Aller au contenu

Expériences de Mort Imminente, "NOUVEAUX CONCEPTS" : l'interprétation dimensionnelle


Christian GIRARD

Recommended Posts

l'auteur consacre, de mémoire, un chapitre sur ceux qui ont vécu négativement une NDE
En effet Alain, il s'agit du dernier chapitre, qui précède l'épilogue. L'une des premières histoires de NDE vécues négativement narrées par l'auteur provient, ironie du sort ?, de Nancy Bush lorsqu'elle fut embauchée comme Executive Director à la tête de l'IANDS (International Association for Near-Death Studies ; pour IANDS France, cliquez ici : * ).

Cette dernière chuchota à l'auteur :

"Je crains que les enquêtes de nos amis n'aient été inconsciemment biaisées dès le départ, et qu'ils n'aient, comme par hasard, trouvé sur le terrain que ce qu'ils étaient partis chercher : des histoires positives."

***

L'Enfer (aile droite), Jérôme Bosch

375px-Hieronymus_Bosch_039.jpg

***

Sur le thème de la NDE vécue négativement (au moins en partie), j'ai également lu cet ouvrage du Pr Howard Storm, Voir Paris et mourir. Il faut le lire comme un témoignage uniquement, car le livre est vraiment très mal écrit (selon moi). De plus, il y a une conversion au final ; or l'adhésion à une religion n'est pas analogue à la découverte d'une spiritualité sans nom.

51N8F2BWN5L._.jpg

En attendant d'être opéré aux urgences, le Pr. Howard Storm, un américain en voyage à Paris, est mort subitement dans une chambre de l'hôpital Cochin. En découvrant que soudain il ne souffrait plus, il a constaté que quelque chose ne collait pas car il se sentait étrangement léger. Au même moment, il entendit des voix qui lui demandèrent de le suivre. Persuadé que c'était les infirmières qui lui parlaient, il suivit les silhouettes grises qui l'emmenèrent dans l'Au-delà... L'Expérience aux Frontières de la Mort la plus troublante jamais racontée par un homme qui ne croyait pas que l'enfer ou le paradis puissent exister. A partir de là, commence une expérience aux frontières de la mort extraordinaire qui va entraîner le brave professeur laïc aussi bien dans les tréfonds de l'enfer qu'au paradis où il se retrouve en présence des Anges. Et là, le Christ et les Anges vont lui montrer le futur de l'humanité ainsi que la faillite de l'économie américaine avec la destruction des USA... Il ne pouvait imaginer une seconde avant sa « mort » qu'une fois revenu dans son corps, il ne sera plus jamais le même, au point d'abandonner son poste de professeur de l'Histoire de l'Art à la Northern Kentucky University pour devenir pasteur.

[video:youtube]

"Sylvie Déthiollaz parle des EMI négatives"

Sylvie Déthiollaz, docteure en biologie moléculaire et fondatrice du Centre Noêsis de Genève, décrit les trois types d'EMI négatives de Greyson et Bush, des plus rares aux plus fréquentes : l'enfer, le vide éternel et l'inversion de l'expérience prototype.

De telles expériences sont souvent traumatisantes. Il arrive qu'elles permettent chez certains de changer radicalement leur façon de vivre.

Ce court extrait vidéo provient de l'excellent film de Sonia Barkallah, Faux départ, S17 Production, 2010.

[video:youtube]

L'Institut Suisse des Sciences Noétiques (ISSNOE) est né de la fusion entre l'Association Noêsis (créée en 1999 par Sylvie Dethiollaz) et la Fondation Odier de psycho-physique (créée en 1992 par Marcel et Monique Odier). Grâce à son généreux soutien, la Fondation Salvia a également contribué à la création de l'Institut en 2012.

