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Publié le (modifié)
Extrait de Délit de Magie de Jack Barlett :
J’évoquais avec Jackie ce fabuleux texte, cette chanson-poème, Plume d’ange, de M. Claude Nougaro. Une chanson que nous avions découvert tous les deux, nous venions tout juste de nous rencontrer. Nous l’écoutions en boucle des heures durant. Un poème qu’ici, je ne peux placer en entier, ni surtout faire refléter toute sa musique des mots qui vous font vibrer. Je conseille son écoute sur Internet à tous ceux d’entre vous qui souhaiteraient se laisser emporter par cette œuvre magistrale, qui est malheureusement par trop méconnue. Il faut dire qu’avec une durée de près de vingt minutes, elle ne peut guère passer en radio. [...] Qui es-tu Claude Nougaro, un prophète ?
Je donne le même conseil que Jack. Le texte et l'interprétation sont vraiment magnifiques :

Je te remercie Christian de citer cet extrait de mon ouvrage.

Au-delà de ces lignes où je conseille d'aller écouter cette œuvre magistrale et pour ceux ne connaissant pas l'aventure, pour en saisir un peu plus le sens de ce moment que je n’hésiterais pas à qualifier d'exceptionnel, j’évoquais précisément avec Jackie ce fabuleux texte... en étant enfermé contraint en psychiatrie... parce que j'en défendais... tout aussi précisément... ma plume.

Postscriptum :

Ne vous inquiétez pas, ils m'ont relâché sans rien me trouver

«Temps » pis pour eux !

Ceci étant, j'aime bien cette version un peu plus orchestrale et, avec quelques mots en plus.

Subtils à distinguer il est vrai mais, c'est le texte original.

[video:dailymotion]

Postscriptum 2 :

Ne me demandez pas si j'ai discuté avec le noyer LOL

JaB

~~~~~~~~~~

Le monde n'est pas ce que vous croyez, voyez, sentez, touchez, entendez .. !

1/Si temps R. (temps du réel) = V. (temps du virtuel) =/ R. (temps du réel),

2/ Alors temps RV. ?(temps de la réalité virtuelle) = V.=R.

3/ Et temps RA. (temps de la réalité augmentée) = [(RV. * RV.)*w.] / T.

#

L'illusion est parfaite !

Réveillez-vous,.. éveillez votre entourage...

RêveSolutions.. !

http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

Si l’utopie traduisait l’impossible, la vie, l'humain n'existeraient pas.

Modifié par JacK Barlett
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Publié le
....je n'ai pas vu de petite lumière .... de tunnel .... etc

...alors ...désolée ... mais j'ai un grand doute sur tout ça

....parfois ....je me demande si ce n'est pas à force de lire "comment ça doit se passer quand on est dans le coma"... que les gens s'inventent de faux souvenirs...

Paradiso_Canto_31.jpg

Dante et Béatrice au Paradis par Gustave Doré (1832-1883).

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dante_Alighieri

Publié le
L’INREES - Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires - est né du constat suivant : il est possible de s’intéresser à ces expériences que nous n’arrivons pas à expliquer et que nous qualifions d’extraordinaires, voir de « surnaturelles », tout en conservant les deux pieds sur terre. Pour cela l’INREES s’appuie sur un questionnement scientifique rigoureux tout en gardant à l’esprit, comme le soulignent d’ailleurs les scientifiques eux-mêmes, que les connaissances que nous possédons sur la nature de la réalité sont limitées.

L’objectif de l’INREES est d’aider à faire avancer les connaissances sur ces sujets méconnus, et souvent mal compris.

L’INREES publie le magazine trimestriel Inexploré, organise de grandes conférences, anime un espace internet d’information sur ces sujets, publie des livres… Entre psychologie, spiritualité et science, l’INREES propose de porter un autre regard sur l’extraordinaire. Parce que nous sommes en ces temps où des champs nouveaux de connaissances émergent, l’INREES offre ainsi un cadre sérieux pour parler de science et de spiritualité, des dernières recherches sur la conscience, de la vie, de la mort, et rapprocher de manière scientifique et rigoureuse le monde visible du monde invisible. Sans tabou, sans préjugé, avec rigueur et ouverture.

J'ai découvert l'Inexploré, le magazine de l'INREES, lorsque parut au 2e trimestre 2012 le numéro suivant qui attira mon attention car bien en évidence dans le kiosque à journaux d'une gare :

inexplore.jpg

Voici quelques passages tirés d' "extraits d’un entretien de Jacques Attali avec Stéphane Allix (Inexploré n° 14)" :

Je crois à l’univers de l’esprit. Je crois à la transmission de pensée. Oui, je crois à la transmission de pensée involontaire entre deux esprits qui communiquent, parce que j’en ai eu très souvent l’expérience.

