Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Seriez-vous passé à côté de ce débat entre Thomas Durand et l'abbé Matthieu Raffray, prêtre catholique, professeur de philosophie pour la chaine Le Crayon?

Modifié par Thierry SCHERER (Zarcanum)
  • Merci 1
Citation

Mais par dessus tout j'aurai aimé devenir magicien. C'était la tendance la plus profonde, le penchant le plus intime de ma nature ; je ressentais une certaine insatisfaction devant ce qu'il était convenu d'appeler la réalité, qui me semblait être le produit d'une stupide convention établie par les adultes.

Enfance d'un magicien de Hermann Hesse

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Oui, on a vu mieux, je trouve le montage assez mal ficelé mais j'aime bien les compléments d'informations pédagogiques (ou andragogique devrait-on dire) et le format en général. 

@Christian GIRARD qu'est-ce qui t'a dérangé le plus dans les propos du prêtre?

Modifié par Thierry SCHERER (Zarcanum)
Citation

Mais par dessus tout j'aurai aimé devenir magicien. C'était la tendance la plus profonde, le penchant le plus intime de ma nature ; je ressentais une certaine insatisfaction devant ce qu'il était convenu d'appeler la réalité, qui me semblait être le produit d'une stupide convention établie par les adultes.

Publié le
Il y a 8 heures, Thierry SCHERER (Zarcanum) a dit :

@Christian GIRARD qu'est-ce qui t'a dérangé le plus dans les propos du prêtre?

Hello Thierry 

Oh, je n’ai pas le temps de reprendre toute la vidéo point par point. Je viens de faire un petit survol des dix premières minutes et je crois que rien de ce que dit ce prêtre ne me satisfait. Exemple (passage relatif à « la cinquième voie de l’existence de Dieu », Thomas d’Aquin) : Pour constater dans l’univers qu’il y a un « ordre du monde » il dit (en reconnaissant, à sa décharge, que c’est trivial) « Tous les ans le printemps revient, tous les matins le soleil se lève ». Quel exemple claqué au sol  pour parler d’une « intelligence ordonnatrice »… Les bras m’en tombent. Et il enseigne la philo ce gars ? 

Sa « théorie » (pour reprendre son terme) est que (je cite) « les gens qui sont contre l’existence de Dieu c’est pas du tout qu’ils sont pas convaincus par les preuves c’est que ça les embête que Dieu existe ». What ? C’est tout ? Le niveau de réflexion est très bas. 

Tout le reste est du même tonneau. À la limite ça pourrait être intéressant (comme exercice critique) de contre-argumenter sur tout ce que ce prêtre avance mais comme écrit plus haut je n’ai vraiment pas le temps (et ça n’en vaut pas la peine). De plus… à titre personnel, j’ai du mal à donner du crédit aux propos d’une personne qui pense que Dieu s’est incarné dans un homme il y a deux millénaires, pas plus que je ne crois au père Noël. 

• J'aime 1
Publié le

Bon, c'est normal que rien de ce que dit ce prêtre ne nous satisfasse, c'est un antagoniste ! 😅 (Heureusement que nous regardons pas que ce qui confirme nos avis ...l'algorithme le fait assez pour nous)

De mon côté, bien que je ne donne aucun de crédit à ses arguments, je trouve qu'il est conséquent avec lui-même, qu'il raisonne avec esprit de suite tout du long sans se contredire. Dans ce sens je trouve son point vue compréhensible (comprendre n'étant pas égal à adhérer !).

• J'aime 1
Citation

Publié le (modifié)

Un exemple de ce que je trouve affligeant

À croire que la médecine n’existe pas et qu’on ne connaît rien aux causes des cancers. J’ai l’impression d’entendre un discours d’un autre millénaire. Et ce prêtre met en avant une formation scientifique dans différentes interviews, je comprends mieux pourquoi il n’a pas continué dans cette voie ! 
Dieu « permet le mal », Dieu permet le bien. Autant ne rien dire plutôt que ces propos creux. 

Faire du yoga c’est ouvrir la porte aux démons ! Fallait oser

Et je précise que toutes les religions renferment ce lot de croyances archaïques. 

Modifié par Christian GIRARD
  • Merci 1
  • Embarrassé 1
Publié le
Il y a 1 heure, Christian GIRARD a dit :

Un exemple de ce que je trouve affligeant

Arrrrfff ! Effectivement, c'est inacceptable!

• Merci 2
Citation

Publié le

Si je démontre qu'une pomme n'est pas rouge : est-ce que je peux affirmer qu'elle est d'une autre couleur ?

• Spoiler alert : oui.

Bon prenons une base que je vais considérer comme étant acceptée par bon nombre de personnes :

Création de notre système solaire :

• Agglutination d'un nuage moléculaire.
  • Le soleil se forme il y a 4,56 milliards d'années.
  • En refroidissant : création d'un disque protoplanétaire.
  • Agglutination d'éléments sur le disque protoplanétaire qui finira par nous donner 8 planètes selon nos critères actuels.
  • Apparition des premiers signes de vie il y a 3,8 milliards d'années.