C'est ici : http://www.issnoe.ch/apropos/

81244jYU-mL.jpg

Sylvie Dethiollaz exprime son doute en tant que scientifique dans ce documentaire de Jean-Pierre Jourdan, Le Grand Retour : "C'est clair, je n'ai aucune preuve" dit-elle, mais son "ressenti" est "qu'il y a quelque chose après". C'est à 54'36'' :

[video:youtube]

Un débat zététique sur les OBE mdr (oui, l'acronyme de Out-of-Body Experience est drôle en français avec la liaison, donc prononcez "o bé eu"), sur l'association Noêsis, sur Sylvie Dethiollaz et sur le cas Nicolas Fraisse, ici :

http://www.zetetique.fr/index.php/forum/11-autres-phenomenes/36935-les-obe-le-centre-de-recherche-noesis-et-sylvie-dethiollaz

Les documents concernés :

[video:youtube]

Vous devriez regarder ce passage, une expérience est tentée à l'improviste, le résultat est... troublant n'est-ce pas -8 (sauf à supposer que l'émission est bidonnée évidemment) ? :

[video:youtube]

***

tumblr_mfrcryPxKO1s0tsh4o1_500.jpg

Le domaine scientifique considère l'expérience de hors-corps comme une hallucination causées par nombre de facteurs psychologiques et neurologiques. Certains para-psychologues entre autres considèrent de cette expérience que l'âme ou l'esprit peut se détacher du corps et visiter de différents lieux. Dans le monde, un individu sur dix a déjà vécu cette expérience une ou plusieurs fois au cours de sa vie, mais les scientifiques n'en connaissent que très peu sur ce phénomène.

zpw9mgm3-1368671477.jpg

highres_19672575.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Je viens de commander le bouquin.

Moi aussi ! ;)!

Résultat des courses (à ne pas lire si vous comptez lire l’ouvrage Quand vous pensiez que j’étais mort de Mathieu Blanchin) :

Je n’ai pas accroché lors de la lecture du premier tiers de l’ouvrage, principalement parce que cela relatait, comment dire ?, une série d’hallucinations qui semblaient ne pas avoir de sens et je craignais que tout le livre ne soit constitué que d’un patchwork du même tonneau. Néanmoins, la plupart des scènes de cette partie vont finalement s’intégrer à la suite de l’histoire où apparaîtront peu à peu certaines clés de décodage. Et plus le récit avance, plus il se bonifie :D . Pour moi, le basculement s’est opéré principalement lorsque l’auteur rencontre la « psychanalyse transgénérationnelle » avec Didier Dumas (La Sexualité masculine) et la découverte tardive qu’il fut opéré… mort -8 !

En plus du récit et de la tragédie humaine qu’il relate (tumeurs, trépanation, problèmes de santé depuis la petite enfance, etc.), le récit va s’ouvrir sur de nombreux parcours qui semblent très différents, en vrac il sera fait référence aux points ci-dessous (parmi beaucoup d’autres) :

– Les insuffisances de certains services hospitaliers et leurs côtés parfois inhumains.

– L’échelle de Glasgow :

L'échelle de Glasgow, ou score de Glasgow (Glasgow coma scale, GCS), est un indicateur de l'état de conscience. Dans un contexte d'urgence, elle permet au médecin de choisir une stratégie dans l'optique du maintien des fonctions vitales. Cette échelle fut développée par G. Teasdale et B. Jennet à l'institut de neurologie de Glasgow (Écosse) en 1974 pour les traumatismes crâniens1.

Ce score est étroitement corrélé à la gravité (stratification du risque de complications et évolution spontanée) des comas.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Glasgow

– Une décorporation de l’auteur, appelée dés-incarnation, à savoir un « processus inverse de celui de l’insémination de son âme, jadis, dans le fœtus co-crée par ses parents » et lors duquel il « apprend » par une mystérieuse « voix douce » (qui plus tard deviendra « grave et impérieuse » lorsqu’il lui faudra réintégrer son enveloppe charnelle) qu’il possèderait sept principaux corps dont le premier, le plus dense, est le corps physique).

– La sensation (classique en NDE) de ne faire plus qu’un avec l’univers entier.

– Conscience de l’environnement lors du coma avec néanmoins impossibilité de communiquer, récidive tardive de la tumeur après quatre ans (ce qui fait que le cas de Blanchin aurait fait le tour des hôpitaux de France).

– La rencontre avec Paul-André Latulipe, « un grand bûcheron canadien qui soigne les corps subtils ». L’auteur ressort très vivifié du premier soin avec Latulipe qui lui enseigne à devenir son propre guérisseur, chose troublante il n’est plus myope pendant plusieurs semaine après cette séance).