J’ai vécu des expériences de transmission de pensée, très fortes. J’ai vécu – et cela m’arrive encore – des expériences lors desquelles je passe à un échelon de pensée différent, à force d’effort, de travail. J’entre alors dans un univers très différent, ouaté, et à ce moment-là tout devient plus facile.

Il faut que certaines conditions soient réunies : que je travaille beaucoup, et que je ne le recherche pas. Quand j’ai beaucoup, beaucoup de concentration, parfois, je franchis ce « mur ».

"Vous avez vécu avec François Mitterrand une expérience particulière…" :

Oui [...] Cela s’est passé lors d’une conversation avec un moine shintoïste au Japon, où je me trouvais avec lui. Il s’agissait d’un pieux personnage très âgé et François Mitterrand avait été invité à le rencontrer. [...] Mais en réalité, quand le moine est arrivé, on s’est rendu compte qu’il n’y avait pas d’interprète et on ne parlait aucune langue commune… Et brusquement, dès qu’il s’est assis, j’ai senti, littéralement, que j’étais transpercé par son sourire, je ressentais une euphorie interne extraordinaire. J’ai vraiment eu un sentiment de légèreté énorme, qui m’a paru durer mille ans… C’était fabuleux. Et l’on n’a rien dit. Et puis après, on est redescendu, ça n’avait duré que quinze minutes…

"François Mitterrand a ressenti la même chose que vous ? Vous en avez parlé ?"

Oui, on en a beaucoup parlé. Lui et moi, nous croyions beaucoup aux forces de l’esprit.

"C’est-à-dire ?"

Il y a d’autres forces que celles que l’on connaît. Nous sommes environnés par des forces, par d’autres présences.

"Qu’est-ce que les forces de l’esprit ? Comment se manifestent-elles ?"

Ça se manifeste par la transmission de pensée, par la présence de morts qui sont là, et bien là.

"Des présences que vous ressentez ? En ce moment même par exemple ?"

Oui, à certains moments. Ils sont là ! Je leur parle, ils me parlent, je ressens leur présence. Il m’est arrivé, ainsi qu’à des gens qui me sont proches, d’être pris par la main par quelqu’un qui n’est plus là, pour être emmené quelque part, pour des raisons très précises.

"Pouvez-vous nous en raconter les détails ?"

Non, je vous en ai dit assez, je vous ai donné les grandes lignes.

J’ai de bonnes raisons de croire en la réincarnation. J’ai de bonnes raisons de croire à la présence des esprits – soit dans d’autres corps soit autour de nous. J’ai de bonnes raisons de croire qu’on communique bien autrement que par la parole, que les pensées communiquent, mais qu’il faut pour cela ouvrir des canaux, et être soi-même transparent, très serein.

"Vous parliez de supercerveau, de conscience globale, idée qui avait été évoquée par Pierre Teilhard de Chardin avec le concept de noosphère."

Oui, je crois beaucoup à ça. Teilhard de Chardin est un penseur qui m’a toujours beaucoup influencé et inspiré. Même si je ne suis pas chrétien, je crois beaucoup à la naissance de cette noosphère, je crois même que la noosphère va se distinguer en chacun d’entre nous, elle apparaît.

"Et la question de Dieu ?" :

Je crois qu’il y a une présence. Dieu est en chacun de nous. Dieu, c’est justement la totalité des vivants : présents, passés, et futurs. Notre mission, c’est de faire en sorte que le monde réussisse à ressembler à l’idéal que nous avons chacun en nous – et de rassembler toutes ces parcelles d’idéal, ces parcelles de Dieu, passées, présentes, et futures.

On peut lire un texte plus complet en ligne ici : http://www.doublecause.net/index.php?page=Jacques_Attali.htm

La page Wiki concernant la noosphère, c'est ici : CLIC

Publié le

L'INREES propose également une structure afin de "sensibiliser les professionnels de santé ouverts aux expériences extraordinaires et désireux de mettre en commun leurs observations et leurs connaissances cliniques pour rendre possible une meilleure écoute des personnes vivant ces expériences".

un lien ICI

Il y a quelques années j'avais assisté à une réunion très intéressante de cette structure.

Le rôle des professionnels de santé qui interviennent bénévolement au sein de ce département de l’INREES est d’offrir un espace d’accueil et d’écoute de l’extraordinaire. Le cadre permet ainsi l’expression de récits d’expériences sans qu’un jugement préétabli ne soit immédiatement posé. Le scepticisme auquel les témoins sont souvent confrontés est injustifié, et non sans conséquences cliniques mais aussi morales.

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Publié le (modifié)

Merci à tous pour ces liens très intéressants ainsi que pour les conseils de lecture.

Je viens de terminer le livre de William Buhlman "voyage au delà du corps"qui traite du voyage Astral-apparemment un ouvrage référence en la matière- Il y a une partie consacrée à la physique (quantique notamment) assez passionnante avec une foule de détails sur les univers multiples et les membranes d'énergie qui les séparent.

