Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

J'aime à croire qu'un jour la technologie nous permettra de scanner l'Espace et de prouver qu'il n'y a pas de théière en orbite entre la Terre et Mars ! 😁

  • Cette même technologie devrait un jour nous permettre l'inverse, de prouver qu'il ne peut y avoir de Dieu.
  • Enfin pas selon la définition des livres sacrés en tout cas.

Me semble-t-il que Descartes a tenté de prouver l'existence de Dieu par la science en son temps dans les Méditations métaphysiques. L'un de ses rares échecs à mes yeux.

Publié le
Il y a 4 heures, Patrick FROMENT (Shiva) a dit :

Ah ! Voilà, aussi, une bonne question pour remplir quelques dizaines de pages : Qu'est ce qu'un vrai athée ? 😂

 

Ben pour moi, un véritable athée est quelqu'un qui est vraiment persuadé de l'inexistence d'un/des dieu(x).
Il ne se pose pas la question d'une croyance.

A contrario, pour moi, quelqu'un qui aurait un doute sur l'existence d'un dieu, est à classer parmi les croyants.

Ceci dit il n'est pas simple de cataloguer les gens ainsi, je dis juste mon ressenti.

 

Il y a 2 heures, Christian GIRARD a dit :

Une fois de plus la réponse est pourtant simple : de nombreuse théières tournent autour du soleil, puisqu'il y a de nombreuses théières sur la Terre et que la Terre tourne autour du Soleil. 

Par contre désolé de faire de la peine aux théistes (et Dieu sait si j'aime le Darjeeling Orange Pekoe) mais aucune théière qui ne soit de construction humaine ne tourne d'elle-même de façon miraculeuse autour du soleil ; c'est quand on commence à croire que cela est possible qu'on touche à la pathologie mentale à mon avis. 

 

Je ne voudrais pas traiter des gens de malades mentaux, car je suis évidemment pour la liberté de croyance, mais il est vrai que le fait d'être persuadé de l'existence d'êtres ou de phénomènes totalement irrationnels et sans aucune indication concrète de l'existence de ceux-ci autre que le discours de leaders religieux, me parait relever aussi d'un problème mental...

Publié le
Il y a 1 heure, Christophe (Kristo) a dit :

A contrario, pour moi, quelqu'un qui aurait un doute sur l'existence d'un dieu, est à classer parmi les croyants.

L'intermédiaire seraient plutôt les agnostiques que les croyants 🙂

  • Le croyant ne doute pas en principe alors que l'agnostique si.
Publié le
Il y a 8 heures, Mickaël MCD a dit :

Pourquoi les êtres humains croient en Dieu ?

Tu pourras trouver une bonne quantités de raisons liées "l’émergence des phénomènes biologiques générant le Surnaturel dans le cerveau dans une perspective darwinienne" ici :

https://virtualmagie.com/forum/sujet/22144-les-signes-de-lexistence-de-dieu/?do=findComment&comment=449682

Pour beaucoup c'est largement suffisant pour clore le débat quand on y réfléchit bien 😉

 

  • Merci 1
Publié le
il y a 10 minutes, Christian GIRARD a dit :

Tu pourras trouver une bonne quantités de raisons liées "l’émergence des phénomènes biologiques générant le Surnaturel dans le cerveau dans une perspective darwinienne" ici :

https://virtualmagie.com/forum/sujet/22144-les-signes-de-lexistence-de-dieu/?do=findComment&comment=449682

Pour beaucoup c'est largement suffisant pour clore le débat quand on y réfléchit bien 😉

Merci, je viens de dévorer ton message du 7 août 2015 ! 😉

Super intéressant en effet !

  • Je me note la référence du livre à partir duquel tu as fait ton CR 🙂

Mais ça risque de n'pas être pour tout de suite, je suis déjà sur un bouquin de 1.400 pages 😱 (en 2 tomes) et j'ai un taf de malade depuis une dizaine de jours !

  • Merci 1
Publié le
Il y a 2 heures, Christophe (Kristo) a dit :

Je ne voudrais pas traiter des gens de malades mentaux, car je suis évidemment pour la liberté de croyance, 

Les croyants n'en sont pas, évidement ; il sont parfaitement en phase avec la façon dont le cerveau s'est développé. Un être humain est essentiellement un être de culture, pour beaucoup les croyances parentales vont être déterminantes pour les siennes propres.  

Ce que je voulais exprimer pourrait être formulé autrement : quand on en vient à croire qu'une Grande Théière Cosmique orbite autour du Soleil, on a largement dépassé la limite de ce qu'il est raisonnable (😉) d'envisager. Imaginer une Grande Théière Cosmique, appelons-la GTC, c'est super qu'on en soit capable, c'est là qu'excelle l'humain, dans sa capacité à imaginer ; par contre être dupe de sa propre imagination, c'est sans doute un premier pas vers la folie.

Y a-t-il un seul lecteur de ce sujet qui croit que réellement qu'une GTC orbite autour du Soleil ? Rassurez-moi... Par contre si cette idée n'est pas combattue assez tôt par la raison, on peut envisager une secte se développant peu à peu pour faire de cette absurdité un nouvelle religion. 

