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Publié le
il y a 44 minutes, Christophe (Kristo) a dit :

Merci. Je me demande s'il s'agit bien d'une cellule humaine et s'il s'agit d'une véritable image obtenue telle quelle (même si évidemment les couleurs dépendent de la technique de prise de vue) ou si elle est complètement arrangée, bref bidouillée...

Quelle importance ? Notre œil, notre cerveau, notre entendement et notre esprit n'arrêtent pas eux aussi de "bidouiller" la réalité pour en faire des images "arrangées" elles aussi (cf l'autre sujet 😀).

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
il y a 57 minutes, Patrick FROMENT a dit :

Quelle importance ? Notre œil, notre cerveau, notre entendement et notre esprit n'arrêtent pas eux aussi de "bidouiller" la réalité pour en faire des images "arrangées" elles aussi (cf l'autre sujet 😀).


Quel dommage de bidouiller de tels signes de l'existence de vous-savez-qui !

Publié le
Il y a 2 heures, Patrick FROMENT a dit :

Quelle importance ? Notre œil, notre cerveau, notre entendement et notre esprit n'arrêtent pas eux aussi de "bidouiller" la réalité pour en faire des images "arrangées" elles aussi (cf l'autre sujet 😀).

C'est bon de lire sous ta plume taquine qu'il existe "la réalité"... 😉 Et qu'on peut la bidouiller.

En tout cas merci, très belle image. 

Le donneur était une personne alcoolisée, la couleur fut obtenue à la suite d'une mise en cellule de dégrisement. 

 

  • Haha 1
Publié le
Le 14/04/2021 à 18:02, Christian GIRARD a dit :

 

Le donneur était une personne alcoolisée, la couleur fut obtenue à la suite d'une mise en cellule de dégrisement. 

 

 

Je n'avais jamais remarqué que le rouge et le blanc pouvaient conduire  au dégrisement. Merci Christian pour ce jeu de mot qui resservira en soirée (bien arrosée ! lorsque ce sera à nouveau possible...) ! 🙂

 

  • Haha 1
Publié le

Connaissez-vous cet épisode biblique ?

Dieu a demandé à Abraham d'égorger son fils avec un couteau.
En lui disant grosso modo : "Ton propre fils. Ton enfant en sacrifice pour moi.
Prépare le bûcher pour y déposer le corps de ton fils. 
Qu'il t'aide à ramasser le bois pour le construire, ne lui dis pas à quoi il servira."

Abraham et Isaac, son fils unique, se tapent trois jours de marche avec le bois. Isaac se demande où est la bête à abattre, mais c'est lui qui est attaché par son père et mis sur le bûcher.

Puis, au moment de l'abattre, un ange de Dieu arrête Abraham.

"Et maintenant que tu as prouvé, en acceptant sans trembler de sacrifier ton fils, qu'il n'y a personne au monde que tu aimes plus que moi, tu n'a plus à le faire"

Quel dieu tyrannique ordonnerait un truc pareil ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligature_d'Isaac

375px-Rembrandt_Harmensz._van_Rijn_035.j

405px-El_sacrificio_de_Isaac_(Domenichin

  • J'aime 1
Publié le (modifié)

Le (prétendu) sacrifice d’Abraham un thème « classique » largement débattu depuis longtemps. Il n’y a pas de sacrifice réel à la fin, c’est surtout un test d’obéissance aveugle, donc de foi. Une histoire idéale se prêtant à mille et une interprétations pour gloser, spéculer et débattre sans fin... comme nous le faisons actuellement 😉

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 1
  • 2 weeks plus tard...
Publié le

Il a été question, dans ce fil, ça et là, de la définition de Dieu (thème essentiel à clarifier quand on parle de Dieu et de la possibilité de l'existence de Dieu).

Le Dieu des croyants a été largement explicité dés les premiers échanges de ce fil (nous avons remarqué que c'est celui qui divise le plus).

Le Dieu des philosophes (celui de Einstein et de Spinoza) a été présenté et expliqué aussi.

J'avais évoqué, il y a quelques années, le Dieu des mystiques (celui dont ont fait l'expérience à l'intérieur de soi).