Vous trouverez aussi des exercices concrets pour réaliser une décorporation (pas encore réussi :/ )

[img:left]http://www.mollat.com/cache/Couvertures/9782897360160.jpg[/img]

J'ai aussi découvert cet entretien de plus de 6 heures (mais ça passe vite :) ) sur le site "plus conscient.net" (formidable site par ailleurs) , section spiritualité c'est ici : http://plusconscient.net/index.php/spiritualite/francais/606-marc-auburn-ses-experiences-initiatiques-de-sortie-hors-du-corps

Voici une présentation de Marc Auburn et de cette interview fascinante à plus d'un titre :

Cette interview fleuve exceptionnelle comporte un réel potentiel d’élargissement de la conscience. Marc Auburn, chef d’entreprise et ancien cadre supérieur de multinationales, est l'auteur de 0.001 %, l'expérience de la réalité. Dans un langage très incisif et pragmatique, Marc Auburn évoque ses expérience de sortie hors du corps. Il décrit l’infinie diversité des mondes et des êtres qu’il a rencontrés ainsi que les enseignements qu’il a retirés de ces voyages dans son corps de lumière.

Cette interview est sidérante à plus d’un titre, en particulier en raison de la crédibilité et de l’authenticité des propos de Marc Auburn. Particulièrement édifiante est sa description de l’aspect déplaisant qu’ont, en voyage astral, les lieux densément peuplés en raison des émanations et des turpitudes des hommes qui y résident. On y trouvera une fois de plus une raison essentielle de travailler sur la qualité de ses pensées. Autre phrase saisie au détour d’une explication de l'intervewé: la capacité d’acceptation dénote le niveau de conscience …

Marc Auburn évoque également les vies antérieures, les dimensions que l’on peut qualifier d’infernales, les extraterrestres. Ce dernier sujet est traité de manière plus étendue - et tout aussi étonnante, et crédible - dans un enregistrement disponible contre une somme modique sur le site de Radio Ici et Maintenant (chercher DdP-Marc_Auburn-Experiences_De_La_Realite-2h-110613.mp3 sur cette page).

Son livre qui vient de sortir s'appelle O,OO1%

[img:left]http://ecx.images-amazon.com/images/I/51zb2vRtCYL._SY344_BO1,204,203,200_.jpg[/img]

Modifié par Shazam
Publié le
Vous trouverez aussi des exercices concrets pour réaliser une décorporation (pas encore réussi :/ )

Bonne chance. :)

Le livre de Marc Auburn est sorti il y a un an et demi quand même, il me semble important de donner un aperçu du contenu :

Présentation de l'éditeur

Seuls 0,001% d'entre nous se sont affranchis des systèmes de croyance proposés par l'éducation, la culture, les médias, les religions, pour accéder à la connaissance de qui nous sommes en réalité, et de notre vraie place dans l'univers, Etes-vous l'un d'eux, ou allez-vous les rejoindre ?

Biographie de l'auteur

Ancien cadre supérieur, dirigeant de PME, Marc Auburn s'est formé aux méthodes psy de l'institut Monroe et de l'IAC. Expérienceur pragmatique, il entreprend des recherches solitaires dès son plus jeune âge. Doué pour la sortie consciente hors du corps et la clairvoyance, il se souvient d'un grand nombre de ses vies passées. Très tôt, il voit que la planète a des Visiteurs puis il comprend qu'elle est administrée par ceux qu'il nomme les Gestionnaires. Puis il rencontre dans le monde entier de nombreuses personnes pour qui la Révélation a déjà eu lieu.

On peut éventuellement aborder le propos comme étant une sorte de conte étiologique :

On parle de conte étiologique lorsqu'une histoire, orale ou écrite, a pour but de donner une explication imagée à un phénomène ou une situation dont on ne maîtrise pas l'origine.

Source :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Conte_%C3%A9tiologique

Dès lors que nous sommes dans un forum de magie, il est important de bien cadrer ces sujets borderline, disons que ça peut donner une fois de plus une perspective narrative intéressante pour un illusionniste, à savoir le thème du channelling :

Channeling (parfois channelling, littéralement canalisation) est un terme américain de la littérature New Age qui désigne un procédé de communication entre un être humain et une entité appartenant à une autre dimension (un ange, un « maître ascensionné », une entité du plan astral, une divinité, un extraterrestre etc.).

En tant que thème, ça change un peu des apparitions, transformations et autres passages à travers la matière par exemple qui sont autant d'effets prétendus des illusionnistes mais bizarrement bien admis (alors que là on touche à certains aspects du New Age et qui risquent à coup sûr de révolter quelques magiciens, ce que je comprends). Ça pose la question des limites une fois de plus.