– L’auteur apprend à visualiser et à méditer lors de séances de rayons X (qu’il perçoit comme positifs dès lors qu’il prend conscience que c’est en définitive une sorte de lumière). Il semblerait que cela ait une action protectrice car il ne souffre pas de brûlures, au grand étonnement des praticiens.

– L’auteur s’intéresse à Marie Lise Labonté qui a conçu la MLC, méthode de libération des cuirasses, et l’IT, les images de transformation, cela complète l’enseignement spirituel reçu lors de son coma, ce qui lui permet de devenir lui-même praticien.

Marie Lise Labonté : cliquez *ici*

– Le Sioux Fools Crow et le Wakan Tanka, la rencontre d'un amérindien du clan de l’Ours, etc.

Wakan Tanka est un dieu amérindien qui prédit à son peuple le massacre des Indiens en Amérique. Il disait que les Indiens vivraient dans des maisons carrées, que les bisons disparaîtraient et que l'Homme blanc prendrait leurs terres.

Dans la tradition des Sioux, Wakan Tanka (prononciation : Wakaŋ Tȟaŋka, appelé aussi Wakan ou Wakanda par la tribu Omaha) est une expression qui désigne ce qui est sacré ou divin. Il est souvent traduit par « le Grand Esprit ». Cependant, son sens est proche du « Grand Mystère », étant donné que la spiritualité lakota n'est pas monothéiste. Avant la tentative de conversion au christianisme, Wakaŋ Tȟaŋka faisant référence à une organisation d'entités sacrées dont les desseins étaient mystérieux ; d'où le sens de « Grand Mystère ». Il est compris comme le pouvoir ou le sacré qui réside en tout, de manière semblable aux notions animistes ou panthéistes. Cette expression décrit tout être ou objet comme wakan (« sacré ») ou ayant un caractère sacré.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wakan_Tanka

Pour compléter tout ceci, lire cette interview Matthieu Blanchin :

http://www.labandedu9.fr/article-interview-matthieu-blanchin-par-labandedu9-179.html

C.G.

img110.jpg

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ceci :

Stéphane Allix, né le 1er août 1968 à Boulogne-Billancourt, est un journaliste, reporter de guerre, réalisateur, et écrivain français.

En 2007, il fonde l'Institut de recherche sur les expériences extraordinaires (INREES), consacré à l’étude des expériences humaines inhabituelles, telles que des expériences de mort imminente.

Il est l’auteur et animateur de la série de documentaires Enquêtes extraordinaires diffusé en 2010 et 2013 sur M6.

J'ai vu et écouté "Enquêtes extraordinaires, une étude approfondie des phénomènes inexpliqués, coffret de 6 DVD, Éditions Montparnasse, 2011" :

Concept

Chaque film documentaire explore un phénomène inexpliqué (les guérisseurs, le 6e sens, les frontières de la vie, etc.), recueille des témoignages et rencontre des scientifiques qui étudient ces phénomènes de manière approfondie.

Source : CLIC, CLIC et CLIC.

Critiques sceptiques

Dans le communiqué de presse annonçant sa création, l'INREES a affirmé que les expériences inhabituelles ne sont pas encore explicables scientifiquement à l'heure actuelle[réf. nécessaire], mais il faut signaler que la psychologie des expériences inhabituelles a fait de nombreux progrès ces dernières décennies dans l'explication matérialiste de ces phénomènes[réf. nécessaire].

... et j'ajoute en copie un message que j'avais édité dans le sujet _Le_royaume_#Post512241] Le Royaume de l'au-delà de Thomas Alva EDISON :

(J'hésite à aborder ces sujets sensibles. Quelques expériences filmées de type médiumnique m'ont bien plus impressionné que les "divinations" télévisuelles de Maud Kristen. ;) )