Développement de la vie sur Terre :

• 3,6 milliards d'années : apparition des cellules procaryotes
  • 2,4 milliards d'années : la Grande oxydation
  • 2,1 milliards d'années : apparition des premiers organismes multicellulaires
  • 1,5 milliard d'année : apparition de la sexualité
  • 400 millions d'années : apparition des premiers insectes
  • 365 millions d'années : apparition des tétrapodes.
  • 220 millions d'années : apparition des mammifères.
  • 150 millions d'années : apparition des oiseaux.
  • 135 millions d'années : apparition des fleurs.

Source origine de la vie sur Terre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_évolutive_du_vivant

Évolution du vivant pour arriver à l'Homme :

• Du "vivant dans l'eau" plus ou moins poissons... Nous sommes passé à du "vivant sur Terre" sous la forme de petits mammifères, rongeurs et autres...
  • Contraint par nos environnements, nous avons peu à peu diversifié la vie. Selon les environnements, les climats, les prédateurs, les hasards de la vie, d'erreurs génétiques et  tout un tas d'autres facteurs...
  • La vie a pris bien des formes :
    • Des insectes
    • Des oiseaux
    • Des canidé
    • Des primates
    • Et caetera
  • Plusieurs espèces humaines ont vues le jour. Jusqu'à n'avoir plus qu'une seule espèce : l'homo sapiens.
    • Même si, d'après ce que j'ai lu sur le sujet, il resterait des gènes en nous qui proviendraient d'autres espèces humaines comme Néandertal qui serait présent dans notre ADN...

Source origine de l'Homme : https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_évolutive_de_la_lignée_humaine

Les Signes de l'Existence de Dieu

Ceci étant dit, j'en reviens au sujet qui nous intéresse : "Les Signes de l'Existence de Dieu".

Si l'on peut démontrer que les définitions mêmes que l'on nous donne sur Dieu ne sont pas vérifiables par la science et qu'au contraire, dans le cas présent, on peut démontrer le contraire.

• Alors, a-t-on découvert "un signe de la non existence de Dieu" ?

Dieu n'a pas créé la Terre en 1 jour, ça s'est faite par l'effondrement d'un nuage moléculaire qui a donné lieu au Soleil qui a créé nos 8 planètes par refroidissement du disque protoplanétaire.

• Fun fact : le Soleil représente 99,854% de notre système solaire 😱
  • Tout le reste ne représente que 0.146% : les 8 planètes, toutes les lunes...

Je ne sais pas s'il existe encore des hommes et des femmes de science qui remettraient en cause le darwinisme et donc le principe d'évolution des espèces et de l'adaptabilité du vivant.

Mais l'Homme n'a pas pu être créé à l'image de qui que ce soit. Il est le fruit d'une évolution...

De même, les femmes n'a pas été créées à partir de la côte d'un seul homme...

L'évolution

Vous, moi, Albin de la Simone ou encore Marie Curie, nous ne représentons que l'une des étapes de l'évolution de notre branche.

• Nous avons été autre chose.
  • Nous sommes ce que nous sommes.
  • Nous serons autre chose encore.

Bref, tout ça pour dire que dans la quête de rechercher "Les Signes de l'Existence de Dieu", on peut, peut-être, prendre le problème dans ce sens là : montrer que l'existence de Dieu ne semble pas l'explication la plus plausible.

• Et là on peut s'appuyer sur des connaissances scientifiques de ce fait.

Dernier fun fact

Vous savez pourquoi y a des poissons qui remuent la queue de gauche à droite alors que d'autres animaux marins remuent la queue de haut en bas pour avancer ? 😄🤗😎

Révélation

De ce que j'en sais, les animaux marins qui remuent la queue de droite à gauche pour avancer ce sont des poissons. Ils "respirent" dans l'eau et ne sont jamais sortis de l'eau dans l'histoire de leur évolution.

Alors que les mammifères marins eux, sont des animaux qui sont sortis de l'eau. On vécu à la surface et on développé une colonne vertébrale et sont retournés vivre dans l'eau perdant peu à peu leurs membres utiles pour la vie terrestre.

Exemple : la baleine. Incroyable mais ce mastodonte vivait sur la terre ferme 😎

Evolution.jpg.14747e805d092ef03474b136c172a3e6.jpg

• Merci 1
Publié le
Il y a 6 heures, Mickaël MCD a dit :

Bref, tout ça pour dire que dans la quête de rechercher "Les Signes de l'Existence de Dieu", on peut, peut-être, prendre le problème dans ce sens là : montrer que l'existence de Dieu ne semble pas l'explication la plus plausible.

Je crois malheureusement que ce rasoir d'Ockham ne suffit pas à convaincre le plus grand nombre...

Citation

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...