Une page Wiki sur le channeling :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Channeling

Extraits :

Apparenté à la notion de médiumnité en vogue à la fin du xixe siècle au sein du mouvement spirite, le postulat du channeling recoupe une thématique très ancienne d'expériences visionnaires : chamanisme, prophétisme. Le point de vue des sceptiques attribue ce genre de manifestation à l'inconscient, voire à du charlatanisme.

La critique chrétienne du channeling repose moins sur le postulat que ce procédé pourrait être une imposture ou du charlatanisme que sur la possibilité que les entités en question ne soient pas ce qu'elles disent être, qu'il s'agisse en fait d'esprits malfaisants qui se font passer pour des êtres de lumière. Pour la plupart des chrétiens, le parallèle entre le channeling et les possessions démoniaques évoquées dans la Bible leur apporte l'explication à la nature du phénomène.

Emanuel Swedenborg est souvent utilisé en référence à la mise en garde chrétienne contre les pratiques du New Age et en particulier la relation avec les esprits. « Quand les esprits parlent à l'homme, ce dernier doit se garder de croire ce qu'ils lui diront, parce qu'ils disent n'importe quoi. Ils mentent d'une façon si solennelle que l'homme en est impressionné. Si l'homme continue d'écouter, ils vont insister, continuer à tromper et à séduire ».

Emanuel Swedenborg (1688-1772) est un personnage intéressant, lire ici son parcours :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Emanuel_Swedenborg

Emmanuel_Swedenborg.jpg

Extraits :

Il cherche à découvrir une théorie expliquant les relations entre la matière et l'esprit et s'intéresse pour cela à l'anatomie. Il découvre la fonction des glandes endocrines, propose une localisation dans le cerveau des centres sensoriels et moteurs, s'intéresse au contrôle des mouvements automatiques par le cervelet et au rôle de la glande pinéale. Il produit également une étude avancée sur la circulation du sang et sur la relation du cœur et des poumons (voir Œconomia regni animalis). Les travaux médico-psychologiques de Swedenborg, très en avance sur son temps, sont rassemblés dans un traité en quatre volumes, Le Cerveau, qui ne sera redécouvert qu’en 1880 parmi les archives de l’Académie Royale des sciences de Suède, quand ils sont dépassés par la science médicale.

Dans la première partie de sa vie, Swedenborg est un scientifique et un inventeur prolifique, ce qui lui vaut alors dans certains cercles le surnom de Léonard de Vinci du Nord ou encore d’Aristote de Suède. À l’âge de cinquante-six ans, il déclare être entré dans une phase spirituelle de sa vie et a des rêves et des visions mystiques dans lesquels il discute avec des anges et des esprits, voire avec Dieu et Jésus-Christ, et visite le Paradis et l'Enfer.

Swdbg2.jpgLa machine volante, dessinée dans son carnet de 1714. Le pilote est assis au centre et pagaie dans l'air.

En 1741, il commence à éprouver des expériences où se projettent des points lumineux sur sa rétine.

Ça rappelle le "phosphénisme", ou encore la "divination par lecture des phosphènes" (c'est un support de lecture pas plus absurde qu'un jeu de tarot ou du marc de café, hein Shiva ;) ?).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Phosph%C3%A8ne

Johan Henric Kellgren, écrivain suédois contemporain de Swedenborg, le considérait comme fou.

Un médecin suédois du début du xxe siècle a conclu que Swedenborg était mentalement dérangé, souffrant de paranoïa et d'hallucinations. C'est également l'avis auquel arrive en 1994 un psychiatre, pour qui Swedenborg souffrait d'hallucinations dues à une schizophrénie aigüe ou à une psychose épileptique. Une autre hypothèse est qu'il souffrait d'une épilepsie du lobe temporal.

Cette explication par la folie n'était donc pas rare à l'époque même de Swedenborg, mais elle était tempérée par son activité au Parlement suédois et à l'Académie des sciences. En outre, le système de pensée à la base de ses écrits théologiques est considéré par certains comme remarquablement cohérent. De plus, ses contemporains le décrivent comme un homme chaleureux, aimable avec les gens, capable de parler de ses expériences spirituelles avec clarté et de façon naturelle, et dont la conversation était plaisante et intéressante.

Publié le
En 1741, il commence à éprouver des expériences où se projettent des points lumineux sur sa rétine.

Ça rappelle le "phosphénisme", ou encore la "divination par lecture des phosphènes" (c'est un support de lecture pas plus absurde qu'un jeu de tarot ou du marc de café, hein Shiva ;) ?).

Ça rappelle effectivement le phosphénisme (qui n'est pas utilisé, d'ailleurs, que pour la divination ou la médiumnité mais pour plein d'autres choses).

Je ne connaissais pas Emanuel Swedenborg, Merci ! Décidément, ce forum est un trésor de références… de tous ordres ! :) .