Une vidéo que je découvre, allez directement à 14'14, une séance "réelle" avec un médium, la découverte du prénom du défunt est quand même troublante non ? (Dans la série Enquêtes extraordinaires de Stéphane Allix, on peut voir quatre séances avec un même sujet, sans contact visuel, sans dialogue entre les médiums et le sujet ; trois "entendront" clairement le même prénom (Jean) qui correspond à celui d'un défunt proche du sujet, la plupart des faits rapportés par les médiums semblent très loin d'un effet de type Barnum. Notez que le protocole étant rigoureux, une spécialiste de la question ayant travaillé sur les protocoles conclut que soit les médiums ont dialogué avec les défunts, soient ils ont trouvé par télépathie des informations dans l'esprit du sujet. L'approche sceptique dira que l’échantillon est trop petit, que le hasard et les coïncidences existent, etc.). Revenons au cas George ANDERSON à partir de 14'14 :

[video:youtube]

Une autre séance dans un service de neurologie (le sujet est en face du médium, protocole faible, il y a possibilité de connaître ses réactions, néanmoins, c'est troublant) :

[video:youtube]

« Quelques expériences filmées de type médiumnique [qui] m'ont bien plus impressionné que les "divinations" télévisuelles de Maud Kristen » figurent dans les reportages d’Allix, Enquêtes extraordinaires, saison 1 et saison 2.

51eJWm9MpzL.jpg

61bttecxQgL._SL1000_.jpg

« Si » quelque chose de nous persiste et continue « d’exister » après la mort physique, notez que cela impose aux plus curieux d’entre nous de s’intéresser aux expériences de communication avec les morts (donc à la médiumnité) et à la réincarnation. Petite précision : je n’ai pas de point de vue catégorique sur la question à exprimer dans VM, uniquement des interrogations notamment au vu de cas filmés qui témoignent du déroulement de certaines expériences plus que troublantes. Il existe des situations qui vont vraiment au-delà (c’est le cas de le dire) de ce que n’importe quel mentaliste (ou autre catégorie de magicien au sens large) pourrait produire sans trucage. Des révélations de prénoms précis, sans bafouillage et sans recadrage trop douteux, des descriptions directes de personnalité et des révélations d’informations cachées.

Pour ce qui est de la réincarnation, le cas de James Leininger par exemple est fascinant. On peut lire ici quatre pages sur la question :

http://www.psychologies.com/Therapies/Psychanalyse/Inconscient/Articles-et-Dossiers/L-incroyable-histoire-de-James-Leininger-l-enfant-reincarne

Extrait :

Les « Skepticals » (Committee for Skeptical Inquiry), membres d’une association luttant corps et âme contre le paranormal, réagissent en déclarant que les Leininger ont construit, plus ou moins consciemment, un « roman familial » pour se déculpabiliser des cauchemars liés à la visite d’un musée de la guerre et, par la même occasion, se valoriser. Réponse de Carol Bowman : il en va avec les souvenirs de vies antérieures comme avec ceux de la vie présente ; un événement, un lieu, un objet peuvent déclencher l’émergence d’images ou de sensations du passé. Chez les bouddhistes, le contact avec des objets familiers fait même partie du cérémonial qui permet de reconnaître les lamas réincarnés. Quant au « roman familial » construit autour de coïncidences, la psychothérapeute précise qu’il ne s’agit pas ici de deux ou trois mots exprimés par l’enfant au hasard, mais de près d’une centaine d’informations qui, après enquête, se sont révélées exactes.

J'ai trouvé une courte vidéo sur ce cas mais elle ne rend pas compte de la richesse du sujet (le reportage d'Allix est plus dense quoique partisan) :

[video:youtube]

Notez qu'en plus de la thèse du "roman familial" des sceptiques et de celle de la "réincarnation" pour les autres, au moins une autre hypothèse pourrait expliquer cette "mémoire du passé", la capacité pour le cerveau à aller puiser de l'information dans un champ informationnel (qui lui garderait en stock toutes les informations de l'Univers). L’information dudit champ pourrait imprégner un esprit un peu à la façon dont un logiciel est chargé dans un ordinateur... ce qui nous ramène à certaines propositions figurant dans le sujet Le Chat de Schrödinger dans VM. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je viens de constater qu'il existe depuis peu en français (octobre 2014) ce livre sur le sujet, Réincarné : Les preuves scientifiques de la réincarnation d'un pilote de la seconde guerre mondiale de Bruce Leininger (Auteur), Andréa Leininger (Auteur) et Ken Gross (Auteur).

