Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Les propos masqués @Frédéric NAUD bien entendu. Le mien est tombé au champ d'honneur aussi. J'ai pas la patience et le feu sacré de pédagogie des amis ici. Mon point de vue étant que quand ça coche toutes les cases de l'irrationnalité dès les premiers messages, s'investir dans une pédagogie bienveillante quelconque est inutile, et devient appauvrissant pour soi dans le temps. C'est du haut vol. 

Modifié par Frédéric HÔ
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Certes la pédagogie bienveillante peut être de l'énergie gaspillée face à des contradicteurs obtus ou zinzins mais elle a au moins le mérite de démonter des théories fumeuses voire dangereuses afin qu'elles ne contaminent pas d'autres personnes... Mais c'est sûr qu'il faut s'accrocher...

Fredopathe

Publié le
Le 21/03/2023 à 14:01, Patrick FROMENT a dit :

La citation d'Albert Jacquard page 110 :

L'esprit n'est que l'aboutissement de l'aventure de la matière. Il n'a d'autre origine que l'ensemble du cosmos.

Autre citation de Jacquard, plus directement en lien avec le sujet en cours  :

« La science nous apprend à ne pas croire » 

 

 

Publié le (modifié)
Il y a 2 heures, Christian GIRARD a dit :

Autre citation de Jacquard, plus directement en lien avec le sujet en cours  :

« La science nous apprend à ne pas croire » 

 

 

Tiens tu me rappelles que ça fait longtemps que j'ai lu ce brave Jacquard. J'ai découvert par hasard ce monsieur, étudiant, avec son 'tentative de lucidité' acheté 139 Frcs: La vulgarisation avait pour la première fois un visage. 

Edit: date de parution 2004, donc mes francs c'était pour la frime ( et une mémoire défaillante)

 

 

Modifié par Frédéric HÔ
  • 2 months plus tard...
  • 4 weeks plus tard...
Publié le

On connait... :

Le 17/07/2010 à 15:30, Christian GIRARD a dit :

Bien peu connaissent le Pastafarisme, une religion basée sur l’adoration du Monstre en spaghettis volant.

Les adeptes « affirment avoir été touchés par "Son Appendice Nouillesque" (ou "Nouilleux") et louent le nom de leur "Maître Nouillesque" comme étant la seule vraie religion. ».

Tout est là :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pastafarisme

C.G.

... mais aussi... :

  

Le 28/08/2013 à 18:52, Christian GIRARD a dit :

« Les Licornes roses invisibles sont des êtres d'un grand pouvoir spirituel. C'est ainsi qu'elles sont capables d'être à la fois roses et invisibles. Comme dans toutes les religions, la croyance dans la Licorne rose invisible est fondée à la fois sur la logique et sur la foi. Nous croyons sur la seule base de notre foi qu'elles sont roses, mais nous savons de façon logique qu'elles sont invisibles, justement parce que nous sommes incapables de les voir. » – Steve Eley

Représentation de la Licorne rose invisible :

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Licorne_rose_invisible

 

Je ne sais pas si l'objectif est de "ridiculiser" l'idée éventuelle d'un principe premier, par contre cela démontre à quel point il est presque impossible de prendre au sérieux une créature "surnaturelle" ("incroyable" au sens premier du terme) créée de façon explicite. Ceci dit, le temps et la crédulité de certains aidant, il peut s'ensuivre le création de véritable cultes sur des bases qui nous semblent (je l'espère) insensées de notre point de vue à tous, par exemple celui du cargo :

Dawkins développe l'analyse de ce culte bien plus précisément que la page Wikipédia en lien ci-dessous :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Culte_du_cargo

... mais qui connaît le Discordianisme ? :

Citation

Le discordianisme est aussi la seule religion qui, plutôt que de se considérer comme une vérité révélée, se déclare mensonge révélé, aussi faux (ou aussi vrai, ce qui revient au même) que n'importe quelle autre religion. 

Un développement ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Discordianisme

Encore une idée de frappadingue comme on les aime ! 

  • J'aime 1
  • 4 weeks plus tard...
Publié le

« Faut-il croire aux miracles ? »

Citation

Les miracles : de quoi s’agit-il ? Pourquoi surviennent-ils ? Que permettent-ils ou ne permettent-ils pas de conclure ou d’inférer ? Entretien Sceptique avec Matthieu Lavagna auteur de « Soyez rationnel, devenez catholique » et « Les travers de la zététique – réponse à Thomas Durand » qui va venir défendre l'existence des miracles et exposer les raisons (épistémiques) d'une telle opinion.

 

 

Publié le

Le Nouvel Athéisme (New Atheism) est le nom donné au courant mené par Richard Dawkins et Sam Harris depuis la publication de leurs ouvrages en 2006 et 2004, The God Delusion ainsi que The End of Faith. Cet athéisme, qualifié de scientifique, est en opposition avec une vision plus sociale et plus humaniste.

Source

Ce new atheism est, en fait un athéisme radical qui ne se définit pas que par l'absence de croyance, mais par une conviction affirmée que la mentalité religieuse est in fine nocive.

Source

C’est intéressant car cette idée selon laquelle la croyance religieuse est in fine nocive se retrouve en filigrane, de manière plus ou moins implicite, dans bien des commentaires postés ici depuis 12 ans.

La vidéo ci-dessous montre, également, comment le new atheism est une source d’inspiration pour la zététique à la française.