Il y a, aussi, dans les yogas tibétains, des pratiques très anciennes avec les yeux et la lumière qui rappellent le phosphénisme.

templesecret.jpg

Décidément, on n’invente rien, on ne fait que recycler et remettre en forme.

(Peut être la véritable créativité consiste-t-elle à faire des liens entre plusieurs choses… Faire des liens entre l'illusionnisme et d'autres domaines par exemple. :) )

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Merci Christian pour les encouragements, je ne manquerai pas de vous tenir au courant si ça marche ! :)

Sinon... Essaie le rêve éveillé. Plus simple. Moins dangereux. Et tout aussi jouissif !!!

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

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Hello Shiva,

Merci pour le tuyau..effectivement ces univers semblent connectés. J'avoue que le voyage Astral me fascine pour le moment (pour toutes les réponses qu'il peut potentiellement apporter) mais je suis évidemment ouvert à toutes formes d'exploration. Pour l'instant je suis un expérimentateur qui n'a pas expérimenté grand chose et qui tâtonne lentement, difficilement :crazy:

J'en déduis que tu fais toi même des rêves éveillés.... ça doit être grisant ! Il faut que je me procure les bons ouvrages sur cette question... moi qui ai un mal fou à me souvenir de mes rêves, je sens que ça va pas être simple !

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    • Cinébébé, faux bébés pour les tournages :  https://vm.tiktok.com/ZNdP9TMNH/
    • Bonjour à tous, Comme promis je fais un retour, plus vraiment à chaud par contre, du spectacle que Lulu et moi avons fait pour son anniversaire le samedi 28 juin. Avant d’entrer dans le vif du sujet, je pose un peu de contexte qui – sans me chercher des excuses – explique sans doute un peu mon ressenti ensuite. Nous avions dû décaler d’une semaine car la date initialement souhaitée était prise Lulu a eu une fin d’année hyper chargée entre le sport (compétitions et gala) et la musique (auditions de fin d’année et autres concerts qui clôturaient la saison de l’école de musique)  Je venais de passer une semaine entière absent de la maison pour un stage de néerlandais (très très) intensif durant laquelle j’avais eu très et j’avais très mal dormi (mais cette formule d’apprentissage des langues est extra et je vous la recommande à chercher le CERAN à Spa (Belgique)) Le jour du spectacle, il faisait une chaleur étouffante pour nous autres chtimis peu habitués à cela J’ai eu l’idée saugrenue et de dernière minute (pourquoi ? mais pourquoi ??!) de vouloir remplacer les citrons (charges finales du cups & balls) par des œufs Kinder Surprise. Et je découvre que les Kinder Surprise n’existent plus et sont remplacés par des trucs bizarres en plastique avec une languette dont je pressens qu’elle va me poser problème. De fait, nous avions peu répété et étions fatigués. Les conditions n’étaient pas optimales, mais quand il faut y aller, il faut y aller. Lulu était déguisée en Hermione Granger devenue adulte et j’étais déguisé en élève sorcier de la maison Gryffondor (costume gris, chemise blanche, cravate Gryffondor et robe de sorcier). Je crevais de chaud et fondait littéralement dans mon costume. Le public était constitué de 9 copines de Lulu, assise en deux rangs à environ 2 mètres de notre table. L’ambiance était à l’excitation générale : bientôt les vacances, fête d’anniversaire, il fait très beau et très (très) chaud, etc. En plus, il y a le papa de Lulu (moi) qui participe au spectacle et le papa de Lulu on le connait, il est trop cool et trop drôle car il nous fait des tours de magie et des blagues le matin devant la grille de l’école (quel clown ce papa). Autant vous dire que les petites étaient bien en confiance et avaient bien bien envie de s’amuser ! Remarque, c’était le but. Déroulé du spectacle On lance une playlist de musique issue du film Harry Potter et Lulu entre en scène sous les applaudissements. Elle se présente, explique qu’elle est prof et va faire un cours, puis évaluer, son élève Hocus Pollux. J’entre en scène avec le raccoon et le présente (il s’appelle Proutard), je fais un peu le clown avec Proutard et le pose dans un coin. Là, une de copines commence à la ramener : « non c’est pas proutard, c’est croutard et il s’appelle Peter Pettigrow». Euh bah non en fait, déjà ce n’est pas un rat c’est un raccoon et c’est pas croutard mais proutard (il a la transit compliqué), etc etc. Je découvre que, zut, on a une madame je-sais-tout-et-je-la-ramène-tout-le-temps au premier rang pile devant la scène. Va falloir l’avoir à l’œil celle-là. Pour la suite, on va l’appelle Mme-JST. Lulu demande à son élève de lui donner une baguette : ce dernier sort de sa valise une baguette de pain (« non