Je note : Préface de Stéphane Allix ;)

C'est l'histoire incroyabele de James Leininger un petit garçon sans problème qui vers l'âge de 2 ans a commencé à faire des cauchemars terribles et a crié des expressions étranges comme, "l'Avion en feu ! Petit homme ne peut pas sortir !". Et puis s'ensuivirent des détails précis racontés de façon cohérente, sur un pilote de la seconde guerre mondiale - James Huston - sa vie et son histoire. Les informations divulguées étaient d'une telle précision qu'il était devenu impossible de les rejeter. Les parents : Bruce et Andrea Leininger ont fait examiner leur enfant par Carol Bowman, une autorité compétente sur le sujet des enfants qui se souviennent des "vies passées" Andrea a recherché les familles des membres de l'équipage du pilote et a retrouvé la soeur de James Huston : Ann. Cette dernière, curieuse des propos de James Leininger mais ne pouvant se déplacer, a envoyé un lot de photographies de son frère pris pendant la guerre. Et sur une des photographies, il y avait James Huston debout devant un Corsair. Les deux James se ressemblent étrangement. Elle a également adressé un portrait de James enfant réalisé par leur mère. L'enfant a aussitôt demandé où était l'autre dessin ? L'autre dessin : le portrait d'Ann était conservé dans le grenier depuis soixante ans. Sa mère avait fait deux dessins lorsqu'ils étaient enfants. Comment James Leininger pouvait-il savoir ? Ann était abasourdi. Seul son frère mort connaissait l'existence de ce dessin.

712D5XYqKbL.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Pas grand chose à voir avec une EMI mais un rapport certain avec la mort "vécue", le syndrome de Cotard :

Le syndrome de Cotard est un état délirant dont la thématique hypocondriaque associe des idées :

d'immortalité ;

de damnation ;

de négation d'organe : le sujet pense que certains de ses organes sont « pourris », « bouchés » ou « transformés en pierre », ou bien qu'il n'a plus de bouche, etc.

de négation du corps (le sujet pense ne plus avoir de corps ou bien être déjà mort).

Le malade, après avoir développé des préoccupations hypocondriaques et des troubles cénesthésiques graves, sent ses organes se putréfier et se détruire. Le syndrome associe anxiété intérieure effroyable, hallucinations visuelles, stupeur extrême, auto-accusation, auto-mutilation, voire suicide.

Ce syndrome rare est rencontré au cours de certaines dépressions mélancoliques dont il constitue un indice de gravité. Les autres signes de dépression mélancolique sont également présents. Contrairement à ce qui se passe dans l'hypocondrie névrotique, le patient ne consulte pas pour ses problèmes corporels, et ne pense pas pouvoir être guéri (idées d'incurabilité).

Ce tableau nécessite des soins urgents en milieu hospitalier car le risque suicidaire est maximal.

Source : CLIC

Lire également ceci : Les morts vivants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Friedrich Jürgenson :

Friedrich Jürgenson, né le 8 février 1903 à Odessa et mort en 1987 à Höör dans la province suédoise Skåne, est un peintre et producteur de cinéma suédois. Il est un pionnier dans l'étude du phénomène de voix électronique qu'il considérait comme une manifestation possible de fantômes.

En réécoutant un enregistrement de chants d'oiseaux fait en juin 1959, avec un magnétophone aux environs de Stockholm, il crut entendre une faible voix norvégienne parlant des oiseaux de nuit. Jürgenson supposa qu'il s'agissait d'une interférence radiophonique, mais il n'y avait pas d'émetteur à l'endroit où l'enregistrement avait été fait. Intrigué, il multiplia les enregistrements et capta d’autres voix, dont celle de sa mère. Pensant avoir identifié des messages en provenance d'amis ou de parents défunts, il publia ses découvertes en 1964 dans le livre "Voix de l'Espace" (Voices from Space, Jürgenson Friedrich, Rösterna från Rymden, Sweden, 1964.)

Source : CLIC

Konstantīns Raudive :

Konstantīns Raudive (né le 30 avril 1909 dans la paroisse d'Asūne – mort le 2 septembre 1974 à Bad Krozingen) est un écrivain, psychologue et parapsychologue letton. Il était le mari de l’essayiste lettonne Zenta Mauriņa. Aujourd'hui, il est principalement connu pour ses expériences sur le phénomène de voix électronique.