Pour ceux qui n'ont toujours rien compris à ces concepts 🙂, José Le Roy explique tout ça très bien dans la vidéo ci-dessous entre 9:30 et 13:30

 

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le
il y a une heure, Patrick FROMENT a dit :

Le Dieu des croyants a été largement explicité dés les premiers échanges de ce fil (nous avons remarqué que c'est celui qui divise le plus).

 

 

Je pensais qu'il y avait au contraire unanimité à y voir un monsieur barbu d'un certain âge, habillé d'une toge blanche, assis sur un nuage, et qui regarde vers la terre en secouant la tête et en marmonnant "Y z'ont rien compris, rien compris ! rien !" 🙂

(et de temps en temps il joue à la pétanque)

 

  • Haha 1

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    • Merci Yves pour toutes ces précisions très intéressantes. Mais à partir du pont, si tu dois l'utiliser, tu es bien obligé de toucher le jeu, non ?
    • Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
    • Clair Obscur est un ouvrage, écrit par @Geoffrey CHEMINOT et édité par Studio52 Magic, en 2025. Pour ceux qui connaissent Geoffrey CHEMINOT, c’est l’auteur de Turnover (3 Monkeys Publishing, 2022) – une monographie dédiée au saut de coupe au retournement, publiée en français et en anglais. En 2025, il publie avec Studio52 Magic un livre résolument différent : Clair Obscur ; que j’ai lu au printemps.   1/ La forme Sur la forme, Clair Obscur est superbe. Le livre de 125 pages est en couverture rigide et en reliure pleine. Il est rédigé en langue anglaise. La couverture est en tissu, avec un débossage minimaliste sur la couverture : les lettres « C O » et la signature de Geoffrey CHEMINOT. Ces éléments sont repris sur la tranche, ainsi que le logo de l’éditeur. Le papier est glacé et agréable. Là où Clair Obscur est un vrai délice pour les yeux, c’est une fois ouvert. Les photographies sont très à propos – avec une utilisation marquée du clair-obscur. Elles sont magnifiques et sont un des attraits du livre. Elles sont en pleine page et ajoutent beaucoup aux descriptions des effets. Le contenu est bien formaté sur les pages. Cela en rend la lecture très agréable. Vraiment, sur la forme, il s’agit là d’un des plus beaux livres de ma bibliothèque. Il est remarquable.   2/ Le fond Clair Obscur contient un nombre limité d’effets – 7 au total. J’apprécie particulièrement la magie de Geoffrey CHEMINOT, que je trouve moderne, épurée, dans l’air du temps. Les effets sont travaillés, dans la méthode et dans le raisonnement qui sous-tend à cette méthode. On retrouve l’influence de Benjamin Earl de manière marquée. Il est d’ailleurs crédité à presque chaque effet. J’ai particulièrement apprécié Spiral – une belle carte déchirée et reconstituée. Paradox est aussi un bijou. Ce que j’ai aimé dans ces effets, c’est la compréhension de l’effet magique qui en ressort très nettement. Geoffrey CHEMINOT comprend ce qu’est un moment de magie et comprend qu’il est à la fois visuel et profondément ancré dans l’esprit du spectateur. Tout est empreint de finesse et de subtilité. On ne retrouve pas ici d’effets compliqués et qui n’ont aucun sens. On est bien loin d’Aldo COLOMBINI et consorts : rien de confus, mais tout est net et ciselé. Cette compréhension fine de l’effet magique se retrouve aussi dans l’essai introductif, qui présente le système et la conception de la magie de Geoffrey CHEMINOT. Une philosophie clairement décrite et un système intriguant, qui me parle beaucoup, et qui est assez aisée à appliquer pour chacun. J’ai passé un très bon moment avec Clair Obscur. Un livre où la philosophie de la magie est clairement mise en valeur, et irrigue tous les effets décrits – dans un magnifique écrin qu’est cet objet fabriqué avec soin. A ce jour, le livre est épuisé chez l’éditeur. Je vous recommande de chercher à acquérir Clair Obscur en seconde main – même si je ne sais pas trop le prix qu’il peut atteindre aujourd’hui. Sinon, attendez une réédition.
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