pas ça »), puis une baguette chinoise (« non, toujours pas »), puis une baguette magique noir et blanche mais celle qui casse en morceau quand on la donne (rires du public et désespoir de la prof) et Hocus Pollux sort enfin la bonne baguette magique pour faire le tour de magie. Lulu commence donc avec un tour d’apparition de fleurs (façon canne à apparition) sous les applaudissements (ma future épouse, notre fille cadette et moi-même lancions les applaudissements). Elle fait super bien ce tour en expliquant qu’il lui faut une graine qu’elle cherche dans ma calvitie, met du terreau magique, arrose avec un petit arrosoir et… ça ne pousse pas. Il faut de la magie ! Un coup de baguette magique et pouf ! les fleurs apparaissent. Immédiatement, Mme-JST s’exclame « je sais comment elle a fait » et chuchote dans l’oreille de sa voisine le truc qu’elle croit savoir. Lulu est imperturbable, presque pro. Je vais pour sentir les fleurs mais, comme je suis allergique au pollen, j’éternue et une balle éponge verte sort de mon nez (de la morve quoi) puis j’éternue une deuxième fois et une deuxième balle éponge verte sort de mon nez et je finis par me moucher le nez sous les « aaah beurk, dégoûtant » du public hilare (c’était l’effet recherché). Mme-JST dit tout haut « ce n’est pas de la morve c’est des balles en mousse et il les avait dans sa main » (« nan, tu crois ? » mais loool quoi). Lulu enchaine avec un stylo bic et la zone invisible (un vieux Tenyo que je traine depuis mes 14 ans, acheté chez Mayette) qui sert à amener le magic coloring book. Là c’était rigolo, alors que je propose le stylo magique et une baguette magique à la copine désignée par Lulu, toutes les copines disent « je peux en avoir une aussi ? » et ça se transforme en distribution généralisée et tout le public envoie de la magie dans le livre dans lequel rien ne se dessine. Lulu s’est plantée mais a super bien réagi : « bon, les filles, va falloir vous concentrer plus et envoyer plus de magie ». Là, les dessins apparaissent. Evidemment, on a Mme-JST qui dit « c’est trop facile ! je sais comment elle fait ». On l’ignore. Je donne un stylo 4 couleurs en guise de baguette magique à une des invitées. Aidée du public, les dessins se colorient magiquement. Mme-JST explique à sa voisine le truc qu’elle croit connaitre. Lulu enchaine avec un numéro de corde fakir pendant que je joue un air de flûte. Of course, Mme-JST raconte à sa voisine que c’est une corde truquée. Lulu, professeur de magie (rappelons) s’adresse désormais à son élève Hocus Pollux pour vérifier que celui-ci a bien fait ses devoirs. Commence alors le cups & balls subtilement renommé les 3 mini chaudrons et les balles de quidditch. Je le voulais comme mon tour phare et j’en attendais beaucoup. De fait, c’est sûrement pour cela que je suis déçu. J’ai fait la routine de Michael Ammar. Les apparitions de balles étaient nickel, de même que la phase disparitions (avec la baguette à travers le point, le wanding spin et la disparition « frappée » de Williamson) et réapparition sous le gobelet. Au moment où les trois balles sont révélées, j’entends Mme-JST qui dit : « il y a 4 balles dans ce tour-là ». Je continue le tour : « Ah bon ? bah écoute, je vais mettre une des trois balles que je vois dans ma poche pour que ce soit de plus en plus facile à suivre ». Là je découvre qu’une veste n’en vaut pas une autre… Ma veste habituelle est en velours très épais et j’aurais vraiment, mais vraiment, crevé de chaud si je l’avais mise. Là j’avais pris une veste plus légère. Je me suis donc rendu compte (en amateur que je suis) qu’en sortant la première charge finale (un œuf Kinder Toy) de ma poche, la veste « vit » et tout le pan droit de la veste revient avec ma main. Je dois donc maintenir le pan avec la main gauche alors que j’avais déjà le gobelet dont je voulais me débarrasser (et qui me sert de détournement d’attention) dans la main gauche justement. Ça ne passe pas si mal mais en chargeant l’œuf dans le gobelet, ça fait un sacré bruit (foutu œuf kinder) et tous les enfants crient « on a entendu un bruit ! ». Déjà que je suais à grosses gouttes, je continuer de transpirer mais d’angoisse ce coup-ci. La suite du tour se déroule avec les charges finales difficiles à prendre car la veste vit et colle à cause de la transpiration. A un moment, j’ai aussi une muscade qui se fait la malle … ça ne m’était jamais, mais alors jamais arrivé ! et il faut que ça arrive maintenant… la loose. Mais enfin, je fais le clown complètement dépassé par les événements (ce qui était globalement le cas) et l’apparition finale des œufs (et les lancer dans le public) fait oublier aux enfants les quelques ratés que certains n’avaient même pas vus. Histoire de surfer sur un semblant de self-contrôle