Sous impulsion de Friedrich Jürgenson, Raudive commence à s'intéresser à la parapsychologie. Il consacre les dix dernières années de sa vie à l’étude du bruit blanc sur les enregistrements de bandes magnétiques, appelé le Phénomène de voix électronique.

Phénomène de voix électronique :

En 1965, Raudive a rendu visite à Friedrich Jürgenson, peintre, archéologue, ancien chanteur d’opéra vivant en Suède qui avait commencé les expériences d'enregistrement de bruit blanc sur un magnéto à bande en 1959. Raudive décide de mener ses propres expériences utilisant plusieurs techniques comme les magnétophones reliés à des micros fermés ou ouverts, enregistrement de signaux radios réglés entre deux stations ou de sons errants capturées sur le fil téléphonique. Il déclare avoir mis au moins trois mois pour que son oreille devienne réceptive aux « voix ». Par la suite, il a fait participer de nombreux volontaires à ses expériences pour lesquelles il avait élaboré une procédure rigoureuse avec une triple réécoute de chaque bande. En 1968, Raudive publie son livre "L'inaudible devient audible" (Unhörbares vird hörbar, Otto Reichl Verlag), après avoir analysé 72 000 enregistrements. En 1971, une expérience contrôlée a été menée avec le chef des ingénieurs de Pye Records Ltd. avec installation des équipements spéciaux afin de bloquer les fréquences radioélectriques et les signaux de télévision. Raudive lui-même prétendait entendre les messages de Staline, Hitler, Mussolini et autres personnalités connues du xxe siècle. Son second livre, "Survivre à la mort" (Überleben wir den Tod ? Neue Experimente mit dem Stimmenphänomen, Otto Reichl Verlag), sort en 1973.

"En 1971, un disque compilant les enregistrements de Raudive est édité." :

[video:youtube]

Source : CLIC et CLIC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

312.png

Le numéro 312 d'avril 2015 de la revue Science & Pseudo-science est en kiosque. Au prix 5 euros, on aurait tort de s'en priver. :D

Dossier - La mémoire manipulée

- Souvenirs refoulés, faux souvenirs et délai de prescription (Brigitte Axelrad) p. 14

- Quelle est la validité scientifique du refoulement ? (entretien avec Richard McNally) p. 18

- Les "thérapeutes de la mémoire retrouvée" (entretien avec Scott O. Lilienfeld)) p. 22

- Les faux souvenirs et les faux aveux sont-ils possibles ? (Hedwige Dehon) p. 24

- Les faux souvenirs dans les entrevues d’enquête auprès des témoins ou victimes (Magali Ginet) p. 29

- L’aveu, la reine des preuves ? (Brigitte Axelrad) p. 35

- Peut-on immuniser les témoins contre les souvenirs erronés ? (Céline Launay, Jacques Py et Maïté Brunel) p. 38

- L’audition des témoins perturbée par les croyances et le sens commun (Samuel Demarchi) p. 46

- Mort imminente, enlèvements par des extraterrestres : des phénomènes de faux souvenirs semblables ? (Hedwige Dehon) p. 54

- Histoires de cas (Brigitte Axelrad) p. 59

Y sont détaillés par Hedwige Dehon les points scientifiques les plus à même d'expliquer les EMI et les EET (enlèvements par les extraterrestres). Ces "faux" "souvenirs hors du commun" pourraient être des "reconstructions fondés sur des éléments résultant de problèmes neurophysiologiques".

Un point soulevé est particulièrement intéressant : "des études suggèrent (chez l'homme et chez l'animal) que, contrairement ce qu'on a pensé pendant longtemps, l'activité cérébrale , loin de s'arrêter, s'intensifiait de façon extrêmement intense quelques dizaines de secondes après l'arrêt du cœur".

Source image et site de l'AFIS : http://www.pseudo-sciences.org/boutique.html#!prettyPhoto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
s'intensifiait de façon extrêmement intense

La formule de Dehon est un tantinet maladroite. ;)

***

Je viens de lire cette histoire en deux tomes sur le thème de la mort imminente, c'est assez sympa et la fin est positivement inattendue.