 

Publié le
Il y a 12 heures, Patrick FROMENT (Shiva) a dit :

On pourrait te répondre que le procédé consistant à comparer Dieu et une théière volante ou un monstre en forme de spaghetti est déjà une manière très tendancieuse de poser la question. Le but est de tourner la croyance en Dieu en ridicule et le débat commence donc, déjà, sur de très mauvaises bases.

Ah bon ? Tu doutes de l'existence de la réalité mais "un monstre en forme de spaghetti" tu trouves ça ridicule ? Pour partir sur de bonnes bases il faudrait peut-être commencer par respecter les pastafariens. Rappel :

Citation

le pastafarisme a été reconnu administrativement comme religion par certains pays

 

  • Haha 1
Publié le (modifié)
Il y a 13 heures, Patrick FROMENT (Shiva) a dit :

Prémisse mineure : Penser qu'un monstre en forme de spaghetti ou une théière volante existe est absurde.

[...]

Mais on peut dire, aussi, que le raisonnement est un sophisme car si la prémisse mineure n’est pas discutable, la prémisse majeure est, elle, très discutable.

"La prémisse mineure n’est pas discutable" ? Te voilà bien affirmatif. Depuis des années tu nous dis que la réalité n'est jamais qu'un phénomène de conscience, alors je ne vois pas pourquoi, dès lors qu'on est est tous capables d'imaginer une théière volante elle ne serait pas aussi "réelle" (au sens de "elle existe en tant que phénomène de conscience") que quoi que ce soit d'autre.  Par ailleurs faire voler une théière ce n'est pas si difficile que ça, une cargaison de théières dans un avion constitue déjà une véritable flottille de théières volantes. 

J'ajoute que la façon de présenter ton syllogisme est...

Il y a 13 heures, Patrick FROMENT (Shiva) a dit :

... une manière très tendancieuse de poser la question...

... de la théière céleste de Russell. 😉 

Modifié par Christian GIRARD

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Selon ton raisonnement, le Soleil dont la lumière met environ huit minutes avant d’arriver sur Terre, n’existe pas avant que je n’observe cette lumière… 🧐 (Et pour un aveugle le Soleil ne prend jamais la peine d’exister 🤨.) Poussons le bouchon encore plus loin : comme toute lumière met un certain temps à nous parvenir, rien n’existe. 😁   Remarque, je veux bien ne pas exister puisque rien ne me garantit que l’étoile Mu Arae existe encore au moment où je l’observe 😉.    Par ailleurs il faudra m’expliquer comment une créature (ou un matériel) quelconque pourrait bien m’observer depuis une étoile dont la température fait plusieurs milliers de degrés… (🥳)  
    • (Ou moins de 40000 personnes selon les estimations, mais ça fait quand même du monde.) Que dit ChatGPT à ce propos ? : « Le terme « hallucination collective » est souvent utilisé dans les récits populaires, les légendes urbaines ou la fiction, mais il n’a pas vraiment de fondement scientifique au sens strict. En psychologie et en neurosciences, une hallucination est une perception sans stimulus externe, générée par le cerveau d’une personne. Par nature, c’est un phénomène individuel : ton système sensoriel et ton cerveau créent cette expérience pour toi seul. Quand on parle d’« hallucination collective », on imagine plusieurs personnes voyant ou entendant exactement la même chose inexistante, de façon synchrone, comme si leurs cerveaux étaient reliés. Scientifiquement, ce n’est pas observé : il n’existe pas de mécanisme biologique connu qui ferait « diffuser » une hallucination d’un cerveau à l’autre en temps réel. En revanche, il y a des phénomènes qui peuvent ressembler à l’idée : Suggestion et influence sociale Si une personne convaincante décrit quelque chose (« Regardez, là-bas, un OVNI ! »), d’autres peuvent finir par croire l’avoir vu, surtout dans des contextes ambigus. Ce n’est pas une hallucination pure, mais une construction de mémoire et d’interprétation partagée. Biais de mémoire et reconstruction Avec le temps, un groupe peut « se souvenir » d’un événement de façon similaire, même si l’événement n’a pas eu lieu ou était très différent. C’est ce qu’on retrouve dans le faux souvenir collectif ou l’effet Mandela. Contexte physiologique ou environnemental commun Des facteurs comme le manque d’oxygène, certaines drogues, ou une privation sensorielle dans un groupe peuvent provoquer des hallucinations individuelles… qui se ressemblent parce que le contexte et les attentes sont communs. En résumé : Non : il n’y a pas d’hallucination véritablement partagée par transmission directe. Oui : il existe des illusions, faux souvenirs et perceptions influencées par le groupe qui peuvent donner l’impression d’une hallucination collective. Si tu veux, je peux aussi te donner des exemples documentés d’événements interprétés comme des hallucinations collectives, mais qui s’expliquent autrement. Les « apparitions » de Fatima (Portugal, 1917) Des dizaines de milliers de personnes disent avoir vu le « miracle du soleil » : l’astre aurait dansé dans le ciel, changé de couleur, etc. Explication possible : observation d’un phénomène optique (parhélie, halo solaire) + effets physiologiques d’un regard prolongé vers le soleil + attente religieuse intense amplifiant la perception et la mémoire. […] »
    • Pas depuis la Terre mais, en effet, depuis Mu Arae (à 49,8 années lumière), tu n'existes pas puisque tu n'es pas encore né selon ce qui peut s'observer depuis là-bas....
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...