retrouvé, j’enchaine avec ma routine de balles mousses (mes deux boules de morve verte). Une petite vient à côté de moi, les balles voyagent dans une main à l’autre et l’une d’elle se dédouble pour en avoir finalement trois. Durant toute la routine, Mme-JST explique à sa voisine ce qu’elle croit savoir concernant le truc. De mon côté, je galère car avec la chaleur et la sueur, le pantalon me colle littéralement et j’ai des difficultés certaines pour mettre les main dans mes poches et ressortir mes mains avec fluidités. Mais le boniment et le jeu de scène semble réussir à masquer mes difficultés. La routine continue avec un voyage de balles depuis la poche (galère les poches !) jusqu’à ma main (tel que décrit avec les Sponge Stars). Et là pour le final où je demande « à votre avis, il reste combien de balles dans ma main ? », je prends Mme-JST à témoin et, j’avoue, j’y suis allé un peu fort même si c’était sur le ton de la rigolade et que tout le monde a bien rigolé (sauf l’intéressée): « et toi Mme-je-sais-tout-je-fais-la-maline-depuis-le-début-et-je-la-ramène-tout-le-temps (véridique, le dis comme ça), puisque ça fait 20 minutes que tu la ramènes et que tu expliques à ta voisine comment marche. Puisque tu sais tout mieux que tout le monde, on t’écoute, il y a combien de balles dans ma main ? ». Silence… je repose ma question une deuxième fois en la provoquant un peu, puis en troisième. Là, je vois ses yeux qui commencent à se mouiller en même temps qu’elle se tasse sur sa chaise et je me dis intérieurement « zut… ». Alors à voix haute : « est-ce que tu veux qu’on demande à tes copines de t’aider en nous disant combien elles pensent qu’il y a de balles ? ». Oui, ok. Toutes les réponses entre 0 et 4 fusent. Le mot final revenant à Mme-JST (qu’elle ne dira jamais et on ne l’entendra plus du reste du spectacle, ou presque), je révèle qu’il n’y a plus aucunes balles dans ma main, donnant raison à deux copines de Lulu qui sont toutes contentes d’avoir deviné juste. Et je dis à Mme-JST « mais tu avais sûrement raison, j’ai un peu triché, j’ai mis les balles dans ma poche ». Je lui remets les balles dans sa main fermée et lui demandant combien j’en avais réellement à son avis ? A nouveau un silence total… Sur mon indication, elle ouvre sa main et révèle 25 balles mousses qui s’échappent dans le chaos le plus total. Immédiatement toutes les invitées se lèvent pour courir après les balles. Fichtre que j’ai chaud. Dans quoi me suis-je embarqué avec ce spectacle … ha ha ha. La professeure de magie, Lulu, continue le spectacle avec un tour de cartes choisie. Là c’est toujours très amusant d’entendre les enfants dire : « je le connais ce tour ! » avant même qu’il ne soit commencé. Je l’entends souvent et ça m’amuse toujours autant. Surtout qu’à la fin, ils disent souvent « ah bah non en fait, je ne le connaissais pas ». Lulu fait le tour et c’est le raccoon qui retrouve la carte sous les applaudissements. Ensuite, la professeure de magie demande à son élève de refaire le tour pour voir si celui-ci a bien compris. Je m’exécute et force une dame de carreau. Parfait. En reprenant le jeu je découvre avec malheur qu’il y a DEUX dames de carreaux dans le jeu. Enfer et damnation ! j’étais pourtant sûr d’avoir mis le bon jeu dans la valise pour le spectacle, que s’est-il passé ? vite, il faut que je trouve une solution de secours. J’utilise mon « talent » de clown pour m’en sortir. Je fais comme si je trichais pour voir quelle carte a été choisie et ça marche. Les enfants crient « tu triches !! ». Bon ok. Alors je confie la dame de carreau en trop à mon épouse qui est derrière le public en lui disant de mettre la carte dans sa poche. Une passe magique et je demande à la même invitée si elle croit en sa bonne étoile et de rechoisir une carte. Magie ! c’est la même carte que la première fois car elle est revenue dans le jeu !! (la carte a bel et bien disparu de la poche de ma femme, qu’elle en soit remerciée). Alors que je crois avoir repris le contrôle du public, une main se lève et dis « j’ai besoin d’aller aux toilettes». Mon épouse l’emmène et 3~4 mains se lèvent pour dire « moi aussi j’ai besoin ! ».  