Expérience mort, tome 1 : La barque de Râ

Mme Fork, la célèbre milliardaire américaine, ne peut supporter de voir son fils unique agoniser d'une terrible maladie. Elle décide de tenter l'impossible :

L'accompagner à la frontière de la mort et l'empêcher de la franchir. Pour cela, elle réunit une équipe de savants qui construit un incroyable vaisseau capable de suivre une âme désincarnée où qu'elle aille. C'est un stupéfiant voyage hors de notre réalité qui les attend. Aucune des expériences de mort imminente connues n'aurait pu laisser imaginer ce qu'ils vont découvrir. On ne force pas impunément les portes de l'Au-delà !

518T-t9Yg6L.jpg

Expérience mort, tome 2 : Cimetière céleste

L'équipe engagée par Mme Fork pour explorer les frontières de la mort continue son voyage à travers le tunnel, à la suite du sarcophage de Matt. Ils ont perdus le contact avec la base qui ne peut que supposer ce qu'il se passe à l'intérieur du vaisseau qui a gelé ! Les révélations se succèdent : illusions de leur subconscient ou confrontation avec l'Au-delà ? La frontière entre vivants et morts s'amenuise tandis que le temps qui passe les rapproche du point de non retour. Suite et fin de l'expérience
.

81ha6Ww3uCL.jpg

Tout ceci rappelle le film Flatliners ou Les Thanatonautes. Au sujet du livre de Werber, je viens de m'apercevoir qu'il existait une BD adaptée du roman, en trois volumes, je vais les lire car comme Shiva j'avais apprécié le roman à sa sortie :

Depuis tout petit, Michael Pinson entretient une fascination pour la mort, notamment suscitée par les réponses confuses des adultes à ses questions. Qu'est-ce donc que cet état où l'on part loin en restant immobile ? Où l'on est là tout en n'étant plus là ? Comment est-ce possible que personne n'en sache rien ? Sa rencontre avec le ténébreux et ambitieux Raoul Razorbak sera déterminante. À eux deux, ils vont progressivement faire reculer la frontière de l'inconnu sur le territoire du plus grand mystère de la condition humaine... Voici l'adaptation en BD, réalisée par Corbeyran et Pierre Taranzano, du best-seller de Bernard Werber. Une aventure métaphysique, entre science et philosophie, un récit épique, drôle et humain, que vous retrouverez en intégralité dans ce coffret.

51u9jhdkTUL.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

illusions de leur subconscient ou confrontation avec l'Au-delà ?

Voilà une vraie bonne question !

... Question à laquelle il est impossible de répondre totalement.

Tout est affaire de préférence métaphysique entre une approche matérialiste ou spiritualiste.

Bisous du bout du monde... ;)

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Le Secret des secrets

la mort [...]. Qu'est-ce donc que cet état où l'on part loin en restant immobile ?

Sans compter que certains par le passé pensèrent que la valeur numérique de son nom pouvait déterminer si un patient allait vivre ou mourir ! :

Une page du Kitâb Sirr al-'asrâr, deux tableaux permettant de déterminer si un patient va vivre ou mourir en fonction de la valeur numérique de son nom.

440px-Secret_of_secrets_a.jpg

En réalité le Secret des secrets est traduit d'un texte arabe du xe siècle le Kitâb sirr al-'asrâr. Certains historiens, dont J. Ruska (Al-Razi's Buch Geheimnis der Geheimnisse, 1937, rééd. 1973) lui donnent pour auteur Abû Bakr al-Râzî (Rhazes, 865-925). D'autres ont proposé Yuhannâ ibn al-Bitrîq, vers 941.

Le Secretum secretorum, Secret des secrets, dit aussi Lettre d'Aristote à Alexandre, est un traité pseudo-aristotélicien médiéval, concernant l'occultisme, mais aussi la politique. Sous une forme qui tient de l'encyclopédie et du miroir des princes, il traite de sujets très variés comme la politique, la morale, la physiognomonie, l'astrologie, l'alchimie, la médecine et les propriétés magiques des plantes, des pierres et des nombres. Il eut une importante influence en Europe pendant le haut Moyen Âge. Selon Gast, ce livre est « le livre le plus répandu en Europe au Moyen Âge. »

Source et article complet ici : CLIC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...