitement équilibrée.

De plus la négation de la matière et du monde extérieur n'est pas la négation de la réalité. Il y a souvent un esprit très scientifique et rationnel chez les tenants de ces thèses.

Berkeley en est un des plus célèbres exemples.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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