Interruption du spectacle donc. Interruption durant laquelle je laisse le paquet de cartes sur la table recouvert d’un foulard en leur disant que sinon elles vont croire que je triche. Interruption durant laquelle, toutes les invitées qui sont restées se lèvent, viennent vers la table, jouent avec le raccoon, commence à faire le show etc etc. J’en vire une qui commençait à fouiller dans la valise. Ces 5 min ont été un peu longues à vivre. Tout le monde retourne à sa place et continue. Le raccoon revient pour retrouver la carte choisie. Mais il est très agité (normal, il a faim) et fait voler toutes les cartes. Je demande à l’invitée qui avait choisi la dame de carreau si sa carte est dans le jeu. Non, elle a disparu. Magie ! mais la vraie magie est de faire réapparaitre la carte. « Ne serait-ce pas énorme si la carte apparaissait dans la chaussure de XX qui est au premier rang ? Si ? allez montre-nous ta chaussure ! (chaussure vide) Ah non… j’ai dit que ce serait fort mais pas que j’y arriverais, je ne suis qu’élève encore. Ah je sais ! elle est dans mon portefeuille !! » Portefeuille en flammes et je sors une carte que je leur montre. Sauf que c’est une carte blanche sur laquelle j’avais écrit « raté, ce n’est pas la bonne carte ». Rires généralisés du public. Hocus Pollux demande à sa prof (Lulu) pourquoi rien ne marche. Lulu soupçonne le raccoon d’avoir avalé la carte. S’ensuit un numéro assez drôle et bien mené pour endormir le raccoon et retrouver la carte mâchouillée dans son ventre à l’aide du X-Ray raccoon de chez Climax. La petite qui avait choisie la carte ne tient plus en place et je dois lui demander plusieurs fois de rester assise et retourner sur sa chaise (sa mère me dira plus tard qu’elle adore fait le show chez elle – j’avais remarqué… lol). Ensuite la professeure annonce que c’est bientôt l’heure du goûter et qu’on pourrait fabriquer des bonbons. On sort un chaudron magique bleu (le magic grail) et on fait une recette magique avec de l’eau, des cacahuètes, des épluchures de crayon de couleurs, du caramel liquide (en fait de l’essence zippo). On met le four magique autour du chaudron, on allume le four (l’essence zippo des flammes) et tout le monde prononce une formule magique. J’enlève le four et Lulu balance des M&M’s magiquement apparus à ses copines en délire. On remercie le public, on salue et … je vais me pendre. Ha ha. Bilan global de l’expérience et améliorations pour la prochaine fois Je me suis mis une pression d’enfer car je voyais ce spectacle comme notre première épreuve du feu et je le voulais parfait. Raté… ha ha. On n’avait pas énormément répété mais on était techniquement pas mauvais donc ça passait, les enchainements étaient plutôt fluides et le spectacle cohérent Le cups & balls n’est pas adapté pour un spectacle de goûter d’anniversaire, du moins pas de la façon dont je le présente. Je crois que les effets parlent peu aux enfants Dire aux enfants de passer aux toilettes avant le spectacle Prévoir des baguettes pour tous les enfants et leur donner avant de commencer Si possible, éviter de partir en formation la semaine avant (mais là on ne choisit pas toujours)… ou alors préparer tout le BON matériel AVANT le départ pour ne pas préparer en 4ème vitesse au retour et le matin même du spectacle (et se tromper de paquet de carte par exemple…) Ne pas faire de changement de dernière minute. Les œufs kinder étaient une très mauvaise idée, j’aurais dû garder les citrons. Le mieux est l’ennemi du bien quand c’est à la dernière minute. La musique, ça ajoute un vrai quelque chose. Ca reste très perfectible mais j’étais satisfait du rendu Une veste de costume n’en vaut pas une autre, surtout quand les conditions météo extrêmes (chaleur dans ce cas-ci) Ma femme et ma fille cadette étaient tellement absorbée par le spectacle qu’elles n’ont pas pris de photo. Leur retour est plutôt positif (et pourtant, quand ça l’est pas, elles savent le dire) donc ça m’aide à relativiser. Penser à calmer les Monsieurs et Madames JST dès le début Cela a duré 40min alors qu’en répétition, ça faisait un peu moins de 30min. Prévoir moins d’effets ou de tours, permettra de réduire le temps. Là, les invitées ne tenaient plus en place après 25 min (la pause pipi a été dévastatrice pour leur attention). Elles ont 9 ans, je les aurais crues capables de mieux se tenir mais je crois que le contexte fête d’anniversaire les rend plus agitées que pour un spectacle de Noël dans une salle (il y a moins le côté « il faut bien se tenir en public »). Franchement, je ne suis pas heureux de la façon dont cela s’est passé même si les enfants ont passé un très bon moment, que Lulu est ravie de son spectacle et de sa fête. La captation vidéo, visionnée le lendemain, me fait dire « ouais allez c’est vrai que c’était sympa ». Mais j’ai l’impression d’avoir tout foiré. Je suis mitigé et mesure le travail qu’il y a à fournir pour arriver à un spectacle bien rôdé et sous contrôle. Petit mot final parce que ça me fait rire: ce matin Lulu me demande « quand est-ce qu’on pourra aller se faire payer pour faire notre spectacle à des goûters d’anniversaire ? ». Euh ma Chérie, on a encore un tout petit peu de boulot pour nous perfectionner… ha ha. En tout cas, et c’était bien l’objectif numéro 1 : elle a kiffé et souhaite recommencer.
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