 

Pour rappel, j'avais proposé un schéma des racines idéologiques de la zététique en janvier dernier (montrant que la zététique est bien une démarche plus philosophique voire métaphysique que scientifique (tout en ignorant, au passage, une grande part de la philosophie des sciences)), l'athéisme figurait bien dans les racines idéologiques :

sticker-arbre-racine.png

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
Il y a 1 heure, Patrick FROMENT a dit :

La vidéo ci-dessous montre, également, comment le new atheism est une source d’inspiration pour la zététique à la française.

Plusieurs mois de travail à plusieurs pour produire cette vidéo ? Pour ma part, je l’ai trouvée ennuyeuse et je ne vais pas perdre trop de temps à relever les procédés qui s’y trouvent en filigrane 😉 et ayant pour but de décrédibiliser la zététique (en ligne et « française ») en parlant de tout autre chose (Le Nouvel Athéisme). Ce qui interroge le plus c’est la motivation des auteurs à consacrer leur énergie à ça. 

Il y a 2 heures, Patrick FROMENT a dit :

cette idée selon laquelle la croyance religieuse est in fine nocive se retrouve en filigrane, de manière plus ou moins implicite, dans bien des commentaires postés ici depuis 12 ans.

Des exemples explicites seraient plus pertinents. Peux-tu nous donner les liens de quelques-uns de ces messages (nombreux semble-t-il) qui expriment cela, pour éclairer ton propos ? 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • 🔥 55 €  ( Prix Neuf Boutique sans port : 65 €  - RUPTURE DEFINITIVE) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY( France ) ❇️  100% NEUF ( jamais utilisé ) 💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange 🚨 Simon Lipkin, star de l’émission Unbelievable de Derren Brown, a concocté un ensemble de gimmicks diaboliquement sournois qui vous permettent de réaliser des effets de prédiction des couleurs époustouflants sans rien cacher et sans aucun tour de passe-passe ! Les gimmicks sont sournois, les effets sont puissants, et maintenant ils peuvent enfin être à votre portée. ➡ Pendant de nombreuses années, Simon a exécuté des routines de correspondance des couleurs en utilisant des appareils électroniques secrets, mais après qu’ils aient mal fonctionné dans le feu de l’action d’un spectacle important, il s’est efforcé de trouver un moyen supérieur. Il s’est mis au travail pour faire de la limonade avec des citrons ou, dans le cas de Simon, pour faire de la magie avec des marqueurs. Il est sorti de son atelier avec un système utilitaire de close-up qui permet d’obtenir des effets presque identiques à ceux de leurs homologues co? »teux et de haute technologie. ➡ La boîte contient tout ce dont vous avez besoin pour commencer à réaliser les effets immédiatement, y compris trois marqueurs Sharpie, les gimmicks diaboliques, des enveloppes en Tyvek noir de longue durée et de petits morceaux de carte (billettes) pour vos prédictions. Mieux encore, si les stylos sont à court d’encre, pas de problème. Il existe des recharges bon marché et vous pouvez les remplacer facilement dans votre papeterie locale. Dans les instructions vidéo détaillées en ligne, vous apprendrez : La routine de correspondance des couleurs de Simon Lipkin Un participant choisit un stylo au hasard et l’utilise pour colorier une image prise avant l’aube. Cette opération est répétée trois fois au total, jusqu’à ce qu’une combinaison de couleurs totalement aléatoire ait été créée. Chaque étape semble si libre et si juste et pourtant, il est impossible de prédire les résultats de leurs choix avec une précision de 100 %. Attribué à l’origine à Tony Anverdi, puis popularisé par Craig Filicetti, le jeu de correspondance des couleurs est un classique moderne, et c’est maintenant à votre tour de jouer les faiseurs de réputation avec aisance. ➡ Trois volontés Vous présentez trois stylos, chacun muni d’un couvercle noir. Alors que vous avez le dos tourné, votre participant place chaque stylo dans une poche différente. Vous pouvez expliquer qu’en dépit de leur apparence noire, chaque stylo est en fait d’une couleur différente. De votre poche droite, vous produisez un couvercle rouge, de votre poche gauche, un couvercle vert, et de votre poche arrière, un bleu. Remarquablement, lorsque le participant sort les stylos de sa poche et les décapsule, il s’aperçoit qu’il a associé les mêmes couleurs aux mêmes poches. ➡ La duplication des couleurs Votre participant choisit n’importe quel stylo et dessine n’importe quelle image en secret pendant que vous avez le dos tourné. Bien que les deux décisions soient totalement libres, vous êtes en mesure non seulement de révéler la couleur du stylo qu’il a utilisé pour dessiner, mais aussi de révéler (ou de reproduire) l’intégralité de son dessin ! ➡ Test du Chenvelope Trois stylos, trois cartes, trois enveloppes et trois participants. Tous les accessoires sont mélangés et de nombreux choix sont faits. Pourtant, malgré l’équité, vous êtes en mesure de prouver que vous connaissiez l’issue de tous les événements bien à l’avance dans cette routine de mentalisme close-up déconcertante, inspirée de l’intrigue traditionnelle du test de la chaise. Au départ, nous avions l’intention d’en rester là (parce que c’est déjà une valeur folle), mais six mois plus tard, Simon nous a appelés avec encore plus d’idées ! Nous l’avons donc invité à revenir au studio pour enseigner d’incroyables bonus, notamment un effet de correspondance des couleurs pour dessiner n’importe quoi et une contribution sensationnelle du maître mentaliste Marc Paul au test de la chaise. Préparez-vous à un voyage divertissant et instructif dans un mentalisme (littéralement) coloré, grâce à l’un des nouveaux noms les plus excitants de la magie. Réalisez un mentalisme de qualité professionnelle sans en payer le prix fort.        
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8361
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k

×
×
  • Créer...